Longue exposition en journée

Démarré par petraki, Avril 20, 2012, 16:25:16

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Broadpek

Ben justement, j'aimerais bien savoir. ;)
Parce que là, je reste un peu sur ma faim.
On avait un expert de la pose longue, mais il manque quelques points dans l'explication. Ca ne marche pas en l'état. ;D

seba

Bon, supposons que sans filtre, l'expo correcte soit pour 1/30s à l'ouverture de 22.
On désire poser plus longtemps en utilisant un filtre B+W 106, qui assombrit la scène de 6 IL soit 64x.
On multiplie le temps de pose par 64 ce qui donne 2 secondes.

Labo76 conseille d'ouvrir le diaphragme de 6 divisions, ce qui conduira à poser 1/30s à l'ouverture de 2,8.
Pour la pose longue c'est plutôt raté.

louparou

Citation de: seba le Avril 28, 2012, 23:11:55
Bon, supposons que sans filtre, l'expo correcte soit pour 1/30s à l'ouverture de 22.
On désire poser plus longtemps en utilisant un filtre B+W 106, qui assombrit la scène de 6 IL soit 64x.
On multiplie le temps de pose par 64 ce qui donne 2 secondes.

Labo76 conseille d'ouvrir le diaphragme de 6 divisions, ce qui conduira à poser 1/30s à l'ouverture de 2,8.
Pour la pose longue c'est plutôt raté.

rapidos çà peut faire f/22 et 2sec si je me gourre pas, bon 2 sec c'est pas énorme.

faudrait un APN qui descende à iso 25 minimum et encore !!!!!!!!!!!!!!
la photo C peindre un instant

Broadpek

Citation de: louparou le Avril 30, 2012, 01:38:22
rapidos çà peut faire f/22 et 2sec si je me gourre pas, bon 2 sec c'est pas énorme.

faudrait un APN qui descende à iso 25 minimum et encore !!!!!!!!!!!!!!
Je comprends rien à ce que tu racontes.
Pourquoi 25 isos??
De quoi parles tu?

louparou

Citation de: Broadpek le Avril 30, 2012, 11:51:35
Je comprends rien à ce que tu racontes.
Pourquoi 25 isos??
De quoi parles tu?

il ya une époque ou on posait 8h à 3 iso sans filtre   ??? ??? ??? ???
la photo C peindre un instant

Broadpek

Oui et alors?
En quoi le fait de fermer à f/22 avec un filtre 106, temps de pose 2 secondes impliquerait 25 isos?
Je l'ai déjà fait et je voie vraiment pas.
On ne doit pas tous parler de la même chose je pense.
Ce que tu faisais à une époque, c'est bien.
Mais concrètement aujourd'hui, tu fais quoi??

seba

Citation de: louparou le Avril 30, 2012, 01:38:22
rapidos çà peut faire f/22 et 2sec si je me gourre pas, bon 2 sec c'est pas énorme.

faudrait un APN qui descende à iso 25 minimum et encore !!!!!!!!!!!!!!

La solution c'est d'utiliser un filtre plus assombrissant si on veut poser plus longtemps.

seba

Citation de: louparou le Avril 30, 2012, 13:04:59
il ya une époque ou on posait 8h à 3 iso sans filtre   ??? ??? ??? ???

Pour 3 ISO et une ouverture de 22, en plein jour le temps de pose serait de 1 seconde environ, et pas 8 heures.

louparou

Citation de: seba le Avril 30, 2012, 17:05:48
Pour 3 ISO et une ouverture de 22, en plein jour le temps de pose serait de 1 seconde environ, et pas 8 heures.

t'es sûr qu'avec le sténopé au jardin du Luxembourg çà faisait 1 sec    ??? ??? ???

décidément ce soir l'humour est au placard !!!
la photo C peindre un instant

seba

Il faut dire que tu as une manière très bizarre de t'exprimer, souvent incompréhensible.

Papy Nicolas

Bonjour Messieurs,
Le "petit dernier" éprouve quelques difficultés à vous suivre. Si j'ai bien compris la question posée était : comment procéder pour obtenir à la fois un effet de filé d'objets (ou de personnages) en mouvement et un fonds de scène correctement exposé composé d'objets immobiles (ou d'immeubles) ?
La réponse ne serait-elle pas :
1- utiliser un temps de pose de plusieurs secondes (en fonction de l'effet recherché et de la vitesse de déplacement des mobiles);
2- procéder comme pour une photo de nuit :
en mode A choisir une ouverture donnant la PDC recherchée, dia

Jiccé

Citation de: Papy Nicolas le Mai 01, 2012, 10:46:48
Bonjour Messieurs,
Le "petit dernier" éprouve quelques difficultés à vous suivre. Si j'ai bien compris la question posée était : comment procéder pour obtenir à la fois un effet de filé d'objets (ou de personnages) en mouvement et un fonds de scène correctement exposé composé d'objets immobiles (ou d'immeubles) ?
La réponse ne serait-elle pas :
1- utiliser un temps de pose de plusieurs secondes (en fonction de l'effet recherché et de la vitesse de déplacement des mobiles);
2- procéder comme pour une photo de nuit :
en mode A choisir une ouverture donnant la PDC recherchée, dia

Bonjour,

C'est vrai que quelque chose de simple au départ, peut vite devenir obscur, du fait de "chamailleries" oratoires.

