Possible de booster ça ?

Démarré par poc128, Novembre 06, 2012, 23:22:27

« précédent - suivant »

poc128

J'y connais nibe en informatique...
J'ai ça mais avec 2Go de ram (désormais 2 barrettes de 1024 chacune) et la possibilité de rajouter un Go.
Puis-je installer une carte graphique un poil plus performante, le processeur est-il obsolète, quid de la carte mère ??!

Le tout en sachant que je n'ai pas les moyens de changer d'ordi. Je veux juste savoir si ça vaut le coup d'ajouter une barre de RAM et/ou de changer la carte graphique.

Merci d'avance.
;)

Take a walk on the wild side..

thom18

Bonsoir,
Ma réponse est qu'il n'y a plus grand chose à investir pour améliorer ce matériel qui était à peu près le mien il y a un an. Tout au plus trouver un processeur un peu plus performant dans la gamme Athlon de chez AMD en occasion pas chère. Il y en a sur Amazon en Athlon 64 3200 mais ton système Windows XP n'est pas un 64 bits alors je ne sais pas si tu serais réellement gagnant de manière significative.

Passer la Ram à 3 Go par rapport à 2 apportera un petit gain aussi quand à la carte graphique, sauf si tu es joueur, pour les activités photos, tu ne gagneras pas grand chose de mieux en performance si la tienne te permet déjà de piloter la meilleure définition de ton écran.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

poc128

Citation de: thom18 le Novembre 07, 2012, 00:18:08
Bonsoir,
Ma réponse est qu'il n'y a plus grand chose à investir pour améliorer ce matériel qui était à peu près le mien il y a un an. Tout au plus trouver un processeur un peu plus performant dans la gamme Athlon de chez AMD en occasion pas chère. Il y en a sur Amazon en Athlon 64 3200 mais ton système Windows XP n'est pas un 64 bits alors je ne sais pas si tu serais réellement gagnant de manière significative.

Passer la Ram à 3 Go par rapport à 2 apportera un petit gain aussi quand à la carte graphique, sauf si tu es joueur, pour les activités photos, tu ne gagneras pas grand chose de mieux en performance si la tienne te permet déjà de piloter la meilleure définition de ton écran.

Cordialement.

Merci thom!
La réponse serait donc de changer de machine ?
J'ai jeté un oeil aux ordis tout montés de chez mon karoof préféré et, il apparait qu'une bécane 4Go de RAM, 500 Go de ROM, Dual core sous Seven coute à un poil près 500 zoros (sans écran bien sûr)!
Est-ce vraiment plus performant que mon bidule ? Je veux dire, les machines bas de gamme d'aujourd'hui sont-elles plus performantes que ma daube d'hier ?
;)

olivier_aubel

Tout depends de ce qu'on en fait !
Ton PC actuel suffit certainement pour faire de la bureautique avec office 2003 sous XP...

Pour des programmes comme Lightroom, Dxo, NX2 ... un proc au niveau d'un Intel i5 2500 est recommandé et là on ne parle plus de la même chose : 4 cores au lieu de 1... 4Go ram est le strict minimum (8Go recommandé) et un petit ssd de 64Go aide bien aussi. Le tout sous win 7 64bits mini obligatoire.

kochka

Il serait préférable de trouver un bon assembleur.
Tu peux conserver le boitier et peut-être l'alim, mais il te faut changer tout le reste hors l'écran
Avec 800€, hors écran, tu changera de monde pour la photo.
ProcesseurI5, Carte mère Asus minimum avec une sortie pour l'écran t'économisant la carte graphique, Seven, au moins un DD de 1T et 8G de ram tu seras tranquille pour un moment.
Les logiciels de mandent de plus en plus de puissance.
Technophile Père Siffleur

thom18

Tu peux effectivement faire une évolution : c'est ce que j'ai personnellement fait l'an passé en recherchant le moindre coût suffisamment performant
Carte mère Asus M5A88-V EVO qui intègre une carte graphique.
Processeur Athlon II X3
4 Go mémoire
Seagate Barracuda 750Go
Alim Corsair CX430

Coût chez LDLC environ 330 €.

