Plus de souci de Moiré avec le D800/E

Démarré par Del-Uks, Avril 23, 2012, 20:50:59

« précédent - suivant »

Del-Uks

NIKON D800 MOIRE SOLUTION ON THE WAY FROM MOSAIC ENGINEERING

Citation de: Del-Uks le Mars 06, 2012, 10:59:45
Du moiré et des solutions hardware...

Citation de: LucienBalme le Mars 05, 2012, 17:31:21
Ce genre de filtre existe, et on peut le commander dans différents diamètres, ou de forme carré pour les supports de filtres Lee.

Comme le moiré gênant est prévisible, ce n'est peut-être pas une si mauvaise solution.

Citation de: Del-Uks le Mars 05, 2012, 18:35:49
Pour la vidéo, je préfèrerai une version D800/E de ce filtre pour Canon 5D MKII dédié aux vidéastes...

Un peu de patience...

Citation de: [b]David Cubanski | Mosaic Engineering, Inc.[/b]Hi *********

Thanks for writing.  Yes, actually - we have been looking closely at the 800 and 800e, and probably will be making a filter for these. Though at this point, the effort has not really begun yet.

I will keep your email here, however, and let you know as things progress!

In any case, thanks for your email and interest;

Kindest regards--

--Dave Cubanski

David Cubanski
Mosaic Engineering, Inc.
210 W. Hamilton Ave. #290
State College, PA, 16801, USA
(+01) 814-359-6290

suliaçais

....est-ce qu'il y a du nouveau sur le sujet ? Comme j'ai commande un E, ça m'intéresse rudement !

Merci

p.jammes

JMS pense qu'il n'y a pas plus de risques avec le D800E que le D800. J'attends avec impatience son e-book. En tout cas, il semble bien difficile de les faire moirer en mode photo.

suliaçais

Ok merci....Marc44 va également me confirmer ! Il a un E....mais c'est dur de se décider....il y a un 800 dispo sur le net mais il faut que je prenne position cet am, ou j'attends mon E réserve mais qui arrivera a une date inconnue.....mais chez mon revendeur habituel en qui j'ai toute confiance....que ferais-tu a ma place ?
Francois

p.jammes

Je patienterais pour l'acheter là ou tu as tes habitudes. Par le net, je n'ai jamais osé acheter de boitiers de ce niveau de prix.
A+

suliaçais

Je précise....sur le net....mais dans une boutique que j'ai contactée par téléphone....mais tu as raison....rien ne me presse...simplement il faudrait que je l'aie avant mon départ dans l'ile de Re le 8 juillet....pour aller traquer les zozios dans les marais en scooter électrique 4 roues et avec mon sigma 50/500 visse dessus ! (fini le vélo helas !)

Jean-Claude

Quand je vois du moiré en Photo Sur D800 ou D800E c'est un phénomène très fin Au Niveau Pixels en moiré chromatique ( il s'agit d'interférences entre fin détails répétitifs du sujet et pas du capteur, le chromatisme venant de la matrice de Bayer) je peux facilement retoucher par quelques coups de pinceau avec mon set antimoiré

Je n'ai Fait que 3 petits Essais vidéo de quelques Minutes au D800E ou j'ai du moiré terrible ce sont des volutes de moiré de luminance qui occupent 1/4 de l'image et qui dansent au gré du travelling --> séquence inutilisable !
Celà n'a rien à voir avec ce que j'ai en photo et ne peut pas provenir du capteur, vu le pas énorme du moiré ! Je tablerais plutôt à une interférence entre des détails répétitifs du sujet et le pas de la résolution vidéo HD, à mon avis ce n'est pas le capteur mais la technologie vidéo Nikon qui n'a pas encore atteind la maturité de celle de Canon, D800 et D800E devraient être logés à la même enseigne.

