Quel appareil pour la macro : TEST COLLECTIF

Démarré par pacmoab, Mai 01, 2011, 09:44:59

« précédent - suivant »

Powershot

Je vous remercie tous, et plus particulièrement pacmoab, l'initiateur de ce fil, pour m'avoir "forcé" à découvrir ce mode super-macro dont je ne soupçonnais pas l'existence.
Et si hier soir j'avais pris le G5 pour les essais ?
Je me suis mis à relire très sérieusement les notices de mes appareils  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

powershot, aurais tu une image avec exifs, qu'on puisse se faire une idée des conditions de prise de vue???

amicalement

ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Powershot

Suite à ta demande, Frerefernand, je viens de vérifier les données exif de la photo qui est ici (j'arrive à les lire sur le Web) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122614.msg2241559.html#msg2241559

Modèle de l'appareil : Canon PowerShot G6
Objectif : 7.2-28.8 mm
Date et heure de la photo : 2011-05-01 18:43:15 +0200
Distance focale : 28.8mm
Distance de mise au point : 0.26m
Ouverture : f/3.0
Durée d'exposition : 0.125 s (1/8)

Par contre, en les relisant, je viens de m'apercevoir que les données clochaient avec ce que j'étudie depuis hier : la distance (0,26m).
Je viens donc de recommencer et en comparant avec les photos d'hier, je m'aperçois que je me suis un peu mélangé les pinceaux ; cette vue est prise en mode macro simple, avec zoom numérique : l'écran indique x16 en rouge !
Ci-dessous une vue prise en mode super-macro, distance 0,07m de la pièce ; dans les données exif, je lis 0,120mm  ??? ??? ???
Pfffououou !!! Quel boulot  :D
Bonnes photos à tous!
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Olympus XZ1, mode super macro iso 200 1/125 f 5. La focale est de 28 mm (obligé en ce mode). Je n'ai pas mesuré la distance exacte entre l'objet et l'objectif mais c'est environ 2,5 cm à 3 cm ; on peut descendre à 1 cm mais cela me parait peu réaliste en pratique ; la lumière est apportée par un spot led tenu à la main alors que l'appareil est sur pied : il faudrait bien sûr améliorer considérablement l'apport de lumière et d'ailleurs Olympus vend un double spot LED qui se fixe sur la griffe du XZ1.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Sherpa-P

A titre informatif et sans vouloir jouer les rabat-joie, si vous prenez un APN (permettant de faire des macros avec une distance de travail réaliste) trop basique, il faudra vous limiter à des macros en lumière naturelle quand celle-ci est suffisamment abondante pour vous permettre de réussir des images sans flou de bougé.

Ceux qui voudront aller plus loin, c'est-à-dire pouvoir faire des fill-in au flash voire faire des macros en grande partie en lumière électronique, ceux-là devront nécessairement remplir deux impératifs techniques :
- d'une part, pouvoir avoir accès à un flash externe, ce qui suppose le plus souvent disposer d'une griffe flash,
- et d'autre part, disposer d'un mode M. En effet, si la lumière disponible est si faible qu'il faille afficher 1/8è s en mode P ou en mode A, vous n'allez pas pouvoir faire la photo sans trembler à moins de photographier sur trépied : seul le mode M va vous permettre de sélectionner une vitesse de 1/20è s ou de 1/30è s, susceptible de permettre les prises de vues correctes à main levée tandis que la lumière manquante sera apportée par le flash ; tous les autres modes imposeront, il faut en être conscient, une vitesse de 1/8è s.

Powershot

Citation de: Sherpa-P le Mai 03, 2011, 15:29:04
... pouvoir avoir accès à un flash externe, ce qui suppose le plus souvent disposer d'une griffe flash ...

