A77:Test sur DPreview

Démarré par bourgroyal, Septembre 27, 2011, 02:21:53

« précédent - suivant »

gerarto

Bon, ça y est j'ai récupéré le fichier : c'est le site de DP qui semble poser problème avec IE 9, j'ai dû passer en compatibilité IE8.

Donc voici ce que donne le fichier 6400 iso dématricé par LR3.5 avec exactement les mêmes réglages que pour les autres ci-dessus :
- Tonalité en auto
- Curseurs de traitement de bruit arbitrairement mis à 50 pour luminance/détail/contraste, couleur 25, détail 50

Extrait 100% écran avec en taille à peu près réelle le même extrait au format A2 qui est la taille "nominale" d'impression d'un 24 Mpix. (ça dépend bien sur de votre définition d'écran)

J'insiste sur le fait que je n'ai procédé à aucun autre réglage et que ce n'est donc pas optimisé...
(on doit pouvoir faire mieux pour le traitement du bruit ! )

itev

vianet

Pas convaincu par l'efficacité du dématriçage de LR 3,5 gerarto. ;)

Déjà un firmware définitif pourrait mieux gérer les microcontrastes à la base.

Sony agit comme avec les NEXs en 2010: il sait qu'il doit passer dans cette fenêtre temporelle  pour les ventes de Noel avec le 18/55 du kit pour lequel tout pinaillage excessif est sans intérêt: les pixels parlent d'eux-mêmes.

Mais le problème vient des pinailleurs du web. Quand vous aurez une version définitive, on peut être sur qu'il y aura modelé continu à 1600 isos. Donc 3200 isos devraient passer sans problème. Après, il faudra que les dématriceurs donnent le meilleur  à 6400 isos. D'où mes interrogations mais avec de la bonne lumière comme dans les tests d'imaging ressource, ce n'est pas suffisamment parlant. On n'a pas de réponse.

C'est en situation réelle qu'il faudra le juger cet appareil. Sur du pelage ou des plumes...Je peux travailler en bonne lumière à 3200 isos et relever un peu les ombres d'un tiers à un demi IL et c'est Nickel en grand format. Quand c'est vraiment dans l'ombre comme dans la photo que j'ai postée ci-dessus pour exemple, ça ne pardonne plus rien. Et il faut vraiment traiter le bruit. C'est particulièrement visible sur les léopards qui aiment se cacher du soleil par exemple. (je vais vous en épargner une parce que ce n'est pas le sujet ici mais  je me méfie de ces tests).
Déclenchite en rafale!

Alain Clément

gerarto ...ce qu'on aurait aimé voir c'est un comparo , réglages identiques , avec le 7d par exemple ....ou si possible sans débruitage comme j'ai posté plus haut ....sur ton test , le réglage a 50 du débruiteur est excessif et "mange " les fins détails ....

vianet

Et 6400 isos n'est plus vraiment une haute sensibilité, les ténors se battent à 12800/25 000 isos et plus  pour le reportage...
Déclenchite en rafale!

GBo

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 19:13:47
gerarto ...ce qu'on aurait aimé voir c'est un comparo , réglages identiques , avec le 7d par exemple ....ou si possible sans débruitage comme j'ai posté plus haut ....sur ton test , le réglage a 50 du débruiteur est excessif et "mange " les fins détails ....
Bon je m'y collle puisque mon capture one n'a pas expiré

gerarto

J'ai également chargé le sample DPr du 7D pour voir, et effectivement la même zone me semble visiblement meilleure avec le 7D.

Le problème c'est que je ne retrouve absolument pas une telle différence avec les samples d'imaging-resource, où les différences sont vraiment minimes.

- Premier point : il faudrait savoir si c'est bien fait avec la même version du firmware entre Dpr et imaging-resouce. Je n'ai pas trouvé le moyen de lire les versions.