La machine que j'obtiens n'a plus rien à voir avec la précédente et cette année je vais profiter du passage possible à Windows 8 pour 30 €, plus 4 Go RAM, plus un SSD de 128 Go et un disque dur de 1 - 2 To pour remplacer le disque dur interne des sauvegardes journalières qui arrive à saturation.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

poc128

Citation de: olivier_aubel le Novembre 07, 2012, 10:03:08
Tout depends de ce qu'on en fait !
Ton PC actuel suffit certainement pour faire de la bureautique avec office 2003 sous XP...

Pour des programmes comme Lightroom, Dxo, NX2 ... un proc au niveau d'un Intel i5 2500 est recommandé et là on ne parle plus de la même chose : 4 cores au lieu de 1... 4Go ram est le strict minimum (8Go recommandé) et un petit ssd de 64Go aide bien aussi. Le tout sous win 7 64bits mini obligatoire.

Ben je ne fais que de la photo avec mon ordi. Il fonctionne encore pas mal mais ça rame quand je traite par lot.
Je ne travaille qu'avec CS-4, DPP, et quelques outils photographiques. Et pour info, je me sers de Open Office pour la "bureautique"... ;D

C'est quoi SSD ?

Citation de: kochka le Novembre 07, 2012, 11:01:36
Il serait préférable de trouver un bon assembleur.
Tu peux conserver le boitier et peut-être l'alim, mais il te faut changer tout le reste hors l'écran
Avec 800€, hors écran, tu changera de monde pour la photo.
ProcesseurI5, Carte mère Asus minimum avec une sortie pour l'écran t'économisant la carte graphique, Seven, au moins un DD de 1T et 8G de ram tu seras tranquille pour un moment.
Les logiciels de mandent de plus en plus de puissance.

Merci kochka, mais 800 zeuros c'est juste pas envisageable! Surtout que ce qui me pose le plus de problèmes en ce moment, c'est justement l'écran! ;D
;)

Citation de: thom18 le Novembre 07, 2012, 11:48:02
Tu peux effectivement faire une évolution : c'est ce que j'ai personnellement fait l'an passé en recherchant le moindre coût suffisamment performant
Carte mère Asus M5A88-V EVO qui intègre une carte graphique.
Processeur Athlon II X3
4 Go mémoire
Seagate Barracuda 750Go
Alim Corsair CX430

Coût chez LDLC environ 330 €.

La machine que j'obtiens n'a plus rien à voir avec la précédente et cette année je vais profiter du passage possible à Windows 8 pour 30 €, plus 4 Go RAM, plus un SSD de 128 Go et un disque dur de 1 - 2 To pour remplacer le disque dur interne des sauvegardes journalières qui arrive à saturation.

Cordialement.

+/- 300 zeuros, ça ce sera possible d'ici quelques mois.
Merci encore.
;)

Franciscus Corvinus

Tu peux faire simple et pas cher pour commencer: passer sou Windows 7, mettre 4 GO de RAM, et utiliser un SSD (solid-state disk, c'est un disque dur electronique plutot que magnetique). Personnellement j'ai fait ca et je fais tourner Capture NX2 avec un vieux Core 2 duo qui est devenu une antiquité (E6550).

kochka

Le SSD (en très gros, une grosse carte CF pour remplacer le DD) aide à démarrer Seven plus vite, mais est moins indispensable ensuite.
S'il est ric et rac coté pépettes autant l'éviter.  Un DD de 1T sera bien suffisant
La suggestion de thom18 me semble coller avec ton cahier des charges.
C'est bête, j'ai donné à un neveu, il y a 15 jours, de quoi faire ton bonheur et au delà.
Pose la question.
Est-ce qu'une bonne âme, procédant à une maj up to date, de son PC, ne souhaiterai pas se défaire gratos de l'ancienne CM, Proc et mémoire, qui vont partir prendre la poussière inutilement au fond d'un garage?

