parlons du 85mm AF-S F1,8 G

Démarré par titisteph, Octobre 30, 2012, 09:38:58

« précédent - suivant »

titisteph

Salut les nikonistes,

Ce 85 mm me tente bien, et je voudrais savoir s'il y a des utilisateurs dans la salle.
J'ai deux questions :

1- Le champ cadré est-il aussi serré qu'un 50 mm à la distance mini? Car je vois que le 85 a une distance de MAP à 80 cm contre 45 cm pour le 50. Ceci est-il compensé totalement par l'allongement de la focale?
Les cadrages serrés sont en effet très importants pour moi; avec le 50, je suis très souvent à la distance mini.

2- Quid de la qualité à 1,8? Le 1,4 me dirait bien, mais pas son prix! Alors pour me rabattre sur le 1,8, il faut que cette ouverture soit vraiment utilisable.

kobal

je fais connaissance avec cet objectif depuis quelques semaines. La distance mini est parfois gênante en ce qui me concerne, et l'autofocus est un peu lent.
pour le reste c'est du tout bon, voire même très bon ! Si j'en crois l'excellent et indispensable ebook de JMS sur le D800: en terme de piqué il est meilleur à f2 que le 85 1.4, et il est excellent presque sur toutes les zones dès f1.8

titisteph

CitationLa distance mini est parfois gênante en ce qui me concerne, et l'autofocus est un peu lent.

Votre remarque est intéressante, et m'inquiète un peu pour ce qui est de la distance mini.
Ca donne quoi sur un portrait? On est serré, ou bien large?

Pour la vitesse de l'AF, ce critère n'est pour moi pas déterminant.

Je précise que c'est pour utiliser avec un D3 ou D4

kobal

pour du portrait c'est serré, aucun souci.
ça me gène lorsque je m'en sert pour photographier des objets ou des détails (en gros quand je lui demande d'être un objectif macro  ;D)

tansui

J'ai une papardelle de Nikkor 85mm dont le 85mm AF-S F1.8G (85mm et 105mm sont mes 2 focales préferées et en vieillissant j'ai un peu tendance à les collectionner ;)) voici quelques constatations parfaitement subjectives et sans doute contestables sur ce 85mm:
- le piqué est assez exceptionnel à pleine ouverure par rapport au vieux afd 1.8 85mm, bien meilleur aussi que le vieux f1.4 AFD et il soutient sans faillir la comparaison avec le "gros" f1.4 AFS à f1.8, quand même étonnant pour le prix!
- pareil au niveau du contraste il les enterre tous (je le trouve parfois même excessif c'est dire!)
- très bonne résistance au flare
- moins d'AC que mes autres 85mm Nikkor (mais il y en a quand même hein!)
- c'est subjectif mais je trouve le bokeh un peu moins bon que le vieux afd f1.8 et très largement moins bon que celui du vieux f1.4 afd qui reste le maitre du bokeh
- l'af est précis, très précis même (aucun besoin de micro-réglages sur mon d700 contrairement au f1.4 afs qui s'est avéré inréglable et qui est retourné définitivement chez Nikon) mais pas très rapide, on ne peut apparemment pas tout avoir :-[ mais ça reste bien plus rapide que le f1.4 50mm AFS donc suffisant une utilisation portrait.
- la construction est légère, très légère même, définitivement pas un objectif de baroudeur, ne pas espérer le garder 20 ans à mon avis, ne pas le laisser tomber, quand on l'utilise en parallèle avec le f1.4 afd c'est plus que flagrant....mais ça n'est pas le même prix non plus!

En bref on en a largement pour son argent vu le tarif plus que raisonnable de ce 85mm et son piqué vraiment excellent à f1.8 (et au delà bien sûr) mais la qualité de construction est au niveau du prix (pas de miracles donc) et je trouve qu'il manque de finesse par rapport au f1.4 AFD et au 105mm f2 DC mais la notion de finesse, j'en suis bien conscient, est totalement subjective, il se trouve quand même que j'ai plus de plaisir à regarder les photos réalisées avec les "vieux" qu'avec ce 85mm qui est pourtant remarquable pour son rapport prix/luminosité/piqué.

titisteph

Voilà une analyse intéressante, merci tansui!

hyago

Bonjour le fil,

Il se peut que lors de mon passage à Paris en fin de semaine, le 85mm d'Alain2x disparaisse dans ma musette a l'insu de son propriétaire... mais shutt... faut pas lui dire...  ;)
Un médiocre amateur.

Cyril4494

Je l'ai depuis 2 semaines sur D600. Je confirme toutes les affirmations ci dessus.

Pour la fabrication cependant, cela a beau être léger, il dispose de la tropicalisation et les ajustements sont précis. On est pas dans le bas de gamme mais dans du milieux en plastoque bien ajusté. Il est vraiement plus serieux dans l'assemblage que le vrai bas de gamme Nikon.