- Deuxième point : les conditions d'éclairage de la scène sont-elles identiques ?
Avec les samples d'imaging-ressource, les images sont quasi identiques en valeurs d'expo dans les mêmes conditions de traitement dans LR. (on ne voit pas de différence en affichage double)
Avec ceux de DPr, la version A77 semble un peu plus sombre.   
Les exif donnent exactement les mêmes valeurs d'expo, mais ACDSee me trouve une correction d'expo de -0.33EV dans les exifs, dont j'ai du mal à comprendre le pourquoi. Bizarrement, si je remonte l'expo de l'A77 d'1/3 d'IL, on obtient un résultat beaucoup plus proche de l'apparence du 7D. Ce qui signifierait peut-être que l'A77 serait sous exposé, ou que le 7D serait surexposé, bref qu'on ne serait pas vraiment calé sur une expo parfaite pour du 6400 iso.
Mais ça reste des suppositions, pas des certitudes. Mais si c'était bien le cas, ça voudrait dire par exemple que les iso réels de l'A77 tourneraient autour de 10 000 iso au lieu de 6400.

- Troisième point : je ne pense pas que l'extrait qui a été choisi soit le meilleur, comme ça a déjà été relevé. En effet le changement de point de vue entre l'A77 et le 7D introduit des changements de reflets sur le verre qui faussent le résultat. Et ça, c'est une certitude.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai quand même quelques doutes sur la validité de la comparaison des raw de DPr...

Alain Clément

voilà un autre comparo sur une autre zone de l'image , toujours a 6400iso mais cette fois çi j'ai ajouté le D3s ( oui je sais j'aurai pas du mais en haut iso c'est un peu un étalon non ?)et l'A580 notre 16Mpx .....pour moi c'est flagrant l'A77 bruite plus que les autres ....

efmlz

bonsoir,
ce que je voulais dire était que je me demandais avec quelle version du firmware travaillait CI, mais je ne doute pas qu'ils vont attendre la dernière si elle sort sous peu,
sinon pour les voitures de JMS et ses collègues c'est avec plaisir que je les avait regardées mais elles ne donnent pas toutes les infos pour la discussion en cours,
ça fait toujours un peu bizarre de voir un fabricant sortir un apn et déjà modifier le firmware en cours de pré-série (d'un autre côté ... ;)), car après cela les oblige à expliquer que le firmware des premiers exemplaires, etc ... comme s'ils ne disposaient pas d'experts qui auraient vu tout ça  ???
bon l'a77 va être une belle bête je n'en doute pas, mais ça brouille la communication  ;D
quant aux crops d'alain c'est évident mais bon ... attendons donc le "vrai" a77 finalisé  8)
quant à un futur Sony mieux que le 1,4/50 ça doit être pour JCCU et son capteur 48mpix pour le futur FF  ;D
i am a simple man (g. nash)

GBo

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 14:25:45
pour moi ça se confirme avec camera raw 6.5 qui gère l'A77 !
à gauche le 7D .........................a droite l'A77

Avec Capture One Pro 6.3 qui gère l'A77, les noise reduction mis à 0, et resizing du A77 à la taille d'image du 7D
à gauche le 7D 6400 ISO.........................a droite l'A77 6400 ISO

=> Même si c'est moins flagrant qu'avec ton dérawtiseur, le A77 est indubitablement plus bruyant à cette position d'ISO...

Fab35

GBo, tu m'as l'air bien parti dis moi !  ;D
Je vai abuser, mais pourrais-tu, à des fins purements pratiques et relatant la réalité au plus près, prendre un extrait de l'image où sont situées les bobines de fil mises à l'ombre dans leur boite, ça permettrait de voir si les BL souffrent réellement du passage à 24Mpix chez Sony.
Le 7D est moyen à cet exercice.
Pour les 2 boitiers, tu peux aussi proposer les meilleur réglages que tu pressens pour avoir des images les plus présentables ! ;)

gerarto

Laissez tomber les raw de DPr, je suis persuadé qu'ils ont un problème (firmware, procédure ? )

Partez plutôt sur ceux d'imaging-resource qui me semblent plus sains.