Nikojorj

Par ordre de prix :
- ajouter 1Go de RAM : pourquoi pas, la DDR (pas 2 ni 3) se trouve encore à des prix encore décents (20€/Go, 4x la DDR3 quand même). Ce serait déjà qq chose à pas cher.
- ajouter un SSD : améliore la réactivité du système et les temps d'ouverture, peu les temps de traitement. Pas très cher : un 60Go, plus que large pour XP, coûte 50€. Pourquoi pas (confort appréciable pour l'OS) mais peut-être un peu hors-sujet.
- ajouter 4Go et un système 64bits : le proc pourrait supporter le 64b mais c'est pas sur (y'en a eu pas mal de versions du sempron). Si ça passe, coût 40-80€ de mémoire DDR plus l'OS (80-100€ en OEM non réutilisable, 150€ en complète réutilisable sur la machine d'après). Probablement trop cher pour ce que c'est, cf item suivant.
- Changer proc, carte mère, RAM et OS (plus SSD tant qu'on y est, ce serait quand même dommage là) : plus cher que le précédent (très variable...) mais plus rentable.

Citation de: olivier_aubel le Novembre 07, 2012, 10:03:08
Pour des programmes comme Lightroom, Dxo, NX2 ... un proc au niveau d'un Intel i5 2500 est recommandé et là on ne parle plus de la même chose
A titre indicatif, mon Athlon2 X4 645 (config un peu au-dessus de celle de thom18) tourne déjà bien pour LR4 ; le i5 est sans nul doute plus rapide, mais c'est loin d'être une obligation je pense.

poc128

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 07, 2012, 15:16:58
Tu peux faire simple et pas cher pour commencer: passer sou Windows 7, mettre 4 GO de RAM, et utiliser un SSD (solid-state disk, c'est un disque dur electronique plutot que magnetique). Personnellement j'ai fait ca et je fais tourner Capture NX2 avec un vieux Core 2 duo qui est devenu une antiquité (E6550).

Windows 7 c'est vraiment mieux que mon XP pro ? Il n'est pas plus gourmand en mémoire ?

4Go de RAM c'est pô possible, je n'ai que trois slots et d'après mon assembleur ma config' ne peut pas gérer plus que 3 Go...
Je peux fournir une image de ma carte mère pour être sûr...

Et sinon, c'est cher un SSD ? C'est compatible avec ma merde ? Ne vaut-il mieux pas ne rien stocker dans l'ordi et préférer des disques externes ?

Je suis désolé si mes interrogations vous paraissent nulles, mais je n'y bite rien en matos info... je m'y suis mis par "obligation" et ça commence à me gaver sévère!!!

Citation de: kochka le Novembre 07, 2012, 18:29:36
Le SSD (en très gros, une grosse carte CF pour remplacer le DD) aide à démarrer Seven plus vite, mais est moins indispensable ensuite.
S'il est ric et rac coté pépettes autant l'éviter.  Un DD de 1T sera bien suffisant
La suggestion de thom18 me semble coller avec ton cahier des charges.
C'est bête, j'ai donné à un neveu, il y a 15 jours, de quoi faire ton bonheur et au delà.
Pose la question.
Est-ce qu'une bonne âme, procédant à une maj up to date, de son PC, ne souhaiterai pas se défaire gratos de l'ancienne CM, Proc et mémoire, qui vont partir prendre la poussière inutilement au fond d'un garage?

C'est gentil et tellement vrai... mais je ne fais pas l'aumône... je cherche juste une solution pour ma modeste production.
Merci l'ami.
;)

poc128

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2012, 21:36:51
Par ordre de prix :
- ajouter 1Go de RAM : pourquoi pas, la DDR (pas 2 ni 3) se trouve encore à des prix encore décents (20€/Go, 4x la DDR3 quand même). Ce serait déjà qq chose à pas cher.
- ajouter un SSD : améliore la réactivité du système et les temps d'ouverture, peu les temps de traitement. Pas très cher : un 60Go, plus que large pour XP, coûte 50€. Pourquoi pas (confort appréciable pour l'OS) mais peut-être un peu hors-sujet.
- ajouter 4Go et un système 64bits : le proc pourrait supporter le 64b mais c'est pas sur (y'en a eu pas mal de versions du sempron). Si ça passe, coût 40-80€ de mémoire DDR plus l'OS (80-100€ en OEM non réutilisable, 150€ en complète réutilisable sur la machine d'après). Probablement trop cher pour ce que c'est, cf item suivant.
- Changer proc, carte mère, RAM et OS (plus SSD tant qu'on y est, ce serait quand même dommage là) : plus cher que le précédent (très variable...) mais plus rentable.
A titre indicatif, mon Athlon2 X4 645 (config un peu au-dessus de celle de thom18) tourne déjà bien pour LR4 ; le i5 est sans nul doute plus rapide, mais c'est loin d'être une obligation je pense.

