Videur intelligent ? Cibler un dossier d une carte CF ?

Démarré par SuperThieu, Mai 03, 2008, 13:32:50

« précédent - suivant »

SuperThieu

Hello,

Je m equipe en numerique, et je me questionne pour quand viendra le moment de partir en vacances avec.

A priori je veux faire du RAW+JPEG et ca remplit vite les cartes (30MO le couple quand meme ...)

Je suis un peu flippé comme gars donc je veux acheter un videur pour backuper pendant le voyage
mes cartes (j ai bien dit "backuper" et pas "vider", je veux les memes infos contenues au final sur mes 2-3 cartes ET sur le HDD). Le truc c est que la plupart des videurs fonctionne de manière simpliste, je copie la carte entièrement ou pas , un point c est tout...
or si on procede comme cela juste pour backuper a intervalles réguliers on crée une redondance complètement inutile qui gaspille de la place.

D ou ma question: quels sont les videurs ou on peut "browser" la carte et en recopier seulement certains répertoires ? Le tout a un prix raisonnable (<250eur en version 80Go disons)
J aurais aime que l hyperdrive color fasse cela mais apres avoir lu la doc complete je crois que ce n est pas le cas... a un moment j ai cru que le vosonic VP5500 faisit cela mais non... bref je cherche toujours...
enfin je veux pas d un Ultra Mobile PC, c est trop gros "en surface" pour mon besoin...

(Les autres type hyperdrive /PD70X etc... sont surement tres biens mais n assurent pas cette possibilité et donc ne m interssent pas)

Merci d avance pour vos suggestions

A bientot

Joube

Citation de: SuperThieu le Mai 03, 2008, 13:32:50
Hello,

Je m equipe en numerique, et je me questionne pour quand viendra le moment de partir en vacances avec.

A priori je veux faire du RAW+JPEG et ca remplit vite les cartes (30MO le couple quand meme ...)

Je suis un peu flippé comme gars donc je veux acheter un videur pour backuper pendant le voyage
mes cartes (j ai bien dit "backuper" et pas "vider", je veux les memes infos contenues au final sur mes 2-3 cartes ET sur le HDD). Le truc c est que la plupart des videurs fonctionne de manière simpliste, je copie la carte entièrement ou pas , un point c est tout...

or si on procede comme cela juste pour backuper a intervalles réguliers on crée une redondance complètement inutile qui gaspille de la place.

(Les autres type hyperdrive /PD70X etc... sont surement tres biens mais n assurent pas cette possibilité et donc ne m interssent pas)

Au début, j'utilisais des "videurs" purs et simples, avant de les transférer sur le PC.

Mais à la longue, je n'étais pas satisfait (autonomie du videur laissant à désirer, fonction "tout ou rien", pas d'assurance que tout était correctement transféré, vu l'interface minimale du machin).

Cette solution se justifiait quand les cartes mémoires ne dépassaient pas 1 GO et étaient hors de prix.

Pour pouvoir faire un tri, encore faut-il que les machins qui le proposent donnent une image de taille et de qualité suffisante, et il faut tabler sur des trucs genre Epson p-3000 ou 5000 qui sont très jolis, mais hors de prix.

Moralité : comme tôt ou tard l'acaht d'un portable s'imposera, et qu'il fait çà encore mieux (on peut légender, visualiser avec des viewers sérieux genre Breesebrowser), autant investir dedans.

C'est ce que je pratique : j'ai un stock de cartes CF qui m'assurent une autonomie suffisante, que je vide sur le portable de retour au "camp de base" où je fais tranquillement mon tri.

Comme je suis un peu parano, je duplique les fichiers retenus sur un DD autonome auto-alimenté par le portable, au cas de crash de celui-ci...

SuperThieu

Hello Joube,

Je converge un peu vers ta solution mais lutte de toute mes forces  ;D (budget limité)

Non sans rire, je n ai aucune pretention de tri donc pas besoin d un bel ecran sur le videur.
ce qui fait que le PC s impose moins.

Effectivement les epson viewer font ce que je voudrais (copie dun repertoire de la cf en particulier) mais
sont tres gros / hors de prix / faible capacité vu le prix donc ca ne plait pas.

