Premier essai en digiscopie

Démarré par Mathieu_75, Juillet 04, 2012, 19:14:01

« précédent - suivant »

Mathieu_75

Bonjour,

Hier, j'ai fait mes premiers essais en digiscopie.

J'ai utilisé la longue-vue Nikon Spotting 65mm avec un Nikon D90 monté avec un 60mm.
Pour le raccord c'était à la main.

J'ai tiré une cinquantaine de photos et il n'y en qu'une de potable.

J'aimerais avoir vos avis et des conseils pour progresser.

Merci d'avance,
Amicalement,

Mathieu

Mathieu_75

Voici la photo :

Xavier Corteel

Si j'ai bien compris, tu pratiques la réflexoscopie sans bague de raccordement. L'exercice me semble risqué pour obtenir de bons résultats.
Je ne connais pas du tout le matériel que tu utilises et je reste personnellement attaché à la digiscopie avec compact, je suis donc bien en peine pour te donner des conseils. Tu peux, si tu ne l'as déjà fait, voir et éventuellement intervenir sur le fil de Laure-Anh "Digiscopies du côté de Pont-Neuf" qui aborde largement tous les problèmes liés à la digiscopie avec réflex. L'idéal, rappellé régulièrement sur ce forum, serait de trouver un digiscopeur équipé avec la même combinaison de matériels que la tienne.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Laure-Anh

J'eus essayé la digiscopie derrière un oculaire avec un boîtier reflex Canon et un objectif 50mm/1,8. J'ai arrêté après avoir perdu mon 50mm/1,8 : en effet, l'objectif dont le pas de vis frontal et la lentille frontale qui sont reliés au corps de l'objectif par de simples clips s'est ouvert en deux sous le poids du boîtier reflex.

Il faut un adaptateur pour aligner l'axe optique de la LV munie de son oculaire avec l'axe optique du boîtier reflex muni de son objectif, et solidariser l'ensemble. Après quoi, il faut ouvrir l'objectif à pleine ouverture pour recueillir le maximun de lumière en provenance de la LV munie de son oculaire (= pour perdre le minimun de lumière), passer en mise au point manuelle et prérégler une bonne fois pour toutes la mise au point à l'infini. Reste ensuite à faire la mise au point sur le sujet au moyen de la bague ou des bagues de mise au point située(s) sur la LV et déclencher.

Le poids du reflex muni de son objectif crée un porte-à-faux qui a tendance à générer des vibrations parasites. Le miroir secondaire d'un boîtier reflex contribue également à générer des vibrations parasites. On perd beaucoup de lumière à travers LV + oculaire + objectif. L'ensemble ne peut pas être transporté et utilisé à main levée sur le terrain. Il est préférable d'utiliser un APN compact ou un APN hybride, avec petit capteur ou à capteur APS-C.

C'est Buteo qui sur ce forum continue à utiliser reflex Canon et 50mm/1,8 derrière un oculaire de LV. C'est à lui qu'il faut demander toutes les informations complémentaires :   
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106404.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103951.0.html#lastPost
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28117.0.html

Buteo

Citation de: Laure-Anh le Juillet 06, 2012, 18:29:57
J'eus essayé la digiscopie derrière un oculaire avec un boîtier reflex Canon et un objectif 50mm/1,8. J'ai arrêté après avoir perdu mon 50mm/1,8 : en effet, l'objectif dont le pas de vis frontal et la lentille frontale qui sont reliés au corps de l'objectif par de simples clips s'est ouvert en deux sous le poids du boîtier reflex.
Effectivement Laure-Anh à moi aussi cette mésaventure est arrivée  ;)
Une fois le 50/1.8 cassé, avant de remettre les clips plastiques en place et de resolidariser les 2 parties de l'objo, j'ai noyé tout l'intérieur (sauf la lentille) dans l'araldite ... c'est sauvage, mais depuis 6 ans maintenant, ça tient .. et c'est toujours le même objo qui sert  ;)  ... par contre il ne sert plus qu'à la digi parce que l'AF dans l'araldite ça patine  :D

