Quel Moyen Format pour du reportage ?

Démarré par Anton In, Mars 14, 2012, 21:48:18

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Anton In

Bonjour,
je débute avec bonheur en photo argentique depuis quelques mois, et j'ai eu la chance de me servir pendant un mois d'un Mamiya C33 lors d'un voyage à Rome. Je suis tombé totalement accro du format carré et le retour au 24x36 est un peu dur, aussi je cherche des conseils pour m'acheter un boitier maintenant que j'ai rendu le gros Mamiya à sa propriétaire  :-[

Quelques infos sur ma pratique pour vous spécifier ce que je cherche, j'ai cherché un peu des fils comparant les modèles mais je m'y perds un peu :
- je suis amateur, et j'ai un petit budget étudiant. (c'est pour ça aussi que je poste ici et pas dans la section Moyen Format où tout le monde discute de MF à 10 000euro pièce inaccessibles et lointains de ma pratique.) Je préfère un bon vieux boitier et consacrer mon budget en baryté pour faire de beaux tirages.
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...
- question stupide de débutant certainement : quelles différences entre les boitiers bi-objo et SLR ? Désolé si c'est gros, mais je ne trouve pas...
- je préfèrerais un reflex à un télémétrique type Mamiya 6MF simplement parce que je n'ai jamais manipulé autre chose qu'un reflex pour l'instant  ;D
- je suis assez séduit par la possibilité de changer les optiques sur les Mamiya C, sur quels autres boitiers TLR cela existe t il ?
- je chercherais plutôt un boitier "rapide" contrairement au Mamiya où le focus manuel par le soufflet + armement + bagues de vitesse sur l'objectif = prise de vues "volées" assez galère à prendre.

Voilà, merci de votre aide en avance, j'étais à priori très intéressé par le Pentax 67 (qui a plusieurs versions si je me rappelle un commentaire lu ici, mais dont je ne connais pas les caractéristiques respectives) mais n'est il pas trop encombrant ?

à bientôt
Anton

Joël Pierre

Un Rolleiflex T ou un Rolleicord V font presque aussi bien que les Rolleiflex les plus coûteux, pour bien moins cher. Le Rolleiflex était l'appareil des reporters des années 50.

À voir sur eBay : http://cgi.ebay.fr/ROLLEIFLEX-T-W-3-5-TESSAR-RECENTLY-CLAd-EXCEPTIONALLY-CLEAN-9-5-OR-BETTER-/130662883784?pt=US_Vintage_Cameras&hash=item1e6c1d61c8#ht_500wt_1081

http://cgi.ebay.fr/ROLLEI-ROLLEICORD-V-B-MIT-XENAR-3-5-75-/260978235906?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item3cc383da02#ht_1760wt_1128

La visée reflex se fait avec l'un des objectifs (celui du haut avec un miroir fixe). La prise de vue se faisant avec celui du bas.

Joël Pierre

Autres vues internes du Rolleiflex (trois possibilités de visée):




jamix2

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...

- je préfèrerais un reflex à un télémétrique type Mamiya 6MF simplement parce que je n'ai jamais manipulé autre chose qu'un reflex pour l'instant 

Pourtant un télémétrique sera plus portable et réactif

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18

- je suis assez séduit par la possibilité de changer les optiques sur les Mamiya C, sur quels autres boitiers TLR cela existe t il ?

Aucun

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18

Voilà, merci de votre aide en avance, j'étais à priori très intéressé par le Pentax 67 (qui a plusieurs versions si je me rappelle un commentaire lu ici, mais dont je ne connais pas les caractéristiques respectives) mais n'est il pas trop encombrant ?

Encombrant oui mais surtout format pas carré!

Verso92

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...

Il en existe beaucoup... tous les 6x6 issus du Rolleiflex (Yashica MAT 124, Seagull, etc), mais aussi les Fuji télémétriques 4,5x6, entre autres.
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- question stupide de débutant certainement : quelles différences entre les boitiers bi-objo et SLR ? Désolé si c'est gros, mais je ne trouve pas...

SLR = Single Lens Reflex, TLR = Twin Lens Reflex...
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je suis assez séduit par la possibilité de changer les optiques sur les Mamiya C, sur quels autres boitiers TLR cela existe t il ?

Mamiya C220 et C330, uniquement...
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je chercherais plutôt un boitier "rapide" contrairement au Mamiya où le focus manuel par le soufflet + armement + bagues de vitesse sur l'objectif = prise de vues "volées" assez galère à prendre.

4,5x6 télémétriques...
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
Voilà, merci de votre aide en avance, j'étais à priori très intéressé par le Pentax 67 (qui a plusieurs versions si je me rappelle un commentaire lu ici, mais dont je ne connais pas les caractéristiques respectives) mais n'est il pas trop encombrant ?

Très encombrant et lourd...

Le Dom

+1 pour les TLR genre Rolleiflex. Le Rollei a été pendant longtemps le compagnon fidèle de toute une génération de reporters, de Doisneau à Ronis, pour ne citer que ces deux légendes.

Seul inconvénient par rapport à ton cahier des charges, ce sont des focales fixes...

duwan34

En 6x6 tu as le mono-objectif Rolleiflex 6008 qui pourrait répondre ton besoin dans l'absolue (motorisé, avec cellule integrée du tonnerre, très bonne ergonomie, le plus simple à charger, mais attention aux accus difficile à trouver). On peut le trouver avec son 80mm planar ou xenotar aux alentour de 650 euros.

Par contre si tu as été satisfait de l'approche à Rome avec le C33 que l'on t'as prêté, pourquoi ne pas justement continuer sur cette voie et changer tes habitudes de prise-de-vue ?
Un mamiya C220 (250 € avec un 80mm), léger, simple et fiable, très bon viseur (mieux qu'un Rolleiflex bi-obj) qui te permettra de trouver une panoplie d'objectifs, notamment grand-angle, à moindre coût.

kevlar

On trouve des Fuji 645 Zi (6x4,5 télémétriques, silencieux, autofocus ...) à 350 euros en cherchant bien. C'est vrai que l'optique n'est pas interchangeable, mais la version "zoom" compense très largement, et c'est la qualité optique de Fuji en MF. !
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Fuji-GA-645-Zi.php

Anton In

Citation de: jamix2 le Mars 14, 2012, 22:56:33
Pourtant un télémétrique sera plus portable et réactif

Encombrant oui mais surtout format pas carré!


