Collectif de photographes en assemblée à Montier : qui y était ?

Démarré par Lucien, Novembre 24, 2011, 23:05:56

« précédent - suivant »

Lucien

J'ai entendu dire que les photographes professionnels se sont réunis en assemblée générale pendant le festival de Montier avec l'UPP et d'autres associations pour voter une résolution contre les concours abusifs, la pratique du DR et les méthodes de Terre sauvage. Est ce qu'il y a ici des gens qui étaient présents et qui pourraient donner des vraies informations sur ce qui s'est dit et a été décidé, ou faut-il continuer à se satisfaire des on-dits, pas toujours très fiables ?
Lucien

image04

Franchement il n'y avait pas besoin d'y etre...
La seule solution c'est de lutter dans chaque region de faire des petitions de sensibiliser l'opinion, les elus...
de faire des papiers dans la presse...et esperer que le ministre de la culture prenne les choses en main avec les responsables concernes, si le ministre de l'économie ne lui dit pas qu'il faut que tout soit libre qu'il y a les enjeux economiques des editeurs plus important que quelques auteurs photographes...
Oui il y a une proposition de loi 441...
Il y a une petition aussi pour un concours plus qu'abusif rappel:
http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=443
et nous ne sommes que 491 et il y a des photographes qui travaillent pour ces administrations qui n'ont pas signé
Tant que l'on ne sera pas un peu plus solidaire les organisations professionnelles ne pourront pas faire des miracles...
N'oublions pas que c'est nous qui formons ces organisations...
J'etais a Paris au Congrés de l'UPP, en Arles et VISA on en parle tout le temps, et on essaie sincerement de faire tout ce que l'on peut

stg

D'après mes infos, cette réunion entre photographes animaliers était plutôt destinée à mettre au point une stratégie commune entre les différents collaborateurs de Terre Sauvage, et un membre du staff y assistait.

Cedric_g

Ça aurait été bien de communiquer à propos de ladite réunion car je n'étais même pas au courant ::)

image04

D'où le plus grand interet d'adherer aux assos, se regrouper, s'informer..et communiquer pour agir....ensemble

Michel Denis-Huot

Citation de: Lucien le Novembre 24, 2011, 23:05:56
J'ai entendu dire que les photographes professionnels se sont réunis en assemblée générale pendant le festival de Montier avec l'UPP et d'autres associations pour voter une résolution contre les concours abusifs, la pratique du DR et les méthodes de Terre sauvage. Est ce qu'il y a ici des gens qui étaient présents et qui pourraient donner des vraies informations sur ce qui s'est dit et a été décidé, ou faut-il continuer à se satisfaire des on-dits, pas toujours très fiables ?
Non, ce n'était pas ça, mais une réunion des "collaborateurs ou ex-collabos (y en a qui sont bannis ;D)" réguliers de TS!
Et non pas une réunion de l'ensemble des photographes de nature.
Des projets sont en cours....
A suivre!

É-B

Citation de: image04 le Novembre 25, 2011, 15:59:36
D'où le plus grand interet d'adherer aux assos, se regrouper, s'informer..et communiquer pour agir....ensemble

à votre bon cœur messieurs dames !  :D

image04

Cela n'a rien a voir avec le cœur...
Mais un minimum de bon sens, et une certaine vision des problèmes,
Si tu crois pouvoir les traiter individuellement...
Bravo

Zouave15

Citation de: image04 le Novembre 26, 2011, 08:46:58
Si tu crois pouvoir les traiter individuellement...

Tu es tellement obnubilé par ta propagande pour l'UPP que tu n'as pas vu que les photographes savent se regrouper sans forcément adhérer à une entité, tout en étant efficaces, et l'affaire TS en est un bel exemple. Dans ce cas, le fait que TS n'ait pas eu en face un bureau connu avec lequel négocier a été déterminant.

image04

Mais c'est tres bien...il parait que l'union fait la force...
Et c'est qui ki s'est battu pour que les auteurs photographes soient exonérés de la taxe pro...
Et pour les revenus de la copie privé via la SAIF... seul une asso peut les percevoir
OK pour TS et... Milan...?
Je ne fais pas de propagande pour l'UPP mais pour ma pomme,
Je suis convaincu qu'avec plus de solidarité la photographie et les photographes seraient
un peu mieux considérés, et beaucoup de problèmes seraient évités, certes quelques uns se regroupent
pour des operations ponctuelles et cela est tres bien, mais face aux groupes de presse, de pub et autres medias...
a mon avis nous ne sommes pas assez representatifs comme la SACEM...

