Quel Moyen Format pour du reportage ?

Démarré par Anton In, Mars 14, 2012, 21:48:18

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Anton In

Bonjour,
je débute avec bonheur en photo argentique depuis quelques mois, et j'ai eu la chance de me servir pendant un mois d'un Mamiya C33 lors d'un voyage à Rome. Je suis tombé totalement accro du format carré et le retour au 24x36 est un peu dur, aussi je cherche des conseils pour m'acheter un boitier maintenant que j'ai rendu le gros Mamiya à sa propriétaire  :-[

Quelques infos sur ma pratique pour vous spécifier ce que je cherche, j'ai cherché un peu des fils comparant les modèles mais je m'y perds un peu :
- je suis amateur, et j'ai un petit budget étudiant. (c'est pour ça aussi que je poste ici et pas dans la section Moyen Format où tout le monde discute de MF à 10 000euro pièce inaccessibles et lointains de ma pratique.) Je préfère un bon vieux boitier et consacrer mon budget en baryté pour faire de beaux tirages.
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...
- question stupide de débutant certainement : quelles différences entre les boitiers bi-objo et SLR ? Désolé si c'est gros, mais je ne trouve pas...
- je préfèrerais un reflex à un télémétrique type Mamiya 6MF simplement parce que je n'ai jamais manipulé autre chose qu'un reflex pour l'instant  ;D
- je suis assez séduit par la possibilité de changer les optiques sur les Mamiya C, sur quels autres boitiers TLR cela existe t il ?
- je chercherais plutôt un boitier "rapide" contrairement au Mamiya où le focus manuel par le soufflet + armement + bagues de vitesse sur l'objectif = prise de vues "volées" assez galère à prendre.

Voilà, merci de votre aide en avance, j'étais à priori très intéressé par le Pentax 67 (qui a plusieurs versions si je me rappelle un commentaire lu ici, mais dont je ne connais pas les caractéristiques respectives) mais n'est il pas trop encombrant ?

à bientôt
Anton

Joël Pierre

Un Rolleiflex T ou un Rolleicord V font presque aussi bien que les Rolleiflex les plus coûteux, pour bien moins cher. Le Rolleiflex était l'appareil des reporters des années 50.

À voir sur eBay : http://cgi.ebay.fr/ROLLEIFLEX-T-W-3-5-TESSAR-RECENTLY-CLAd-EXCEPTIONALLY-CLEAN-9-5-OR-BETTER-/130662883784?pt=US_Vintage_Cameras&hash=item1e6c1d61c8#ht_500wt_1081

http://cgi.ebay.fr/ROLLEI-ROLLEICORD-V-B-MIT-XENAR-3-5-75-/260978235906?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item3cc383da02#ht_1760wt_1128

La visée reflex se fait avec l'un des objectifs (celui du haut avec un miroir fixe). La prise de vue se faisant avec celui du bas.

Joël Pierre

Autres vues internes du Rolleiflex (trois possibilités de visée):




jamix2

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...

- je préfèrerais un reflex à un télémétrique type Mamiya 6MF simplement parce que je n'ai jamais manipulé autre chose qu'un reflex pour l'instant 

Pourtant un télémétrique sera plus portable et réactif

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18

- je suis assez séduit par la possibilité de changer les optiques sur les Mamiya C, sur quels autres boitiers TLR cela existe t il ?

Aucun

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18

Voilà, merci de votre aide en avance, j'étais à priori très intéressé par le Pentax 67 (qui a plusieurs versions si je me rappelle un commentaire lu ici, mais dont je ne connais pas les caractéristiques respectives) mais n'est il pas trop encombrant ?

Encombrant oui mais surtout format pas carré!

Verso92

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...

Il en existe beaucoup... tous les 6x6 issus du Rolleiflex (Yashica MAT 124, Seagull, etc), mais aussi les Fuji télémétriques 4,5x6, entre autres.
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- question stupide de débutant certainement : quelles différences entre les boitiers bi-objo et SLR ? Désolé si c'est gros, mais je ne trouve pas...

