Capteur 24x36 sur tous les reflex = ? ?

Démarré par Vicaire, Septembre 25, 2011, 12:00:37

« précédent - suivant »

Vicaire

Bonjour à tous. Techniquement, ça serait possible d'équiper tous les reflex de capteurs 24x36 , et pas seulement le haut de gamme?
C'est quand même plus simple , quand on installe un objectif , plutôt que d'avoir à calculer que son 50 deviendra un ....je sais pas, un 63,8 (je dis n'importe quoi, c'est un exemple!!! :D )
Bon, je suppose qu'il y a le capteur et tous le cirque qui va avec, logiciels, etc....Mais ils pourraient "simplifier", aussi ?
J'ai posé la question à Canon France, on ne sait jamais.
Merci pour vos réponses  ;)

cyril17

Menacé mais libre...

kalmos

Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 12:00:37
J'ai posé la question à Canon France, on ne sait jamais.
Bonjour,
Vous avez eu raison de poser la question car nous ne saurons jamais  ;) :D
Quand bien même il y a une décision de prise pour le court, moyen ou long terme, Canon ou autre coonstructeur ne le dira pas à Vicaire ou autre.
D'ailleurs, est-ce que Canon France est dans ce genre de confidence ???
Bon dimanche.
Cdt
kalmos


Powerdoc

Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 13:28:04
Ouuuiiinnnnn !!! y veulent pas le dire? m'en fous j'acheterai plus de Canon, et toc!!  >:( :-[

Dans ce cas là, tu n'acheteras plus rien.
Le format APS C n'est pas prêt d'être abandonné et restera pendant longtemps le format majoritaire en catégorie "reflex"

Powerdoc

Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 14:00:57
ah ok....Mais au départ ma question était sur la possibilité technique du capteur 24x36 dans tous les réflex. Y a-t-il quelque chose qui s'y oppose? en dehors du prix de revient ??  ???
Merci d'éclairer ma lanterne  :)
P.S : effectivement je n'achèterai plus rien, de toutes façons je loupe mes photos avec un 5DII, alors c'est sans espoir! )

Il n' y a pas que la taille du capteur
Le canon 10 D est dernier boitier APS C canon, avec un miroir et un obturateur au format 24-36. Par contre son verre de visée était adapté au format APS C.
Après tout les autres boitiers Canon ont eu des miroirs plus petits et des obtus plus petits.
On ne peut pas donc mettre un capteur FF dans un boitier de 7D, de 60, 600 ou 1100 D.
Idem chez les petits copains des autres marques.

fski

Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 14:00:57
ah ok....Mais au départ ma question était sur la possibilité technique du capteur 24x36 dans tous les réflex. Y a-t-il quelque chose qui s'y oppose? en dehors du prix de revient ??  ???
Merci d'éclairer ma lanterne  :)

Salut,

Et bien regarde Leica, il font un boitier assez compact le M9 qui est FF, et qui est a peu pres de la taille du M8 (qui etait APCH si je ne me trompe pas avec un facteur x1.3)
donc si ce n'est le prix je ne voit pas trop l'autre soucis

(encombrement et poid, Leica est le parfait contre exemple)


Elcha

Citation de: fski le Septembre 25, 2011, 14:32:56
Salut,

Et bien regarde Leica, il font un boitier assez compact le M9 qui est FF, et qui est a peu pres de la taille du M8 (qui etait APCH si je ne me trompe pas avec un facteur x1.3)
donc si ce n'est le prix je ne voit pas trop l'autre soucis

(encombrement et poid, Leica est le parfait contre exemple)

Le leica m9 n'est pas un reflex, qui par définition comporte un système plus encombrant qu'un appareil telemetrique.
Techniquement il n'y aurait pas de problème le 5d n'est pas plus encombrant qu'un 7d qui a un capteur apsc.

fski

Citation de: Elcha le Septembre 25, 2011, 14:40:23
Le leica m9 n'est pas un reflex, qui par définition comporte un système plus encombrant qu'un appareil telemetrique.
Techniquement il n'y aurait pas de problème le 5d n'est pas plus encombrant qu'un 7d qui a un capteur apsc.

arfff c'est pas faux... :-\

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2011, 14:16:43
Il n' y a pas que la taille du capteur
Le canon 10 D est dernier boitier APS C canon, avec un miroir et un obturateur au format 24-36. Par contre son verre de visée était adapté au format APS C.