GBo

Citation de: gerarto le Septembre 29, 2011, 21:07:51
Laissez tomber les raw de DPr, je suis persuadé qu'ils ont un problème (firmware, procédure ? )

Tu as raison sur le fait que le A77 est désavantagé par les ISOs, car d'après DxOMark qui vérifie ce genre de choses :

A77 : à la position constructeur 6400 ISO il est en fait à 5412 ISOs
7D  : à la position constructeur 6400 ISO il est en fait à 4588 ISOs

=> même si les deux appareils ont la même performance en SNR, le 7D sortira artifciellement vainqueur à notre jeu !
Il faudrait faire des interpolations de mesure pour comparer les deux de façon juste, exactement ce que fait DxO :

Source : http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/734%7C0/(brand)/Sony/(appareil2)/619%7C0/(brand2)/Canon

A noter que le seul point de mesure équitable avec notre méthode simple est à la position ISO 800 (là où les points orange et rouge sont à la même abscisse).

cdlt,
GBo

GBo

Il vaut mieux que tu ne les regardes pas les mesures en effet, les certitudes sont tellement plus confortables ;)

J'ai suivi ton conseil, plus le fait qu'il faut comparer à 800 ISO, la seule position où les deux appareils sont réglés pareils (selon DxO).

La cible est celle-ci :

Voici les RAWs :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/E7D/E7DhMULTII00800.CR2.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/AA77/AA77hVFAI00800.ARW.HTM

Je les ai dérawtisés avec Capture One 6.3, noise reduction à 0, et croppé les 4 carrés gris les plus foncés :

Canon 7D 800 ISO crop à 100% :

Sony A77 800 ISO crop redimensionné à la même taille avec photoshop CS2 (resample image / bicubic de base) :

A l'oeil je vous laisse juge...
Pour moi le bruit est presque identique, je dirais que le 7D est plus clean mais de peu.

Aux mesures (Std Dev de l'histogramme de Photoshop passé sur chaque pavé) le bruit de chrominance (le plus facile à traiter sans effets secondaires) est légèrement supérieur sur le A77, mais son bruit de luminance est du même ordre que celui du 7D, dans un moichoir de poche. Et ce, malgré le miroir semi-transparent, donc un bonne performance de la part de Sony.

Les tif des crops sont là si vous voulez faire des mesures :
http://gbotet.perso.sfr.fr/7DvsA77ISO800IR/

cdlt,
GBo

Alain Clément

assez peu de différence a 800iso en effet avec un léger avantage au 7D . mais plus haut cet écart augmente entre les deux ....ça c'est pour le bruit , maintenant coté " détails" je pensais qu'en passant a 24Mpx on y gagnait !!! et bien pour l'instant je ne vois rien qui va dans ce sens dans tous les comparo que j'ai vu .....donc question bète , a quoi ça sert les 24Mpx ,,,,???

remi56

On doit pouvoir développer les raw avec LR 3.5 aujourd'hui en téléchargement
instagram: abilisprod

remi56

24Mp, ça sert au modelé, même si on tire en A3 ou moins et à la qualité des transitions en plans...
J'ai l'impression que l'éducation visuelle a été abandonnée aux orties.
instagram: abilisprod

GBo

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 23:25:10
assez peu de différence a 800iso en effet avec un léger avantage au 7D . mais plus haut cet écart augmente entre les deux ....ça c'est pour le bruit ,
A 800 ISO le bruit de luminance est idem kif kif, je retouve donc le point 800 ISO de DxO (qui doit donc mesurer le SNR de luminance, hélas ce n'est pas indiqué).
A 6400 ISO, le A77 est plus bruyant même en luminance, mais si tu as bien regardé le graphe de DxO, le 7D triche davantage entre l'ISO sélectionné et l'ISO réel, donc difficile de conclure.

Citation de: alain clement le Septembre 29, 2011, 23:25:10
maintenant coté " détails" je pensais qu'en passant a 24Mpx on y gagnait !!! et bien pour l'instant je ne vois rien qui va dans ce sens dans tous les comparo que j'ai vu .....donc question bète , a quoi ça sert les 24Mpx ,,,,???