Bon je vais m'intéresser aux télémétriques alors.
ah ok ! je croyais qu'en les chargeant en 120 on pouvait faire tant du 6x6 que du 6x7. Merci de la précision!
Citation de: Verso92 le Mars 14, 2012, 23:37:29
Il en existe beaucoup... tous les 6x6 issus du Rolleiflex (Yashica MAT 124, Seagull, etc), mais aussi les Fuji télémétriques 4,5x6, entre autres.
SLR = Single Lens Reflex, TLR = Twin Lens Reflex...


oui ça jusque là j'avais saisi...je me posais simplement la question de la différence au résultat. quel avantages avaient les TLR sur les SLR et inversement, en termes techniques, et de qualité de la prise de vue. Simple curiosité.

Donc si je résume vos remarques :

- faut que je me bouge du côté des télémétriques qui seront plus maniables, légers et rapides que des TLR, il faut donc que je fasse un tour du côté des Fuji
- mais les TLR Rolleiflex de base sont une option de bonne qualité économique (privilégiée par une génération de reporters)
- et si je veux garder le caprice d'avoir un grand angle, un 80, et un 135 je reste en Mamiya Cxxx

Merci, je vais fouiner maintenant !
Je suis preneur de toute autre remarque


Le Dom

Les télémétriques genre Mamiya 6 ou 7 sont de superbes appareils, mais tu ne joues plus dans la même cour en termes de budget.
Un Mamiya 7 en occaze avec une optique standard genre 80 mm sera difficilement accessible à moins de 1000 €

Lechauve

si tu le souhaite j'ai un fuji GA645ZI en dépot-vente le client en souhaite 400,euros je l'ai tésté il est en tres propre état c'était un Monsieur agé qui avait ça et il est tres maniaque avec le matos a toutes fins utiles.
mais je pense que si tu négocie un peu tu devrais arriver a gratter 50/60 euros si tu le souhaite en mp je te donne ses coordonées.
La photo: que de la lumière...

Anton In

Citation de: Lechauve le Mars 15, 2012, 12:33:19
si tu le souhaite j'ai un fuji GA645ZI en dépot-vente le client en souhaite 400,euros je l'ai tésté il est en tres propre état c'était un Monsieur agé qui avait ça et il est tres maniaque avec le matos a toutes fins utiles.
mais je pense que si tu négocie un peu tu devrais arriver a gratter 50/60 euros si tu le souhaite en mp je te donne ses coordonées.

ça peut m'intéresser mais faut que je mette un oeil derrière un viseur télémétrique au moins une fois avant tout de même! Je suis sur Paris, n'hésite pas à me contacter par mp (lambert.antonin (at) gmail.com) pour les coordonnées du vendeur.

Et oui Le Dom effectivement j'avais remarqué les Mamiya 7ii mais heu... je suis étudiant...joker ?

Merci !

clic_clac

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
Bonjour,
je débute avec bonheur en photo argentique depuis quelques mois, et j'ai eu la chance de me servir pendant un mois d'un Mamiya C33 lors d'un voyage à Rome. Je suis tombé totalement accro du format carré et le retour au 24x36 est un peu dur, aussi je cherche des conseils pour m'acheter un boitier maintenant que j'ai rendu le gros Mamiya à sa propriétaire  :-[

Quelques infos sur ma pratique pour vous spécifier ce que je cherche, j'ai cherché un peu des fils comparant les modèles mais je m'y perds un peu :
- je suis amateur, et j'ai un petit budget étudiant. (c'est pour ça aussi que je poste ici et pas dans la section Moyen Format où tout le monde discute de MF à 10 000euro pièce inaccessibles et lointains de ma pratique.) Je préfère un bon vieux boitier et consacrer mon budget en baryté pour faire de beaux tirages.
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...
- question stupide de débutant certainement : quelles différences entre les boitiers bi-objo et SLR ? Désolé si c'est gros, mais je ne trouve pas...
- je préfèrerais un reflex à un télémétrique type Mamiya 6MF simplement parce que je n'ai jamais manipulé autre chose qu'un reflex pour l'instant  ;D
- je suis assez séduit par la possibilité de changer les optiques sur les Mamiya C, sur quels autres boitiers TLR cela existe t il ?
- je chercherais plutôt un boitier "rapide" contrairement au Mamiya où le focus manuel par le soufflet + armement + bagues de vitesse sur l'objectif = prise de vues "volées" assez galère à prendre.

Bronica SQ ou Arax (en terme de fiabilité, le SQ est sans doute bien meilleur) avec un 50mm réglé sur l'hyperfocal ; en occasion le budget doit être d'environ 300 pour l'Arax et 400 pour le SQ et le poids d'un peu plus de 1,5kg

sinon, comme le disait précédemment les autres intervenants, Rolleiflex T ou Yashica 124

Verso92

Citation de: Anton In le Mars 15, 2012, 12:17:09
oui ça jusque là j'avais saisi...je me posais simplement la question de la différence au résultat. quel avantages avaient les TLR sur les SLR et inversement, en termes techniques, et de qualité de la prise de vue. Simple curiosité.