suliaçais

Alors que j'ai un D7000 depuis sa sortie, je ne me souciais pas de la section video car je filmais avec une camera Sony....depuis mon avc, je ne peux plus trimballer un ou deux reflex plus une camera plus un pied plus un sac avec les objos qui vont bien....alors si avec un reflex + un zoom genre couteau suisse ( 28x300 par ex) je peux a la fois filmer et photographier, ça me va.... Je viens donc de faire un petit clip familial avec le 7000 en hd.....et je n'ai détecte aucun moire sur les habits, les clôtures ou les toitures ! Il me semble donc bizarre que nikon qui a maitrise le problème sur le 7000 il y a 2 ans n'y arrive plus avec les nouvelles moutures.... Sauf peut-etre s'ils n'ont plus de filtre comme le E....que j'ai commande....et pour lequel je m'interroge....ton opinion JC m'intéresse donc au plus haut point, sachant que si je photographie en vue d'exposer, je filme uniquement a titre de souvenir familial....donc un peu de moirage de temps en temps ne me gêne guère mais si ça moire a tout bout de champ, là ça me dérange !
Merci pour vos retours....

kochka

Citation de: suliaçais le Juin 09, 2012, 15:35:30
Ok merci....Marc44 va également me confirmer ! Il a un E....mais c'est dur de se décider....il y a un 800 dispo sur le net mais il faut que je prenne position cet am, ou j'attends mon E réserve mais qui arrivera a une date inconnue.....mais chez mon revendeur habituel en qui j'ai toute confiance....que ferais-tu a ma place ?
Francois
J'ai eu le mien hier. apparemment un bon lot a été livré. Comme PJ, j'ai attendu qu'il soit dispo chez mon vendeur habituel.
En plus les quelques pb d'af n'incitent pas à aller sur le net.
Technophile Père Siffleur

jmporcher

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2012, 17:43:35
Quand je vois du moiré en Photo Sur D800 ou D800E c'est un phénomène très fin Au Niveau Pixels en moiré chromatique ( il s'agit d'interférences entre fin détails répétitifs du sujet et pas du capteur, le chromatisme venant de la matrice de Bayer) je peux facilement retoucher par quelques coups de pinceau avec mon set antimoiré

Je n'ai Fait que 3 petits Essais vidéo de quelques Minutes au D800E ou j'ai du moiré terrible ce sont des volutes de moiré de luminance qui occupent 1/4 de l'image et qui dansent au gré du travelling --> séquence inutilisable !
Celà n'a rien à voir avec ce que j'ai en photo et ne peut pas provenir du capteur, vu le pas énorme du moiré ! Je tablerais plutôt à une interférence entre des détails répétitifs du sujet et le pas de la résolution vidéo HD, à mon avis ce n'est pas le capteur mais la technologie vidéo Nikon qui n'a pas encore atteind la maturité de celle de Canon, D800 et D800E devraient être logés à la même enseigne.
+1 (avec un simple D800). Grosse déception de ce côté là pour la vidéo. Mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un effet de la compression (tout de même importante : On tape les 20mbits/sec en full HD 25im/sec quand on est au double chez Canon.) Quelqu'un a essayé l'enregistrement "plein pot" via la sortie HDMI?

JeePix²

Citation de: jmporcher le Juillet 30, 2012, 20:29:18
+1 (avec un simple D800). Grosse déception de ce côté là pour la vidéo. Mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un effet de la compression (tout de même importante : On tape les 20mbits/sec en full HD 25im/sec quand on est au double chez Canon.) Quelqu'un a essayé l'enregistrement "plein pot" via la sortie HDMI?