Moi je veux hyperdrive avec un ecran lcd tout simple ou je peux browser ma carte... siouplait...

Merci pour ton avis en tout cas

A bientot

Joube

Alors, investis dans de la carte mémoire, ca ne s'use pas (enfin, moins qu'un DD) et songe au nombre de Go que tu peux t'offrir pour le budget envisagé...:o)

cobras

Solution la plus sage, investir dans des CF (200 Euros pour une bonne réserve).

Mais que feras-tu de tes CF  le jour où ta marque préférée passe en SD ? (par exemple)
Moi j'aurai toujours mon videur de carte !

SuperThieu

Humm le debat est interessant mais risque d etre sterile: plusieurs bonhommes, plusieurs methodes.

Moi je veux un videur car je veux backuper SANS PC (ni en squatter un a quelqu un), donc y a pas 36 methodes et j en veux un qui sache browser des dossiers et copier que ceux visés, il n y a vraiment QUE
les epson viewer capables d un truc aussi simple ??

Si quelqu un a le produit miracle ( <200-250eur non negociable) je suis tres preneur

Merci

A bientot

E10Lyon

Un portable d'occasion avec une prise usb 2 pour un temps de transfert correct et voila.
Une machine d'occasion pas très véloce style PIIIm ou PIV centrino avec un écran de 12 à 14 pouces représente une dépense de 250 à 350 €.
c'est le choix que j'ai fais l'an dernier.
A+

Col Hanzaplast

Un eeePC à 300€ ! Comme cela tu peux envoyer tes photos sur ton serveur quand tu passes près d'une borne wifi.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

cobras

J'ai un videur "Hyperdrive Colorspace" qui ne pèse que 320 gr, alors qu'un portable ???
Mon sac photo est rempli 4,9 kg pour 5 kg de bagage à main en cabine (et je me limite volontairement).

Voici ma procédure pour vider les cartes sur mon Colorspace.
Je rempli ma 1ere carte mémoire et j'entame la 2ème.
Le soir je vide la 1ère .
Le lendemain je rempli la 2éme et je reprend la 1ère après formatage,et je vide la 2ème, etc...
Simple Non ???

SuperThieu

Bon,

Vu vos réponses, on dirait que ce que je recherche n existe pas ou n est possédé pas très peu de monde.

Un énième PC, ok mais c est large/ long et faut le configurer, y faire attention (pas bourrer la ventilation de poussiere etc etc) et pour le trimballer il faut encore un sac a dos special et donc plus lourd (j aurai pas toujours un camp de base)... bref... je prefere autant oublier mon idee de backup quotidien (limite paranoique quand meme) et faire un vidage integral quand la carte est pleine et mise de cote (je tiens a dedoubler les donnees quand meme)

Note: Un eeePC, c est drole... il me faudra ENCORE un disque dur externe connecter sur le bouzin, alors autant que ce soit un videur non ?  ;)

Merci a tous

A bientot

Yves2b

Bonsoir

Pourquoi ne pas vider ta carte tous les soirs, qu'elle soit pleine à 10, 50 ou 90 % ?
Tu auras ainsi ta sauvegarde quotidienne.
Et des cartes reformatées prêtes pour une nouvelle journée [edit : oups, c'est vrai tu veux conserver les cartes sans les reformater]

Tu as qd même peur pour tes photos ?
je te comprends ;-)

Déja, quand tu achètes ton videur, tu lis et relis bien le mode d'emploi, jusqu'à pouvoir l'utiliser presque les yeux fermés (les écrans LCD sont souvent petits et pas très lisibles)
Et puis tu fais plusieurs essais pour vérifier son bon fonctionnement ...
De quoi te rassurer (au moins un peu)

Et pourquoi ne pas en prendre .... 2, pour avoir un backup redondant ... ?
à méditer ;-)

A+
Yves

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

SuperThieu

Vais faire simple au final

2 CF pour stocker + de 1000 photos (ma limite max en vacances de 2 semaines)
+ 1 videur
Backup a la fin de la 1 ere carte et au milieu et fin de la 2eme.
Comme ca redondance CF + DD

Si voyage plus long, achat d un 2eme videur (ou d une CF quand le prix aura encore baissé)

Mais bon si y en a qui me trouve le videur de mes reves, qu il ne se prive pas...

