Capteur monochrome

Démarré par erickb, Juillet 09, 2011, 10:36:47

« précédent - suivant »

erickb

il existe des capteurs monochromes comme le Phase One Achromatic  par exemple, mais en principe tous les capteurs sont monochromes sur lesquels vient se fixer un filtre de Bayer RVB  (une exception serait* les capteurs foveon) , ces infos RVB seraient embarquées dans le RAW et interprétées par le deRAWtiseur

quel serait l'avantage d'un capteur monochrome par rapport à un capteur normal  ?
peut on retrouver ces infos monochrome sur un capteur normal (je n'ai pas réussi à faire marcher IRIS sur MAC)  ?
il y avait des mi-bruits mi-suggestion sur un Leica M 100% monochrome
*on notera l'utilisation du conditionnel a peu près partout

Verso92

Citation de: erickb le Juillet 09, 2011, 10:36:47
quel serait l'avantage d'un capteur monochrome par rapport à un capteur normal  ?

Un capteur sans filtre RVB. On pourrait donc en toute logique espérer une meilleure sensibilité, et se passer de l'interpolation chromatique...
Citation de: erickb le Juillet 09, 2011, 10:36:47
peut on retrouver ces infos monochrome sur un capteur normal (je n'ai pas réussi à faire marcher IRIS sur MAC)  ?

Essaie avec un PC...
(mais je persiste à croire que, hormis utilisation spécifique et marginale, cela ne présente pas d'intérêt particulier...)

Verso92

Citation de: erickb le Juillet 09, 2011, 10:43:36
et même avec IRIS on ne retrouverait pas en dessous le monochrome intact ?

Tu retrouverais les infos de luminance des photosites respectivement filtrés en rouge, en vert et en bleu. Ni plus, ni moins...
(sans compter qu'il faudra quand même délinéariser l'image...)

Darth

Citation de: erickb le Juillet 09, 2011, 10:43:36
je n'ai pas de PC je l'ai installe sur MAC mais je n'arrive a rien

Moi non plus, mais je connais le dualboot ;)

Lyr

Des infos ici sur le test par rapport à la sensibilité ou le gain en résolution:
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/achromatic.shtml

Nikojorj

J'allais le dire, Lyr.

Pour le gain en sensibilité, il risque d'être annulé en pratique dès qu'on veut mettre un filtre coloré devant l'objo (ce qui redevient nécessaire pour modifier le rendu, plus moyen de faire du filtrage logiciel au traitement).
Pour le gain en résolution, cf. article...