On y gagne en définition par rapport aux 16 MP d'un A55, et avec moins de moiré, en voici la preuve, toujours à base de RAW sur même cible imaging resource, avec le même objectif (un 70 mm f/2.8 ouvert à f/5.6 d'après les EXIFs).
Et ce même quand le A77 est dowsamplé à la même taille que le A55 (16 MP) :

A55 (100% 16 MP) :
http://gbotet.perso.sfr.fr/A55vsA77C1/AA55hVFAI00100C1Cres.jpg

A77 (downsamplé à 16 MP) :
http://gbotet.perso.sfr.fr/A55vsA77C1/AA77hVFAI00100C1CresR.jpg

Ouvrez les chacun dans une nouvelle fenêtre pour comparer (images trop hautes pour chassimages.com)

Je constate :
=> un gain en résolution coté A77 : quand on monte en fréquence spatiale, le A55 décroche plus tôt, ensuite il se perd en artefacts colorés, puis invente des traits plus écartés que la réalité (repliement spartial ou moiré)
=> le A77 dowsamplé ne génère quasiment pas d'artefacts colorés quand il commence à être dépassé (et il est plus tard que le A55, il y a un gain en résolution), il perd ensuite son constraste doucement au lieu d'inventer des traits imaginaires, sur cet aspect il se comporte un peu comme de la pellicule.

=> par contre, à la frontière des gros pavés en haut, on voit des bords bleu/violet coté A77, du purple fringing assez prononcé (encore plus sur la version non downsamplée).
C'est assez génant et je n'arrive pas à l'expliquer. Quelqu'un ?

cdlt,
GBo

PS :
Raw : imaging resource à 100 ISO pour les deux appareils, même cible (j'ai juste effectué une rotation à 90° pour faciliter le comparo):

A55 : AA55hVFAI00100.ARW dispo sur http://www.imaging-resource.com/PRODS/AA55/AA55THMB.HTM
A77 : AA77hVFAI00100.ARW dispo sur http://www.imaging-resource.com/PRODS/AA77/AA77A7.HTM
Dérawtiseur : Capture One Pro 6.3 en mettant les curseurs de Noise Reduction à 0, le reste laissé comme tel (mêmes réglages pour le A55 que pour le A77)
Downsampling : photoshop bicubic de base
Les crop sont dispos en tif là :
http://gbotet.perso.sfr.fr/A55vsA77C1/

rascal

Citation de: kalifano31 le Septembre 29, 2011, 23:32:37
non désolé, je regarde des images et pas des fichiers triturés

c'te blague !

Fab35

Oui, GBO, mais à l'heure où les RAW ne sont plus vraiment des RAW, que la tambouille des fabricants fausse la donne pour faire des mesures parlantes à 100%, il ne faut plus se contenter de mesurer le bruit seul ou le S/B, il faut aussi s'assurer du respect du piqué de l'image et de la restitution des détails et nuances.
A ce jeu là, on pourrait presque faire gagner un compact face à un reflex, si on ne juge que le bruit enregistré sur la photo !

Restons objectifs et réalistes.
A 100 ISO, le gain des 24Mpix du A77 est réel, même si évidemment c'est modéré, on n'a pas doublé la résolution par rapport à 16 ou 18Mpix.
Mais dès qu'on monte un peu en ISO, le capteur Sony montre qu'à la fois la gestion du bruit n'est pas formidable (on attendait mieux après l'excellent 16Mpix), mais qu'en plus la restitution des détails prend une claque, au point que les images à 24Mpix peuvent à l'extrème rendre moins de détails qu'un 16 ou 18Mpix.

En pratique, ça n'aura pas forcément une incidence énorme pour tout le monde, ça concerne surtout ceux qui ont besoin des hauts ISO en même temps que de fichiers assez propres et définis. Mais rappelons que les tests studio du web sont trop souvent des cas idéaux car bien éclairés*, loin des problématiques terrain où le besoins de montée en ISO sera lié à un manque de lumière, donc avec des conséquences sur le bruit bien plus visibles que sur les tests de DP-R ou I-R. Vianet en parle d'ailleurs très bien en mettant l'accent sur le rendu des pelages par exemple, à hauts ISO. C'est critique ce type de sujet.

