Trépied Gitzo tête fluide Sachtler

Démarré par SKYSKY, Août 06, 2011, 13:46:48

« précédent - suivant »

SKYSKY

Bonjour,

Mon trépied, ma boule de mise à niveau et surtout ma tête vidéo (les trois en manfrotto) ont un grand besoin d'être changée  :(
Je pensais pouvoir régler le problème facilement et tout seul mais après avoir fouiné à gauche et à droite et écouté de grands sages il me reste encore quelques doutes et interrogations !

Dans un premier temps je m'oriente sur les deux marques citées en titre.

Quelle combinaison est la meilleure pour de la photo aéronautique (80% de mes photos) avec un 600 MM (ancienne génération) Canon ?

Trépied Gitzo série 5 GT5561SGT carbone + tête fluide Sachtler FSB 8

Trépied Gitzo série 5 GT5561SGT carbone + tête fluide Sachtler DV 10 SB

Trépied Gitzo série 5 G1504  Alu + tête fluide Sachtler FSB 8

Trépied Gitzo série 5 G1504 Alu + tête fluide Sachtler DV 10 SB

La, je pense que ça va reparler vibrations  :D

Je trouve trés trés peu de site pour acheter une tête Sachtler seule, connaissez-vous des adresses sur le net ou sur Paris ?

Par avance merci beaucoup de vos lumières.

SKYSKY

SKYSKY

Bonjour alain2x,

Oui, en effet, je pense que je vais m'y mettre  ;)

Je suis un peu déçu par Manfrotto et il resort de très bonnes choses sur Gitzo et sur Sachtler alors je regarde si je peux les marier  ;).

SKYSKY

SKYSKY

Bonjour alain2x,

Merci du retour.

Oui le mariage parfait apparemment.

Si le maitre artiste passe par ici oui, en effet, je suis preneur de ses bons conseils.

Bon dimanche.

SKYSKY

BLESL

Citation de: SKYSKY le Août 06, 2011, 13:46:48
Bonjour,

Mon trépied, ma boule de mise à niveau et surtout ma tête vidéo (les trois en manfrotto) ont un grand besoin d'être changée  :(
Je pensais pouvoir régler le problème facilement et tout seul mais après avoir fouiné à gauche et à droite et écouté de grands sages il me reste encore quelques doutes et interrogations !

Dans un premier temps je m'oriente sur les deux marques citées en titre.

Quelle combinaison est la meilleure pour de la photo aéronautique (80% de mes photos) avec un 600 MM (ancienne génération) Canon ?

Trépied Gitzo série 5 GT5561SGT carbone + tête fluide Sachtler FSB 8

Trépied Gitzo série 5 GT5561SGT carbone + tête fluide Sachtler DV 10 SB

Trépied Gitzo série 5 G1504  Alu + tête fluide Sachtler FSB 8

Trépied Gitzo série 5 G1504 Alu + tête fluide Sachtler DV 10 SB

La, je pense que ça va reparler vibrations  :D

Je trouve trés trés peu de site pour acheter une tête Sachtler seule, connaissez-vous des adresses sur le net ou sur Paris ?

Par avance merci beaucoup de vos lumières.

SKYSKY

Je suis aussi intéressé par les têtes sachtler, si ceux qui savent veulent bien partager leur savoir...

looping

Vinten, Libec, Cartoni ou Sachtler, que du meilleur ou du mieux.

C'est clairement au dessus d'une simple Wimberley.

Mais c'est beaucoup plus lourd et beaucoup beaucoup plus cher.

Pour un bol 75 (capacité max 10 -12 kg), budget de 2000 à 3000€
Pour un bol 100 (capacité 10 à... beaucoup plus), budget de 3000 à 6000, voire davantage.
Mais quand on a goûté, on trouve que la Wimberley n'est finalement qu'une balançoire à optiques.

SKYSKY

Merci à alain2x, BLESL et looping d'alimenter le fil  ;)

looping, le trépied, alu ou carbone avec sangle de cale-pied ?  :D  :D

Blague à part, le modèle que tu possèdes à l'air super bien, grande hauteur et légerté du carbone, je pense que je vais donc opter pour le Gitzo série 5 GT5561SGT.

J'ai un peu plus de mal au sujet de la tête fluide; si je monte un 600 (j'ai cassé toutes les tirelires de la maison et il y a plein de morceaux de porcelaine partout  :D  :D ) + le boitier + le grip et les deux batteries j'ai peur d'être limite pour la FSB 8.
Elle a une charge maxi de 9 KG. Je suis encore dans la marge mais faut il pas une petite marge de sécurité afin de ne pas trop fatiguer la tête ?

Ensuite, la faisabilité de coupler (quel bol de mise à niveau ou autres accesoires) le gitzo et la sachtler 75 MM pour la FSB 8 ou la 100 MM pour la DV 10 SB !

Comme tu l'indiques, le budget n'est pas le même, mais faut pas se tromper en tirant sur le budget et s'apercevoir à l'usage qu'on aurait du prendre le modèle du dessus !

SKYSKY

ORION

Skysky, tu aurais pu m'en parler au Tattoo.  ::)

SKYSKY

Bonjour Orion,

Au vu de pas mal de photos ratées  :( (mini sacades de la rotule  !!) j'ai pris la décision de changer après le retour du RIAT.

Pour l'objectif, je devais être passé au 500 mm pour le dernier RIAT.
Entre temps, il y avait eu l'annonce de la sortie du nouveau 500 mm, puis ensuite une annonce sur un 200 400 f4 avec TC 1.4 et j'avais retardé l'achat. A ce moment je ne changeais pas le trépied et la tête.

Au retour du RIAT J'ai vu la hauteur des prix pour les nouveaux objectifs et me suis décidé à faire évoluer le matériel d'un bloc en m'orientant plus sur le 600 mm ancienne génération. Mais qui dit 600 mm dit nouveau trépied et nouvelle tête.

En fait tout c'est accéléré fin juillet.

