C'est une -drôle- de chenile qui redémarre...

Démarré par JPM84, Septembre 30, 2015, 18:37:15

« précédent - suivant »

JPM84

C'est quoi cette chenille "cornue" ??...Je n'en avais encore jamais vue comme ça...
(Photo prise cet apm avec un smartphone du coté du Pont Romain "Julien" à coté d'Apt dans le Vaucluse..

diaph34

Atriplex

Oui. Sur la photo de JP, c'est une variation de coloration vert foncé et noire, différente de celle de la vidéo. Mais c'est bien la même espèce...
Cdlt,
Gérard

PS: JP, tu as vu l'adulte ICI
Gérard

Gil 54

La chenille de la video n'est pas du tout un Sphinx du liseron (Agrius convolvuli); c'est une chenille du Sphinx du troène,  (Sphinx ligustri).

Pour la photo, c'est bien une chenille de Agrius convolvuli. je dirais même que sous cette forme, elle me fait penser à une chenille d'Agrius cingulatus.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Septembre 30, 2015, 20:59:06
La chenille de la video n'est pas du tout un Sphinx du liseron (Agrius convolvuli); c'est une chenille du Sphinx du troène,  (Sphinx ligustri).
Parfaitement! J'ai regardé la vidéo certes très superficiellement, mais j'aurais pu (dû) "percuter"!... Ah là là, mon bon monsieur, c'est pas beau de viellir!... :D
Gérard

JPM84

Merci à vous tous, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui !.. ;)
JPM
(Chenille avec deux L dans le titre bien entendu, Gérard tu l'as loupée celle là ! :D Amitiés)