SuperThieu

Hello,

Et bien en fait un utilisateur du VP5500 ma confirme que ce que je voulais: "browser la carte et copier juste un
répertoire donné sur le disque dur" est possible avec le VP5500.
Et en relisant la doc du HyperDrive ColorSpace, cela semble également la cas (voir page 23 du user manual),
un possesseur de l engin peut le confirmer ?

Merci

A bientot

neptune

En ce qui me concerne, je pars en voyage en septembre prochain pour un circuit dans l'Ouest des USA et je me suis posé la même question
concernant le stockage des photos, Quoi faire? vu le prix des cartes en acheter une quinzaines de 4GB ou alors un videur?

J'ai choisi l'option videur de carte pour les raisons suivantes :

Prix.. malgré la baisse des prix des cartes, mon Videur colorspace 120GO m'a coûté 220€. Pour l'équivalent en carte CF
30 x Sandisk Ultra2 4GB (les meilleurs prix sur eB sont +/- 30€ pcs, port inclus) faite le compte, on dépasse largement le budget de l'hyperdrive.

Grande fiabilité de la copie et autonomie pour l'hyperdrive, les videurs de carte actuel non plus rien avoir avec leur ancêtres.

Prochain achat fin 2009, un sony alpha 750....  :)  Flûte! je vois que sony a abandonner les CF pour la SD... Qu'est-ce que je fait de mes 30 cartes? je les cèdes 5€ pcs sur eb..... ???

De plus, le videur colorspace me permet de visionner les photos et trie automatiquement les photos par date et par répertoires.
Bien plus pratique que d'avoir 30 cartes sandisk dans son sac.

Et maintenant, je peux shooter en Raw+Jpeg sans a me soucier du manque de place ;)

SuperThieu

Hello neptune,

Tant que tu es par la, tu peux me dire si on peut effectivement cibler un repertoire a backuper sur une carte
pour le recopier sur le DD, cf page 23 du manuel dispo ici http://www.hyperdrive.com/HyperDrive-COLORSPACE-User-Manual-s/27.htm

Merci

neptune

Pas de problème SuperThieu, mais je te dirais cela mardi soir car il est en commande et il me sera livré seulement mardi.  :)

SuperThieu

Petite piqure de rappel pour Neptune  ;D  (ou tout autre possesseur de Hyperdrive Colorspace)
même si rien ne presse réellement...

Merci

Mathieu

PAPY Mougeot

J'ai bien sur les même problèmes que vous tous pour conserver mes photos en voyage.
Le transport du "portable" est une solution que mon dos et les conditions de voyage désapprouvent...
Je suis intéressé par un "hyperdrive" avec un grand écran permettant de contrôler les images stockées.
Avant de faire cet achat je souhaite trouver un mode d'emploi en français. Sans être anxieux, j'aime savoir ce que j'achète.
Connaissez vous un site où je puisse télécharger ce document ?

NB : j'ai déjà un "user manual" anglais... mais c'est tellement plus facile à comprendre en français...

neptune

Citation de: SuperThieu le Mai 21, 2008, 23:58:27
Petite piqure de rappel pour Neptune  ;D  (ou tout autre possesseur de Hyperdrive Colorspace)
même si rien ne presse réellement...

Merci

Mathieu

Oups, j'avais complètement oublié  ;)  donc pour les tests  il on été fait rapidement car j'ai pas trop le temps la semaine. j'analyserais la bête
plus profondement le wk.  :D

Mon premier survol :

La procédure ce déroule comme sur pc, avec un simple copy/paste de ce que l'ont veux transferer. cela fonctionne dans les deux sens,  carte > Hd   /   Hd > carte.

Cela va même beaucoup plus loin car la fonction Cut / Paste est aussi disponible ;)
Il y a un browser comme sur votre windows, qui permet de naviguer dans les répertoires, cartes, disques, etc... on sélectionne ce que l'ont veux copier, effacer, etc...  on choisi la destination et hop le tour est joué.

Je dois dire aussi que la fonction "recover" qui permet de récupéré des fichiers effacés, fonctionne très bien, elle ma récupéré d'ancienne photos sur une carte qui avait été formaté plusieurs fois  ;)

Le transfert carte > HD est super rapide avec mes cartes, je ne dispose pas de carte Exteme donc je ne peux donner mon avis sur ce point mais ca dois être encore plus rapide avec ce type de carte.. a tester...  il existe 3 modes de vitesse de transfert en fonction du type de carte.