Il y a quelques mois, j'envisageais l'achat d'un D800 pour avoir une bête de course en vidéo, en redoutant comme beaucoup le moiré. (Je perçois assez fréquemment ce qui s'apparente à du moiré sur le D7000). Nikon semble avoir foiré son coup dans ce domaine, ce qui est bien dommage.
Ceci dit, si le problème vient du débit, il faudrait pouvoir "hacker" le D800 à l'instar de ce que font certains possesseurs du petit GH2 pour passer d'une compression de 24mbits /s à trois fois plus de débit !

muadib

Je ne retrouve pas le lien, mais l'idée générale c'était que plus le capteur est grand, plus le redimensionnement de l'image est important et plus le moiré est important.
Bref, faire la vidéo en DX, acheter un Nikon 1 ou un D4 qui offre le rapport1/1 en vidéo.
Ce n'est pas le lien que je cherchais, mais c'est l'idée générale http://photo.vanderkolk.info/photo-nikon-d800-moire-antialiasing-artifacts.php

jmporcher

oui muadib mais c'est faux dans les faits : le moiré (en vidéo) du D800 est plus important en mode DX qu'en mode FX. Alors...
En fait il y a certainement une interprétation un peu bancale du choix des photosites, voire du mélange de ceux-ci, par Nikon. Ce doit être améliorable par maj du firmwire. Mais bien sûr, il y a l'effet de la compression. 24mb/sec c'est insuffisant. Mais s'il faut rajouter 2000€ pour un Sound Devices Pix 240 pour enregistrer à partir du signal HDMI, autant acheter une Canon C300!
Cela dit, sur la même scène (piégeuse, reflets dans l'eau), j'arrive à un bien meilleur résultat qu'hier (j'avais dit qu'il me restait beaucoup à apprendre!) en passant en mode manuel et en calant l'exposition sur 1/60 sec (pour 25im/sec)...
Un test finalement très intéressant ici :

Promis, j'essaie encore!

muadib

Citation de: jmporcher le Juillet 31, 2012, 19:55:26

Cela dit, sur la même scène (piégeuse, reflets dans l'eau), j'arrive à un bien meilleur résultat qu'hier (j'avais dit qu'il me restait beaucoup à apprendre!) en passant en mode manuel et en calant l'exposition sur 1/60 sec (pour 25im/sec)...

Au lieu de combien précédemment?

jmporcher

avant j'étaisen mode À. auto priorité au diaphragme. je pense donc autour de 1/500ème.

muadib

Je suis comme toi, je découvre la vidéo. Mais bon, si j'ai bien compris il faut enregistrer à 25 i/s et déclencher au 1/50" sous nos latitudes. Et dans les pays dont le courant a une fréquence de 60 hz, enregistrer à 30 i/s et déclencher au 1/60". Pour l'instant, je bricole mes premiers essais. C'est donc un savoir purement théorique.

jmporcher

En fait le temps d'exposition et la fréquence d'images ne sont pas liées, sauf qu'à 25 images /sec tu ne peux pas prendre en dessous du 25/sec, forcément. En général, on dit que le 60/sec est un bon temps d'expo pour de la vidéo ou du cinéma, qui permet un meilleur filé des images.
Après, la fréquence d'images dépend du mode de diffusion prévu (même s'il existe des convertisseurs). La télé USA fonctionne à 30im/sec, la télé européenne à 25 im/sec, le cinéma en salle à 24im/sec...

JeePix²

Oui il faut une vitesse assez basse pour l'effet filé aussi appelé "motion blur".
Ceci dit il exemple un plugin pour le logiciel After Effects qui s'appelle Twixtor (qui coûte plusieurs centaines d'euros) et qui permet de créer des images (frames) supplémentaires pour obtenir de super ralentis (slow motion). Si l'on veut se servir de Twixtor il faudra alors obtenir des images nettes et par conséquent filmer avec une vitesse élevée (1/500s voire davantage...).
Je découvre aussi la vidéo depuis mon achat du D7000 et c'est un pur bonheur. Je ne vais pas le dire trop fort, mais je trouve ça bien plus excitant que la photo. Le potentiel est sans limite : mêler les images, le son, les effets spéciaux...

PS : si vous mettez le nez dans After Effects, vous ne l'en sortirez plus...