Tous les avantages vont au SLR, à la louche.
Les (quelques) avantages du TLR, dûs à l'absence de miroir mobile :

- pas de perte de la visée au moment de l'obturation,
- silence de fonctionnement / discrétion,
- tenue plus aisée des vitesses "basses".

hnrh2

Citation de: kevlar le Mars 15, 2012, 12:02:01
On trouve des Fuji 645 Zi (6x4,5 télémétriques, silencieux, autofocus ...) à 350 euros en cherchant bien. C'est vrai que l'optique n'est pas interchangeable, mais la version "zoom" compense très largement, et c'est la qualité optique de Fuji en MF. !
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Fuji-GA-645-Zi.php

Euh, le zoom n'est pas forcement un plus notable. Son amplitude est tres reduite. Le gs645s ou ga 645 i avec leurs 60mm en MF ou AF me
semblent valoir aussi le coup.  Ceci dit un 645gazi a 400euros comme propose par LeChauve ne sera pas une mauvaise affaire. Au pire il se revend pour le meme prix a peu pres. Mais je crois qu'a choisir je prendrai une focale fixe.

A defaut de focale fixe, un slr en 645  comme dit par verso.

kora

Je te conseille un Mamiya 6Mf , leger efficace et fiable pour un format 6X6
a+

Verso92

Citation de: kora le Mars 15, 2012, 23:01:22
Je te conseille un Mamiya 6Mf , leger efficace et fiable pour un format 6X6
a+

Rappel :
Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
- je suis amateur, et j'ai un petit budget étudiant.

Sacha

#17
Citation de: Anton In le Mars 15, 2012, 12:40:24
ça peut m'intéresser mais faut que je mette un oeil derrière un viseur télémétrique au moins une fois avant tout de même! Je suis sur Paris, n'hésite pas à me contacter par mp (lambert.antonin (at) gmail.com) pour les coordonnées du vendeur.

Attention le Fuji 645 Zi n'est pas un télémetrique, c'est un compact autofocus MF!
A essayer impérativement avant d'acheter, on aime ou on aime pas. Moi j'aime pas du tout.

Sinon je pense qu'aucun boîtier ne pourra correspondre à tous tes critères.
Mon conseil serait un Bronica SQ-A (ou B).
- Petit budget, tu dois pouvoir trouver une occase correcte avec le 80mm de base pour 200 EUR.
- Très fiable
- Visée reflex
- Excellent parc optique pas trop cher
- Pas trop encombrant en livrée de base, c.à.d sans prisme AE et sans poignée rapide
Inconvénients:
- Soit tu mesures l'expo indépendamment, sois tu lui mets un prisme AE mais le poids et la compacité s'en ressentent
- Sans le prisme AE, il faut se faire à la visée inversée
- Pas d'automatismes si pas de prisme AE, donc appareil transportable mais prise de vue pas instantanée (je ne sais pas si "reportage" inclut ce critère). De toutes façons, si tu veux de la réactivité en MF il faut s'orienter vers les télémetriques.

Anton In

Citation de: Sacha le Mars 16, 2012, 10:05:34
Attention le Fuji 645 Zi n'est pas un télémetrique, c'est un compact autofocus MF!
A essayer impérativement avant d'acheter, on aime ou on aime pas. Moi j'aime pas du tout.

Mon conseil serait un Bronica SQ-A (ou B).
- Pas d'automatismes si pas de prisme AE, donc appareil transportable mais prise de vue pas instantanée (je ne sais pas si "reportage" inclut ce critère). De toutes façons, si tu veux de la réactivité en MF il faut s'orienter vers les télémetriques.


bon c'est génial un forum plein de spécialistes, mais à chaque fois que je passe j'augmente ma liste de boitiers à essayer moi ! :D

- je jugerais de mon goût derrière le viseur du Fuji, même si ce n'est pas un télémétrique. J'ai contacté le vendeur, on verra.
- Pour avoir fait un tour sur sa fiche technique, le Bronica SQ a l'air vraiment sympa et dans mes prix mais c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de cellule. Avec mon Mamiya j'en étais à avoir toujours mon Minolta sur l'épaule pour utiliser sa cellule avant ma prise de vue quand j'étais pas sûr de mon exposition au jugé...je vous dit pas la réactivité à toute épreuve...
Pas de souci avec la visée inversée par contre, je m'y suis fait avec le dépoli du Mamiya. J'ai un peu de mal à avoir des horizons...horizontaux mais sinon ça va.
Je vais regarder si ça se trouve sur la baie, Bronica je connais pas trop (pas du tout) perso...

Et merci Verso92 pour la précision sur la différence TLR/SLR !

Sacha

Disons que "nu" le Bronica n'a pas de mesure de la lumière



Mais on peut lui adjoindre le prisme AE, qui a une mesure centrale pondéré et permet la prise de vue en mode A (priorité diaph).
L'inconvénient est que ça augment le poids et la taille de l'appareil et qu'il faut faire gaffe à la fiabilité des contacts prisme / dos.


clic_clac

il existe également le viseur MF S avec cellule intégrée qui ne pèse guère plus lourd que le viseur standard


Andhi

Le bi-objectif attire la curiosité et, bien souvent, la sympathie; essentiel pour le reportage; ceux qui l'utilisent ont pu se rendre compte que c'était plus facile d'entamer la conversation avec ceux que l'on veut photographier.
Autre avantage remarquable : l'absence d'un miroir en mouvement en fait une mécanique plus simple, donc plus fiable.

Anton In

Citation de: Andhi le Mars 16, 2012, 17:19:23
Le bi-objectif attire la curiosité et, bien souvent, la sympathie; essentiel pour le reportage; ceux qui l'utilisent ont pu se rendre compte que c'était plus facile d'entamer la conversation avec ceux que l'on veut photographier.
Autre avantage remarquable : l'absence d'un miroir en mouvement en fait une mécanique plus simple, donc plus fiable.

C'est intéressant de sortir des critères techniques tiens...Mais tu as totalement raison Andhi, je me suis d'ailleurs promené dans les musées du Vatican avec mon Mamiya C33 et on m'a demandé de me prendre en photo deux fois - ce qui, au vu de la montagne d'œuvres d'art des dizaines de section de ce musée grandiose est assez comique - non pas à cause de mon profil, mais bien pour le bi-objo que je tenais entre mes mains. J'ai même eu la chance de pouvoir photographier à l'intérieur de la chapelle Sixtine sans me faire incendier par les gardes répétant leur litanie "no photo please" à longueur de temps ! Mais bon, chapelle toute sombre + f/3.5 + 1/8 à main levée = si je pousse pas ma Tri-X à 1600 je verrais rien je pense...

