Créez votre propre couverture de Chasseur d'Images...

Démarré par LaRedac, Octobre 12, 2012, 16:11:33

« précédent - suivant »

LaRedac

La couverture d'un magazine, c'est avant tout une "affiche" qui devra se défendre, perdue au milieu d'un mur où plus de 5.000 publications différentes tentent d'attirer l'œil, puis la main du Lecteur. Alors, forcément, il y a des passages obligatoires.

Parmi ces contraintes, un titre clairement identifiables et des accroches mettant en avant les sujets les plus forts du numéro. Classiquement, ces accroches se placent à gauche, car c'est cette zone de quelques centimètres seulement qui se voit quand les magazines se superposent, sur les étagères surchargées des marchands de journaux.

Il reste, à la vérité, assez peu de place pour "la photo de couve", qui devra donc comporter suffisamment de "matière" servant de fond au texte (désolé, mais c'est ainsi que parlent graphistes et maquettistes) en haut et à gauche, le point fort de l'image se retrouvant rejeté vers le bas, à droite. Rien à voir donc avec un tirage expo au cadrage calé au millimètre près: une "photo de couve" doit pouvoir être recardée, décentrée, recomposée!

Les photographes habitués à la Presse le savent: quand ils visent une couverture, ils cadrent en conséquence. Beaucoup d'autres s'étonnent quand leur image, objectivement meilleure, n'est pas retenue en couve... simplement parce qu'elle ne pouvait pas être cadrée comme il le fallait.

Masque...
Histoire de vous montrer la difficulté de l'exercice, on vous propose un petit jeu...

On vous glisse ici le masque de la dernière couverture, avec ses figures imposées, et vous y allez de vos propositions! 
Attention: pas question de faire sauter les accroches! Elles peuvent être déplacées ou modifiées, mais elles doivent rester.

Allez, au travail...   ;)

Lechauve

;D ;D
oui, c'est vrai que quand on voit ce qu'il reste de place pour étre créatif.....
La photo: que de la lumière...

printo

Faut croire que certains graphistes se moquent pas mal des conventions auxquels la rédac fait référence !

:D :D :D :D

Dub

Citation de: printimage le Octobre 12, 2012, 17:22:42
Faut croire que certains graphistes se moquent pas mal des conventions auxquels la rédac fait référence !

:D :D :D :D

Aucun rapport avec la choucroute ... mébon ...

::) ::) ::)

TheGuytou

Citation de: LaRedac le Octobre 12, 2012, 16:11:33
La couverture d'un magazine, c'est avant tout une "affiche" qui devra se défendre, perdue au milieu d'un mur où plus de 5.000 publications différentes tentent d'attirer l'œil, puis la main du Lecteur. Alors, forcément, il y a des passages obligatoires.
Allez, au travail...   ;)

C'est payé combien et comment ?

cfa

Citation de: TheGuytou le Octobre 12, 2012, 19:30:29
C'est payé combien et comment ?

Ils ont écrit "un petit exercice" et vu que c'est la couverture du numéro déjà imprimé, je crois pas que ca va être payé! Mais tu marche qu'au fric ou le plaisir te fait aussi parfois avancer? Moi, je vais essayer qqchose, mais faut déjà que je trouve une photo qui va

bartog

Une affiche pour attirer l'œil ...  quelquechose dans ce genre là ?     :D :D :D

bartog

Puis je aussi signaler que vous êtes un peu vaches et que votre masque est une vacherie crade, car il n'est pas facile à détourer.
Vous auriez au moins pu laisser les calques au lieu de tout applatir...  ??? ??? ???

bartog

Sinon, pour accrocher les yeux, il y a toujours des recettes très efficaces !

Vous remarquerez que j'ai respecté le cahier des charges : seul le téléphone a été déplacé et un petit peu diminué de taille

C'est rigolo, finalement comme exercice! Vous cherchez pas un photoshopeur, à la rédac ?

TheGuytou

Citation de: cfa le Octobre 12, 2012, 19:44:24
Ils ont écrit "un petit exercice" et vu que c'est la couverture du numéro déjà imprimé, je crois pas que ca va être payé! Mais tu marche qu'au fric ou le plaisir te fait aussi parfois avancer? Moi, je vais essayer qqchose, mais faut déjà que je trouve une photo qui va
Ah, le fric.....
J'ai déjà écrit que je ne vendais pas mes photos (ou très très rarement).
Tiens, je viens de rentrer et ce soir je n'ai fait "que" 224 photos, car je ne travaille pas en mode rafale MOI ! ( ;D).
Et cela ne va pas me rapporter le moindre centime, et j'ai (un tout petit peu) des frais.
Pas un centime donc, mais d'une autre manière, je suis payé très très cher..... c'est inestimable.

