Appel aux bricoleur: astuce pour proteger le bouton video des NEX

Démarré par JL-G, Mars 02, 2012, 07:44:49

« précédent - suivant »

JL-G

Chaque possesseur de NEX a constaté le desagrement du bouton video sur lequel on appuie involontairemnt. J'imagine qu'avec de l'astuce et un peu de "gafeur' il y a moyen de le proteger. Si vous avez résolu le problème merci de nous faire part de votre solution, avec photo d'accompagnement bien entendu...

ddi

je n'ai pas de nex , mais je me demande si en entourant le bouton d'une "couronne" (ou une sorte de rebord) en plastique ça ne devrait pas le faire .
EDIT: ça le laisserait quand même utilisable.

efmlz

bonjour,
je n'ai pas de nex mais il m'est venu la même idée, un joint torique (il y en a des noirs - à trouver dans toute bonne quincaillerie) autour du-dit bouton devrait suffire pour éviter d'appuyer dessus par inadvertance, collé proprement il pourrait peut-être même ne pas nuire au design ?
8)
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: efmlz le Mars 02, 2012, 08:37:46
bonjour,
je n'ai pas de nex mais il m'est venu la même idée, un joint torique (il y en a des noirs - à trouver dans toute bonne quincaillerie) autour du-dit bouton devrait suffire pour éviter d'appuyer dessus par inadvertance, collé proprement il pourrait peut-être même ne pas nuire au design ?
8)
c'est mieux dit comme ça  ;)

ludovic56

un peu de silicone pour le coller ( cela n'abimera pas )
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

livre

Sur le nex 7 j'ai mis sur le bouton vidéo un bout de plastique rond bombé tenu avec du ruban adhésif.
Vous prenez le capuchon d'un Bic cristal vous coupez le haut et voilà votre cache.  ;)
Maintenant d'autres capuchons de différentes marques ou des feutres.

ddi

avec un tel dispositif tu ne peux plus t'en servir non ?

livre

Citation de: ddi le Mars 02, 2012, 21:38:50
avec un tel dispositif tu ne peux plus t'en servir non ?

Bonjour,
Je ne fais pas de vidéo, dans la supposition ou j'aurais le désir de filmer j'enlèverais le ruban adhésif.
C'est difficile de faire une bonne photo, je ne vais pas m'encombrer le cerveau avec des montages vidéo.

hdgvonbingo

Bon, j'ai tenté un truc avec du silicone, mais >:( ça se travaille très mal, pas foutu de faire un rond correct, j'abandonne...
le gaffer, je crois qu'il n'y a pas mieux: j'ai mis deux épaisseurs en dessous à gauche du bouton vidéo, et la pliure-boursouflure se fait toute seule avec l'arrondi du boitier, résultat le bouton est accessible assez facilement mais rien à voir avec avant, à essayer en situation réelle (ce que je n'ai pas fait)
le rond dans le gaffer est fait avec une perforatrice à papier (ça marche mais pas évident) et le gaffer ne laisse pas de trace de colle; sinon côté esthétique, ça se voit à peine

ddi

Citation de: livre le Mars 03, 2012, 07:07:05
Bonjour,
Je ne fais pas de vidéo, dans la supposition ou j'aurais le désir de filmer j'enlèverais le ruban adhésif.
C'est difficile de faire une bonne photo, je ne vais pas m'encombrer le cerveau avec des montages vidéo.
certes , mais il s'agit là de proposer une solution qui permet d'éviter d'enclencher involontairement la video, pas de la supprimer .....
sinon colle le bouton pendant que tu y es  ...  ;)

cs1238

J'ai repris l'idée du joint torique. çà fonctionne super bien sur mon A77. :) :) :)

ddi

FredEspagne

Citation de: ddi le Mars 04, 2012, 00:09:01
par contre tu as laissé de grosses traces de colle  :o

Solution simple : mettre la colle (sutout très peu) sur le joint et pas sur le boitier. Comme l'assemblage ne sera pas soumis à de grosses tensions, la quantité de colle doit être minimale.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: cs1238 le Mars 03, 2012, 22:36:25
J'ai repris l'idée du joint torique. çà fonctionne super bien sur mon A77. :) :) :)

bon, pour la com on fait comme on a dit, après Bregenz tu tournes à droite et ... je te rappelle plus tard, je crois qu'on nous écoute ...  ;D :D

sinon à part cela une petite modif du moule pour faire une forme de collerette autour du bouton ne couterait sans doute même pas 1000 euros à Sony; elle est pas belle la vie quand tous les forumeurs s'occupent de prototyper ce qu'il faudrait faire ? et si on ajoute CI qui leur explique comment doivent être les firmwares, Sony aurait bien tort de se plaindre (mode LOL ON)

allez, bon dimanche à tous (et à toutes aussi évidemment)  ;)

ddi

je viens de prendre aussi ma pochette de joints toriques  ;)
il m'en faut 3 de tailles différentes :
- deux pour les touches video des A77 et  A55.

