Quel appareil pour la macro : TEST COLLECTIF

Démarré par pacmoab, Mai 01, 2011, 09:44:59

« précédent - suivant »

Tiou

Petits test de cet après-midi
G11 - position macro pour toutes - jpeg direct

1- focale mini - distance max 2cm

Tiou

2 -focale maxi  - distance 30 cm environ

Tiou

3- focale maxi + zoom numérique x2,3 - distance 30 cm environ

Tiou

4- focale maxi + 2 bonnettes Zeiss - distance 20 cm environ

Tiou

5- focale maxi + bonnette x6 - distance 15 cm environ

Tiou

6- focale maxi + bonnette x12 - distance 10 cm environ

Tiou

7- focale maxi + bonnette x24 - distance 8 cm environ

Tiou

8- pour rigoler: focale mini + bonnette x24

Tiou

pourquoi ?
de toute façon j' ai terminé.

vivaskull

Citation de: VCR le Mai 01, 2011, 18:20:48
Ce petit exercice m'a montré que mon LX3 se cale sur la focale équivalente à 28mm, ce que j'ignorais car je me contentais de pousser le sélecteur sur 'macro' et ne pas zoomer.

Pour avoir la pièce en entier je dois me reculer d'un centimètre ou deux.

Je constate aussi la quasi absence de distorsion.

Mais qui donc pourra battre un Panasonic LX3 ?   ;)

Votre LX3 se cale sur la focale 28 mm en macro ? Uniquement si vous êtes en ratio image 1/1 (je viens de vérifier à l'instant); mais pour les autres ratios images (4/3, 3/2 et 16/9) c'est bien 24 mm... comme en témoigne cet exemple en ratio 4/3 :

Qui pourra battre un LX3 ? heu... un Autre LX3  ;D ::) (quoique j'aime mieux mon LX5)

(je sors... ou plutôt non; je rentre... dans mon Lit)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

rimasson

Olympus C5060 WZ ressorti du placard pour l'occasion
Je n'avais pas de pièce de 1 euro sous la main...
L'objectif était à 3cm de la pièce, et l'apn en mode super Macro, focale fixe, map de 3 à 20cm
Dr House addict.

pacmoab

Citation de: rimasson le Mai 02, 2011, 13:22:28
Olympus C5060 WZ ressorti du placard pour l'occasion
Je n'avais pas de pièce de 1 euro sous la main...
L'objectif était à 3cm de la pièce, et l'apn en mode super Macro, focale fixe, map de 3 à 20cm

Merci, cela part d'un bon sentiment de vouloir faire vite, mais si chacun photographie différentes pièces, ou pourquoi pas des fleurs, le test va finir par perdre toute pertinence  ::)

Sherpa-P

Beaucoup de pièces photographiées sont plongées dans l'ombre.

Le rapport de reproduction, c'est bien mais il faut aussi disposer d'une distance de travail réaliste :
- qui permet de photographier des sujets sans les heurter avec la lentille frontale de l'objectif, en supposant qu'ils ne se soient pas enfuis auparavant,
- qui permet le passage de la lumière vers le sujet, qui permet notamment d'éclairer le sujet avec une ou des sources de lumières d'appoint.

La photo d'une mouche venant en complément de la photo de la pièce de monnaie serait un plus pour juger du potentiel de l'APN, compact ou bridge.

bazile

Citation de: vivaskull le Mai 01, 2011, 20:10:22
Je ne comprends pas que vous ne puissiez pas vous approcher d'avantage ?
avec mon G11, ça donne ça :
Oui, c'est pas beau, j'ai pas pris la peine de sortir dehors, et je n'ai découvert ce fil que maintenant, donc c'est fait en intérieur, à la va vite...

Pour le g11, le mode macro sur la plus petite focale est inutilisable : lentille collée au sujet et distorsion MONSTREUSE.

bazile

Citation de: Sherpa-P le Mai 02, 2011, 13:45:29
Beaucoup de pièces photographiées sont plongées dans l'ombre.