Tout ça pour valider ce point de vue. Un bi-objectif attise la curiosité et attire le chaland. Et en reportage, c'est utile.
Après, niveau discrétion... ;D

duwan34

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Un bi-objectif attire la sympathie, les questions, les sourires... et la discretion. Le photographe a sa tête baissée vers son viseur et cela participe à ne pas attirer le regard. La personne a l'impression que vous regardez et réglez votre appareil, et non pas en train de photographier. Il n'a pas la désagréable sensation d'être agressé par une visée impolie. Il y a quelque temps j'ai eu l'occasion, avec 2 autres collègues, de travailler sur des photos de catalogue pour la Sncf. J'avais choisi mon 6x6 plutôt que tout autre appareil vu les difficultés que j'imaginais rencontrer sur les quais et les compartiments voyageurs. Bien m'en pris car pas une seule fois j'ai n'ai eu la moindre remontrance.

Aujourd'hui je remarque que les moins de 25 ans, qui ont mûris avec le numérique, croient souvent que je tiens une caméra et sont positivement intrigués par la particularité de la visée.

Le Bronica Sq suggéré, mono-objectif bien construit et à prix très correct, est effectivement un choix à ne pas négliger, il est très à l'aise sur bien des terrains (mais sans son viseur prisme pour les raisons évoqués. Avec la différence de prix il n'y a qu'à s'offrir une cellule ;o)

janot67

#24
Pour les conseils sur les TLR, les plus abordables AMHA pour toi, un petit tour là s'impose :

http://dirapon.be/TLR.html

Tu verras que le Mam' c'est bien, mais assez gros par rapport aux autres (la rançon de pouvoir changer l'objectif!) ;D

Personnellement, après un Semflex il y a très longtemps puis un Mam' C22, j'ai opté pour un Minolta Autocord qui est très compact, pratique d'emploi et très fiable depuis 5 ans !

psbez

Au top sur le plan technique : moderne, plusieurs programmes, MAP auto et manuelle, petit zoom équivalent 35/60mm, motorisé... boîtier en titane super costaud. Que demander de plus ?
Au top sur le plan qualité des photos
Avec le nouveau portra 400 new en 220 ( 32 vues ) on est vraiment à l'aise pour faire de la très bonne photo jusqu'au A2

Cet appareil PRO a été construit jusqu'en 2002 et on trouve encore qui sont en parfait état.
Il n'y a pas pas de comparaison possible (pour le reportage je m'entends) avec les autres 645 ou 6x6

Gér@rd

Tous les appareils cités sont valables à divers titre pour le reportage. En format carré, pour ce besoin, je choisirais un non reflex et c'est vrai qu'en absolu un Mamiya 6 répond parfaitement à ce besoin spécifique (en plus le boîtier et les optiques ont un poids et un encombrement limité), mais par contre bonjour le budget...  >:( ! Pourquoi ne pas faire un essai préalable avec un appareil un peu ancien, certes moins ergonomique à manier (mais c'est tout à fait faisable sans douleur) ?

En appareils un peu anciens, il existe des solutions de tout prix avec des folding 6x6 télémétriques (et alors là, c'est pas encombrant du tout). Par contre l'inconvénient (moi perso ça ne m'a jamais gêné) c'est qu'il s'agit toujours d'une optique fixe (mais, après tout, en TLR un Rollei ou un Yashica aussi...). Je pense particulièrement aux Zeiss Ikonta et super Ikonta qui sont de beaux appareils (pas spécialement compliqués à manier) avec une optique qui tient toujours la route malgré son âge.



Sinon pour en revenir aux reflex mono (SLR), de type Pentax 6x7 mais en format carré, il y a le brave Kiev 60 qui est très bien et pas cher du tout (ça tourne dans les 100€ avec l'optique de base). Et on trouve aussi en occase plein d'optiques complémentaires...


Anton In

Citation de: duwan34 le Mars 16, 2012, 19:01:15
Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Un bi-objectif attire la sympathie, les questions, les sourires... et la discretion. Le photographe a sa tête baissée vers son viseur et cela participe à ne pas attirer le regard. La personne a l'impression que vous regardez et réglez votre appareil, et non pas en train de photographier. Il n'a pas la désagréable sensation d'être agressé par une visée impolie.


C'est marrant moi je me trouvais pas si discret car attirant l'oeil avec ma machine mais l'idée d'être moins "agressif" en baissant la tête sur le viseur est c'est vrai un plus en terme d'interaction avec ton sujet.

Merci Gér [at] rd pour les infos sur les folding de base, j'ai un vieux Moskva 5 qui n'a pas servi depuis...je ne sais pas quand, je vais faire des essais avec, mais c'est vraiment moyennement pratique je trouve, et puis le soufflet est dans un état moyen, bref ça me tente pas trop. Je regarderais du côté des Zeiss Ikonta.

en quittant les TLR, je restreint mon choix à deux appareils, le Fufi 645zi et le Bronica SQ-A ou ses variantes. Pour le Fuji je vais voir avec l'offre du modèle avec zoom mais je préfère les focales fixes. Pour le Bronica je préfèrerais une cellule indépendante si j'en trouve un abordable.
Des conseils pour acheter une cellule indépendante ?