Arf... posts croisés! ;D

Je me rends compte que la fracture fournie n'est pas très détaillée...
Je m'en vais faire des images des "trucs" qu'il y a dans mon "bidule"... ;D ;D

I'll be back!!! :D :D ;D

Nikojorj

Citation de: poc128 le Novembre 07, 2012, 21:45:13
4Go de RAM c'est pô possible, je n'ai que trois slots et d'après mon assembleur ma config' ne peut pas gérer plus que 3 Go...
Très juste, désolé :
http://www.asus.com/Motherboards/AMD_Socket_754/K8NE/#specifications
Tu peux enlever cet item de ma liste et laisser tomber la radiographie du CPU pour savoir s'il est compatible 64b, pas de gain (ou si peu) avec 3Go de RAM..

CitationEt sinon, c'est cher un SSD ? C'est compatible avec ma merde ? Ne vaut-il mieux pas ne rien stocker dans l'ordi et préférer des disques externes ?
Pas tant (cf supra), oui (SATA) tant que tu as un branchement de libre sur tes deux, et non car tu n'as que des connections lentes (USB2) en externe.
Enfin, le SSD pas cher, tu mets le système, quelques caches et temporaires dessus, mais pas les données y'a pas la place.

le novice

tu vas chez un assembleur il t'overclock ton systeme et tu prends des barretes memoires avec une frequence plus elevé
en gros ca te coute une manip
2 barrettes
une alimentation un chouilla plus puissante
un systeme de refroidissement plus performant
en gros 400 zeuros

Nikojorj

Et tout ça pour 5% de gain net au final... ;) Allez bonne nuit.

poc128

Bon... y'a eu du mouvement pendant que je "photographiais" les machins...
Je me lance quand même.

Laissez moi le temps, y'a 5 images...
;)

1/ La carte mère...

poc128

2/ Le flanc de la carte mère...

thom18

Je reviens sur un point car il y a une opportunité pour les personnes comme toi et moi qui sont restées en Windows XP Pro. Si tu devais faire un changement te conduisant à une nouvelle carte mère avec un processeur 64 bits alors il serait intéressant de profiter de l'offre de Microsoft : Windows 8 pour 30 € pour tout détenteur d'une licence XP Pro (OEM sans doute inclus car aucune précision à ce sujet - pour ma part ce n'est pas une OEM). Il a été certifié sur le fil Windows de ce forum que l'installation peut se faire sur un disque vierge, donc sur une machine mise à niveau - on est peut-être limite en légalité (je n'ai pas encore lu les détails approfondis de l'offre) mais cela vaut le coup d'y penser d'autant que cette offre est tout de même aussi un formidable coup de pub (valable jusqu'au 31/01/2013).
Cordialement.
PS : pour le reste je maintiens mes conseils en les précisant :
- ou bien trouver un Athlon 64 sur le marché de l'occasion ou fin de série  pour le socket 754 + 1 Go de DDR 400 le tout pour 50 - 80 euros environ car au delà ce ne serait plus raisonnable.
- ou bien changer la carte mère pour une carte mère avec carte graphique intégrée + processeur + alimentation (peut être nécessaire - pas sûr) + mémoire + éventuellement disque dur pour un budget de 250 à 400 €. (Remarque à la vue du carton de la carte graphique, c'est une AGP 8x, elle doit encore pouvoir se monter sur certaines cartes mères récentes - à vérifier)

Euh, pour les photos t'as tout démonté ??  :D :D

Sony RX10, Olympus XZ-2

poc128

3/ Le carton de la carte graphique...