Pour "commenter" ta réponse:

1- Oui, choisir un temps de pose de plusieurs secondes, fonction de l'effet recherché
2- Oui, Choisir une ouverture donnant la profondeur recherchée

3- Avoir mis en place un filtre ND "assombrissant", car trop de lumière en plein jour, et même à sensibilité nominale
4- Si tu veux absolument maitriser les points 1 et 2, il te faut avoir une panoplie de filtres de densité" diverse". Dans le cas contraire, il te faudra faire un compromis, soit sur la vitesse, soit sur l'ouverture

seba

Citation de: Papy Nicolas le Mai 01, 2012, 10:46:48
Bonjour Messieurs,
Le "petit dernier" éprouve quelques difficultés à vous suivre. Si j'ai bien compris la question posée était : comment procéder pour obtenir à la fois un effet de filé d'objets (ou de personnages) en mouvement et un fonds de scène correctement exposé composé d'objets immobiles (ou d'immeubles) ?
La réponse ne serait-elle pas :
1- utiliser un temps de pose de plusieurs secondes (en fonction de l'effet recherché et de la vitesse de déplacement des mobiles);
2- procéder comme pour une photo de nuit :
en mode A choisir une ouverture donnant la PDC recherchée, dia

Ton message a été brusquement interrompu, mais je procède comme tu l'indiques : sensibilité 100 ISO (mini possible), ouverture 29 (mini possible) et j'ai posé 3 secondes car j'ai envie de poser 3 secondes. La photo est beaucoup trop claire.
Pourquoi et que faudrait-il faire ?

toqué

mettre des lunettes de soleil !
sur l'objectif évidement, ça s'appelle un filtre
en plus sur la quasi totalité des reflex moderne (ça inclus pas mal d'appareil à pellicules) l'expo est géré à travers l'objectif (TTL) En toute logique les automatismes continuent à fonctionner en tenant compte du filtre (attention, si le filtre est très dense l'autofocus ne fonctionnera pas : faire la mise au point avant de viser le filtre)

olivierrychner

Citation de: seba le Mai 01, 2012, 11:53:41
Ton message a été brusquement interrompu, mais je procède comme tu l'indiques : sensibilité 100 ISO (mini possible), ouverture 29 (mini possible) et j'ai posé 3 secondes car j'ai envie de poser 3 secondes. La photo est beaucoup trop claire.
Pourquoi et que faudrait-il faire ?

Parce qu'en trois secondes, tu laisses entrer bcp trop de lumière, tout simplement, d'où le recours au filtre gris neutre expliqué plus haut!!! Ton image est surexposée!

Romug

Effectivement, c'est surexposé car la pose était trop longue!

Je poste une petite photo, lors de l'essai de mon filtre gris (ND400, soit une perte de 9 diaphs)

Procédure:
-Trépied indispensable. Désactiver la stabilisation.
-Mode priorité ouverture (A ou Av selon les boitiers), je choisis une valeur plutôt fermée, ici f13 journée sombre)
-Je note la vitesse affichée dans le viseur. Ici pour f13 et 200 isos, j'obtiens une vitesse de 1/15è de secondes, ce qui est déjà assez bas.
-Je fais la mise au point avant de visser le filtre, c'est impératif car l'autofocus sera complètement inopérant avec un filtre aussi dense.
-Ne pas oublier de passer le commutateur en mise au point manuelle une fois celle- ci effectuée, il ne faut plus toucher la bague de mise au point.
- Vissage du filtre.
-Je passe en mode manuel M, sur toutes les marques je pense que c'est M...(sélecteur de mode).
- Je reste à f13 et 200 isos, ça on ne touche pas. Et je descends de 9 diaphs en baissant ma vitesse à 30 secondes. C'est ici que ça ne se fait pas au hasard: comme j'étais à 1/15è, 9 valeurs de moins =30 secondes.
- il ne reste qu'à déclencher, avec le retardateur bien sûr pour éviter les vibrations.
Si la photo n'est pas satisfaisante, il faut la refaire en ajustant un peu la vitesse, le mieux est encore de vérifier le résultat sur l'histogramme et de travailler en raw.