SKYSKY

Pixel-Z

Salut Skysky..l'ennemi sont les vibrations et le trépied trop léger..
Mon Gitzo 3541 LS était manifestement inadapté pour la photo aéro avec le 600.
J'ai complété avec un Berlebach UNi 26C ...une tourelle de char d'assaut : là ça ne bouge pas et ça ne vibre pas ! ;)

Avec une rallonge éventuelle s'il y a des Bataves trop grands  ;)

Je suis interessé aussi par une rotule fluide Sachler,y a t-il un distributeur en France ?
Ni pour Ni contre,au contraire

ORION

Oui, j'achète chez Visual Impact France.

Ton 3541 appartient à la série 4, manifestement pas suffisamment rigide en torsion avec le 600, il te fallait une série 5.

Pixel-Z

Citation de: ORION le Août 08, 2011, 10:33:38
Oui, j'achète chez Visual Impact France.
Merci ! ;)

Oui , je me suis penché sur la revente du 3541 pour un 5 , mais le 3541 est trés maniable et convient bien au 200-400.
J'ai finalement opté pour le Berlebach (c'est presque le prix du 5541 avec les options) pour sa stabilité et son matériau.

looping

Si je devais investir dans une solution "idéale", je pense que je prendrais ça pour un 600 :

http://www.visualsfrance.com/vente-1565_systeme_15_sb_sl_mcf_trepied_a_tete_1_16kg-1856.html
Pour Pz, le 3541 LS est trop souple en bas. Il faudrait lui préférer le modèle XLS qui évite de déplier le segment le plus faible.

En fait j'ai les deux.
L'intérêt du LS est d'être très compact une fois plié. Il est très bien pour du pano ou du paysage.
Le XLS est plus rigide (expliqué plus haut) et, une fois lesté, passe bien avec un 500. Mais c'est son maximum.
Avec un 400 ou un 600, il faut un 5541. Mais comme il n'est pas triangulé, il faut le lester aussi.

La solution d'Orion (Trépied lourd en Alu) est un bon compromis sur le plan de la performance. Mais la bestiasse (le pied, pas Orion...) est encombrante et lourde à porter.

Un 5541 serait parfait, une fois lesté. Mais je pense qu'un pied triangulé est l'idéal. Et le Satchler est une référence.

Aphid

Je regarde ce fil de loin mais continuez, ça m'intéresse aussi  ;)
Sébastien

looping

Juste une chose quand même.

Ceux qui veulent investir dans un système "lourd" et qui aujourd'hui font de la photo à main levée (100-400 par ex) doivent bien comprendre qu'ils ne pourront pas tout faire avec leur 600 + 10 kg de rotule+pied.
Cette config de matos est lourde, encombrante, longue à installer, donc pas flexible du tout, notamment en matière de mobilité.
Un 600 sur pied, c'est très typé : apprentissage délicat, focale exclusive, souvent "trop longue" quand on n'a pas l'habitude, suivi du sujet à aquérir, angle de couverture limité si le sujet est en déplacement, etc.

Orion a une technique de PDV très spécifique, peaufinée par 40 ans d'expérience et une évolution progressive de la taille de la focale. Dites vous que ce n'est pas parce que vous avez le même matériel que lui que vous réussirez à faire les mêmes photos, avec un taux de réussite aussi important. Ce serait trop simple !

C'est pour toutes ces raisons qu'il y a deux écoles : 600 sur pied ou 500 (+1.4),  voire 300 + 1.7 à main levée ou sur pied. Les résultats obtenus ne sont pas les mêmes etclairement le 500 est une option plus "ouverte". L'avantage du 600 en aéro est avant tout sa capacité à "aller chercher" les avions plus loin, lorqu'ils ont une vitesse angulaire plus faible, et donc à pouvoir descendre la vitesse.

ORION

Citation de: looping le Août 08, 2011, 16:45:21
L'avantage du 600 en aéro est avant tout sa capacité à "aller chercher" les avions plus loin, lorqu'ils ont une vitesse angulaire plus faible, et donc à pouvoir descendre la vitesse.

Le désavantage est que par temps chaud, les photos sont aussi plus floues.

SKYSKY

Bonsoir,

Et bien................................. ça papote pendant que je suis pas la !  :D  :D

En tout cas merci à vous tous d'avoir pris du temps pour alimenter le fil. Sympa à vous.

Merci pour les noms et les liens  ;)

Bien évidement, en tout cas pour moi, je ne passe pas au 600 mm pour "plagier" notre grand maitre à tous  ;) ou mon maitre looping  ;) .

Je me suis rendu compte que si je prenais un 500 mm je serais éternellement trop court au salon du Bourget ou tout court simplement sur les meetings chez nous en France.

Même sur le sol anglais, à certains moments je me sens bien trop court avec mon 100 - 400.
Je préfère lui remettre tout de suite 200 mm, je n'ai pas le temps de peaufiner comme tu dis; si je dois attendre 40 ans cela me fera ............................. WHAOU je préfère pas y penser !  :(

Ce pointu au RIAT dans le lointain qui condense à mort avec sa PC à fond, on déclenche en bout de 400 (en tirant sur la pompe pour voir si on peut gagner 1 mm ou 2  :D )tout en sachant que cela fera une crotte de mouche de plus à benner !  :D

Il est vrai qu'après........... il faut jongler avec les APN; mais ............. j'ai un prof du tonnerre qui me fait voir tous les ans comment passer du 200-400 au 500 et dans la foulée au grand angle en posant délicatement le matos sur le sac ou ......................................en embauchant skywoman  :D  :D  :D

Ensuite un 500 + TC de 1.4 je trouve dommage de perdre en luminosité.

Je sais, au début je vais pester car je perdrai la target, je sais, qu'au lieu d'avoir un beau SU-27 fluo dans le viseur j'aurais un strato-cumulus tout noir; bah.......... tient..... j'ouvrirai un fil sur les nuages, hé pas bête SKYSKY hein  :D

En tout cas merci à vous tous pour le partage.
Un merci particulier à looping pour son partage tant dans le domaine de la photo que celui de l'aéro.
Looping ne t'emballes pas trop vite...........................on va attendre encore un peu pour se faire la bise  :D  :D  :D  :D     ;)

SKYSKY

Aphid

Citation de: SKYSKY le Août 08, 2011, 19:28:51
(...)
Ce pointu au RIAT dans le lointain qui condense à mort avec sa PC à fond, on déclenche en bout de 400 (en tirant sur la pompe pour voir si on peut gagner 1 mm ou 2  :D )tout en sachant que cela fera une crotte de mouche de plus à benner !  :D
(...)