poc128

poc128

poc128

Citation de: thom18 le Novembre 07, 2012, 23:11:24
Je reviens sur un point car il y a une opportunité pour les personnes comme toi et moi qui sont restées en Windows XP Pro. Si tu devais faire un changement te conduisant à une nouvelle carte mère avec un processeur 64 bits alors il serait intéressant de profiter de l'offre de Microsoft : Windows 8 pour 30 € pour tout détenteur d'une licence XP Pro (OEM sans doute inclus car aucune précision à ce sujet - pour ma part ce n'est pas une OEM). Il a été certifié sur le fil Windows de ce forum que l'installation peut se faire sur un disque vierge, donc sur une machine mise à niveau - on est peut-être limite en légalité (je n'ai pas encore lu les détails approfondis de l'offre) mais cela vaut le coup d'y penser d'autant que cette offre est tout de même aussi un formidable coup de pub (valable jusqu'au 31/01/2013).
Cordialement.
PS : pour le reste je maintiens mes conseils en les précisant :
- ou bien trouver un Athlon 64 sur le marché de l'occasion ou fin de série  pour le socket 754 + 1 Go de DDR 400 le tout pour 50 - 80 euros environ car au delà ce ne serait plus raisonnable.
- ou bien changer la carte mère pour une carte mère avec carte graphique intégrée + processeur + alimentation (peut être nécessaire - pas sûr) + mémoire + éventuellement disque dur pour un budget de 250 à 400 €.

Euh, pour les photos t'as tout démonté ??  :D :D

Non non, j'ai rien démonté (j'en serais bien incapable!), la carte photographiée est nazebroque! Changée cette année. 85 zeuros!
Merci pour les précisions. Je pense que je vais laisser mourir ma machine de sa belle mort et acheter un DD externe de bonne contenance pour stocker mes images... en attendant... des sous! ;D ;D
Edit : Mais sinon, elle est si pérlingue que ça ma machine ?

poc128

P'tain... j'ai oublié le pross... ::) ::)

poc128

Citation de: VCR le Novembre 07, 2012, 23:27:40
La CM avec 3 slots pour la RAM en a probablement un de vide.
Une barrette de 1GO se trouve aussi encore relativement facilement, pour moins de 20 €.
Je crois que je commencerais par là, c'est pas cher et ça peut faire une différence intéressante.
Si, après cette manœuvre, ça ne vas toujours pas, tu peut aussi jouer au loto pour t'offrir une belle config toute neuve.

Vi vi, y'a un slot de libre. Je vais donc commencer par le commencement.... acheter une barrette et voir! 20 t'euros c'est encore dans mes cordes.
Merci VCR de porter un poil d'intérêt à mon "problème"...
;)

Franciscus Corvinus

Effectivement maintenant que je vois les specs, je pense que tu ferais mieux simplement de minimiser l'investissement (donc pas de SSD ou d'upgrade du processeur) et d'attendre un peu d'avoir les fonds pour acheter quelque chose de plus costaud, quite a acheter d'occasion.

Nikojorj

Pareil pas mieux : rajouter 1 gigot aux rames, ou tout changer.

fabco

Le gain va être très faible et cela te coute quand même un billet de 20.
Moi je ne ferais plus rien sur cette machine.

pour info:
je possède une machine avec xp + amd 3500 x2 qui avais 1Go de mémoire.
Comme j'ai pu récupérer gratos 1Go je l'ai monté à 2Go
Je n'ai pas vu une grande différence voir rien pour une utilisation web et bureautique.

olivier_aubel

Pas mieux.

J'ai recemment upgradé un core 2 duo (car c'etait un portable) avec ram de 2 à 4Go, XP -> seven et SSD.
C'est un plus réactif pour l'ouverture des applis mais ça ne change rien au processeur et lightroom "rame juste un peu moins"...
Je l'ai fait juste pour pouvoir installer Lithroom (non compatible xp) et prolonger la vie de ce portable qui sert occasionnellement (videur de carte, visu des photos, internet).

Avec un proc encore plus ancien (1 seul core), à mon avis, ça ne vaut vraiment pas le "coût" pour du traitement photo. Il faut changer le proc, donc la CM, ram...

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Novembre 08, 2012, 11:05:18
Avec un proc encore plus ancien (1 seul core), à mon avis, ça ne vaut vraiment pas le "coût" pour du traitement photo. Il faut changer le proc, donc la CM, ram...
Pas tout à fait d'accord ; avec CS4 qui est gourmand en mémoire, avoir 3Go de RAM permet de lui en allouer pas loin de 2 et ça peut faire la différence en évitant d'aller taper dans la très lente mémoire virtuelle pour certains cas.

Oui, si ça coûtait plus de 20 boules, ce ne serait plus trop la peine.

