Avis sur l'utilisation du Nikkor 28-300 VR sur D90/D7000

Démarré par micheldupin, Septembre 20, 2011, 15:43:48

« précédent - suivant »

micheldupin

Bonjour à tous,

Je possède aujourd'hui un D90 avec le Nikkor 18-105 et un D7000 sur lequel j'utilise les Nikkor 10-24 et 60AF-S.

Je voudrais remplacer le 18-105 par le Nikkor 28-300 VR de façon à couvrir, avec mes deux boitiers, les focales de 10 à 300mm en rando et voyage.

J'ai regardé rapidement les fils sur le 28-300, notamment le "28-300mm G VR - réception & tests", mais j'y ai vu surtout des impressions par rapport à des boitiers FX.

Je voudrais savoir ce qu'en pensent ceux qui l'utilisent avec des boitiers DX : les petites faiblesses sur les bords et le vignetage un peu fort ne seront-ils pas atténués, par exemple, par le champ réduit du DX ?

Sur le fil en question, il est pas mal évoqué des disparités en terme de qualité de fabrication. Qu'en est-il après 1 an de production ?

Merci de vos réponses.

Bruand

demanetb

C'est un peu la réflexion que je me fais actuellement...

J'ai un D300s et un certain nombre d'objectifs et par moment, ça me casse le c** de devoir changer en permanence suivant les prises de vues (sport, paysages, portrait...).
Le pire, c'est pendant les randos...
On s'y fait mais bon, par moment ce serait bien d'avoir plus de simplicité et de partir léger...

Un conseil: loue cet objectif le temps d'un week-end, pèse le pour et le contre et compare les images du 28/300 avec tes objectifs.

Pour ce qui est de ta question de faiblesses sur les bords et le vignetage, il me semble que ce défaut est plus accentué en FX que DX...

canteau

Personnellement je suis enchanté de mon couple D7000/Nikkor 28-300 VR, un pur bonheur !
J'ai fait le festival de Cannes (Mi-Mai 2011) avec et pourtant sans trop de maitrise du D7K que je venais d'acquérir...
Pour ce type d'évènement, 90 % des photos à 300 mm sans pied dans la foule et à bout de bras, très peu de déchet...
Quelques exemples d'hier après-midi à Paris (gris) après un nettoyage à l'espace Nikon et une révision des 10000...
Rien à retoucher !
Les 2 premières : 100 iso, F 6,3, 1/500 et 1/320, 28 mm
Les 2 suivantes : 100 iso, F 6,3, 1/100, 300 mm

Website : www.auplusnet.com

suliaçais

...le 28x300 est intéressant aussi bien sur Fx que Dx...

histoire de participer...en Fx ce soir en ballade au couchant sur les sables de l'Ile de Ré...

suliaçais

...en Dx cette fois là, à la route du rhum 2010...

micheldupin

Ma foi, j'ai l'impression que ça pourrait le faire...

Merci de vos retours et exemples.

Fae59

Sur un Fuji S5 Pro à 300mm,

Fae59

Fae59

Sait même faire des flous le 28-300, à 112mm :

canteau

Citation de: Fae59 le Septembre 23, 2011, 10:32:36
Sur un Fuji S5 Pro à 300mm,
Oui mais avec un Fuji Pro !!!  ;)
N'oublie pas que micheldupin comme moi n'avons qu'un mauvais DK7 qui fait des photos floues...  ;D :D

D'autres de Cannes 2011 et toujours à donf, 300 mm avec mimile :

Fae59

Citation de: canteau le Septembre 23, 2011, 13:59:31
Oui mais avec un Fuji Pro !!!  ;)
N'oublie pas que micheldupin comme moi n'avons qu'un mauvais DK7 qui fait des photos floues...  ;D :D

Le Fuji, c'est d'la balle, ok... J'adore ce boitier...
Mais pour ce que j'ai vu du D7K et les photos que tu as posté, il est pour le moins très bon.  ;)
Je me méfie toujours des cabales et il est dommage que ce boitier soit l'objet d'autant de critiques car j'ai vu beaucoup d'excellentes photos faites avec.
Et puis je trouve que le 28-300 est carrément bluffant, quel que soit le boitier utilisé!!

Nez Rouge

j'aime bien cet objectif avec le D90

images déjà postées, je crois

canteau

Citation de: Fae59 le Septembre 23, 2011, 14:54:37
Le Fuji, c'est d'la balle, ok... J'adore ce boitier...
Mais pour ce que j'ai vu du D7K et les photos que tu as posté, il est pour le moins très bon.  ;)
Je me méfie toujours des cabales et il est dommage que ce boitier soit l'objet d'autant de critiques car j'ai vu beaucoup d'excellentes photos faites avec.
Et puis je trouve que le 28-300 est carrément bluffant, quel que soit le boitier utilisé!!
Tu as bien raison ! pour moi Fuji ça toujours été les meilleurs... encore aujourd'hui pas égalé au niveau dynamique !
Mon tout premier numérique un bridge Fuji, le deuxième (enfin 2 pour la 3D) le fabuleux s100fs malgré son petit capteur, je viens de les mettre en retraite...
Oui, bien dommage toutes ces cabales au sujet de mimile... et pourtant le meilleur APN que Nikon n'est jamais sorti pour moi et dont l'erreur est de na pas l'avoir classé dans les Pros, mais bon c'est assez désolant tout ça...