600mm ne te sauveront pas toujours  ;D :

Je dis ça, je ne dis rien : je vais passer au 500  ::) :D
Sébastien

ORION

Citation de: SKYSKY le Août 08, 2011, 10:03:25
Au retour du RIAT J'ai vu la hauteur des prix pour les nouveaux objectifs et me suis décidé à faire évoluer le matériel d'un bloc en m'orientant plus sur le 600 mm ancienne génération. Mais qui dit 600 mm dit nouveau trépied et nouvelle tête.

En fait tout c'est accéléré fin juillet.

SKYSKY

Dans certains cas tu regretteras d'être passé au 600;  ;D
(chaleur, sujet coupé - voir ci-dessous)

SKYSKY

Citation de: ORION le Août 08, 2011, 22:01:46

Bonsoir Orion,

Heu .......................... j'en fait déjà au 400 mm; c'est grave docteur ?  :D

SKYSKY

Pixel-Z

Citation de: ORION le Août 08, 2011, 22:01:46

c'est pour ça qu'il faut aussi un 200-400 ! ;D ;D

SKYSKY

Citation de: Aphid le Août 08, 2011, 19:53:09
600mm ne te sauveront pas toujours  ;D :
Je dis ça, je ne dis rien : je vais passer au 500  ::) :D

Salut Aphid,

Oui, je suis d'accord, mais ici tu es à 400 mm, si tu avais eu un 600 mm tu aurais eu quelque chose d'un peu plus grand dans le cadre, mais bon il est sur que de toute facon à un moment la cible sera toujours trop loin........................  pour le 1000 mm je vais attendre encore un peu  ;D

SKYSKY

BLESL

Citation de: SKYSKY le Août 09, 2011, 08:17:51
Salut Aphid,

Oui, je suis d'accord, mais ici tu es à 400 mm, si tu avais eu un 600 mm tu aurais eu quelque chose d'un peu plus grand dans le cadre, mais bon il est sur que de toute facon à un moment la cible sera toujours trop loin........................  pour le 1000 mm je vais attendre encore un peu  ;D

SKYSKY

Ben il te tend les bras, le Canon EF 800 (ou le futur 400 f/2.8 avec doubleur EF x2 III ?)

SKYSKY

Bonsoir,

Sans tomber dans le hors sujet.

La bête est arrivée aujourd'hui.

Heu...... le stabilisateur du 600 mm me parait très bruyant ! Normal ?

SKYSKY

SKYSKY

Citation de: alain2x le Août 09, 2011, 18:06:30
Pas taper !

Alors là... je sais pas  :D un petit coup de 600 sur la tête, tu as de la chance il est tout neuf je vais donc le préserver  ;)

En fait première prise en main et étonné du bruit, mais bon vu le poids du verre peut être normal. Je vais fouiner voir.

SKYSKY

SKYSKY

Citation de: looping le Août 08, 2011, 13:45:45
Un 5541 serait parfait, une fois lesté. Mais je pense qu'un pied triangulé est l'idéal. Et le Satchler est une référence.

Bonsoir Looping,

Une fois triangulé c'est pas très pratique pour enjamber une barrière de meeting non ?

Le GT5541LS ne monte qu'à 153 cm et ne pèse "que" 2,85 kg, avec le 1,53 M je me retrouve un peu comme avec mon Manfrotto obligé d'être légérement plié et c'est pas très confortable !

Le GT5581SGT en carbone avec ses 3,4 kg ne ferait il pas l'affaire pour le 600 mm ? Il monte à plus de deux mètres et il est donné pour supporter 25 kg (bon ok je ne peux pas me suspendre dessus pour le lester  :D )

SKYSKY

ORION

ORION

Citation de: SKYSKY le Août 09, 2011, 18:03:40
Bonsoir,

Sans tomber dans le hors sujet.

La bête est arrivée aujourd'hui.

Heu...... le stabilisateur du 600 mm me parait très bruyant ! Normal ?

SKYSKY

Normal par rapport à un autre 600, oui pourquoi pas.
Tu vas l'inaugurer à Sion?

Si tu commandes une Sachtler, n'oublie pas non plus de commander une bague adaptatrice video GS5320V75 ou V100 pour fixer le bol sur le Gitzo, c'est une fourniture Gitzo, les délais sont en temps normal 15/20 jours.

SKYSKY

Citation de: ORION le Août 09, 2011, 19:52:07
Normal par rapport à un autre 600, oui pourquoi pas.
Tu vas l'inaugurer à Sion?

Si tu commandes une Sachtler, n'oublie pas non plus de commander une bague adaptatrice video GS5320V75 ou V100 pour fixer le bol sur le Gitzo, c'est une fourniture Gitzo, les délais sont en temps normal 15/20 jours.

Bonsoir Orion,

Bon, après quelques essais et lecture sur le web le bruit est en effet pas anormal. A suivre donc.

Non, malheureusement pas d'inauguration à Sion pour moi.

Je pense que les premiers clichés seront fait sur CDG histoire de me faire la main tout doucement  ;)

Oui, merci de me faire penser à la bague adaptatrice; j'avais noté dans la "liste des courses" : le trépied (probablement le GT5561SGT que je lesterai) le bol réf GS5121LVL + une des deux bagues (75 ou 100 mm) suivant la tête fluide que je vais prendre chez Sachtler. Je crois que c'est tout !

Merci beaucoup pour les retours d'infos que tu as fait.

SKYSKY

Pixel-Z

Citation de: SKYSKY le Août 09, 2011, 22:20:15
Bonsoir Orion,

Bon, après quelques essais et lecture sur le web le bruit est en effet pas anormal. A suivre donc.

Non, malheureusement pas d'inauguration à Sion pour moi.

Je pense que les premiers clichés seront fait sur CDG histoire de me faire la main tout doucement  ;)

Oui, merci de me faire penser à la bague adaptatrice; j'avais noté dans la "liste des courses" : le trépied (probablement le GT5561SGT que je lesterai) le bol réf GS5121LVL + une des deux bagues (75 ou 100 mm) suivant la tête fluide que je vais prendre chez Sachtler. Je crois que c'est tout !

Merci beaucoup pour les retours d'infos que tu as fait.