Il y a aussi une fonction qui analyse votre carte et affiche son logo si elle est originale ;)  j'ai tester mais ca ne fonctionne apparement qu'avec des compact flash ou alors mes SD sont toute des contrefacons  :D

L'hyperdrive color dispose aussi d'outils de maintenance pour le disque et les cartes, tels que l'analyse des secteurs défectueux.

un seul petit bémol, mais bon, ce n'est pas pour ca que je l'ai acheter, l'affichage des photos est tres lent si on s'en sert pour visualisé les clichés.  A 6Mb le jpeg ca rame....    donc ce n'est vraiment pas fait pour regarder les photos, sauf si on lui envoie des fichiers jpeg de petite taille...

L'accès a la batterie et au disque dur est vraiment un jeux d'enfant, et pour ceux qui prévoi un très long voyage loin de source électrique, il suffit d'acheter un deuxième accus et en 2 minutes il est installé. Le tournevis est même fourni ;)

Il me semble que le boitier est en plastique et non en aluminium....

Si vous voulez encore avoir des informations sur certain point, n'hésitez pas.

SuperThieu

Merci beaucoup, je n esperai pas une reponse aussi rapide !

Bref cet hyperspace semble etre le compagnon parfait en voyage
(comme backup des cartes pour les paranos comme moi)

Encore merci

A bientot

neptune

Un truc superbe que je viens de découvrir sur cet hyperdrive dans le cas ou après 15 jours de vacances on ce retrouve avec 30 répertoires contenant toute les photos, après, pour savoir ce que chacun des répertoires contient c'est pas évident non? et bien sur cet hyperdrive il y a une fonction "Build thumbs" et lorsque l'on active cette dernière, l'écran est divisé en 2, d'un coté le broswer avec la racine contenant tous les folders photo, il suffit alors de sélectionner le folders dans lequel on a envie de voir quel sont les photos qu'ils contient, et hop les photos défilent automatiquement dans une petite fenetre a gauche. vraiment génial cette fonction!   :) 

Donc la version colorspace, apporte vraiment un plus au niveau gestion des photos sans pc. Vous pouvez naviguer tels que vous le faite avec l'explorer de windows, dans les cartes, folders, photos, faire des Cut / Paste, Copy / Paste,  Delete, etc....

moi qui hésitait entre la version normale et couleur et bien maintenant je suis content d'avoir pris cette dernière :)

Un rappel :

L'écran couleur apporte vraiment en + dans la gestion des photos, mais est inutilisable pour ce faire un petit diaporama, les temps
d'affichage d'une photo de quelque Mb sont beaucoup trop long.

René

Le vrai problème des videurs "intelligents" c'est leur lecteur de carte pas toujours adaptés aux nouvelles cartes rapides et aussi leur formatage en FAT32 qui est nettement moins fiable que le NTFS, j'ai fait, après plusieurs essais, le choix d'utiliser uniquement des cartes mémoire.
Si on n'efface pas les photos "loupées" sur la carte leur système de fichier est fiable et on n'a aucun problème.
Avec mon D300 en raw compressé environ 500 photos par carte de 8 Go, j'en ai acheté 8 (Transcend 35€ l'une actuellement) cela me suffit et je n'en formate jamais en voyage.
C'est fait seulement au retour après avoir fait deux sauvegardes.
Amicalement René

neptune

Citation de: René le Mai 23, 2008, 10:25:48
Le vrai problème des videurs "intelligents" c'est leur lecteur de carte pas toujours adaptés aux nouvelles cartes rapides et aussi leur formatage en FAT32 qui est nettement moins fiable que le NTFS, j'ai fait, après plusieurs essais, le choix d'utiliser uniquement des cartes mémoire.
Si on n'efface pas les photos "loupées" sur la carte leur système de fichier est fiable et on n'a aucun problème.
Avec mon D300 en raw compressé environ 500 photos par carte de 8 Go, j'en ai acheté 8 (Transcend 35€ l'une actuellement) cela me suffit et je n'en formate jamais en voyage.
C'est fait seulement au retour après avoir fait deux sauvegardes.