Je suis entrain de faire le test du couple 28 et 85 1.8 pour voir si il peut faire le remplacement du 24-70. C'est deux optiques font 300g de moins que le zoom seul. Avec le D600 cela fait un ensemble très cohérent et pas trop lourd.

J'ai quelques photos dispos sur flickr si cela vous tente :

http://www.flickr.com/photos/cyril4494/

Les derniers portraits sont fait au 85 1.8 à 1.8

Hulyss

Je l'ai depuis qu'il est sorti et franchement ?? C'est un super compromis. L'AFS-G 1.4 que j'ai eu a été revendu en faveur de celui-ci (et d'une avance pour le Zeiss). On y gagne déjà en poids (beaucoup) et donc, sur gros boitier, en maniabilité. Certes il est un peu moins rapide que le 1.4 mais franchement ... pas énormément.

Le bokeh est acceptable. Il est standard et doux, sans anomalie, sans réel caractère sans être super crémeux mais acceptable. Le piqué est identique à l'1.4 AFS-G, en tout cas avec mes exemplaires. Homogène, bien contrasté ... même si il est made in chintock il n'a pas grand chose à envier à son frangin avec la bande dorée. En concert il se comporte bien, en portrait il ferra ce qu'on lui demande (bien que le bokeh soit très neutre).

Bref, une optique simple, bien conçue, pas si chère et qui fait que l'on se pose réellement de l'utilité du f1.4 avec les ISO actuels. Si vous êtes sur un D4 ou un D3, moi même étant sur un D700 (prochainement accompagné d'un D4), 1.4 ne vous apportera pas beaucoup +. Pour tout dire, à maintenir ce prix là, Nikon fait du mal à son 85 f1.4 AFS-G. C'est très con face au SIGMA, à trois pétouilles prêt identique et beaucoup moins cher. Aujourd'hui les meilleurs rapports qualité prix en monture Nikon dans la focale de 85mm sont le SIGMA 85 f1.4 EX et le Nikon 85 f1.8 AFS-G. Le gros 85 Nikon est pour les collectionneurs ;)

85 f1.8 AFS-G  [at]  f1.8

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 30, 2012, 12:55:35
Bonjour le fil,

Il se peut que lors de mon passage à Paris en fin de semaine, le 85mm d'Alain2x disparaisse dans ma musette a l'insu de son propriétaire... mais shutt... faut pas lui dire...  ;)

Ces espagnols, tous des voleurs !

;-P

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2012, 20:19:57

;-P
Faut bien, depuis que c'est la crise chez eux.
Mais patience, notre tour viendra aussi.
;)
Technophile Père Siffleur

Mamamouchi

Citation de: tansui le Octobre 30, 2012, 11:32:12
...
- c'est subjectif mais je trouve le bokeh un peu moins bon que le vieux afd f1.8 et très largement moins bon que celui du vieux f1.4 afd qui reste le maitre du bokeh
...
... et je trouve qu'il manque de finesse par rapport au f1.4 AFD et au 105mm f2 DC

Bonjour,
Auriez-vous quelques exemples pour illustrer ces très intéressantes remarques ?

Greven

Citation de: titisteph le Octobre 30, 2012, 09:38:58
1- Le champ cadré est-il aussi serré qu'un 50 mm à la distance mini? Car je vois que le 85 a une distance de MAP à 80 cm contre 45 cm pour le 50. Ceci est-il compensé totalement par l'allongement de la focale?

J'ai trouvé la question intéressante et personne n'y a répondu.
J'ai comparé l'AFD 50 1.4 à 45 cm et l'AFD 85 1.8 à 85 cm (distance mini) sur F80. Le 50 cadre + serré mais pas de beaucoup.
À 80 cm avec l'AFS on doit avoir un cadrage presqu'identique au 50 cm à 45 cm...

titisteph

CitationJ'ai trouvé la question intéressante et personne n'y a répondu.
J'ai comparé l'AFD 50 1.4 à 45 cm et l'AFD 85 1.8 à 85 cm (distance mini) sur F80. Le 50 cadre + serré mais pas de beaucoup.
À 80 cm avec l'AFS on doit avoir un cadrage presqu'identique au 50 cm à 45 cm...

Ahh, merci Greven! Tu as répondu à mon interrogation de façon claire et précise! Bravo!

titisteph

Pa railleurs, je suis tombé sur le test de JMS à propos du sigma 85 F-1,4. Boudiou, quelle tuerie ce caillou!
Mais  à 1000 euros, c'est encore trop cher, et je n'en vois pas d'occasion. SI je pouvais en trouver un d'occase à 500-600 euros, je crois que je finirais par craquer.

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2012, 20:19:57

;-P

Tu me diras ça en face sagouin !!!!  :D :D :D :D :D :D

Citation de: titisteph le Octobre 31, 2012, 09:37:06
Pa railleurs, je suis tombé sur le test de JMS à propos du sigma 85 F-1,4. Boudiou, quelle tuerie ce caillou!
Mais  à 1000 euros, c'est encore trop cher, et je n'en vois pas d'occasion. SI je pouvais en trouver un d'occase à 500-600 euros, je crois que je finirais par craquer.