Joël Pierre


kevlar

Pour les Bronica, j'ai eu à une époque deux 645 ETRS(i) donc les petits frères du SQ ; très satisfait, mode automatique de qualité, etc ... Mais un gros bémol : dès que l'on y adjoint la poignée rapide ou le moteur (dans l'idée du reportage rapide sur le vif), ils deviennent énormes, alors que, limités au kit de base, ils sont très discrets.
De plus, ils sont assez bruyants (dans cette config) ; j'ai eu ensuite deux Pentax 645, eh bien, ils se sont révélés plus discrets car mieux intégrés, conçus ainsi dès le départ.
Et je dis çà car on voit maintenant des 645 Pentax version 1, non AF, aux environs de 300 euros.
Les engins soviétiques sont AMHA inutilisables en reportage rapide, du moins en couleur, du fait de la conception anti-productive de leur prisme TTL (équilibrer la mesure dans le viseur PUIS reporter sur le barillet et/ou le diaph).

psbez

Le "zoom" du ga645zi est un "faux zoom" !! En réalité c'est un multifocal avec plusieurs paliers :  55mm, 65mm, 75mm, 90mm. Les focales intermédiaires ne peuvent pas être délectionnées...

Anton In

Salut salut, je remonte mon fil pour vous soumettre un scan issu de ma première péloche en TriX 120 qui me pose plein de problèmes : grisouille, et avec cette bande laide à gauche. Je suppose que c'est une erreur de dev perso non, toute ma péloche est comme ça, c'est ma cuve qui était pas assez remplie non ?  :'( -pour info D 76 1+2 à 24°C pendant 9 minutes si je me rappelle bien. Enfin je l'ai pas poussée, temps respectés.)
et comment se fait il qu'elle est si peu contrastée ? je la trouve d'un terne...bref je suis très déçu. ce point se rattrapera au tirage mais bon...

Mamiya C33 + Zekkor 80mm

ah et désolé pour les poussières restantes, et pour la photo pas trop droite, faut encore que je m'habitue au dépoli inversé, ça me fait tanguer... ::)

kevlar

Pour la bande à droite c'est le manque de chimie.
Je ne suis pas choqué par le côté "grisouille" ; cela montre au contraire une photo riche en dégradés (compte tenu du temps couvert, me semble-t-il) ; c'est justement cette approche qui est meilleure que le "bling-bling" des hauts contrastes.
Enfin, ce n'est que mon avis, que je veux bien partager  ;D ;D

Anton In

Après coup Kevlar d'accord avec toi, pourquoi pas rompre avec les fort contrastes, mais pour mieux m'exprimer, grisouille étant un terme moyennement clair, je trouvais que mes négas avaient un léger voile, malgré la grande palette de gris, je suis d'accord avec toi sur ce point.

Merci pour la confirmation du problème de développement. Je suppose que ça doit se rattraper avec un peu de photoshop ce genre de truc non ? Je n'y connais rien, j'irais faire un tour dans les autres sections du forum dédiées à ce pan.

D'autre part, merci AlexP et Joël Pierre pour le conseil de cellule, pour l'instant on m'a prêté un posemètre spotmètre Minolta génial, je fais avec !

titisteph

Pour la bande noire : sil elle court tout du long du film, même entre les images, et si elle est située du côté vers le haut de la cuve, alors oui, c'est un manque de chimie.
Il vaut mieux mettre 500 ml par spire 120. On peut mettre un peu moins, mais c'est trop con de prendre un risque.

Pour le voile supposé, si les parties vierges du film (marges) sont grises au lieu d'être transparentes, plusieurs causes : film périmé (de plusieurs années), traitement avec chimies mauvaises ou mal préparées ou mal utilisées.
Cela peut être aussi un voile, mais en général, ce n'est jamais complètement uniforme.

Sinon, le manque de contraste sur un néga n'est jamais trop un problème : au moins, tu as toutes les valeurs. Il suffit de corriger au scan ou au tirage. Sauf si vraiment le manque de contraste est trop fort, il faut augmenter la durée de développement de 20 % environ.

Mortimer

FUJI 670 ou 690...avec un 90 m/m , ou aussi un 65 m/m pour le 690...
Mais cellule à main indispensable ou la règle des 16...
Bonnes photos.

waps

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
Bonjour,
je débute avec bonheur en photo argentique depuis quelques mois, et j'ai eu la chance de me servir pendant un mois d'un Mamiya C33 lors d'un voyage à Rome. Je suis tombé totalement accro du format carré et le retour au 24x36 est un peu dur, aussi je cherche des conseils pour m'acheter un boitier maintenant que j'ai rendu le gros Mamiya à sa propriétaire  :-[

Quelques infos sur ma pratique pour vous spécifier ce que je cherche, j'ai cherché un peu des fils comparant les modèles mais je m'y perds un peu :
- je suis amateur, et j'ai un petit budget étudiant. (c'est pour ça aussi que je poste ici et pas dans la section Moyen Format où tout le monde discute de MF à 10 000euro pièce inaccessibles et lointains de ma pratique.) Je préfère un bon vieux boitier et consacrer mon budget en baryté pour faire de beaux tirages.
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...
- question stupide de débutant certainement : quelles différences entre les boitiers bi-objo et SLR ? Désolé si c'est gros, mais je ne trouve pas...
- je préfèrerais un reflex à un télémétrique type Mamiya 6MF simplement parce que je n'ai jamais manipulé autre chose qu'un reflex pour l'instant  ;D
- je suis assez séduit par la possibilité de changer les optiques sur les Mamiya C, sur quels autres boitiers TLR cela existe t il ?
- je chercherais plutôt un boitier "rapide" contrairement au Mamiya où le focus manuel par le soufflet + armement + bagues de vitesse sur l'objectif = prise de vues "volées" assez galère à prendre.

Voilà, merci de votre aide en avance, j'étais à priori très intéressé par le Pentax 67 (qui a plusieurs versions si je me rappelle un commentaire lu ici, mais dont je ne connais pas les caractéristiques respectives) mais n'est il pas trop encombrant ?

à bientôt
Anton
Pourquoi veux tu associer moyen format, reportage et argentique ?

Tu ne crois pas que tu feras plus vite, mieux et bien moins cher avec un EOS 1100D ou un Nikon D3100 ?

le moyen format et le film n'est pas ce qu'il y a de + pratique en reportage

jamix2

Citation de: waps le Mai 05, 2012, 17:26:11

Pourquoi veux tu associer moyen format, reportage et argentique ?