Le rapport de reproduction, c'est bien mais il faut aussi disposer d'une distance de travail réaliste :
- qui permet de photographier des sujets sans les heurter avec la lentille frontale de l'objectif, en supposant qu'ils ne se soient pas enfuis auparavant,
- qui permet le passage de la lumière vers le sujet, qui permet notamment d'éclairer le sujet avec une ou des sources de lumières d'appoint.

La photo d'une mouche venant en complément de la photo de la pièce de monnaie serait un plus pour juger du potentiel de l'APN, compact ou bridge.
Les grandissements les plus important ont l'air de s'obtenir avec les plus petites focales. Vue les distances de mise au point requises, à part une vieille mouche séchée dans le fond du placard ...  ;D

clo2

Désolé, je n'ai plus de monnaie !

pacmoab: c'était juste pour déc.....Ne m'en veut pas  :D :D :D
Je t'ai à l'œil !

pacmoab

Ce fil est là justement pour montrer les avantages et inconvénients des différents matériels.

Si quelqu'un veut nous montrer un bout de pièce hyper piqué et pris à 2 mètres avec un reflex, c'est interessant aussi  ;)

pacmoab

Citation de: clo2 le Mai 02, 2011, 15:55:23
Désolé, je n'ai plus de monnaie !

pacmoab: c'était juste pour déc.....Ne m'en veut pas  :D :D :D

:D :D :D

Et un billet de 500 €, il y a bien un Leica M9 pour nous faire ça ?  ;D ;)

Sherpa-P

Citation de: bazile le Mai 02, 2011, 15:37:37
Les grandissements les plus important ont l'air de s'obtenir avec les plus petites focales. Vue les distances de mise au point requises, à part une vieille mouche séchée dans le fond du placard ...  ;D

...

Pour coller à la réalité du terrain, et sous peine d'être déçu, il faudrait également évoquer la capacité des différents appareils-photo à faire la mise au point. Sur une pièce de monnaie parfaitement plate et immobile, on a tout le temps devant soi et on finit par obtenir la netteté. Sur un sujet en trois dimensions ou sur un sujet qui bouge un tant soit peu, combien d'APN permettent de réaliser la netteté sur les yeux en un temps raisonnable ?

clo2

En faisant les troncs  ;)

CANON A610
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

PIFOU

Citation de: Sherpa-P le Mai 02, 2011, 16:01:35
...

Pour coller à la réalité du terrain, et sous peine d'être déçu, il faudrait également évoquer la capacité des différents appareils-photo à faire la mise au point. Sur une pièce de monnaie parfaitement plate et immobile, on a tout le temps devant soi et on finit par obtenir la netteté. Sur un sujet en trois dimensions ou sur un sujet qui bouge un tant soit peu, combien d'APN permettent de réaliser la netteté sur les yeux en un temps raisonnable ?
Arf ... Tout le contraire du DP1 avec en plus, son super écran " konvoirien" HD !   
Pour la mouche en vol, on repassera, mais côté "animalier", il reste encore la limace et l'escargot pour s'en sortir la tête haute
DP1s

bazile

Citation de: pacmoab le Mai 02, 2011, 15:55:37
Ce fil est là justement pour montrer les avantages et inconvénients des différents matériels.

Si quelqu'un veut nous montrer un bout de pièce hyper piqué et pris à 2 mètres avec un reflex, c'est interessant aussi  ;)
Pour l'exemple, rapport 1:1 avec reflex FF et 105mm, map environ 15-20cm, notez la profondeur de champ très mince.

bazile

Et le super crop, faites pas gaffe aux AC  :P

Frerefernand

Citation de: bazile le Mai 02, 2011, 18:03:15
Pour l'exemple, rapport 1:1 avec reflex FF et 105mm, map environ 15-20cm, notez la profondeur de champ très mince.
f4,5   125ème de s.
je pense qu'on pouvait fermer d'1 ou 2 crans pour augmenter la pdc sans gros risque de bougé... j'imagine que sur un d3s on monte un objo stabilisé... ;)

je reste bluffé par le g6 de powershot... franchement étonnant!
amicalement
ff

ps: FF= FULL FRAME
     ff = frèrefernand... ne pas confondre... ;D
panasonic fz1000,  fuji xp 70