Le point sur les nouvelles spécifications DNG 1.4

Démarré par THG, Octobre 07, 2012, 10:13:16

« précédent - suivant »

THG

Eric01

Merci pour l'info Gilles !

Toujours pas la possibilité d'enregistrer plusieurs versions dans le même DNG sous forme de métadonnées avec choix de l'aperçu, ce qui permettrait de sauvegardé les copies virtuelles dans le Fichier en plus du catalogue, plus pratique pour de l'archivage (Ne pas me taper mais Nikon le fait déjà avec les NEF et Capture NX 2, possibilité d'avoir plusieurs versions différentes dans le même fichier).

Eric

JCR

Je suis un peu nul je n'ai trouvé le moyen de passer un DNG Leica en DNG 1.4  ::)

Nikojorj

Merci Gilles!

Pour la compression avec pertes, le fichier est dématricé (façon DNG linéaire) ou pas?

senbei

Citation de: Nikojorj le Octobre 07, 2012, 11:46:17
Pour la compression avec pertes, le fichier est dématricé (façon DNG linéaire) ou pas?

D'après mes recherche, oui, c'est une version dématricée. Une sorte de super jpeg 8 bits en virgule flottante adaptative pour mettre des bits de poids fort là où il y en a le plus besoin et rentrer la dynamique de la photo en question le mieux possible.
Néanmoins, en pratique le choix du moteur ACR change l'aspect comme un raw normal, le réglage de l'accentuation garde la même flexibilité, bref on ne voit pas les inconvénients, ni au traitement du fichier, ni au résultat visuel.
En tirant à mort sur le fichier (je veux dire : dans des proportions où ce n'est plus une photo mais un fichier abstrait où l'on ne cherche que l'aspect du bruit dans les ombres débouchées à l'extrême ou l'isohélie des dégradés en poussant le contraste au taquet), on voit la structure jpeg - les blocs de 8x8 pixels se dessinent - ainsi qu'une subtile perte de richesse de tons (à peut près semblable en gap à la différence de qualité démontrée entre le raw 14 bits et le raw 12 bits, soit une différence indéniable même si relativement minime).
En regard du poids de fichier, je trouve que c'est une solution assez bien réalisée. Je m'en suis déjà servi pour des échanges de raw par mail, sur des fichiers qui n'ont pas de traitement lourds, le résultat est évidemment totalement invisible.

Nikojorj

Merci senbei!
C'est l'aspect accentuation/débruitage qui me faisait surtout poser la question, ça a l'air bien fonctionnel donc.

ninon

...On y arrive, aux rots taris! ;D...et avez vous remarqué que les nouveaux APN délivrent des JPEG dignes d' éloges...comme dit ma concierge!
    Un petit salut aux extremistes du dématrissage! :-*