Quels objectifs pour D5100 ?

Démarré par mrplouf, Septembre 28, 2011, 17:47:27

« précédent - suivant »

mrplouf

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans la gamme reflex et j'aimerai un peu d'aide de compréhension afin de faire le meilleur choix.
Pour l'appareil, j'ai jeté mon dévolu sur le D5100. Cet appareil correspond niveau caractéristiques et prix à ce que je souhaite.

Mon besoin se situe aux niveau des objectifs. J'avais d'abord pensé à un objectif transtandard 18-200 de chez Tamron car j'ai pu les tester sur un Pentax K2000 et le résultat m'a bien plu et qu'il me permettrait de couvrir la plupart des occasions.

J'ai vu sur ce forum que certain conseille un Nikor 18-105mm + Nikor 35mm + 60mm macro de chez Tamron.
Quels gain ces diiférents objectifs apportent-ils ?

Pour l'utilisation, ce sera principalement du portrait et du paysage. Cela ne me dérange pas de changer d'objectif. L'important est de faire de superbes photos...

Merci de votre aide.

micheldupin

Bonjour et bienvenue à toi.

L'avantage du 18-105, c'est qu'en kit avec le D5100, son prix est très intéressant. Au niveau qualité, il te donnera également satisfaction.

Ensuite, quand on envisage l'achat de focales fixes déjà couvertes par un zoom, il faut savoir quel usage on veut en faire. Quand on débute, ce n'est pas évident de se dire "tiens, je vais utiliser mon 35 ou mon 60 plutôt que mon 18-105". Débuter avec 3 objectifs, tu risques de te prendre la tête.

Je pense que dans un premier temps, il vaut mieux se cantonner à un zoom, le 18-105 (ou le 18-200 si tu veux déjà un objectif couteau suisse). Ce n'est qu'avec un peu de pratique que tu vas commencer à te sentir 'à l'étroit' avec cet objectif et avoir envie de le compléter. C'est à ce moment là que tu trouveras évident le choix d'un objectif macro (ainsi que sa focale) ou d'un UGA ou encore d'une focale fixe très lumineuse, etc...

mrplouf

Merci pour ta réponse.

En fait, j'aimerai profiter pleinement de la qualité d'un reflex dès l'achat en me disant whaou, y'a pas photo !, c'est pourquoi je passe le pas (je viens du compact).
Cela ne me dérange pas trop de changer d'objectif (pas plus de 2 pour commencer), ce que je voudrais c'est un objectif qui puisse faire de superbe portrait en intérieur lors de soirée, je crois que c'est là qu'intervient un fixe très lumineux.
Mais aussi lors de sortie, avoir un grand angle et pouvoir zoomer un peu.

Pour faire simple, je voudrais prendre de suite de bon objectif afin de ne pas en changer à court terme. Je pense mettre autant dans les objectifs que dans l'appareil.

Il y a aussi une histoire de zoom motorisé, est-ce qu'il y a des objectifs non pilotable depuis l'appareil ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Adams-adams

18-105 + 55-200 + (peut être si tu as encore de sous un 105 afs macro)  :)
La photo, c'est le partage ...

Spartakus

Le 35 f 1.8 G et le 50 1.8 G, pas cher (500 euros l'ensemble) et le rendu avec ton D5100 devrait être au rendez-vous. En plus tu gagnes en poids : le 35 sur ton D5100 te semblera devenir un bridge avec le confort de prise de vue qui va avec (il est monté sur mon D3100 et sur le D7000 et cela change tout). Après cela dépend de ta pratique et de tes préférences photos : un couteau suisse qui te permet de tout capturer sans trop bouger, ou une optique fixe plus lumineuse qui te permet de choisir ton angle de vue et de faire de la photo plus élaboré.
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: mrplouf le Septembre 28, 2011, 17:47:27
J'ai vu sur ce forum que certain conseille un Nikor 18-105mm + Nikor 35mm + 60mm macro de chez Tamron.
Quels gain ces diiférents objectifs apportent-ils ?

Le 18-105 Nikon sera sensiblement plus homogène que le 18-200, surtout le Tamron.

Le 35 t'apportera une qualité optique superlative, et surtout une grande ouverture (faible lumière et faible PdC). Le 60 macro Tamron également, avec en plus les possibilité en photo rapprochée et une focale idéale pour les portraits un peu serrés...

Spartakus

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2011, 00:17:41
Le 35 t'apportera une qualité optique superlative, et surtout une grande ouverture (faible lumière et faible PdC). Le 60 macro Tamron également, avec en plus les possibilité en photo rapprochée et une focale idéale pour les portraits un peu serrés...

La messe est dite. Le 35mm offre une qualité assez guillerette, je dirais. On est heureux du résultat.
Oublie pas de cadrer.