Mes premiers chamois vosgiens

Démarré par KERMOR56, Octobre 02, 2012, 12:46:39

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Une superbe fin avec un coup de coeur pour la 29 et 30
Bravo Jean-Yves et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Tu termines ce fil en beauté ! la dernière est superbe !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jluc Ronné

Un véritable régal cette dernière maj !... avec un seul regret :  que ce fil s'achève !... ;)
Bien amicalement .
Jluc

Jacques61

cordialement Jacques

KERMOR56

Il fallait bien une fin à ce fil ! ;)
Merci encore à vous : Denis, Alain, Jean-Luc, Jacques, Michel, de l'avoir parcouru et apprécié.
J'espère retrouver ces chamois un de ces jours mais pour le moment petite infidélité à ce beau forum pour retrouver celui du Reportage avec un fil sur Istanbul : "Mon Istanbul" ;)
Amicalement,
Jean-Yves

foufouille

Je n'avais pas vu les MAJ, c'est très beau!  ;)
Photographiquement vôtre...

KERMOR56

Mieux vaut tard que jamais ! :D :D ;)
Merci à toi
Jean-Yves

Roenel

KERMOR56, Je trouve l'ensemble très étonnant de proximité. A quelle distance vous trouviez-vous de ce groupe et, bien qu'ils ne semblent pas aussi farouches que leur réputation le laisse supposer, comment vous y êtes-vous pris pour les approcher de si près ?
Je préfère néanmoins la 9 et la 13 avec un cadrage un peu moins serré qui permet de resituer ces charmantes petites bêtes dans leur environnement.

roberiton

Citation de: Aldi29 le Octobre 12, 2012, 18:28:48
Tu termines ce fil en beauté ! la dernière est superbe !

Amicalement
Alain

Idem pour moi !  Un fil de toute beauté ! Chapeau Jean-Yves !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

KERMOR56

Roenel, tu vas me prendre pour un doux dingue mais j'étais à une dizaine de mètres des chamois et je leur parlais doucement !!!! A aucun moment ils n'ont paru effarouchés, sauf quand un homme et son chien sont passés à une bonne centaine de mètres en contre-bas. A ce moment tout le troupeau fut en alerte, regards tournés vers les intrus. Puis ils ont continué de brouter en toute quiétude.
Amicalement,
Jean-Yves

yves68

Citation de: Roenel le Octobre 16, 2012, 14:56:58
KERMOR56, Je trouve l'ensemble très étonnant de proximité. A quelle distance vous trouviez-vous de ce groupe et, bien qu'ils ne semblent pas aussi farouches que leur réputation le laisse supposer, comment vous y êtes-vous pris pour les approcher de si près ?
Je préfère néanmoins la 9 et la 13 avec un cadrage un peu moins serré qui permet de resituer ces charmantes petites bêtes dans leur environnement.

Je rebondis là-dessus : le chamois a été réintroduit dans les Vosges haut-rhinoises en 1956, 7 adultes ( 2 mâles et 5 femelles) et 4 jeunes (2 mâles, 2 femelles). Jusqu'en 1975, année à partir de laquelle un plan de tir a été déterminé, l'espèce était intégralement protégée. Le cheptel d'origine s'est fixé et multiplié sur les flancs sud de la dorsale principale du massif vosgien qui s'étend du Grand Ballon au Hohneck... Aujourd'hui, on estime leur nombre à 2500.
Jean-Yves et Corine ont sans doute croisé une harde dans l'un des habitats "historiques" du massif ; depuis le retour du Lynx, je soupçonne également quelques hardes de s'installer pas trop loin des sentiers de randonnée, bien fréquentés en été et que le prédateur, sans doute, a tendance à éviter...
Cela dit, parler à l'oreille des chamois, même dans les Vosges, c'est pas donné à tout le monde ! Encore bravo et sentiments partagés, Kermor !
Yves

serge1343

Une belle proximité, avec de bien jolis portraits et de belles ambiances :)

lil95

Belle MAJ ! 
Amicalement.
Liliane

Denis68

tout simplement magnifiques....bravo
Cordialement Denis

pat_der2003

Bââaaahhh, elle est où la suite de cette série qui fait envie !!!?????!!! :)

Fan-tômas54