...
Et bien parce que tu vois bien que c'est ça dont il a envie. Pourquoi lui conseiller une voiture s'il a envie de faire de la moto?

cfa

Citation de: jamix2 le Mai 05, 2012, 21:00:18

Et bien parce que tu vois bien que c'est ça dont il a envie. Pourquoi lui conseiller une voiture s'il a envie de faire de la moto?

Sauf que pour reprendre ton exemple, le moyen format est aussi adapté au reportage qu'un semi-remorque dans un sentier boueux !

Tu as raison : ce qu'il veut faire, c'est de la moto, mais alors qu'il devrait rechercher une Honda ou un Kawa, il est parti chez Renault Véhicules Industriels !


jamix2

Citation de: cfa le Mai 05, 2012, 21:51:34
...
Tu as raison : ce qu'il veut faire, c'est de la moto, mais alors qu'il devrait rechercher une Honda ou un Kawa, il est parti chez Renault Véhicules Industriels !
...
Non, justement la question c'est Honda, Kawa, Vespa ou Solex.
On peut manquer de recul mais pourquoi en faire un dogme?

far75

Citation de: jamix2 le Mai 05, 2012, 23:09:33
Non, justement la question c'est Honda, Kawa, Vespa ou Solex.
On peut manquer de recul mais pourquoi en faire un dogme?

Sans que ce soit un dogme, un moyen format n'est pas (depuis 75 ans au moins) un appareil de reportage !

Trop lourd, pas assez réactif, pas assez d'autonomie (nombre de vues limité).
Pour du reportage, en 2012, on prend un reflex et de préférence numérique.

Gardons à l'argentique ses vraies qualités mais ne fermons pas les yeux sur le fait que le monde a changé


psbez

"Sans que ce soit un dogme, un moyen format n'est pas (depuis 75 ans au moins) un appareil de reportage ! Trop lourd, pas assez réactif, pas assez d'autonomie (nombre de vues limité). Pour du reportage, en 2012, on prend un reflex et de préférence numérique. Gardons à l'argentique ses vraies qualités mais ne fermons pas les yeux sur le fait que le monde a changé"

As tu essayé le Fuji ga645zi ?  Chargé avec du portra 400 en 220 ? Il a justement été conçu pour le reportage et a été fabriqué jusqu'en 2002... Si tu n'est pas un pro (qui a besoin de transférer immédiatement ses photos) et si tu possèdes cet appareil, eh bien, garde le pour cet usage...

J'ai toujours été étonné, de constater, que ce sont toujours les ignares qui sont les plus péremptoires... 


Ti Zef

Certains reportages peuvent aisément être réalisés en MF.
On y gagne en qualité et le contact établi avec le sujet est de nature très différente.
Si un MF autofocus peut se révéler agréable, ce n'est pas non plus l'unique solution. Personnellement, j'ai beaucoup utilisé l'Hasselblad sans me trouver gêné par l'absence de cellule pas plus que par la MAP manuelle.
L'outil conditionne le geste, le regard s'adapte.

kevlar

ah bon, depuis 75 ans la messe est dite, et on ne peut pas faire de reportage en MF, sans doute parce que c'est gros et lourd  ;D ;D ;D

Humm, que fait cette personne (et accessoirement, qui est-ce ?) , et dans quelles conditions ? :



VentdeSable

Citation de: far75 le Mai 05, 2012, 23:14:23
Sans que ce soit un dogme, un moyen format n'est pas (depuis 75 ans au moins) un appareil de reportage !

Trop lourd, pas assez réactif, pas assez d'autonomie (nombre de vues limité).
Pour du reportage, en 2012, on prend un reflex et de préférence numérique.

Gardons à l'argentique ses vraies qualités mais ne fermons pas les yeux sur le fait que le monde a changé

Hum... En 1937 le numérique était... balbutiant !

Vous êtes certain de ne pas avoir écrit une... énormité ?

Jérôme

geargies

 8) Capa bien sur, mais je croyais qu'il était en Leica?

Alain-P

Citation de: VentdeSable le Mai 13, 2012, 14:33:48
Hum... En 1937 le numérique était... balbutiant !

Vous êtes certain de ne pas avoir écrit une... énormité ?

Jérôme

C'est vrai qu'il y a plus de 70 ans le MF n'était pas un outil de reportage, une grande quantité de photographes travaillaient déjà (ou encore) avec des chambres à plaques 9x12 ou plus.....
Rollei en 6x6 faisait office de précurseur comme le numérique aujourd'hui.....
Perpétuel insatisfait.....

kevlar

Citation de: geargies le Mai 14, 2012, 17:46:41
8) Capa bien sur, mais je croyais qu'il était en Leica?

Capa utilisait également du Contax, comme quoi on (re) découvre toujours les grands (j'ai eu le plaisir de lire tout çà dans la "valise mexicaine").

_lou_

Citation de: Anton In le Mars 14, 2012, 21:48:18
...
- je suis amateur, et j'ai un petit budget étudiant. (c'est pour ça aussi que je poste ici et pas dans la section Moyen Format où tout le monde discute de MF à 10 000euro pièce inaccessibles et lointains de ma pratique.) Je préfère un bon vieux boitier et consacrer mon budget en baryté pour faire de beaux tirages.
- je cherche un appareil mobile, donc pas trop lourd (...) car je fais beaucoup d'extérieur, de rue, de portraits en extérieur, ce que j'ai appelé en titre vaguement "reportage". Bref un MF transportable si tant est que cela existe...
...
- je chercherais plutôt un boitier "rapide" contrairement au Mamiya où le focus manuel par le soufflet + armement + bagues de vitesse sur l'objectif = prise de vues "volées" assez galère à prendre.