Aujourd'hui, avec un beau soleil, je devrais fermer à f22 et descendre à 100 isos pour être à 1/60è, soit une pose longue de quand même 8 secondes.
Il vaut mieux réserver ce genre de prise de vues un jour de moindre luminosité quand même... 8)

Romug

Et ne faites pas comme moi, ré-initialisez vos réglages après, ça évite à la reprise de l'APN de se retrouver sans stab, retardateur enclenché et avec une vitesse de 30 secondes, pour la photo sur le vif, ça le fait moyen! ;)

Broadpek

On avait bien compris.
Il y a eu beaucoup d'approximations au début du fil.
C'est sympa de reprendre les bases pour bien établir les choses.
Perso, je ne passe même plus par AV.
J'évalue en fonction de l'heure et des conditions par tranche de 5 secondes.
Sinon, je passe trop de temps.

Romug

Citation de: Broadpek le Mai 01, 2012, 16:16:12C'est sympa de reprendre les bases pour bien établir les choses.

J'ai survolé le post, j'avoue, sans prendre le temps de tout lire. ;)

Papy Nicolas

Je reprends mon propos interrompu par une erreur de manipulation ???
A mon avis, la question posée admet une réponse simple en suivant la méthode suivante :
1- en mode A choisir une ouverture en fonction de la PDC désirée (par exemple F8) ;
2- noter alors la vitesse indiquée par le système de mesure (mesure spot)pour une exposition idéale de la partie immobile de la scène (supposons 1/1000 pour une sensibilité de 200 ISO par un ciel radieux) ;
3- passer en mode M et sélectionner la vitesse choisie pour obtenir l'effet de filé souhaité (par exemple 2s) ;
4- placer alors devant l'objectif un filtre neutre correspondant à l'écart entre les deux expositions considérées (f8 - 1:1000 d'une part et f8- 2s d'autre part) Dans cet exemple la "puissance du filtre doit être de 11IL puisque le temps de pose de 2s est 2 puissance 11 fois plus long que celui égal à 1/1000 de seconde.

J'espère avoir été clair.

olivierrychner

Un exemple...

Ici, ISO 200, f/18. Il aurait fallu 1/16ème de seconde "au naturel", mais j'ai appliqué, pour lisser le lac, un filtre ND400, soit 10IL en moins selon la documentation. Avec mes 10IL bloqués, on arrive à 30 secondes d'exposition, le décor est net, mais l'eau est lisse alors qu'il y avait des vagues et les nuages flous, car il y avait du vent.

JeanLesnahc

#46
Bonjour à tous
très en retard sur ce fil ::).
Toutes les infos sur Focus Numérique par Patrick Dagonnot, 07 Janvier 2011

ravanelli

+ 1 pour ce genre de photos filtre ND + prévoir éventuellement de relever le miroir + prévoir une télécommande suivant le boitier.
Après on fait mumuse avec son trepried et on jongle avec les paramètres de la bouteille de lait...


OuiOuiPhoto

C'est tout expliqué ici

http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles/Longue.html
01. Je mets mon appareil sur pied
02. Je compose ma photo
03. Je bloque tout sur le trépied
04. Je me mets en mode M.
05. Je règle les Isos à la sensibilité nominale du capteur (64 à 200 ISO selon les modèles) et j'enlève les ISO Auto
06. J'active le système de réduction de bruit pose longue (ça dépend de votre appareil)
07. Je désactive tout système de stabilisation de l'optique ou du capteur
08. Je choisis mon ouverture en fonction de la PDC que je souhaite
09. Je fais la mise au point puis je la bloque en passant en AF manuel
10. Je règle le temps de pose pour avoir une expo correcte sans le filtre
11. J'occulte l'œilleton de visée pour éviter les entrées de lumière parasites
12. Je prends une première photo sans filtre
13. Je contrôle l'histogramme et ajuste éventuellement l'expo
14 je multiplie ce temps par 500 pour un ND400 et 1000 pour un ND1000 et je le règle mon temps de pose sur la télécommande
15 Je passe en mode Bulb
16. Je visse le filtre
17. Je mets le pare-soleil en place
18. Je déclenche avec la télécommande
19. Une fois la photo prise Je contrôle l'histogramme et j'ajuste éventuellement le temps de pose en l'augmentant ou le diminuant 

nicofoto33

Quand on me parle de photos de villes prises de plein jour où les passant disparaissent à cause des poses longue, ça me fait penser aux vieilles photos faites à l'époque où les émulsions étaient très peu sensible et où les optiques n'étaient pas spécialement lumineuse.

Il y a une possibilité aussi, c'est de faire du sténopé, tu passe de f22 à souvent plus de f100 et du coup là tu peux commencer à faire de la pose longue en plein jour.
Mais le sténopé ça a un rendu qui ne plait pas forcément...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