D'autres sur un tout autre sujet et à focale courte, 28 mm pour les 2 premières et 150 mm la 3ème :

fski

Salut,

Merci pour ces belles photos, ca fait un moment que cet objectif me tente pas mal.

J'aurais une question. Pour vous, quel avantage d'un tel objectif fasse a un 70-300 ou 55-300?
Merci

barberaz

Citation de: canteau le Septembre 23, 2011, 15:45:05
Tu as bien raison ! pour moi Fuji ça toujours été les meilleurs... encore aujourd'hui pas égalé au niveau dynamique !

Vrai entre 400 et 800 sinon le D7000 fait pareil ou mieux qu'un S5.

Citation de: fski le Septembre 23, 2011, 23:09:10
J'aurais une question. Pour vous, quel avantage d'un tel objectif fasse a un 70-300 ou 55-300?
Merci

Principalement la plage focale et la compatibilité FX face au 55-300.

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Septembre 23, 2011, 23:09:10
Merci

Le 55-300 est moins volumineux et moins lourd, mais au-delà de 200mm, ses performances sont moins bonnes.

J'ai choisi le 55-300 pour sa légèreté, car à mes yeux, le format DX doit toujours être synonyme de légèreté, et que je fais très peu de photos à plus de 200mm.

Pour le sport ou l'animalier, aucun de ces 2 zooms ne peut rivaliser avec l'AFS 300mm f/4.

Néanmoins, pour ceux qui ne font de la photo animalière ou sportive que de manière très occasionnelle, les 2 zooms font l'affaire.

canteau

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2011, 23:27:43
Vrai entre 400 et 800 sinon le D7000 fait pareil ou mieux qu'un S5.

Même s'il est vrai que Nikon avec le D7K m'a énormément surpris (avant j'avais le D50, cata sur les ciels...) je ne suis pas encore tout à fait convaincu par rapport à Fuji... mon rêve, un nouveau reflex Fuji avec le même capteur mais en full frame 8)

Principalement la plage focale et la compatibilité FX face au 55-300.

+1  ;)

Exemples focale mini et maxi :

fski

Citation de: LucienBalme le Septembre 24, 2011, 08:42:03
Le 55-300 est moins volumineux et moins lourd, mais au-delà de 200mm, ses performances sont moins bonnes.

J'ai choisi le 55-300 pour sa légèreté, car à mes yeux, le format DX doit toujours être synonyme de légèreté, et que je fais très peu de photos à plus de 200mm.

Pour le sport ou l'animalier, aucun de ces 2 zooms ne peut rivaliser avec l'AFS 300mm f/4.

Néanmoins, pour ceux qui ne font de la photo animalière ou sportive que de manière très occasionnelle, les 2 zooms font l'affaire.

Merci pour les exemple et les explications.

Oui je suis aussi un adepte du DX= plus leger, et je m'attend pas a une super top qualite...juste je n'ai qu'un 55-200 et je le trouve leger, du coup je pensais a pouvoir aller plus loin...
Et je suis occasionnel quand meme moi ;D ;D

Bon on va voir si je me laisse tenter au duty free un de ces 4....

Fae59

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2011, 23:27:43
Vrai entre 400 et 800 sinon le D7000 fait pareil ou mieux qu'un S5

Possible mais je garde mon S5...  ;)

J'attends la nouvelle génération de FX chez Nikon mais je garderai mon Fuji, malgré leurs résolutions supérieures, j'arrive pas à trouver les Nikon actuels vraiment meilleurs. Ce doit être dans ma tête.  :o

micheldupin

Merci aux derniers intervenants pour votre participation.

Ce n'est donc pas grace à vous que je vais faire des économies !

Aucun retour sur l'évocation de disparité dans la qualité de fabrication. J'en déduis que c'est plutôt de l'histoire ancienne, touchant des exemplaires des premières séries.

suliaçais

...en m'excusant car le boitier était le D3s...au 28x300 cet aprem sur la plage de Saint-Malo...

suliaçais

...ami Nez-rouge, nous aussi on a de beaux couchers de soleil à Saint-Malo...

suliaçais

...tu verras quand j'aurai le plaisir de t'y amener....il y a aussi les levers de soleil dans les brumes du petit matin sur le Mont Saint-Michel...la "côte de granit rose" et ses iles....tu verras...

...les couchers de soleil c'était ce soir après une après-midi de plage...

canteau

Et la Normandie alors !  :D :D
Le week-end dernier à Etretat, D7000 et 28-300