- un  pour la touche menu du A77 qui a tendance elle aussi à s'activer quand on veut manipuler l'écran.

ça ne coute pas plus cher ....

FredEspagne

Maintenant, messieurs, vous envoyez vos idées à Sony en ne demandant qu'une modeste rétribution du genre prochain Nex7N avec CZ 24mm/1.8. Ça peut marcher...

ddi

Bon je vais déposer moi aussi un brevet ....
Suite à un constat :
Sur le A77 j'ai mis la correction d'expo sur la molette arrière , ce  qui permet entre autre de jouer su l'histogramme
et d'accéder rapidement à cette correction.
seul hic ,cette molette a tendance à tourner dès qu'elle frotte et on se retrouve avec une expo légèrement décalée.

Je vais tester une solution consistant à mettre un joint sur la molette !

Il est juste collé sur le coté gauche ,ce qui fait qu'on le soulève facilement avc le coté du pousse pour accéder au réglage.

Et lorsque l'on tient le boitier , il n'y a plus de risque de faire tourner cette molette,puisque le joint la bloque et fait office de repose pouce.
En fait ce système devrait fonctionner sur tous les boitiers.

FredEspagne

Citation de: ddi le Mars 04, 2012, 17:49:45
Bon je vais déposer moi aussi un brevet ....
Suite à un constat :
Sur le A77 j'ai mis la correction d'expo sur la molette arrière , ce  qui permet entre autre de jouer su l'histogramme
et d'accéder rapidement à cette correction.
seul hic ,cette molette a tendance à tourner dès qu'elle frotte et on se retrouve avec une expo légèrement décalée.

Je vais tester une solution consistant à mettre un joint sur la molette !

Il est juste collé sur le coté gauche ,ce qui fait qu'on le soulève facilement avc le dos du pousse pour accéder au réglage.

Et lorsque l'on tient le boitier , il n'y a plus de risque de faire tourner cette molette,puisque le joint la bloque et fait office de repose pouce.
En fait ce système devrait fonctionner sur tous les boitiers.

Bon, pour toi Sony va faire un effort et se lacher avec un A99. Si tu n'aime les FF, tu pourras toujours le revendre.

JL-G

Merci à tous pour ces réalisations qui sont tres propres et ne dénaturent pas les boitiers.. une seule question me vienrt : quelles colles utilisez-vous pour pouvoir tout enlever et nettoyer si necessaire: une neoprène me semblerait bien par exemple...
MERCI encore

efmlz

amha la néoprène s'enlèvera assez facilement mais ne tiendra pas bien un joint torique et cela sera difficile de faire quelque chose de très propre;
si j'avais à le faire j'essaierai de le faire le plus soigneusement possible avec de la colle cyanolite genre "super-glue" (donc très peu de colle) et je le laisserai en place, sauf peut-être pour le montage autour de la molette (qui ne m'a pas trop convaincu en aspect)  8)

cs1238

Bonjour,
J'ai utilisé de la Pattex 100% tous matériaux. Les bavures qui sont apparentes sur la photo s'enlèvent très facilement en frottant ou en grattant légèrement en laissant le revêtement intact.
Je serais plus réservé sur l'emploi des cyanoacrylates (cyanolite) qui risquent d'abimer le revêtement.

ddi

Citation de: efmlz le Mars 06, 2012, 09:26:02
sauf peut-être pour le montage autour de la molette (qui ne m'a pas trop convaincu en aspect)  8)
Par contre en efficacité c'est top: j'ai eu l'occasion de l'essayer hier soir : ça fait repose-pouce sans actionner la molette involontairement.

la bouton menu a eu aussi droit à son joint , car trop faciment appuyé quand on veut ouvrir l'écran.

efmlz

Citation de: cs1238 le Mars 06, 2012, 09:40:26
Bonjour,
J'ai utilisé de la Pattex 100% tous matériaux. Les bavures qui sont apparentes sur la photo s'enlèvent très facilement en frottant ou en grattant légèrement en laissant le revêtement intact.
Je serais plus réservé sur l'emploi des cyanoacrylates (cyanolite) qui risquent d'abimer le revêtement.

d'accord, pour moi les cyanocrylates sont destinées à laisser le joint en place; merci pour l'info "pattex"  :)

hdgvonbingo

sans vouloir faire de prosélytisme, en utilisation réelle, mon bidouillage avec gaffer = 10/10

pour moi c'est réglé  :D

ddi

Citation de: hdgvonbingo le Mars 06, 2012, 13:58:28
sans vouloir faire de prosélytisme, en utilisation réelle, mon bidouillage avec gaffer = 10/10

pour moi c'est réglé  :D

c'est quand même vraiment  moche  :D ,surtout que le joint semble bien efficace ....    mais si ça te plait c'est l'essentiel non ?