SLR = Single Lens Reflex, TLR = Twin Lens Reflex...
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je suis assez séduit par la possibilité de changer les optiques sur les Mamiya C, sur quels autres boitiers TLR cela existe t il ?

Mamiya C220 et C330, uniquement...
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je chercherais plutôt un boitier "rapide" contrairement au Mamiya où le focus manuel par le soufflet + armement + bagues de vitesse sur l'objectif = prise de vues "volées" assez galère à prendre.

4,5x6 télémétriques...
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
Voilà, merci de votre aide en avance, j'étais à priori très intéressé par le Pentax 67 (qui a plusieurs versions si je me rappelle un commentaire lu ici, mais dont je ne connais pas les caractéristiques respectives) mais n'est il pas trop encombrant ?

Très encombrant et lourd...

Le Dom

+1 pour les TLR genre Rolleiflex. Le Rollei a été pendant longtemps le compagnon fidèle de toute une génération de reporters, de Doisneau à Ronis, pour ne citer que ces deux légendes.

Seul inconvénient par rapport à ton cahier des charges, ce sont des focales fixes...

duwan34

En 6x6 tu as le mono-objectif Rolleiflex 6008 qui pourrait répondre ton besoin dans l'absolue (motorisé, avec cellule integrée du tonnerre, très bonne ergonomie, le plus simple à charger, mais attention aux accus difficile à trouver). On peut le trouver avec son 80mm planar ou xenotar aux alentour de 650 euros.

Par contre si tu as été satisfait de l'approche à Rome avec le C33 que l'on t'as prêté, pourquoi ne pas justement continuer sur cette voie et changer tes habitudes de prise-de-vue ?
Un mamiya C220 (250 € avec un 80mm), léger, simple et fiable, très bon viseur (mieux qu'un Rolleiflex bi-obj) qui te permettra de trouver une panoplie d'objectifs, notamment grand-angle, à moindre coût.

kevlar

On trouve des Fuji 645 Zi (6x4,5 télémétriques, silencieux, autofocus ...) à 350 euros en cherchant bien. C'est vrai que l'optique n'est pas interchangeable, mais la version "zoom" compense très largement, et c'est la qualité optique de Fuji en MF. !
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Fuji-GA-645-Zi.php

Anton In

Citation de: jamix2 le Mars 14, 2012, 22:56:33
Pourtant un télémétrique sera plus portable et réactif

Encombrant oui mais surtout format pas carré!


Bon je vais m'intéresser aux télémétriques alors.
ah ok ! je croyais qu'en les chargeant en 120 on pouvait faire tant du 6x6 que du 6x7. Merci de la précision!
Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 23:37:29
Il en existe beaucoup... tous les 6x6 issus du Rolleiflex (Yashica MAT 124, Seagull, etc), mais aussi les Fuji télémétriques 4,5x6, entre autres.
SLR = Single Lens Reflex, TLR = Twin Lens Reflex...


oui ça jusque là j'avais saisi...je me posais simplement la question de la différence au résultat. quel avantages avaient les TLR sur les SLR et inversement, en termes techniques, et de qualité de la prise de vue. Simple curiosité.

Donc si je résume vos remarques :

- faut que je me bouge du côté des télémétriques qui seront plus maniables, légers et rapides que des TLR, il faut donc que je fasse un tour du côté des Fuji
- mais les TLR Rolleiflex de base sont une option de bonne qualité économique (privilégiée par une génération de reporters)
- et si je veux garder le caprice d'avoir un grand angle, un 80, et un 135 je reste en Mamiya Cxxx

Merci, je vais fouiner maintenant !
Je suis preneur de toute autre remarque


Le Dom

Les télémétriques genre Mamiya 6 ou 7 sont de superbes appareils, mais tu ne joues plus dans la même cour en termes de budget.
Un Mamiya 7 en occaze avec une optique standard genre 80 mm sera difficilement accessible à moins de 1000 €

Lechauve

si tu le souhaite j'ai un fuji GA645ZI en dépot-vente le client en souhaite 400,euros je l'ai tésté il est en tres propre état c'était un Monsieur agé qui avait ça et il est tres maniaque avec le matos a toutes fins utiles.
mais je pense que si tu négocie un peu tu devrais arriver a gratter 50/60 euros si tu le souhaite en mp je te donne ses coordonées.
La photo: que de la lumière...

