Les noms scientifiques. (tout ce que vous avez toujours voulu savoir...)

Démarré par Atriplex, Mai 15, 2012, 16:16:50

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,

A l'occasion d'identifications de sujets photographiés, ou bien en donnant le nom scientifique d'un sujet que vous présentez, vous êtes confrontés aux noms scientifiques des Animaux ou des Végétaux.
Certains d'entre vous peuvent ne pas bien appréhender l'utilisation ou l'intérêt de ces noms: comment ont-ils été construits, comment les écrit-on, pourquoi parle-t-on souvent de "nom latin", quelle est leur utilité, pourquoi changent-ils parfois d'un ouvrage à l'autre, pourquoi deux noms qui se suivent pour une espèce, et à ce propos, comment définit-on une espèce...etc
S'il y a des amateurs, je peux rédiger un petit texte simple et adapté, répondant aux différentes questions, et à celles que vous poserez éventuellement, et vous l'envoyer par e-mail.

Si vous êtes intéressés, contactez-moi à cette adresse mail:  chrysotribax[AT]free.fr  en indiquant votre pseudo sur ce forum. Ne répondez-pas ici, pour ne pas encombrer le forum...

Cordialement,
Gérard

PS: je précise que je suis professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) retraité, et que j'ai enseigné dans des classes "prépa" (ceci pour que vous voyiez que je ne vous raconterai pas des bêtises...)
Gérard

snoupi66

bonsoir   Gerard .  j'ai recopier scrupuleusement le nom latin inscrit dans mon bouquin ,
sauf la majuscule du 1er nom .  aprés , les lettres " penchées " que tu utilise , je ne sait
pas comment faire sur l'ordi .  amitiés .   yves .

vulpes

Citation de: snoupi66 le Octobre 23, 2012, 21:40:23
bonsoir   Gerard .  j'ai recopier scrupuleusement le nom latin inscrit dans mon bouquin ,
sauf la majuscule du 1er nom .  aprés , les lettres " penchées " que tu utilise , je ne sait
pas comment faire sur l'ordi .  amitiés .   yves .

:)  tu sélectionnes le texte et tu cliques sur I, là, juste au dessus à gauche  ;)
Impossible photographe....

snoupi66

merci vulpes .  je m'e...e complétement . 1 de mes neveu qui est bon en informatique
vient de rentrer d'1 sejour humanitaire de 2 ans au Tadjikistan . il va me donner des cours !
j'en ai besoin !!! a plus .

Atriplex

Je fair remonter, au cas où, car il y a des nouveaux qui pourraient être intéressés.
Je précise que le texte dont je parle dans le tout premier post est, bien sûr, prêt, et que je peux donc l'envoyer rapidement.
Amitiés,
Gérard
Gérard

microtom

Ca me fait penser que j'en avais rédigé un pour un ancien blog, quoiqu'il doit être dépassé vu que tout change. Je te l'envoie dès que je le retrouve pour voir ce que tu en penses si tu le permets.
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Gérard

Xavier Corteel

La piqûre de rappel semble utile, en effet, à voir les écritures fantaisistes adoptées par les uns et les autres, y compris par de prétendus naturalistes.
On ne peut que recommander le petit texte de Gérard, parfaitement clair en la matière.
Pour éviter d'y perdre son latin, je signale aussi le code international adopté par les bagueurs (oiseaux) qui associent les premières lettres des noms scientifiques, genre et espèce. Ainsi, ACRO SCHO désigne le Phragmite des joncs.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Atriplex

Actualité: le Dinosaure qui a été découvert récemment en Patagonie a été nommé Dreadnoughtus schrani. Le nom de genre vient de l'anglais "dreadnough" (qui siginfie, paraît-il "qui n'a pas peur"). Voilà de quoi illustrer une nouvelle fois le fait que les noms scientifiques, ce ne sont pas des noms en latin!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Atriplex

Un petit nouveau pour illustrer mon propos: en Alaska a été découvert récemment un Dinosaure qui a été nommé Ugrunaaluk kuukpikensis. Sacré "nom latin", non?!...

Cétait aussi l'occasion de rappeler que je tiens à la disposition de ceux qui veulent se familiariser avec les noms scientifiques et la classification un petit texte que je peux vous envoyer par e-mail. suffit de me le demander à l'adresse donnée plus haut et en m'indiquant votre pseudo sur ce forum...
Amitiés,
Gérard
Gérard

François III

J'ai eu le cas récemment avec un épervier nommé "De Griveaud" Un naturaliste se nommait Griveaud et avait fait des recherches à Madagascar . Ne sachant pas à quoi il correspondait, l'épervier est devenu un épervier de Madagascar. Et il l'ont nommé en latin Griveaudi . Ce qui m'a amusé c'est c'est que la terminologie :aud vient du latin audere et en latin :aud, signifie :"avoir envie de". Sous les carolingiens les mots en francs et en latin se mélangeaient pour former des noms. Ils les reliait entre eux sans les espacer comme on écrivait du temps de l'empire Romain. L'espace entre les mots est venu en même temps et un peu plus tard.Une Grive était déjà la grive connue, mais aussi le pillard, l'athée ou le païen qui croyait aux anciens Dieux. L'épervier, et ,est-ce étonnant, avait envie des grives. Il était européen et était élevé pour la chasse à la grive.

Mieux encore ils chassaient la grive avec un épervier, filet jeté dans les arbres et rabattaient les grives par l'épervier, oiseau, dans le filet.
C'était à l'origine une technique de chasse,qui s'est transformée avec les incursions Viking ou Normandes ,Nordmanns, païens ou ceux qui croient dans les dieux anciens, en technique de guerre.
Pour s'en défendre ils plaçaient des hommes à l'embouchure de la rivière par où se glissaient les Nordmanns, les laissaient passer puis avec une cavalerie rapide, ils semaient le trouble dans les rangs des pirates qui reculaient vers l'embouchure de la rivière où les attendait le gros de l'infanterie. Il y a plusieurs combats illustres qui relatent ces faits dans les Chroniques de France. Généralement les Chrétiens perdaient plus d'hommes que les païens mais ceux ci ne passaient pas.
Un peut plus tard les grands du royaume ont fini par payer un tribut à ces païens pour s'en débarrasser. De mercenaires au service d'un Duc ,ils trouvaient là un moyen lucratif pour s'enrichir sans lever le petit doigt, ou l'épée. Pour payer ces tributs ,des impôts furent levés, et on  finit par se demander si les collecteurs de ces impôts n'étaient pas précisément des Griveaud. Le peuple jeté dans les bras des grands par les pillards pour les dépouiller de leurs biens de toute façon et raquettés par le collecteur d'impôt ...

Comme quoi à partir de rien,un i en trop,on peut raconter toute une histoire et même toucher du doigt une époque assez obscure.   

Zouave15

L'initiative d'Atriplex m'a donné l'idée d'écrire un article sur le sujet des noms des plantes pour mon association botanique (flore du sud de la France), je vous le joins ici en pdf