SKYSKY

Attention ,le bol fait disparaitre le crochet pour lester ...

Par ailleurs en position déployée ,le 5561SGT à des jambes assez gréles...

http://www.moosepeterson.com/blog/2010/01/07/can-one-tripod-do-all/

ORION

Citation de: Pixel-Z le Août 09, 2011, 22:44:02
Attention ,le bol fait disparaitre le crochet pour lester ...

Le croisillon de serrage comporte un trou taraudé (M10x1,5) débouchant dans lequel un crochet pourra facilement se visser.

SKYSKY

Citation de: Pixel-Z le Août 09, 2011, 22:44:02
Par ailleurs en position déployée ,le 5561SGT à des jambes assez gréles...

Bonjour Pixel-Z,

Merci pour le lien vers la vidéo, impressionant la hauteur de la bête !
La position déployée sera vraiment dans des cas extrèmes. Sinon en ne déployant que les grosses sections à ma hauteur je pense que cela devra être pas mal, au pire si c'est un peu légé je lesterai.

Merci pour tes liens et photos qui  illustre le fil.

SKYSKY

SKYSKY

Citation de: ORION le Août 09, 2011, 23:20:33
Le croisillon de serrage comporte un trou taraudé (M10x1,5) débouchant dans lequel un crochet pourra facilement se visser.

Bonjour Orion,

Hé hé, merci pour l'info Orion, en plus illustrée nikel  ;)

Merci.

SKYSKY

SKYSKY

Bonsoir,

Un premier retour sur le prix des têtes fluides :

Pour la DV10SB il faut compter 1530 € HT

Pour la FSB8 980 € HT

Si cela interresse quelqu'un.

SKYSKY

Pixel-Z

Citation de: SKYSKY le Août 10, 2011, 19:04:39
Bonsoir,

Un premier retour sur le prix des têtes fluides :

Pour la DV10SB il faut compter 1530 € HT

Pour la FSB8 980 € HT

Si cela interresse quelqu'un.

SKYSKY

Tu as contacté le vendeur proposé par Orion ?

SKYSKY

Citation de: Pixel-Z le Août 10, 2011, 19:06:37
Tu as contacté le vendeur proposé par Orion ?

Oui en effet.

J'ai demandé un devis pour 3 modèles la FSB8T la FSB8 et la DV10SB j'ai eu un retour avec un devis unique avec les prix ci dessus.

Je vais donc me lancer pour la DV10SB.

SKYSKY.

P.S. Il faut ajouter les frais de port, ici pour ce devis c'est 30 €.

P.S.S. Pour la FSB8T c'est le même prix que la FSB8.

Pixel-Z

Citation de: SKYSKY le Août 10, 2011, 19:19:37
Oui en effet.

J'ai demandé un devis pour 3 modèles la FSB8T la FSB8 et la DV10SB j'ai eu un retour avec un devis unique avec les prix ci dessus.

Je vais donc me lancer pour la DV10SB.

SKYSKY.

P.S. Il faut ajouter les frais de port, ici pour ce devis c'est 30 €.

P.S.S. Pour la FSB8T c'est le même prix que la FSB8.
Merci !

looping

SkySky, je t'ai vu à la fois déterminé et hésitant au Tattoo.
Je vois que tu as pris le taureau par les cornes. Bravo.

Au départ sceptique quant à l'idée de te voir passer directement du "petit" 100-400 à l'"hénaurme" 600, je trouve en fait que tu as pris la bonne décision, compte tenu du prix actuel du 600. Une optique excellente, pratiquement à moitié prix. Il faudra juste t'entrainer un peu plus qu'avec un 500.

En ce qui concerne le pied, je pense que le 5541 normal est suffisant : sa hauteur réelle sera 1.53 + le bol + la rotule + la poignée du 600 + la moitié du petit diamètre du 600. Même si tu mesurais 1.90, ce devrait être suffisant. D'un autre côte, le 5561 super haut serait génial : en cas de pluie au tattoo, ça nous ferait un tipi !

En revanche, vérifie bien que la DV10SB est suffisante. Orion a pris la SB15. Il y a peut-être une raison.
Et pense aussi à acheter un nouveau sac à dos grande contenance pour Skywoman, en plus de la brouette : je ne voudrais pas que les crêpes viennent à manquer en 2012. S'il n'y avait pas eu les rations américaines cette année, ça aurait été un peu juste...

Ce serait également bien que tu achètes un duplicateur de cartes : équipé comme tu vas l'être, j'envisage une édition 2012 tranquille, sans matos ni photos. Tu n'auras qu'à me passer les tiennes. Triées, ce serait cool. Ne t'inquiète pas : je saurai les taguer.

Comme tu seras occupé en permanence autour de ton pied, ton 600, etc..., la moindre des délicatesses serait de me laisser ton fauteuil. Grâce à lui je trouve facilement un sommeil réparateur. J'apporterai peut-être une canne à pêche pour me donner une contenance et m'occuper un peu.

Et comme de toute façons le Tattoo, c'est tous les ans la même chose, Skywoman me fera les commentaires pendant que je somnolerai :

"Oh, un Messerschmitt !"

- Tu es sure ?

"Euh, non. Mais si c'en est pas un, en tout cas il ressemble beaucoup à un Messerschmitt !"

Un oeil entrouvert : "Skywoman, tu le sauras pour l'année prochaine : quand un Messerschmitt ressemble à ça, tu peux l'appeler par son petit nom : C-17"
Alors qu'en fond on entendra la voix nasillarde du rital casse burnes de service :

" And on your left, the best acccccccrobatic team of the wooooorld, the Frecce Triccolooooooooooori"

L'hymne italien, suivi de Pavarotti, le solo qui breake au bout de 2 minutes (qu'on se le dise, les FT sont une fausse patrouille de 10, en fait ils sont 9 (et dans la pratique 5 + 4) + 1 solo + 1 casse burnes + Pavarotti pour la dimension artistique, donc c'est forcément le bordel).

"And now, craaaaaaaazy flight !" Moi, quand j'entends ça, je sais que c'est le signal pour aller pisser.
Dernière chose Skysky : pense dès maintenant à avancer le réveil d'un quart d'heure.
Vous allez être beaucoup plus chargés l'an prochain, Skywoman et toi, donc vous risquez de vous déplacer moins vite entre le parking et la tribune.
Ce serait idiot de ne pas anticiper : je veux continuer à avoir une bonne place !
Au Tattoo, on s'amuse bien, non ? Enjoy !