Anton In

Citation de: Lechauve le Mars 15, 2012, 12:33:19
si tu le souhaite j'ai un fuji GA645ZI en dépot-vente le client en souhaite 400,euros je l'ai tésté il est en tres propre état c'était un Monsieur agé qui avait ça et il est tres maniaque avec le matos a toutes fins utiles.
mais je pense que si tu négocie un peu tu devrais arriver a gratter 50/60 euros si tu le souhaite en mp je te donne ses coordonées.

ça peut m'intéresser mais faut que je mette un oeil derrière un viseur télémétrique au moins une fois avant tout de même! Je suis sur Paris, n'hésite pas à me contacter par mp (lambert.antonin (at) gmail.com) pour les coordonnées du vendeur.

Et oui Le Dom effectivement j'avais remarqué les Mamiya 7ii mais heu... je suis étudiant...joker ?

Merci !

clic_clac

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
Bonjour,
je débute avec bonheur en photo argentique depuis quelques mois, et j'ai eu la chance de me servir pendant un mois d'un Mamiya C33 lors d'un voyage à Rome. Je suis tombé totalement accro du format carré et le retour au 24x36 est un peu dur, aussi je cherche des conseils pour m'acheter un boitier maintenant que j'ai rendu le gros Mamiya à sa propriétaire  :-[

Quelques infos sur ma pratique pour vous spécifier ce que je cherche, j'ai cherché un peu des fils comparant les modèles mais je m'y perds un peu :
- je suis amateur, et j'ai un petit budget étudiant. (c'est pour ça aussi que je poste ici et pas dans la section Moyen Format où tout le monde discute de MF à 10 000euro pièce inaccessibles et lointains de ma pratique.) Je préfère un bon vieux boitier et consacrer mon budget en baryté pour faire de beaux tirages.
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...
- question stupide de débutant certainement : quelles différences entre les boitiers bi-objo et SLR ? Désolé si c'est gros, mais je ne trouve pas...
- je préfèrerais un reflex à un télémétrique type Mamiya 6MF simplement parce que je n'ai jamais manipulé autre chose qu'un reflex pour l'instant  ;D
- je suis assez séduit par la possibilité de changer les optiques sur les Mamiya C, sur quels autres boitiers TLR cela existe t il ?
- je chercherais plutôt un boitier "rapide" contrairement au Mamiya où le focus manuel par le soufflet + armement + bagues de vitesse sur l'objectif = prise de vues "volées" assez galère à prendre.

Bronica SQ ou Arax (en terme de fiabilité, le SQ est sans doute bien meilleur) avec un 50mm réglé sur l'hyperfocal ; en occasion le budget doit être d'environ 300 pour l'Arax et 400 pour le SQ et le poids d'un peu plus de 1,5kg

sinon, comme le disait précédemment les autres intervenants, Rolleiflex T ou Yashica 124

Verso92

Citation de: Anton In le Mars 15, 2012, 12:17:09
oui ça jusque là j'avais saisi...je me posais simplement la question de la différence au résultat. quel avantages avaient les TLR sur les SLR et inversement, en termes techniques, et de qualité de la prise de vue. Simple curiosité.

