Avis à ceux qui sont allés en Amérique Latine: quelle longue focale ...

Démarré par Nemofoto, Juin 30, 2011, 13:38:00

« précédent - suivant »

Nemofoto

...sans trop se charger.
Bonjour à tous,

Plusieurs d'entre vous nous ont montré de beaux fils de photos prises en Amérique Latine, et notamment au Costa Rica et en Bolivie.

Afin de pouvoir prendre notamment des animaux, pensez-vous que la focale 70-200 couplée à un convertisseur 1.4 (sur FF) puisse permettre de faire des choses sympas? Ou doit-on dores et déjà tabler sur une focale plus longue?
En compélement du 70 200 + convert, je prendrais un 28-75 et un 50 1.4.
J'envisage en effet un long périple en A.L mais je ne pourrai pas trop me charger.

Merci d'avance pour vos retours.
Nemofoto.

Nemofoto

Citation de: VCR le Juin 30, 2011, 13:44:59
Si tu n'amènes pas au moins un 600mm tu auras raté ton voyage. ;D

Ben c'est ce que je me dis de pls en pls.  :)
Et puis c'est pratique à transporter. Je ferai appel à des porteurs comme Olivier Follmi.

René

Le matériel prévu devrait convenir sauf pour les oiseaux qui demandent une très longue focale. Mais bon ... difficile d'avoir le matériel pour tout. et après tout un crop sur un 280 (200 + 1,4) avec un bon FF devrait aller et serait un équivalent 600 on fera pas un A3 avec mais ça ira.

Je remplacerai éventuellement le 28-75 par un 24 fixe plus léger et je prendrais un second boitier APS C en dépannage (ou pour le crop: focale équivalente 420 mm)
Amicalement René

BLESL

La modeste expérience que j'ai de l'Amérique latine (Venezuela et Equateur) ainsi que mon goût pour les oiseaux et les cadrages serrés m'amènent à te conseiller au moins un 500, mais comme je n'en serai ni le financier ni le porteur... Sauf exception (oiseaux maritimes, notamment) les oiseaux sont loin, et parfois farouches.  Donc si tu peux le financer, un 300 avec convertisseur x1,4 me semble un minimum minimorum. Une piste : acheter un 300 f/4 d'occase et le revendre à ton retour... Si tu restes au 70-200 + x1,4, ce qui te donnera le cadrage d'un 280 sur ton FF,  je te conseille d'investir dans un deuxième boîtier d'occase en APS-C, avec le même principe de revente au retour. En plus, ça peut faire un mulet si le boîtier principal a des vapeurs, ce qui peut arriver...

Safari njema, bon voyage !

BL

TomZeCat

Pareil que BLESL, je reviens juste du Venezuela.
J'avais un 5D Mark II et un 7D accompagné de 50 f/1.4 pour les photos sans flash la nuit, 24-70 f/2.8 L USM pour les photos classiques de rue, 70-200 f/2.8 L IS USM pour les photos un peu lointaine et 400 f/5.6 pour les animaux lointains.
Et j'adore aussi les Hoazins huppés (que je nommais les voisins huppés).

TomZeCat

Ah oui et dans ces pays là, il faut faire local: s'habiller comme tout le monde, ne pas trop ressembler à un touriste qui semble chercher sa route et cacher sous un pull, une veste, dans son sac quand non utilisé, l'appareil photo sauf si vous êtes en visite guidée, là les guides sauront vous dire où et quand utiliser le matériel.
Pour indication, lorsque j'étais à Merida, il y avait une moyenne de 9 morts par jour et parfois, les voleurs rentraient dans les bus directement afin de "soulager" les passagers qui paraissaient trop bien équipés...

Nemofoto

Merci pour tous vos retours et pour ces bons conseils.
C'est sûr que je vais devoir faire attention. Surtout que je pars une année entière.
Du coup, c'est aussi pour cette raison que cela m'ennuie de m'équiper trop lourd. Je n'aurai jamais vraiment le moyen de laisser du matos quelque part.
Je pensais éventuellement aux Samyang 500 mm. Ils sont manuels, n'ouvrent pas bcp, mais ont l'avantage d'être légers et pas chers. Ets-ce que vous pensez que cela pourrait être une alternative, ou il faut tout de suite oublier?

Sebas_

tout depends de ton but. tu pars en voyage et tu comptes en profite pour ramener quelques photos, ou tu pars prendre des photo et en ramener quelques souvenirs?
Tu pars seul, en ONG, en tour, en Back-pack?
Tu seras en itinerance, ou tu compte rester svt au meme endroit?

Ton matos + un 550D en back-up me parait tres bien. Pense a prendre une focale fixe legere aussi.

Le 550D te servir surtout pour son crop-factor, ou monte avec un focale fixe (35 ou 50mm), te servira pour etre discret. Les Latinos sont tres gentils, mais se faire braquer un 5D avec un 70-200 2.8 dans la gueule, certains risquent de ne pas apprecier...

Fait gaffe a la securite aussi.. Dans bcp de pays, les attaques sont frequentes, surtout si avec du gros & beau matos comme le tiens,

Si tu veux plus d'info, n'hesite pas, je connais bien la region

Nemofoto

En fait je partirai en année sabatique avec ma copine.
On restera environ 1 mois dans chaque petit pays, et deux mois dans les plus grands. Mais on bougera à chaque fois.
Je pars pour la découverte, et pour assouvir ma passion de la photo, mais je n'ai pas d'impératifs quant aux photos. Je prendrai ce que je pourrai, et avec le matos que j'aurai.