Comme l'a rappelé Laure-Anh, j'ai déjà évoqué dans plusieurs fils les avantages et les inconviénients de ce type de montage ..
Côté désavantages, la perte de luminosité avant tout, les aberrations un peu amplifiées surtout si l'on a pas une optique aux verres ED .. et la fragilité relative du montage (après, si l'on fait attention, ça se passe très bien  ;) )
Côté avantages, un grossissement accru, et la possibilité (via l'adaptateur DCA) de basculer très rapidement de l'observation à la photo...
Tout ça est résumé dans les liens ci-dessus ..

;)
Buteo

Laure-Anh

Citation de: Buteo le Juillet 07, 2012, 18:30:59
Effectivement Laure-Anh à moi aussi cette mésaventure est arrivée  ;)
Une fois le 50/1.8 cassé, avant de remettre les clips plastiques en place et de resolidariser les 2 parties de l'objo, j'ai noyé tout l'intérieur (sauf la lentille) dans l'araldite ... c'est sauvage, mais depuis 6 ans maintenant, ça tient .. et c'est toujours le même objo qui sert  ;)  ... par contre il ne sert plus qu'à la digi parce que l'AF dans l'araldite ça patine  :D

Idem ! Noyé également le tout dans de la résine époxy...c'est tout aussi sauvage : c'est devenu super costaud mais l'ouverture est bloquée à PO et la mise au point bloquée sur l'infini.
Je m'en sers pour de la macro à PO (avec bague-allonge)...

Laure-Anh

Citation de: Buteo le Juillet 07, 2012, 18:30:59
...
Côté désavantages, la perte de luminosité avant tout,

Pour être complète, le matériel a évolué. Actuellement, il est possible de photographier par temps couvert à 10 000 ISO avec un reflex récent et d'obtenir un résultat imprimé en A4 aussi voire plus qualitatif que celui obtenu avec un Nikon D3 à 3200 ISO. Par rapport à un EOS 20D fonctionnant à 1600 ISO, le progrès est énorme et compense intégralement la perte de luminosité.  ;)

Laure-Anh

Citation de: Mathieu_75 le Juillet 04, 2012, 19:14:01
J'ai tiré une cinquantaine de photos et il n'y en qu'une de potable.

J'aimerais avoir vos avis et des conseils pour progresser.

Utilise ton 60mm à pleine ouverture avec la mise au point en mode de mise au point manuelle et réglée sur l'infini. Tu mets ton D90 muni du 60mm en arrière de l'oculaire de ta Spotting Scope Nikon 65mm, tu cherches ton sujet et tu fais la mise au point avec la bague de mise au point de la LV.

(Le D90 étant en mise au point manuelle et non en mise au point AF, le seul mode d'exposition qui marche avec rigueur est le mode M en mode de mesure centrale pondérée : tu dois par conséquent travailler et exposer en mode M.)

Ce serait une bonne chose de t'entraîner au préalable sur cible fixe, bien éclairée, bien contrastée, avec des motifs détaillés, située à une distance raisonnable et emplissant tout le viseur de façon à permettre une mise au point facile et certaine ; de rechercher la bonne lumière ; puis d'éloigner la cible au fur et à mesure des réussites.  Ici, ton tarier était trop éloigné, trop petit et n'a pas permis de réaliser une mise au point avec certitude.

Et bienvenue chez les digiscopains !

Buteo

.. et surtout : de la pratique, de la pratique et encore de la pratique !!
Les résultats viennent vite  ;)

Utiliser si possible l'écran arrière pour affiner la MAP manuelle ..

.. et ne pas oublier qu'au moins 50% de la réussite d'une bonne image vient aussi de la connaissance de l'animal, de son milieu et de son mode de vie .. ne pas hésiter à multiplier les repérages avant de shooter !!

;)