Le 10D n'est en aucune manière un boîtier APS-C avec un miroir et un obturateur 24x36, c'est un APS-C pur jus.
My first EOS1DX, a bad trip.

F1 for ever

Au niveau de la taille, les petits boitier APS-C peuvent parfaitement recevoir une cage reflex de 24X36. il n'y a qu'à comparer un EOS 300V (l'un des derniers 24X36 argentiques) avec un 600D, les cotes sont similaires. Pour le viseur, si on envisage un boitier 24X36 économique, on peut se contenter d'un grossissement de 0,7 et un champ couvert de 90%, comme le D700 de Nikon.

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Septembre 25, 2011, 14:58:51
Le 10D n'est en aucune manière un boîtier APS-C avec un miroir et un obturateur 24x36, c'est un APS-C pur jus.

Chasseur d'images, m'aurait-il menti ?

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2011, 15:47:53
Chasseur d'images, m'aurait-il menti ?

Lors d'un arrosage, je suppose. ;D

Il faut vraiment tenir une bonne muflée pour voir dans un 10D un boîtier à  visée et obturateur de 24x36. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Septembre 25, 2011, 15:52:32
Lors d'un arrosage, je suppose. ;D

Il faut vraiment tenir une bonne muflée pour voir dans un 10D un boîtier à  visée et obturateur de 24x36. ;D ;D

Alors pourquoi (si ce n'est la taille du miroir) on ne peut pas monter d'objectif EFS sur un 10 D ?

Flo0103

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2011, 15:59:07
Alors pourquoi (si ce n'est la taille du miroir) on ne peut pas monter d'objectif EFS sur un 10 D ?

Car les ef-s comportent un détrompeur en plastique qui empêche leur montage sur un boitier FF. Il suffit d'ailleurs d'enlever ce détrompeur pour monter un 10-22 sur un 10D. Le 10D est simplement sorti avant le premier ef-s.

canardphot

Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 12:00:37
Techniquement, ça serait possible d'équiper tous les reflex de capteurs 24x36 , et pas seulement le haut de gamme?
Bonjour.
Réponse à la question posée : OUI.
Mais, quand on a dit ça, la problématique liée à la taille des capteurs reste entière.... et le nombre de fils qui en traite est "hénaurme" !!!
TétraPixelotomisteLongitudinal

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2011, 15:59:07
Alors pourquoi (si ce n'est la taille du miroir) on ne peut pas monter d'objectif EFS sur un 10 D ?

Tout simplement parce que la monture APS-C n'est apparue qu'à partir de l'EOS 300D avec le détrompeur empêchant le montage sur un boîtier  de format de capteur plus grand.

Sinon, le tirage mécanique de la cage reflex de la totalité des boîtiers EOS numériques, quel que soit le capteur les équipant, et le tirage standard du 24x36mm
My first EOS1DX, a bad trip.

JPSA

Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 17:25:19
donc on pourrait avoir des reflex avec capteur 24x36....
Enfin merci pour vos réponses, c'est sympa. :)

Ca, ce serait une révolution, je n'en ai jamais entendu parler!

bourgroyal


Powerdoc

Citation de: bourgroyal le Septembre 25, 2011, 18:35:29
De toute façon, avec le A77, le capteur 24X36 ne sert plus a rien ;) ;) ;)

La preuve:
http://www.sonyalpharumors.com/dxomark-sensor-test-a77-is-as-good-as-nikon-and-canon-fullframe-cameras/


Dynamique bidon obtenu par nettoyage des BL (vu la capacité des photosites il ne faut pas esperer un miracle en HL) . Sinon en haut iso , score nettement moins bon que le 5dmk2 (et pire encore avec le D700)
L'overal score index de Dxo est une vraie crétinerie

Verso92

Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 12:00:37
Bonjour à tous. Techniquement, ça serait possible d'équiper tous les reflex de capteurs 24x36 , et pas seulement le haut de gamme?