C'est sûr que je voudrais rester discret et c'est pour cela qu'apporter un 300 fixe en plus de mon 70-200, cela m'embête un peu. Je prends quoi qu'il arrive un 50 1.4, que j'adore. Même sur le 5dII, l'ensemble reste discret.
Quid du GA. Un 28 peut-il suffir? J'avais pensé au Voitlglander 20 3.5 en plus, mais bon...

Nemofoto

Ben elle a un 400d mais elle n'envisage pas de le prendre pour ne pas se charger. Elle préférerait avoir un compact et utiliser le mien de tps en tps.

Merci pour le conseil de la carte. J'essaierai d'y penser!

TomZeCat

En général, si tu veux faire très léger, FF avec un 24-70 f/2.8 et un ASP-C avec un 70-200 f/2.8. Si tu peux, un 400 f/5.6 léger (moins lourd qu'un 70-200 f/2.8 chez Canon et moins cher !) en supplément.
Si tu vas au Venezuela, je peux te donner des adresses et des informations, c'est tout frais, j'ai atterri dimanche dernier.

René

Pour le Voigtlander n'oublie pas qu'avec le 5D et sauf erreur la visée se fait à diaphragme réel ce qui n'est pas très pratique.
Oublie le samyang 500 : un crop sur une photo au 280 (200*1,4) sera bien meilleur.
Amicalement René

Sebas_

"FF avec un 24-70 f/2.8 et un ASP-C avec un 70-200 f/2.8" +1
surtout si Madame a un 400D!
+ oublie pas ton 50, c'est tres discret sur un 400D

Pour avoir fait ce genre de voyages en couple (avec une locale), il faut effectivement que Madame ait de quoi s'occuper pdt que monsieur monte son trepied et attende la belle lumiere.. Donc prends pas trop de matos, le 5D, le 400D, ton 24-70, ton 70-200, le petit 50 pour la route et rien d'autre.
Attention qd meme, les prix sont plus cher sur place (sauf a s'aventurer dans certains endroits, mais peu recommandables. Je n'ai jamais fait et ne le conseilles pas).
tu compte faire le Camino del Inca? Je recommande vivement

Nemofoto

Citation de: Sebas_ le Juillet 04, 2011, 15:23:28
"FF avec un 24-70 f/2.8 et un ASP-C avec un 70-200 f/2.8" +1
+ oublie pas ton 50, c'est tres discret sur un 400D
Attention qd meme, les prix sont plus cher sur place (sauf a s'aventurer dans certains endroits, mais peu recommandables. Je n'ai jamais fait et ne le conseilles pas).
tu compte faire le Camino del Inca? Je recommande vivement
Bonjour, Merci pour tous ces conseils. Concernant le Camino del inca, j'avoue que je ne l'avais pas encore vu mais il semblerait que ce soit super en effet. Je vais me pencher dessus sérieusement, surtout que l'on fera toute cette partie de l'équateur à la terre de feu, en passant par le pérou, la bolivie, le chili et l'argentine.
Je n'avais pas envisagé le trépied, sur une année j'ai peur d'être encombré. Par contre, j'avais bien prévu le 28-75 + 70-200 f4 (2.8 trop lourd et trop cher) + 50 1.4 (indispensable car je l'adore). Quand tu dis les prix sont plus chers sur place, de quels prix exactement parles-tu?

Sebas_

du matos photo, sorry, j'ai pas precise.

Pour tout le reste, si tu as l'habitude de voyager, tu sais comment ca se passe... court-cicruiter les agences locales est une necesite pour eviter de se faire avoir. Ils font tous appel a des sous traitants, donc aller directement les voir (compagnies de bus, pecheurs...)

Pour le camino, voir directement a Cusco, evite de passer par des agences en EUR.

Si tu as besoin d'autres info, j ai bosse 2 ans en tant que charge de developpement du tourisme en LATAM pour une grande compagnie locale. Par le taff je connais le high yield (orient epxress & Co), et j'ai fait pas mal de back-pack en voyages perso

Nemofoto

Citation de: Sebas_ le Juillet 06, 2011, 15:39:27
du matos photo, sorry, j'ai pas precise.

Pour tout le reste, si tu as l'habitude de voyager, tu sais comment ca se passe... court-cicruiter les agences locales est une necesite pour eviter de se faire avoir. Ils font tous appel a des sous traitants, donc aller directement les voir (compagnies de bus, pecheurs...)
Pour le camino, voir directement a Cusco, evite de passer par des agences en EUR.
Si tu as besoin d'autres info, j ai bosse 2 ans en tant que charge de developpement du tourisme en LATAM pour une grande compagnie locale. Par le taff je connais le high yield (orient epxress & Co), et j'ai fait pas mal de back-pack en voyages perso
Merci pour tous ces conseils c'est vraiment sympa. Je te ferai certainement signe pour avoir quelques tuyaux en effet.

Bonne journée.

alb

Si ton budget n'est pas limité, je suggérerais la combinaison suivante :
24-105 L sur le 5D II + 70-300 L sur un 7D ou un 60D (sinon l'écart qualitatif sera trop grand entre le 5DII et le 400D)
réactivité, pas besoin de changement d'objectif en milieu poussiéreux, focales couvertes de 24mm à un équivalent 480mm
A compléter par un bridge type Sony HX100, Panasonic FZ100, Nikon P500, Canon SX30 ou autre :
- discret si nécessaire
- fonction caméscope full-HD complémentaire de la photo
- qualité d'image honorable
Et impérativement avec une assurance pour tout ce matériel !

clam

Concernant la Bolivie, attention aux photos de portraits.....ils ont horreur de ça . méfie toi quand même . ;)