ORION

Citation de: looping le Août 10, 2011, 22:25:47

Au départ sceptique quant à l'idée de te voir passer directement du "petit" 100-400 à l'"hénaurme" 600, je trouve en fait que tu as pris la bonne décision, compte tenu du prix actuel du 600. Une optique excellente, pratiquement à moitié prix. Il faudra juste t'entrainer un peu plus qu'avec un 500.

En ce qui concerne le pied, je pense que le 5541 normal est suffisant : sa hauteur réelle sera 1.53 + le bol + la rotule + la poignée du 600 + la moitié du petit diamètre du 600. Même si tu mesurais 1.90, ce devrait être suffisant. D'un autre côte, le 5561 super haut serait génial : en cas de pluie au tattoo, ça nous ferait un tipi !

En revanche, vérifie bien que la DV10SB est suffisante.Orion a pris la SB15. Il y a peut-être une raison.

Et pense aussi à acheter un nouveau sac à dos grande contenance pour Skywoman, en plus de la brouette : je ne voudrais pas que les crêpes viennent à manquer en 2012. S'il n'y avait pas eu les rations américaines cette année, ça aurait été un peu juste...

J'aime le matos avec un bon coef de sécurité, cette tête peut supporter un poids de 16 kg soit le double du 600 équipé, le CG du 600/D3 ne passe pas toujours (volontaire) par l'axe de rotation Y-Y, d'où des efforts parasites la cette tête.

SKYSKY

Citation de: looping le Août 10, 2011, 22:25:47

En revanche, vérifie bien que la DV10SB est suffisante. Orion a pris la SB15. Il y a peut-être une raison.

Ce serait également bien que tu achètes un duplicateur de cartes : équipé comme tu vas l'être, j'envisage une édition 2012 tranquille, sans matos ni photos. Tu n'auras qu'à me passer les tiennes. Triées, ce serait cool. Ne t'inquiète pas : je saurai les taguer.

Comme tu seras occupé en permanence autour de ton pied, ton 600, etc..., la moindre des délicatesses serait de me laisser ton fauteuil. Grâce à lui je trouve facilement un sommeil réparateur. J'apporterai peut-être une canne à pêche pour me donner une contenance et m'occuper un peu.

Et comme de toute façons le Tattoo, c'est tous les ans la même chose, Skywoman me fera les commentaires pendant que je somnolerai :

"Oh, un Messerschmitt !"

- Tu es sure ?

"Euh, non. Mais si c'en est pas un, en tout cas il ressemble beaucoup à un Messerschmitt !"

Un oeil entrouvert : "Skywoman, tu le sauras pour l'année prochaine : quand un Messerschmitt ressemble à ça, tu peux l'appeler par son petit nom : C-17"
Alors qu'en fond on entendra la voix nasillarde du rital casse burnes de service :

" And on your left, the best acccccccrobatic team of the wooooorld, the Frecce Triccolooooooooooori"

L'hymne italien, suivi de Pavarotti, le solo qui breake au bout de 2 minutes (qu'on se le dise, les FT sont une fausse patrouille de 10, en fait ils sont 9 (et dans la pratique 5 + 4) + 1 solo + 1 casse burnes + Pavarotti pour la dimension artistique, donc c'est forcément le bordel).

"And now, craaaaaaaazy flight !" Moi, quand j'entends ça, je sais que c'est le signal pour aller pisser.
Dernière chose Skysky : pense dès maintenant à avancer le réveil d'un quart d'heure.
Vous allez être beaucoup plus chargés l'an prochain, Skywoman et toi, donc vous risquez de vous déplacer moins vite entre le parking et la tribune.
Ce serait idiot de ne pas anticiper : je veux continuer à avoir une bonne place !
Au Tattoo, on s'amuse bien, non ? Enjoy !

Bonsoir Looping,

:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

C'est bon de te lire, quel fou rire en te lisant  ;)

On voulait te faire une réponse à quatre mains mais Skywoman utilisera un autre moyen pour communiquer.
Pas la peine que tu cours derrière tous les pigeons voyageurs  en bas de chez toi :D :D
Si tu reçois un gros pavé dans tes carreaux.......................... c'est pas ce moyen là non plus  :D  :D

Je suis d'accord avec toi je vais devoir m'entrainer dur en effet. Il est vrai que c'est une autre dimension !

Au sujet du 5541 j'ai trouvé ton analyse très pertinente, du coup j'ai déplié mon Manfrotto et simulé; tu es pile poil dans ce que tu dis, je suis presque à hauteur (et oui je suis un poil plus grand que toi  :D  ;).
Le problème est que, sur CDG, j'ai besoin de prendre un peu de hauteur à cause des grillages sur certain points de spot (oups spot ça fait un peu spotteur  ;) )
Sur le Manfrotto je me servais de la colonne centrale et j'étais parfois un peu juste. Ici plus de colonne centrale sur le Gitzo, de toute façon je voulais m'en débarrasser de cette colonne un peu génante !
Le 5561SGT m'ouvre de nouvelles possibilités et un confort sur les points de spot ou j'étais juste. En cas de pluie, promis on t'invite sous le tipi au Tattoo.

Au sujet de la DV 10 SB j'ai une marge de 5Kg2, une marge moins importante qu'Orion mais je la pense suffisante.
Orion a réponduà ce sujet, je rebondirais dessus (pas sur Orion bien sur  :D )lorsque je vais lui répondre tout à l'heure.

Au sujet du sac à crêpes, Skywoman à trouvé l'idée, à lire dans son message ........................Ne cherches pas à prendre la première lettre de chaque mot de ce post pour trouver le message c'est pas ça non plus son mode de communication  ;)

Pas besoin d'un duplicateur de carte, viens avec ton disque dur je te ferais une copie  ;) Aller, autorisation pour en taguer quelques une  ;) Looping sans APN au Tattoo de toute façon c'est impossible  ;)

Ok je te laisserai mon fauteuil qu'on mettra sous le tipi, ça te vas ? Ne pousses pas le bouchon à demander un café en plus non mais .....  :D

A ce paragraphe ci on aborde le Messerschmitt et les C-17 donc à lire bientôt lorsque tu recevra le message.