Pour ceux qui veulent essayer avec un appareil sans griffe flash, j'ai trouvé ce petit accessoire très sympa :
http://www.digit-photo.com/p-HAMA_Cellule_de_declenchement-HAMA06967HF.html
Ça marche bien, on déclenche avec le flash du compact (on peut si besoin placer un réflecteur d'angle, un simple papier alu suffit), on peut même en trouver à moins cher sur e... ou le bon c... ou ailleurs ...
Si c'est pour une cible mobile, vaut mieux oublier, faut pas être pressé  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

kouros59

Citation de: clo2 le Mai 02, 2011, 15:55:23
Désolé, je n'ai plus de monnaie !

pacmoab: c'était juste pour déc.....Ne m'en veut pas  :D :D :D
Plié...clo2...
ça me démangeait, tu m'as devancé...
;D ;D ;D

Sherpa-P

Citation de: Powershot le Mai 03, 2011, 18:23:41
Pour ceux qui veulent essayer avec un appareil sans griffe flash, j'ai trouvé ce petit accessoire très sympa :
http://www.digit-photo.com/p-HAMA_Cellule_de_declenchement-HAMA06967HF.html
Ça marche bien, on déclenche avec le flash du compact (on peut si besoin placer un réflecteur d'angle, un simple papier alu suffit), on peut même en trouver à moins cher sur e... ou le bon c... ou ailleurs ...
Si c'est pour une cible mobile, vaut mieux oublier, faut pas être pressé  :D
Bonnes photos à tous !

Ben non, ce type de montage ne peut pas marcher avec le flash intégré du compact car la cellule d'auto-déclenchement va être actionnée par le pré-éclair de mesure TTL du compact : laquelle cellule d'auto-déclenchement va par conséquent faire partir le flash externe lors de l'émission du pré-éclair de mesure TTL, c'est-à-dire prématurément et non pas de façon synchrone avec le véritable éclair efficace qui, lui, survient peu après. Si bien que l'image obtenue sera sous-ex car, au cours de la prise de vue qui a lieu, le flash externe qui a libéré prématurément sa lumière n'aura pas eu le temps de se recharger.

Seuls quelques compacts ou bridges évolués permettent de supprimer le pré-éclair mais ce sont le plus souvent les compacts ou bridges qui possèdent une griffe flash.

Bernie58

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas de pièce de 1 euro sous la main. Je me suis permis
de photographier avec un Samsung EX1 et à la focale minimale  une pièce d'un franc
à la place (de quelle origine, je vous laisse deviner...), mais j'ai posé une règle pour
que vous puissiez vous rendre compte de ses dimensions. J'ai pris aussi des photos
avec une bonnette de 500d et de 250d, mais je n'arrive pas à de meilleures résultats,
donc je pense que cela ne sert à rien que je vous les montre.

Powershot

Citation de: Sherpa-P le Mai 03, 2011, 19:23:27
... ce type de montage ne peut pas marcher avec le flash intégré du compact car la cellule d'auto-déclenchement va être actionnée par le pré-éclair de mesure TTL du compact ...

Effectivement, on est confronté à deux types de pré-éclair :
- anti-yeux rouges
- mesure TTL en flash automatique
J'argumentais pour cette cellule d'auto-déclenchement en fonction des compacts que j'utilise, ce n'est hélas pas universel ...
Sur les Powershot G (3-5-6) et le A620, on peut désactiver l'anti-yeux rouges et se placer en flash manuel, sans pré-éclair.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

fab31

Pour relancer le sujet, mais avec un Reflex: le K-x de chez Pentax avec kit 18-55 de base.

fab31

pacmoab

Fab31, c'est bien de relancer le fil, mais dans la rubrique compact, ce serait mieux justement avec un apn de la catégorie.
Par ailleurs, le but n'est de croper, mais justement de bien visualiser le coefficient de grossissement maximal de chaque appareil, tel que. ;)

fab31

pacmoab

Citation de: fab31 le Octobre 18, 2011, 15:48:24
Excuse-moi. ;)

Pas de soucis, ça va être l'occasion de relancer le sujet pour les appareils qui sont sortis depuis  ;)

azurnet

Si le bridge est accepté ? ma contribution (financiere). ;)

azurnet

pacmoab

criollo

HI ALL... Tout nouveau arrivé, vous m'inspirez avec vos posts...
L'histoire du franc ou l'euro en macro... je trouve cela rigolo.
D'ailleurs, pour le zoom de la lune... j'y suis déja passé... stupefiant.
Sorry, je viens de d'acheter un Sony HX100V et suis content de retrouver quelques uns parmis vous à l'exploiter dans ses retranchements.
Ravi en touts les cas de vous suivre et bravo pour votre partage d'experiences... Je m'en regale. ;)