Bon, j'ai du tri a faire.....

TheGuytou

Citation de: remi le Octobre 13, 2012, 10:57:46
OK, TheGuytou avec ton discours... mais avoue que dans ce cas là, on se demande ce que voulait dire ton message précédent... Tu serais pas un peu du genre girouette ou jamais content?  ;D

CX'est quand même bien toi qui a écrit ca :

C'est, disons, une parabole ?

Nous savons tous que la plupart de ces revues remplissent leurs pages avec des images "offertes" la plupart du temps par les lecteurs.
Sous couvert de promo, de critique etc.

Perso, je n'ai jamais trouvé cela choquant, et on n'est pas obligé de jouer le jeu.

Stéphane Hette

222

Ah oui évidemment... Si les pros s'y mettent...
Super en tout cas

Stéphane Hette

printo

Histoire de vous montrer la difficulté de l'exercice, on vous propose un petit jeu...

Vous avez bien dit que c'est un jeu ? Alors vous ne serez pas contre un petit peu d'humour taquin ?
Excusez le détourage: sur votre image c'est vraiment trop compliqué

JPSA

Stéphane Hette

Stéphane Hette

deltasud

Le Troisième Oeil

Pour cette dernière image papillonesque  comme pour l'autre que tu as proposée supra, il faudrait plutôt choisir plutôt un Truc-phone noir, non ?
J'aime par ailleurs énormément le coureur en contre-jour : très dynamique (et pour cause !), très (consensuellement, certes) "esthétique", et avec l'avantage de forts contrastes susceptibles d'attirer l'oeil sur l'étal...

Sur ce dernier point (quitte d'ailleurs à le contredire ),une remarque, quant à vos "contraintes marketing".
Objectivement, je trouve vos visuels d'appareils-photo trop envahissants (d'autant qu'ils se ressemblent maintenant tous, comme les "citadines-compactes" en automobile). On pourrait donc regagner de la surface de ce côté. Idem pour vos "accroches" : bien trop grasses, trop vives, trop "point-d'exclamationnées" à mon goût...
Je m'explique : C.I. est un magazine photo... pas Gala, VSD ou Qui-Police ! Et cette "vulgarité graphique" (excusez-moi) ne me paraît pas coller avec le "sérieux" que vous défendez, pronez (et appliquez... souvent) dans votre approche journalistique.
De toute façon, à ce petit jeu du "qui-va-avoir-la-couv'-la-plus-tape-à-l'oeil", il me semble que C.I. a plus à perdre (en termes d'image) qu'à gagner (en lecteurs "de passage", susceptibles de se faire hameçonner par le fluo de ses pavés). Le "facing" n'est pas une science exacte et bien des marketeurs ont dû (heureusement d'ailleurs) ravaler leur chapeau après avoir fait dériver des produits (quels qu'ils soient, y compris en presse donc) vers le mass-market où ils ont perdu à la fois la qualité, leur âme ET donc, à terme, la vitale quantité...
S'il-vous-te-plait, Monsieur C.I., un peu "plus de place à la photo" sur la couv' ?! :)

Regardez cet intéressant frissonnement du côté de revues apparemment plus "austères" (à l'aune des critères d'aujourd'hui), genre "21", "WE", etc. : elles sont pourtant sacrément dans l'air du temps, pour ne pas dire en avance sur leur temps... et bénéficient d'un bouche-à-oreille étonnement porteur. Ça donne à méditer, me semble-t-il... ;)
Nikon ni maître

JPSA

Shade

En fait CI devrait faire un concours : on choisirait la couverture par referendum.

Shade

Citation de: Le Troisième Oeil le Octobre 14, 2012, 18:14:25

J'aime par ailleurs énormément le coureur en contre-jour : très dynamique (et pour cause !), très (consensuellement, certes) "esthétique", et avec l'avantage de forts contrastes susceptibles d'attirer l'oeil sur l'étal...

C'était la couverture de Réponses photo le mois dernier ! Effectivement, excellente bien qu'un peu opportuniste (auteur choisi par Reporters sans frontières et grosse com autour du photographe)

Shade

Citation de: JPSA le Octobre 14, 2012, 19:08:53
On ne se refait pas!

J'ai peu que le fond vert américain ne soit pas commercial. Et puis ca fait un peu Oiseau Mag

JPSA

Citation de: Shade le Octobre 14, 2012, 20:45:46
J'ai peu que le fond vert américain ne soit pas commercial. Et puis ca fait un peu Oiseau Mag

Ah, bon, en bleu, alors...