Reste que l'A77 est ciblé "experts" avec sa fiche technique, donc il va a priori aussi attirer des photographes qui aiment les gros téléobj, qui vont devoir à la fois taper des temps de poses courts et des montées en ISO fréquentes.
On verra ce que donnera cet APN dans les mois à venir, notamment avec un nouveau FW.
(* sur certains tests à 12800ISO, on en arrive à shooter à "1/4000s - f/6.3" en studio chez ImagingResource, à "1/1250s - f/9" chez DPReview, c'est pas des cas typiques de montée en ISO sur le terrain !)

JCCU

Citation de: gerarto le Septembre 29, 2011, 17:20:54
....

De toute façon il est clair qu'à voir les crops 100% les résultats optiques sont bons et  ce n'est pas ça qui va avoir une incidence sur le bruit.
....

Pas tout à fait d'accord. Si on commence à regarder l'élimination du bruit "à la loupe" , quelque part le fait de partir d'une image ou le micro contraste est de base très bon  est quelque chose qui facilite la vie.
Or de ce coté, les optiques Zeiss ont un plus (y compris par rapport à de très bonnes optiques classiques comme les 50 ou 100 macro de Minolta )
Donc si on veut comparer l'A77 avec un A850/A900, il faut prendre des optiques "de même classe"

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 29, 2011, 20:24:36
....
quant à un futur Sony mieux que le 1,4/50 ça doit être pour JCCU et son capteur 48mpix pour le futur FF  ;D

Mon besoin est plutot vers 300 que vers 50mm... ;D

(Et de toute façon à 50mm, si je voulais "gagner" par rapport au 50/2.8 macro, ce serait sur les micro contrastes auquel cas, ce n'est ni Sony ni Canikon mais Zeiss ou Leica :-*)

Fab35

Citation de: JCCU le Septembre 30, 2011, 09:45:27
Pas tout à fait d'accord. Si on commence à regarder l'élimination du bruit "à la loupe" , quelque part le fait de partir d'une image ou le micro contraste est de base très bon  est quelque chose qui facilite la vie.
Or de ce coté, les optiques Zeiss ont un plus (y compris par rapport à de très bonnes optiques classiques comme les 50 ou 100 macro de Minolta )
Donc si on veut comparer l'A77 avec un A850/A900, il faut prendre des optiques "de même classe"

Tu n'as pas tort en effet quand on observe le travail de débruitage logiciel interne des boitiers. Si le contraste baisse, il est probable que le logiciel va effacer les nuances douces là où avec une optiques plus couillue, on aurait peut-être encore gardé de la matière, nativement plus "visible" pour le logiciel.

Celà dit, ici on compare des objos de même classe entre 7D et A77 (Sony 50f/1.4 VS Canon 50f/1.4).

Un RAW reste un RAW, DPR ne les a pas modifiés ! Tout au plus n'ont-ils pas le bon logiciel pour les dématricer, mais c'est autre chose !
On peut ne pas juger correct le visuel des RAW d'A77 sur DPR, mais le fichier est a priori bien celui d'origine du A77.
Il restera à les rouvrir sur d'autres dématriceurs.
Par contre, en effet, la version de FW peut avoir de l'intérêt !

JCCU

Citation de: remi56 le Septembre 29, 2011, 23:42:43
24Mp, ça sert au modelé, même si on tire en A3 ou moins et à la qualité des transitions en plans...
J'ai l'impression que l'éducation visuelle a été abandonnée aux orties.

Cà sert aussi:
   à cropper
   à "rentrer" dans l'image quand on présente un paysage sur écran et qu'on veut montrer des détails

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2011, 09:51:49
Tu n'as pas tort en effet quand on observe le travail de débruitage logiciel interne des boitiers. Si le contraste baisse, il est probable que le logiciel va effacer les nuances douces là où avec une optiques plus couillue, on aurait peut-être encore gardé de la matière, nativement plus "visible" pour le logiciel.

Celà dit, ici on compare des objos de même classe entre 7D et A77 (Sony 50f/1.4 VS Canon 50f/1.4).

...

Ma remarque concernait la comparaison entre A850 (avec optique Zeiss) et A77 (avec optique Sony)

Egalement il s'agit du micro contraste et non pas du contraste