Voilà, merci de votre aide en avance, j'étais à priori très intéressé par le Pentax 67 (qui a plusieurs versions si je me rappelle un commentaire lu ici, mais dont je ne connais pas les caractéristiques respectives) mais n'est il pas trop encombrant ?
...

Pour moi le Pentax 6x7 est trop peu discret pour être utilisé en photo de rue et "voler" des clichés. C'est une super machine, mais énorme et assez bruyant.

Je pense qu'il faut essayer le viseur de poitrine (qui est dispo sur Pentax il est vrai), et donc un SLR ou un TLR.

Je vous conseille un Bronica SQ car ces appareils sont
- très fiables
- très bon marché
- d'excellente qualité optique
- assez compact
- plutôt légers
- évolutifs (dos, optiques, viseurs)

Le site de dirapon est très bien fait et dit tout ce qu'il y a à dire, à mon sens.

VentdeSable

Citation de: _lou_ le Mai 14, 2012, 20:43:24
Pour moi le Pentax 6x7 est trop peu discret pour être utilisé en photo de rue et "voler" des clichés. C'est une super machine, mais énorme et assez bruyant.

Je pense qu'il faut essayer le viseur de poitrine (qui est dispo sur Pentax il est vrai), et donc un SLR ou un TLR.

Je vous conseille un Bronica SQ car ces appareils sont
- très fiables
- très bon marché
- d'excellente qualité optique
- assez compact
- plutôt légers
- évolutifs (dos, optiques, viseurs)

Le site de dirapon est très bien fait et dit tout ce qu'il y a à dire, à mon sens.

Pourquoi vouloir voler ?

Le pentax 67 est un monument avec lequel on peu tout faire sous certaines conditions.

Le vol d'images ne me parait pas en être une : Doublez la focale et personne ne vous entendra.

Il y a plétore de Rolleiflex sur le marché. Suffit d'être un peu patient et de le passer dans les mains de Gérard Métrot...

Jérôme

STAN.

oui pourquoi voler  :D ( PDV Fuji GF670W )

petur

J'ai utilisé à mes débuts en moyen format un Yashica MAT 124G qui m'a permis de me faire la main. Je me suis offert longtemps après un Bronica SQB qui est franchement excellent pour mon usage (portrait et paysage). Ce qui m'avait frustré sur le Yashica qui est un appareil bi objectif comme ton Mamiya, c'est la distance minimale de mise au point d'un mètre je crois et le fait que l'on ne peut pas changer l'objectif. Le Bronica est fiable, j'ai eu un souci avec un dos, j'ai du m'en racheter un autre à défaut de pourvoir le faire réparer. Le 80 est génial, j'ai trouvé un 40 neuf. Quand j'aurai les moyens je m'offrirai le 110 macro et le 180 pour du portrait.

L'ARAX est très bien aussi, il permet d'essayer d'autres objectifs que l'on trouve parfois pour trois fois rien. Le Bronica et l'ARAX ont tous les deux leurs qualités. Je viens de commander des tirages issus du Bronica.

A suivre

Pierre

Michel

J'ai eu des Rolleiflex, des Semflex, Un Seagull, un Flexaret, un Yashica tout ça en bi-objectif. Celui qui enterre les autres c'est le Rollei mais les autres ont, en général de bonnes optiques. L'ennui est d'en trouver un excellent état de marche.
J'ai eu aussi un Kiev 88 dont les images étaient sublimes, car les objectifs sont remarquables. Le point faible est la fiabilité. Enfin, les Isolettes Agfa 6/6 sont dignes d'intérêt surtout celles avec un compur1/500ème et un Solinar.

summilord

sympa ta photo Stan, avec une ouverture à 4.5, c'est du beau travail et un excellent tirage, j'espere que j'aurai l'occasion de voir la vraie photo sur du vrai papier

STAN.

merci summilor et à très bientôt   ;)

TheGuytou

Citation de: geargies le Mai 14, 2012, 17:46:41
8) Capa bien sur, mais je croyais qu'il était en Leica?

Beaucoup de Zeiss Ikon/Contax....

kevlar

Citation de: TheGuytou le Mai 17, 2012, 00:12:40
Beaucoup de Zeiss Ikon/Contax....

et, malheureusement, pour ses derniers jours  >:( Capa a bénéficié d'un Nikon 'S'

Anton In

Bonjour à tous et merci pour tous les conseils que j'ai manqué ! J'ai déserté ce forum, le labo et mon appareil pendant deux mois le temps de finir mon mémoire de master, ce qui est maintenant chose faite, et je suis à Rome pour mon boulot (oui, les jeunes diplômés, parfois, trouvent du travail en sortie d'études, aussi incongru que cela puisse paraitre !).

J'ai fini ma jeter mon dévolu sur un Yashica Mat 124(non G) trouvé en état presque neuf (pas un pet extérieur et mécanique en TBétat) pour la somme ridicule de 50 euro. Il y avait évidemment un hic, l'obtu était cassé. Un passage chez Formosaflash qui m'a dégommé et re-réglé toutes les vitesses et changé l'obtu et j'ai un appareil intégralement révisé à l'optique très propre selon le réparateur et à la mécanique en forme pour 200e. Je ne sais pas si cela vous parait beaucoup, moi après recherches je suis assez satisfait. le très bel aspect extérieur du machin renforçant encore ma satisfaction. C'est un appareil auquel je risque de m'attacher très vite.
J'ai en effet commencé le MF avec un Mamiya C33 qui m'apparait maintenant être un véritable MONSTRE intransportable à côté de mon petit Yashica, et le poids m'a aussi fait préférer ce dernier à un Bronica SQ B que j'avais trouvé pour environ 200 euro mais pareil avec poignée, quel machin énorme à trimballer. J'y ai cependant certainement perdu en qualité d'optique, je verrais en pratique
J'ai développé mes deux premiers rouleaux à l'arrache dans mon cagibi à Rome dans un labo improvisé (j'avais juste pris deux cuves inox dans mon sac et j'ai acheté sur place des chimies, un thermomètre foireux à des chinois et un verre doseur 8)), et je suis à première vue satisfait du résultat. Sachant qu'il ne s'agit que de lecture sur négatifs, pris en plein jour donc à f16, ils sont sortis très bien contrastés et avec pas mal de détail en basses lumières.