Bof pour la rapidité des cartes je ne vois pas trop ou est le problème.... on ne demande pas au videur de travailler en rafale :)  même si cela prend quelque minutes de plus pour décharger une carte.. pour moi ca ne pose aucun problème. de toute facon, j'ai minimum 2 cartes donc pendant que je décharge une carte, l'autre est dans mon appareil.. pas de problème...

Il est vrai que le système FAT32 est moins performant que le ntfs, mais pour la fiabilité.... j'ai travailler avec windows 3.11, win95 etc... sans éprouver le moindre problèmes avec ce format.

Pour rappel, les cartes que tu utilise dans ton appareil, sont formatée au format FAT  ;)

Laurent A

Il ne faut pas croire que le videur de carte ait une durée de vie très longue.
J'en ai acheté un il y a trois ans : 30Go.

A l'époque, j'avais une carte 1Go qui contenait 220 fichiers Raw+jpg. C'était ma production journalière en vacances, ça se transférait en 10minutes le soir. Je restais devant le videur pour vérifier que tout se passe bien. Autonomie suffisante pour 10 transferts. Capacité suffisante pour un mois. Parfait, pas de soucis.

Aujourd'hui avec un nouveau boitier, j'utilise une carte 8Go pour 500 fichiers Raw+jpg. C'est la production de deux jours, mais le temps de transfert est de une heure, impossible de rester devant à attendre. La batterie a vieilli, impossible de transférer une carte entière sans prise électrique. Capacité insuffisante pour les vacances à moins de supprimer sur le boîtier nombre de photos supposées ratées.

Encore, heureusement que je suis resté sur de la CF, parce que le lecteur aurait été incapable de lire les nouvelles SDHC. Je pourrais me contenter de changer le disque dur mais ça ne résoudrait pas la perte d'autonomie électrique ni le temps de transfert de 1 heure par carte CF.

Acheter 10 cartes CF pas chères sur Ebay ne m'intéresse pas quand on sait que 90% des cartes proposées sont des contrefaçons. Une vraie Extreme III en boutique sérieuse coûte 80 euros. Bref, je me pose très sérieusement la question de changer de videur de carte avant cet été.
Laurent

netpune

Citation de: Laurent A le Mai 23, 2008, 11:35:45
Il ne faut pas croire que le videur de carte ait une durée de vie très longue.
J'en ai acheté un il y a trois ans : 30Go.

A l'époque, j'avais une carte 1Go qui contenait 220 fichiers Raw+jpg. C'était ma production journalière en vacances, ça se transférait en 10minutes le soir. Je restais devant le videur pour vérifier que tout se passe bien. Autonomie suffisante pour 10 transferts. Capacité suffisante pour un mois. Parfait, pas de soucis.

Aujourd'hui avec un nouveau boitier, j'utilise une carte 8Go pour 500 fichiers Raw+jpg. C'est la production de deux jours, mais le temps de transfert est de une heure, impossible de rester devant à attendre. La batterie a vieilli, impossible de transférer une carte entière sans prise électrique. Capacité insuffisante pour les vacances à moins de supprimer sur le boîtier nombre de photos supposées ratées.

Encore, heureusement que je suis resté sur de la CF, parce que le lecteur aurait été incapable de lire les nouvelles SDHC. Je pourrais me contenter de changer le disque dur mais ça ne résoudrait pas la perte d'autonomie électrique ni le temps de transfert de 1 heure par carte CF.

Acheter 10 cartes CF pas chères sur Ebay ne m'intéresse pas quand on sait que 90% des cartes proposées sont des contrefaçons. Une vraie Extreme III en boutique sérieuse coûte 80 euros. Bref, je me pose très sérieusement la question de changer de videur de carte avant cet été.

En effet, mais les progrès avances, et les vitesses aussi...  ;) je pense que maintenant c'est terminé d'attendre 1h pour un transfert avec les nouveaux modèles, si la taille des fichiers produit par les appareils réflex reste stable et n'augmente pas trop, la durée de vie des videurs sera plus longue :)

Pour les contrefaçons sur ebay, en effet, c'est la lotterie....
Olympus OMD, Ricoh