Tous les avantages vont au SLR, à la louche.
Les (quelques) avantages du TLR, dûs à l'absence de miroir mobile :

- pas de perte de la visée au moment de l'obturation,
- silence de fonctionnement / discrétion,
- tenue plus aisée des vitesses "basses".

hnrh2

Citation de: kevlar le Mars 15, 2012, 12:02:01
On trouve des Fuji 645 Zi (6x4,5 télémétriques, silencieux, autofocus ...) à 350 euros en cherchant bien. C'est vrai que l'optique n'est pas interchangeable, mais la version "zoom" compense très largement, et c'est la qualité optique de Fuji en MF. !
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Fuji-GA-645-Zi.php

Euh, le zoom n'est pas forcement un plus notable. Son amplitude est tres reduite. Le gs645s ou ga 645 i avec leurs 60mm en MF ou AF me
semblent valoir aussi le coup.  Ceci dit un 645gazi a 400euros comme propose par LeChauve ne sera pas une mauvaise affaire. Au pire il se revend pour le meme prix a peu pres. Mais je crois qu'a choisir je prendrai une focale fixe.

A defaut de focale fixe, un slr en 645  comme dit par verso.

kora

Je te conseille un Mamiya 6Mf , leger efficace et fiable pour un format 6X6
a+

Verso92

Citation de: kora le Mars 15, 2012, 23:01:22
Je te conseille un Mamiya 6Mf , leger efficace et fiable pour un format 6X6
a+

Rappel :
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je suis amateur, et j'ai un petit budget étudiant.

Sacha

#17
Citation de: Anton In le Mars 15, 2012, 12:40:24
ça peut m'intéresser mais faut que je mette un oeil derrière un viseur télémétrique au moins une fois avant tout de même! Je suis sur Paris, n'hésite pas à me contacter par mp (lambert.antonin (at) gmail.com) pour les coordonnées du vendeur.

Attention le Fuji 645 Zi n'est pas un télémetrique, c'est un compact autofocus MF!
A essayer impérativement avant d'acheter, on aime ou on aime pas. Moi j'aime pas du tout.

Sinon je pense qu'aucun boîtier ne pourra correspondre à tous tes critères.
Mon conseil serait un Bronica SQ-A (ou B).
- Petit budget, tu dois pouvoir trouver une occase correcte avec le 80mm de base pour 200 EUR.
- Très fiable
- Visée reflex
- Excellent parc optique pas trop cher
- Pas trop encombrant en livrée de base, c.à.d sans prisme AE et sans poignée rapide
Inconvénients:
- Soit tu mesures l'expo indépendamment, sois tu lui mets un prisme AE mais le poids et la compacité s'en ressentent
- Sans le prisme AE, il faut se faire à la visée inversée
- Pas d'automatismes si pas de prisme AE, donc appareil transportable mais prise de vue pas instantanée (je ne sais pas si "reportage" inclut ce critère). De toutes façons, si tu veux de la réactivité en MF il faut s'orienter vers les télémetriques.

Anton In

Citation de: Sacha le Mars 16, 2012, 10:05:34
Attention le Fuji 645 Zi n'est pas un télémetrique, c'est un compact autofocus MF!
A essayer impérativement avant d'acheter, on aime ou on aime pas. Moi j'aime pas du tout.

Mon conseil serait un Bronica SQ-A (ou B).
- Pas d'automatismes si pas de prisme AE, donc appareil transportable mais prise de vue pas instantanée (je ne sais pas si "reportage" inclut ce critère). De toutes façons, si tu veux de la réactivité en MF il faut s'orienter vers les télémetriques.


bon c'est génial un forum plein de spécialistes, mais à chaque fois que je passe j'augmente ma liste de boitiers à essayer moi ! :D

- je jugerais de mon goût derrière le viseur du Fuji, même si ce n'est pas un télémétrique. J'ai contacté le vendeur, on verra.
- Pour avoir fait un tour sur sa fiche technique, le Bronica SQ a l'air vraiment sympa et dans mes prix mais c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de cellule. Avec mon Mamiya j'en étais à avoir toujours mon Minolta sur l'épaule pour utiliser sa cellule avant ma prise de vue quand j'étais pas sûr de mon exposition au jugé...je vous dit pas la réactivité à toute épreuve...
Pas de souci avec la visée inversée par contre, je m'y suis fait avec le dépoli du Mamiya. J'ai un peu de mal à avoir des horizons...horizontaux mais sinon ça va.
Je vais regarder si ça se trouve sur la baie, Bronica je connais pas trop (pas du tout) perso...