J'ai bien rigolé à vous lire débattre sur mes envies de faire du reportage en MF, je ne pense pourtant pas vouloir faire de la moto en achetant une voiture, je sais juste de mieux en mieux ce que je veux après à peine un an et demi de découverte de l'argentique !
Redéfinissons si vous voulez reportage par "photo de rue par petit amateur", rappelons l'absence de contraintes de temps (je n'ai pas de reportage à rendre à date fixe, c'est pour ma gueule et mon plaisir), et le plaisir immense que me procure le 6x6 et j'espère que cela vous suffira. J'aime ce format, j'ai le temps, peu d'argent, je trouve qu'un bi-objo a de la gueule et son optique me satisfait à priori (on en reparle dans 15 rouleaux en toutes situations, certes). Voilà pour mes raisons  ;D

Il me reste des dizaines de questions à poser donc je vais essayer d'ouvrir un ou deux fils pas trop ressassés ou chercher un peu dans les archives du forum mais il me faut maintenant un scanner puisque j'ai pas pris mon agrandisseur sous le bras dans mon avion, savoir si ma cellule est fiable même si elle a été ré-étalonnée en révision, savoir si des péloches pas chères genre la Foma Classic 100 en 120 que je trouve ici à 2.5 le rouleau vaut la peine ou si elle est deux fois moins bien que la TriX (qui est deux fois plus chère  :-\ )

Voilà, en fait j'ai commencé à en poser certaines, merci pour toute votre aide et vos conseils, les questions de néophyte vont pleuvoir ! (et les scans quand j'aurais trouvé une machine)

Anton In

Etienne74

un boitier sympa révisé pour 250 € que demande le peuple :)

pour de la foma  à 2.5, profite :)  même avec de la lumière essaye la foma 400
et si t'es dans le trip de dev à pas cher essaye  le café  ( en plus il est bon à Rome   ;) )

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6098

à défaut de scanner,  et pour avoir des images de lecture, regarde pour un petit boitier numérique  qui fait macro qui te permettrait de shooter tes negs
sinon,  à Rome comme en france, il y a le bon coin  ou je suis sur que tu peux trouver un agrandisseur pour 50 €
http://www.subito.it/annunci-lazio/vendita/usato/?th=1&q=ingranditore&sp=1
bonnes photos
rien que de la lumière ;)

petur

Le Yashica Mat est un excellent appareil pour apprendre et la visée en continu offerte par le concept biobjectif est très agréable. Amuse toi bien avec. Après tu verras bien par toi même si tu veux un 66 Soviétique mis au gout du jour ou bien un Japonais ou encore un appareil allemand.

Quant au Foma fonce c'est un très bon film, surtout à ce prix. Tu ne seras pas déçu. 100 ISO et 400 ISO sont bons.
A+
Pierre

Jenjan

Citation de: petur le Juillet 16, 2012, 22:40:06
Quant au Foma fonce c'est un très bon film, surtout à ce prix. Tu ne seras pas déçu. 100 ISO et 400 ISO sont bons.
Boarf, j'utilise le 200 iso (en 4x5) et je le trouve bien aussi. C'est vrai que Foma est un bon rapport qualité-prix, pas négligeable en argentique...
We are the knights who say Ni.

Anton In

J'ai commandé de la Foma en 100 et 400, je vais pouvoir comparer avec mes premiers rouleaux de HP5 et de Tri X comme ça. Je fonce, une péloche en 120 à moins de 3euro pièce et qui tient la route, je suis vraiment content de la trouvaille ! Et le Yashica est un appareil très attachant je trouve. J'ai fait un rouleau de nuit en ville pour voir ce que vaut l'objectif à pleine ouverture.

[at] Etienne 74 : Merci pour les conseils, malheureusement là ça va devenir un problème de place, un agrando + trois bacs ne vont pas rentrer dans mon cagibi ! Je vais patienter un peu à ce sujet.
Par contre, dès que j'ai fini mon D76 je vais tenter pour voir, le truc au café: Merci pour le lien, ils donnent justement les temps de dev pour la Foma, et je crois pas que "cafénol" soit référencé sur Massive Dev Chart ;D
Par contre niveau scanner je désespère un peu après avoir trainé sur des anciens fils d'en trouver un correct pour un prix accessible ! C'est aussi pourri que ça les scanners à plat de moyenne gamme pour scanner du 6x6 ? Genre un Epson en dessous du V750 c'est vraiment pas la peine ? J'ai pas 600euro à mettre dedans moi...l'argentique n'est pas forcément si économique que celaen fait.

titisteph

Un très bon scanner est l'epson 4990 photo. Tu dois pouvoir en trouver un d'occasion. Pour le noir et blanc, il est très bon (il arrache moins qu'un scanner dédié question piqué, mais ça ne se voit pas jusqu'en A3).

L'argentique, ça ne coûte pas cher à l'achat, mais ça coûte pour chaque photo prise! Donc le budget dépend du format utilisé et du nombre de photos que l'on fait. Et aussi de la façon dont on exploite les images (scan seul, tirage à l'agrando ou à l'imprimante).

petur

De mémoire le Yashica est un peu mou à pleine ouverture, il est meilleur à f11.

La Foma est une très belle péloche.

A+
Pierre

jeandemi

pour ton scanner, ça peut dépendre aussi si tu as un PC de bureau ou un portable.
avec un PC de bureau et un Windows 32bits, tu peux mettre une carte SCSI (25€), et tu auras alors accès aux scanners utilisant ce type de connectique. Généralement bons (ex-pros) et pas chers (connectique rare et ancienne)...
j'ai eu un Nikon Coolscan III pour 55€ (mais c'est un 35mm)

voir un Minolta SCAN MULTI II peut-être?