LETOFFE

UPP est quand même là :
Il y a des moins mais aussi des plus.

Tapez dans GOOGLE, allocation auteur.

En 1ère page, vous tombez sur le chapitre SOCIAL du site www.upp-auteurs.org.
Information sur l'allocation ASS.
Page réalisée par moi-même dans un esprit de solidarité, j'avais connu cette allocation par hasard sur pole-emploi, pas par UPP.
La moitié des auteurs photographes gagnent moins que le SMIC. De plus en plus de photographes fauchés.
La connaissance de l'allocation ASS m'a permit de conclure un mécénat avec une association (Contrat Unique d'Insertion au pole emploi, environ 30 000 €, salaire + assedic).

Adhérez à vie pour 15 € à SAIF.
Tous les ans je touche des droits d'auteur collectifs.

polym

CitationAdhérez à vie pour 15 € à SAIF.
Tous les ans je touche des droits d'auteur collectifs.

Difficile de dire du mal de la SACEM et l'ADAGP après  ;D

image04

Citation de: LETOFFE le Novembre 26, 2011, 18:55:17
UPP est quand même là :
Il y a des moins mais aussi des plus.

Tapez dans GOOGLE, allocation auteur.

En 1ère page, vous tombez sur le chapitre SOCIAL du site www.upp-auteurs.org.
Information sur l'allocation ASS.
Page réalisée par moi-même dans un esprit de solidarité, j'avais connu cette allocation par hasard sur pole-emploi, pas par UPP.
La moitié des auteurs photographes gagnent moins que le SMIC. De plus en plus de photographes fauchés.
La connaissance de l'allocation ASS m'a permit de conclure un mécénat avec une association (Contrat Unique d'Insertion au pole emploi, environ 30 000 €, salaire + assedic).

Adhérez à vie pour 15 € à SAIF.
Tous les ans je touche des droits d'auteur collectifs.

image04

Citation de: LETOFFE le Novembre 26, 2011, 18:55:17
UPP est quand même là :
Il y a des moins mais aussi des plus.

Tapez dans GOOGLE, allocation auteur.

En 1ère page, vous tombez sur le chapitre SOCIAL du site www.upp-auteurs.org.
Information sur l'allocation ASS.
Page réalisée par moi-même dans un esprit de solidarité, j'avais connu cette allocation par hasard sur pole-emploi, pas par UPP.
La moitié des auteurs photographes gagnent moins que le SMIC. De plus en plus de photographes fauchés.
La connaissance de l'allocation ASS m'a permit de conclure un mécénat avec une association (Contrat Unique d'Insertion au pole emploi, environ 30 000 €, salaire + assedic).

Adhérez à vie pour 15 € à SAIF.
Tous les ans je touche des droits d'auteur collectifs.

Tres bonne initiative solidaire, et merci pour le rappel
Je suis pour encourager largement toute forme d'action individuelle, mais je reste persuadé que pour obtenir des resultats positifs il faut se regrouper, la proposition de loi 441 n'a obtenue que 4869 signatures ce n'est pas assez helas pour se faire entendre...

BertrandG

Attention l'adresse de l'UPP donnée ci-dessus est l'adresse pirate créée par le sinistre S. Tougard
La bonne adresse est :
http://www.upp-auteurs.fr

image04

Citation de: BertrandG le Novembre 28, 2011, 11:26:15
Attention l'adresse de l'UPP donnée ci-dessus est l'adresse pirate créée par le sinistre S. Tougard
La bonne adresse est :
http://www.upp-auteurs.fr
Bien vu...
Comment cela a t'il pu m'echapper. :o
merci