Et merci Verso92 pour la précision sur la différence TLR/SLR !

Sacha

Disons que "nu" le Bronica n'a pas de mesure de la lumière



Mais on peut lui adjoindre le prisme AE, qui a une mesure centrale pondéré et permet la prise de vue en mode A (priorité diaph).
L'inconvénient est que ça augment le poids et la taille de l'appareil et qu'il faut faire gaffe à la fiabilité des contacts prisme / dos.


clic_clac

il existe également le viseur MF S avec cellule intégrée qui ne pèse guère plus lourd que le viseur standard


Andhi

Le bi-objectif attire la curiosité et, bien souvent, la sympathie; essentiel pour le reportage; ceux qui l'utilisent ont pu se rendre compte que c'était plus facile d'entamer la conversation avec ceux que l'on veut photographier.
Autre avantage remarquable : l'absence d'un miroir en mouvement en fait une mécanique plus simple, donc plus fiable.

Anton In

Citation de: Andhi le Mars 16, 2012, 17:19:23
Le bi-objectif attire la curiosité et, bien souvent, la sympathie; essentiel pour le reportage; ceux qui l'utilisent ont pu se rendre compte que c'était plus facile d'entamer la conversation avec ceux que l'on veut photographier.
Autre avantage remarquable : l'absence d'un miroir en mouvement en fait une mécanique plus simple, donc plus fiable.

C'est intéressant de sortir des critères techniques tiens...Mais tu as totalement raison Andhi, je me suis d'ailleurs promené dans les musées du Vatican avec mon Mamiya C33 et on m'a demandé de me prendre en photo deux fois - ce qui, au vu de la montagne d'œuvres d'art des dizaines de section de ce musée grandiose est assez comique - non pas à cause de mon profil, mais bien pour le bi-objo que je tenais entre mes mains. J'ai même eu la chance de pouvoir photographier à l'intérieur de la chapelle Sixtine sans me faire incendier par les gardes répétant leur litanie "no photo please" à longueur de temps ! Mais bon, chapelle toute sombre + f/3.5 + 1/8 à main levée = si je pousse pas ma Tri-X à 1600 je verrais rien je pense...

Tout ça pour valider ce point de vue. Un bi-objectif attise la curiosité et attire le chaland. Et en reportage, c'est utile.
Après, niveau discrétion... ;D

duwan34

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Un bi-objectif attire la sympathie, les questions, les sourires... et la discretion. Le photographe a sa tête baissée vers son viseur et cela participe à ne pas attirer le regard. La personne a l'impression que vous regardez et réglez votre appareil, et non pas en train de photographier. Il n'a pas la désagréable sensation d'être agressé par une visée impolie. Il y a quelque temps j'ai eu l'occasion, avec 2 autres collègues, de travailler sur des photos de catalogue pour la Sncf. J'avais choisi mon 6x6 plutôt que tout autre appareil vu les difficultés que j'imaginais rencontrer sur les quais et les compartiments voyageurs. Bien m'en pris car pas une seule fois j'ai n'ai eu la moindre remontrance.

Aujourd'hui je remarque que les moins de 25 ans, qui ont mûris avec le numérique, croient souvent que je tiens une caméra et sont positivement intrigués par la particularité de la visée.

Le Bronica Sq suggéré, mono-objectif bien construit et à prix très correct, est effectivement un choix à ne pas négliger, il est très à l'aise sur bien des terrains (mais sans son viseur prisme pour les raisons évoqués. Avec la différence de prix il n'y a qu'à s'offrir une cellule ;o)

janot67

#24
Pour les conseils sur les TLR, les plus abordables AMHA pour toi, un petit tour là s'impose :

http://dirapon.be/TLR.html

Tu verras que le Mam' c'est bien, mais assez gros par rapport aux autres (la rançon de pouvoir changer l'objectif!) ;D

Personnellement, après un Semflex il y a très longtemps puis un Mam' C22, j'ai opté pour un Minolta Autocord qui est très compact, pratique d'emploi et très fiable depuis 5 ans !