Oui, bien sûr. Mais adieu la compacité des entrées de gamme et fini (pour l'instant) les kits à 500€...
Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 12:00:37
C'est quand même plus simple , quand on installe un objectif , plutôt que d'avoir à calculer que son 50 deviendra un ....je sais pas, un 63,8 (je dis n'importe quoi, c'est un exemple!!! :D )

C'est une blague, j'espère... il n'y a, bien sûr, rien à "calculer". Chaque format a des angles de champ qui seront différents pour une même focale, c'est tout. Si tu raisonnes comme ça, c'est que tu n'as utilisé que des appareils 24x36 par le passé...

Citation de: cyril17 le Septembre 25, 2011, 12:14:59
ca, c'est un sujet pour eric-p !!  ;D ;D ;D ;D

Mais que fait eric-p ? Il est parti en vacances ?

silver_dot

#20
Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 17:25:19
donc on pourrait avoir des reflex avec capteur 24x36....

Oui bien sûr, avec des boîtiers d'entrée de gamme  cheaps (boîtiers tout polycarbonate et visée à pentamiroir, avec un AF à la ramasse assorti) entre 1200 et1500 euros. ;D ;D

Actuellement,  le prix d'un capteur FF seul, c'est celui de deux boîtiers  d'entrée  APS-C de gamme complets en boutique.

Ca te tenterait à ce prix-là, quelque chose comme un 550D, juste pour avoir un boîtier FF d'entrée de gamme?
My first EOS1DX, a bad trip.

fski

Citation de: silver_dot le Septembre 25, 2011, 22:09:26
Oui bien sûr, avec des boîtiers d'entrée de gamme  cheaps (boîtiers tout polycarbonate et visée à pentamiroir, avec un AF à la ramasse assorti) entre 1200 et1500 euros. ;D ;D

Actuellement,  le prix d'un capteur FF seul, c'est celui de deux boîtiers  d'entrée  APS-C de gamme complets en boutique.

Ca te tenterait à ce prix-là, quelque chose comme un 550D mais en FF?

Oui mais Eric-p nous a dit que cela aller changer tout ca...

Et puis le 550D est pas si mal non plus  ;D

TheGuytou

Moi qui suis plutôt longues focales, l'APS-C me convient très bien et me fait faire de belles économies.....

S.A.S

Citation de: Vicaire le Septembre 25, 2011, 12:00:37
Techniquement, ça serait possible d'équiper tous les reflex de capteurs 24x36 , et pas seulement le haut de gamme?
Toutafé !  :D

Un exemple...
EOS 5 - EOS 500 - EOS 50 - EOS 500N -  - EOS 300 - EOS 30 - EOS-1 & EOS-1v pour ne pas les citer.
Suffit juste de remplacer le compartiment de la pellicule par de " l'électronique numérique "épicétou...

Silver en 2 temps et 3 mouvements pourrai nous faire cela....  :D ( Silver, j'ai toujours mon eos 5, hein ! au cas ou pour faire un teste !  ;D )

;)

Didier2

Citation de: TheGuytou le Septembre 25, 2011, 22:20:39
Moi qui suis plutôt longues focales, l'APS-C me convient très bien et me fait faire de belles économies.....

Tu as raison pour l'aspect longue focale et le facteur Crop qui fait gagner qques millimètres.

Mais ce n'est pas vrai dans tous les cas et cela dépend d'où on part.
J'étais EOS 5, je suis passé 5dmkII. Pour moi le FF était moins cher, que de devoir changer une série d'optiques pour l'APS-C (pour garder les mêmes combinaisons).

Amicalement,
Didier