Justement en suivant les sages conseils de JMS j'ai acheté cette optique (quand je pouvais encore, et bien avant de devenir voleur)...  ;D

-

Ça déchire pas mal...  ;)

PS: Sur D7000 et à f2,2 dans ces deux examples.
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: alain2x le Octobre 30, 2012, 14:54:36
Voilà JeanBart prévenu.

Et je ne voudrais pas être à ta place, car si un homme averti en vaut deux ....

PS : c'est celui de JB que je connais  ::)  8) 8)

JeanBart ??? Ou lala... j'oublie, il est trop costaud pour moi ce JB... Je pensais que cet objo était à toi...  ;D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Octobre 31, 2012, 11:44:39
JeanBart ??? Ou lala... j'oublie, il est trop costaud pour moi ce JB... Je pensais que cet objo était à toi...  ;D
Déjà que l'on doit se battre en duel caballero, n'oublies pas ton épée.
Si tu le souhaites je prendrai le précieux, mais je vais lui mettre une puce GPS et une alarme au cas où.  ;D ;D
Et puis fait gaffe je suis capable de descendre le récupérer lors du prochain MotoGP.   ;D
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: jeanbart le Octobre 31, 2012, 12:13:33
Déjà que l'on doit se battre en duel caballero, n'oublies pas ton épée.
Si tu le souhaites je prendrai le précieux, mais je vais lui mettre une puce GPS et une alarme au cas où.  ;D ;D
Et puis fait gaffe je suis capable de descendre le récupérer lors du prochain MotoGP.   ;D

Cher ami, je prendrai une de tes épées... Tu sais que les compagnies aériennes sont fort réticentes au port d'armes dans les avions...  ???

Tu peux prendre le précieux, mais il va se prendre une rouste méritée face a mon sigma 1.4f !!!  ;D

Par contre tu es invité a te loger chez moi si tu descends au MotoGP. Pour te nourrir c'est plus compliqué... C'est la crise, mais je te laisse volontiers partager la gamelle de ma chienne qui est fort sympa !!!  :D :D :D
Un médiocre amateur.

antoine_c78

Le sigma 1.4 semble bon.
Quel est le tiercé gagnant hormis le prix entre le sigma,le Nikon 1.4 et 1.8
Antoine

jeanbart

Citation de: antoine_c78 le Octobre 31, 2012, 12:25:44
Le sigma 1.4 semble bon.
Quel est le tiercé gagnant hormis le prix entre le sigma,le Nikon 1.4 et 1.8
Antoine

Ce n'est pas évident à dire, il faudrait comparer non seulement le piqué, mais aussi le bokeh qui est un peu plus "cassant" sur les Nikon 1.8 et plus "doux" sur les Nikon 1.4.
Reste à savoir comment se comporte le sigma 85 / 1.4 du point de vue du bokeh en comparaison des deux autres.
Citation de: hyago le Octobre 31, 2012, 12:21:26
Par contre tu es invité a te loger chez moi si tu descends au MotoGP. Pour te nourrir c'est plus compliqué... C'est la crise, mais je te laisse volontiers partager la gamelle de ma chienne qui est fort sympa !!!  :D :D :D
C'est pas sympa de rationner ta chienne.  ;D

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 31, 2012, 11:35:01
Tu me diras ça en face sagouin !!!!  :D :D :D :D :D :D

Pfff... je cours plus vite que toi !

;-)

jeanbart

Citation de: alain2x le Octobre 31, 2012, 12:43:08
ça peut se tester, j'apporte le 1,4-G lundi, toi le 1,8-G, on verra bien sur D700 D600 et D800
Pas de soucis, il est en ce moment dans ma besace.  8)

jlpYS

Citation de: titisteph le Octobre 31, 2012, 09:37:06

500 euros d'occase, j'ai jamais vu (d'ailleurs, je pense que ça me semblerait très suspect...)
Mais il est loin de coûter 1000 € neuf (vendu et expédié par Amazon à 823, par exemple).

Bernard2

Citation de: jeanbart le Octobre 31, 2012, 12:35:11
Ce n'est pas évident à dire, il faudrait comparer non seulement le piqué, mais aussi le bokeh qui est un peu plus "cassant" sur les Nikon 1.8 et plus "doux" sur les Nikon 1.4.
Reste à savoir comment se comporte le sigma 85 / 1.4 du point de vue du bokeh en comparaison des deux autres.
C'est pas sympa de rationner ta chienne.  ;D

ne pas confondre le bokeh avec avec le contraste des optiques (juste pour le principe au cas où car c'est souvent le cas) ;)
C'est sûr que les optiques modernes sont plus contrastées que les anciennes donc elles peuvent paraitre plus dures. mais le contraste cela se gère.
Donc le bokeh se juge à contraste égal...