Ici on aborde le quart d'heure Italien, que dis-je, la demi heure  ;) , en effet c'est le bon moment pour aller voir les Chamallows jaunes  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

Pour ce qui est de se lever plus tôt à cause du matos on à trouver la solution ..............................................................................A lire dans la réponse de Skywoman  :D  :D  :D

Lorsque tu dis :"Au Tattoo, on s'amuse bien, non ? Enjoy !"   Ma réponse :"YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS"

SKYSKY

P.S. Désolé pour les personnes qui suivent le fil pour avoir les infos sur Gitzo et Sachtler j'ai été un peu hors sujet  ;D désolé  ;) Enjoy !

SKYSKY

Citation de: ORION le Août 11, 2011, 00:09:28
J'aime le matos avec un bon coef de sécurité, cette tête peut supporter un poids de 16 kg soit le double du 600 équipé, le CG du 600/D3 ne passe pas toujours (volontaire) par l'axe de rotation Y-Y, d'où des efforts parasites la cette tête.

Bonsoir Orion,

Oups j'ai oublié de répondre hier au soir  :-[

Merci pour le retour.

Pa

SKYSKY

oups j'ai été coupé on a du passé sous un tunnel  ;D

Je re répond ce soir en fin de soirée.

Désolé Orion

SKYSKY

SKYSKY

Re re bonsoir,

Bon je vais essayer de ne pas foirer ma réponse ce coup ci !

Je disais donc :

Merci Orion pour ton retour.

Par contre j'ai pas tout compris à la fin de ton message (Cf en gras le message ci dessus) mais bon comme je disais tu es excusé vu l'heure de ton post ;)

En configuration de marche (APN+GRIPP+2 BATTERIES+600 MM) la DV 10 SB à une marge de 5kg2 de marge environ par rapport au poids maxi qu'elle peut supporter. Avec la FSB8 j'avais que 2 kg de marge !

Sur le site de Sachtler on peut lire ceci :
"Si, lorsque le réglage de l'équilibrage de la caméra est terminé, une contrainte trop importante devait peser sur l'arrière ou sur l'avant, la plaque C.O.G (Nº de réf. 1063) peut apporter une solution, car elle permet d'obtenir une position décalée par rapport au logement de la caméra."

Donc, en cas de petits problèmes d'équilibrage j'aurais recours à cette solution.

De toute façon, j'ai cassé toutes les tirelires, les seules restantes sont celles des enfants des voisins hahahahahahaha attention à vos nourrins les mioches héhéhéééééé  :D  :D  :D

Je passe les commandes en début de semaine. Je vous ferais un petit topo lorsque j'aurais tout monté  ;)

SKYSKY

ORION

SKYSKY

Citation de: ORION le Août 20, 2011, 15:21:26
C'est commandé SKYSKY ?

Bonjour ORION,

Oui en effet tout est commandé.

Je pense pouvoir réunir toutes les pièces pour fin septembre (délai donné par visual pour la rotule et seconde plaque et digitalphoto pour le trépied)

Je ferais un petit topo lorsque j'aurai le tout.

Cordialement.

SKYSKY

ORION

SKYSKY

Bonsoir ORION,

Non, malheureusement Sion n'est pas programmé.

Tu y vas ?

Bonne fin de soirée.

SKYSKY

ORION

Citation de: SKYSKY le Août 21, 2011, 22:42:22
Bonsoir ORION,

Non, malheureusement Sion n'est pas programmé.

Tu y vas ?

Bonne fin de soirée.

SKYSKY

Presse.  8)

SKYSKY

Citation de: ORION le Août 22, 2011, 11:16:44
Presse.  8)

Le pied  ;)

Super pour toi  ;)

On attend avec impatience quelques photos  ;)

SKYSKY

SKYSKY

Bonsoir,

Comme promis un petit retour rapide sur le matériel réceptionné vendredi dernier.
Je devais être livré en début de cette semaine mais j'ai été agréablement surpris vendredi matin lorsque UPS a livré la Sachtler.
Puis venderdi en fin de matiné un mail de la F... pour m'avertir de la mise à disposition du trépied.

J'avais enfin tout le matériel !!!

Nous sommes montés sur CDG pour quelques clichés.

La chaleur du week end n'était pas très favorable aux photos et j'ai pu constater les mises en garde d'ORION :"Le désavantage est que par temps chaud, les photos sont aussi plus floues."

J'ai pu constater aussi les mises en garde de looping :"Cette config de matos est lourde, encombrante, longue à installer, donc pas flexible du tout, notamment en matière de mobilité.
Un 600 sur pied, c'est très typé : apprentissage délicat, focale exclusive, souvent "trop longue" quand on n'a pas l'habitude, suivi du sujet à aquérir, angle de couverture limité si le sujet est en déplacement, etc
."

Sinon le trépied est très stable bien rigide pas de sensation de vibration mais il n'y avait pas de vent !
La rotule, une merveille, elle me semble trop fluide au vu de mon ancien coucou ou il fallait pousser dessus comme un malade !
Le point le plus dur est de trouver la cible dans le ciel.
Pour les gros plans de triple 7 à 300 m pas de problème par contre pour chercher un triple 7 ou autre dans le lointain c'est pas du gateau !!!
Ca va être dur de pointer un pointu pleine PC dans les premiers meetings!!!!!!!

Je n'endends plus le bruit du 600 mm, je pense que c'était le fait de l'essayer dans la salle sans aucun bruit alentours.

Je posterais deux ou trois clichés fait avec le trio GT5581SGT + DV10SB + 600 mm.

Merci à vous tous de m'avoir aidé tout au long de ce fil.  ;)

SKYSKY

SKYSKY

Citation de: alain2x le Septembre 29, 2011, 19:41:25
Merci à toi d'avoir ouvert ce fil ;)

On cherche tous la solution type en fonction de ce qu'on est prêts à y mettre, et ce genre de démarche gagne à être connue.

Ce qui me surprend toujours, c'est de voir les +90° de pointage  ???  ça demande de la souplesse, ou un pied à hauteur adaptée.
http://www.sachtler.com/?id=1109/product_fluid-heads-100-mm_dv-10-sb__tech-facts.html

De rien, merci surtout à toi d'avoir participer au fil  ;)

J'ai pas testé la faisabilité du +90° mais je manquerai pas d'essayer en esperant ne pas me faire un lumbago ou un torticolis  :D  :D  :D

SKYSKY

SKYSKY

Bonsoir,

Avant de poster deux ou trois photos du trio (photos toujours en cours de traitement); j'ai oublié de préciser deux points "chagrinants"

1°) La plaque de la Sachtler est relativement petite et les trous de celle ci nepermettent pas de fixer le pied de collier du 600 sur les 2 points de fixation.

Une petite photo pour illustrer la chose :

2°) J'avais commandé une seconde plaque pour pouvoir monter sur la sachtler le 100 400 avec le second boitier.
J'ai été confronté à l'impossibilité de monter le 50D "grippé" + 100 400 sur la tête ! Il faut "dégripper" le 50D !

Voilou il fallait que je fasse remonter ces deux points.

Cordialement.

SKYSKY

Pixel-Z

Citation de: SKYSKY le Septembre 29, 2011, 19:17:49
Bonsoir,

Comme promis un petit retour rapide sur le matériel réceptionné vendredi dernier.
Je devais être livré en début de cette semaine mais j'ai été agréablement surpris vendredi matin lorsque UPS a livré la Sachtler.
Puis venderdi en fin de matiné un mail de la F... pour m'avertir de la mise à disposition du trépied.

J'avais enfin tout le matériel !!!

Nous sommes montés sur CDG pour quelques clichés.

La chaleur du week end n'était pas très favorable aux photos et j'ai pu constater les mises en garde d'ORION :"Le désavantage est que par temps chaud, les photos sont aussi plus floues."

J'ai pu constater aussi les mises en garde de looping :"Cette config de matos est lourde, encombrante, longue à installer, donc pas flexible du tout, notamment en matière de mobilité.
Un 600 sur pied, c'est très typé : apprentissage délicat, focale exclusive, souvent "trop longue" quand on n'a pas l'habitude, suivi du sujet à aquérir, angle de couverture limité si le sujet est en déplacement, etc
."

Sinon le trépied est très stable bien rigide pas de sensation de vibration mais il n'y avait pas de vent !
La rotule, une merveille, elle me semble trop fluide au vu de mon ancien coucou ou il fallait pousser dessus comme un malade !
Pour les gros plans de triple 7 à 300 m pas de problème par contre pour chercher un triple 7 ou autre dans le lointain c'est pas du gateau !!!
Ca va être dur de pointer un pointu pleine PC dans les premiers meetings!!!!!!!

Je n'endends plus le bruit du 600 mm, je pense que c'était le fait de l'essayer dans la salle sans aucun bruit alentours.

Je posterais deux ou trois clichés fait avec le trio GT5581SGT + DV10SB + 600 mm.

Merci à vous tous de m'avoir aidé tout au long de ce fil.  ;)

SKYSKY

Tu as des photos de l'ensemble trépied + rotule montés ?
On peut adapter un plateau arcaswiss sur la Sachtler ?

CLT

SKYSKY

Salut Pixel-Z,

Non je n'en ai pas encore fait !

Je refais une sortie bientôt je profiterai pour faire une photo de l'ensemble trépied + rotule montés.

D'ici la fin du mois tu auras cela.

Au sujet de ton interrogation :"On peut adapter un plateau arcaswiss sur la Sachtler ?" aucune idée je ne me suis pas (encore) posé la question, désolé Pixel-Z.

SKYSKY

SKYSKY

Bonjour,

Voici trois photos (avec les moyen du bord ce jour la) de l'ensemble.

L'ensemble entièrement déplié :

Le pointage au maxi :

Petite question aux possesseur de cette pièce Manfrotto 577 + plateau rapide Manfrotto 501PL.

Je voudrai connaitre l'epaisseur, je n'arrive pas à trouver cette info.

Suivant cette épaisseur je pourrai peut être monté le 100 400 non dégrippé sur la rotule.

Par avance merci beaucoup.

SKYSKY.

sylvz1

T'es déjà en l'air avec un tel trépied, joli matos.
Jolies photos aussi,sur un autre fil...  ;)

SKYSKY

Citation de: sylvz1 le Novembre 26, 2011, 14:12:16
T'es déjà en l'air avec un tel trépied, joli matos.
Jolies photos aussi,sur un autre fil...  ;)

Oui, on peut presque dire que c'est air to air  :D

Merci pour l'autre fil  ;)

SKYSKY

vob

Citation de: SKYSKY le Novembre 26, 2011, 10:53:08
[...]

Suivant cette épaisseur je pourrai peut être monté le 100 400 non dégrippé sur la rotule.

SKYSKY.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Sinon en deux ça ressemble à ça:
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et de dessous à ça:
Ritax et Pencoh(pleins)

SKYSKY

MERCI à toi vob.

Super, tout nickel ton truc; génial.

Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre; et en plus avec des photos pour illustrer la chose; GENIAL.

Merci.

SKYSKY

Pixel-Z

Bonjour,

Le pointage au maxi :

Petite question aux possesseur de cette pièce Manfrotto 577 + plateau rapide Manfrotto 501PL.

SKYSKY.

Merci pour les photos de l'ensemble ,impressionnant la premiére !...

ORION

SKYSKY.

On ne peut hélas pas monter cette pièce sur la Sachtler.

et pour le pointage maxi, en retournant la poignée (en la mettant vers l'avant), tu attendras la verticale.

ORION

Citation de: SKYSKY le Septembre 29, 2011, 19:17:49

SKYSKY

Passe à la graduation 7 s'il le faut, la viscosité est aussi fonction de la température, personnellement, j'aime avoir une effort résistant assez important, cela évite les à-coups. df/F faible.

SKYSKY

Citation de: ORION le Novembre 28, 2011, 23:58:46

et pour le pointage maxi, en retournant la poignée (en la mettant vers l'avant), tu attendras la verticale.

Bonsoir ORION,

Visual Impact France m'avait proposé ce 577 pour le 600 mm

En fait il faut fixer la plaque de la Sachtler sous le 577 on clipse ensuite l'ensemble sur la rotule on fixe ensuite le plateau 501PL sous le 100 400 qu'on glise dans le 577.

Ok pour le pointage vertical je vais regarder cela.

Citation de: ORION le Novembre 29, 2011, 00:06:07
Passe à la graduation 7 s'il le faut, la viscosité est aussi fonction de la température, personnellement, j'aime avoir une effort résistant assez important, cela évite les à-coups. df/F faible.

Je ferais des tests, je ne suis pas monter aussi haut.

Merci pour tes retours  ;)

SKYSKY

SKYSKY

ORION, tu portes à moitié la poisse au sujet de ne pas pouvoir monter la pièce sur la Sachtler !  >:(  ;)
J'ai effectué des mesures, malgré les deux centimètres deux gagnés le grip troucherait encore la semelle de la Stachtler  :(

vob, il me reste peut être une chance; le plateau 501 est plus grand que l'adaptateur; combien de centimètres on peut gagner vers l'avant ou vers l'arrière tout en gardant une bonne fixation?
On voit sur ta photo de ton post un peu plus haut le plateau qui dépasse.

Citation de: vob le Novembre 27, 2011, 00:51:04
Et de dessous à ça:

Suivant le nombre de centimètres gagnés le grip pourrait resté en dehors de la semelle  ;) J'y crois, j'y crois, Vade retro, ORION  :D  :D  :D

J'ai essayé ta manip et en effet je peux pointer à la verticale merci, par contre, la poignée se trouvant au dessus des "verrous" cela implique de démonter entierement la poignée pour le rangement dans son sac.
C'est le prix à payer et il me convient.

Citation de: Pixel-Z le Novembre 28, 2011, 20:35:54
Merci pour les photos de l'ensemble ,impressionnant la premiére !...

De rien Pixel-Z

SKYSKY

ORION

Citation de: SKYSKY le Décembre 10, 2011, 10:47:17

J'ai essayé ta manip et en effet je peux pointer à la verticale merci, par contre, la poignée se trouvant au dessus des "verrous" cela implique de démonter entierement la poignée pour le rangement dans son sac.
C'est le prix à payer et il me convient.

De rien Pixel-Z

SKYSKY
Non, pas du tout.
C'est tout simple, il faut l'orienter convenablement.

SKYSKY

Bonsoir ORION,

Merci pour ta réponse en image  ;)

En position 1 comme sur ta photo j'ai une contrainte, une résistance sur la counterbalance qui m'oblige de bloquer le frein vertical.

Ne risquons-nous pas un mauvais vieillissement de la tête dans cette position ?

As-tu cette "contrainte" ?

SKYSKY

SKYSKY

Citation de: ORION le Novembre 29, 2011, 00:06:07

Heu................... je peux monter qu'à 5; j'ai moins de graduation que toi  :(    ;)

SKYSKY

ORION

Citation de: SKYSKY le Décembre 15, 2011, 20:12:52
Bonsoir ORION,

Merci pour ta réponse en image  ;)

En position 1 comme sur ta photo j'ai une contrainte, une résistance sur la counterbalance qui m'oblige de bloquer le frein vertical.

Ne risquons-nous pas un mauvais vieillissement de la tête dans cette position ?

As-tu cette "contrainte" ?
SKYSKY

Il faut bien sûr avant ramener la tension du rappel à zéro.

Il faut bien sûr avant ramener la tension du rappel à zéro, et là l'effort de rappel est nul.

Motorhead

Superbe configuration SKYSKY :)

J'aimerais savoir si tu peux nous faire un retour sur ce trépied "giant" notamment au niveau vibration, résistance générale une fois déployer?  :P

Merci.  :D

SKYSKY

Bonjour Motorhead,

Je n'ai fais que cet essai en position "giant".
J'ai été agréablement surpris par la stabilité dans ce mode.
Bien sur le mode tout déplié ne peux pas concurencer la position sur les 3 premières sections.
Dans des situations ponctuelles cela dépanne bien pour passer au dessus des obstacles.
Sur la photo je suis sur un muret d'une vingtaine de centimétres de large, disons que j'étais beaucoup plus instable que le trépied.
Dans mon cas, sur cet essai, les déchets étaient plus du à ma position inconfortable qu"au vibrations du trépied lui même.
Le jour de cet essai le temps était trés humide, brouillard mais pas de vent.
Si le vent se léve je pense que les vibrations iront crescendo.
Voila mon premier retour d'experience en éspérant que cela va t'aider.
En tout cas je ne regrette pas cet (ces) achat(s)

Cordialement.

SKYSKY

Motorhead

Stearman

Bonjour,
Tout d'abord je suis sincèrement désolé pour le déterrage de post. J'ai lu et relu l'ensemble de la discussion mais j'ai quelques questions pour les experts ;)
J'envisage d'acheter une FSB8 pour mon 500mm afin de le monter sur une série 5. Par contre  je suis vraiment perdu pour savoir ce qu'il faut commander. Mis à part la tête et le pied, que faut il comme accessoires pour la bête. J'ai compris qu'il fallait l'adaptateur GS5321V75 et après est-ce que cela suffit ou faut il ajouter une base de mise à niveau gs5121lvl. Quant à la fixation de l'objectif sur la tête j'imagine bien qu'un plateau type Arcaswiss n'est pas compatible. Qu'utilisez vous comme plateau?
Merci pour vos avis éclairés.

ORION

Bonjour,

SKYSKY.
Le célèbre SKYSKY a fait le tour du monde:    ;D
http://jjb.fengniao.com/367/3673630.html

Aphid

La demande de régularisation de droit d'auteur ne va pas être évidente  ;D ;D ;D
Sébastien

looping

Je viens de recevoir un mail d'Orion pour me faire part de la nouvelle : SkySky sur un blog japonais !

Pas d'affolement : il s'agit simplement d'un article de fond à propos de la soit disant prolifération en Europe de photographes nains équipés de matériel Canon.

Des mesures de quarantaine seraient prévues pour les japonais devant venir sur le vieux continent. Ils devraient donc être moins nombreux au Tattoo cette année.

SKYSKY

Tout se perd ! Je croyais les Japonais plus respectueux. Afin de laver l'affront je ne vois qu'une solution pour eux : HARA-KIRI  ;D. SKYŚKY