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2012, 11:09:56
Pas tout à fait d'accord ; avec CS4 qui est gourmand en mémoire, avoir 3Go de RAM permet de lui en allouer pas loin de 2 et ça peut faire la différence en évitant d'aller taper dans la très lente mémoire virtuelle pour certains cas.

Oui, si ça coûtait plus de 20 boules, ce ne serait plus trop la peine.

C'est vrai, à vérifier en lançant CS et le gestionnaire de tache ou en regardant l'activité du HD.
Une barette de ram, ça coute pas bien cher.

kochka

Cherche un pc d'occase. Pas mal les changent tous les trois ans et les vendent pour une misère
Ton vendeur en a peut-être.

René

Avec moins de 200€ en tout...on peut prendre un proc AMD Athlon *3, une carte mere gigabyte (67€) et 8 go de memoire DDR3, recuperer l'ancienne carte graphique et le disque dur ( a faire evoluer ensuite...)
Amicalement René

parapente

Un socket 754 y a plus grand chose à en tirer, l'an dernier j'avais une config à base de socket 939 (plus récent) je l'avais bien gavé en mémoire et monté un proc dualcore, ben ça cassait pas des briques quand même alors si j'étais toi je ne mettrai pas de ronds dans ta config.
La solution c'est CM, Proc, RAM, SSD si tu peux, même une petite config actuelle va enfoncer celle que tu as!

Mitch57

Je pense aussi que la solution de l'occase n'est pas si mal que ça.

On trouve facilement des anciens "gamer" de 3/4 ans en quad core, c'est déjà bien...mais bon, je ne suis pas grand spécialiste.
J'ai déjà acheté 2 ou 3 pc de ce style (voir moins puissant) pour mes enfants (et amie) mais ce n'est pas pour du travail "lourd" bien sûr.

un exemple, vite fait :

http://www.leboncoin.fr/informatique/320068590.htm?ca=15_s

M@kro

L'upgrade ne sera intéressante que si tu changes : carte mère, processeur, mémoire ram et carte graphique.
Upgrader une config avec des composants qui ne se font plus (socket 754, ddr1, agp) sera trop cher pour un gain minime.

Laurent Asam de Villiers

:-\
Se lancer dans une mise à jour d'une telle configuration est assez stérile. Hormis l'augmentation de la RAM, qui n'apportera qu'un bienfait modique, tout ou presque serait à changer... On parle d'un ordinateur entrée de gamme d'il y a 7 ans... Seule la carte graphique présente un créneau de performances plutôt moyenne gamme (il y a 7 ans!).
Je lis des proposition de mise à jour de 300 Euros.... pour 99 euros de plus (et je n'ai pas cherché bien loin) on a une config d'entrée de gamme actuelle qui offrira des performances sans commune mesure, un matériel neuf et garanti.
Après, on fait comme on peut mais à mon sens on parle de fausses économies. Seul l'écran nécessitera à terme une évolution qui peut cependant être différée si on ne peut le faire de suite...
Essyer les site de discount est aussi une bonne idée, on peut y faire de très bonnes affaires, avec du neuf garanti, là encore... Sans doute la seule option raisonnable.

René

Tu as surement raison mais ça ne sert à rien vu qu'il n'a pas les moyens de changer d'ordi.
Donc il faut faire mieux avec ce qu'il a.
Amicalement René

poc128

Bon... j'ai bien tout lu et je vous remercie de m'éclairer.
Je ne vais donc rien faire pour le moment et attendre d'avoir un peu de thunes. J'ai vu des PC à 450 zeuros chez karoof avec 4 core et 8 Go de RAM. Par contre, pas de précision au niveau de la carte graphique. De toutes façons, j'ai cru comprendre que se sera toujours mieux que mon vieux biclou...
Je vous tiendrais au jus.
Merci encore.
;)

kochka

Sans aucun doute, mais si tu peux passer à paris vois la rue aux chinois, ce devrait être de meilleur qualité que Carouf.

chapoz

carouf à côté en cas de pb c'est plus facile ,et pis  Thoard Paris ça gonfle la facture ;)
ni plus,ni moins

Katana

Chez carrouf, ils vendent parfois du matos qui n'est plus a la mode pour des prix raisonnables, vas y faire un tour de temps a autre, tu trouveras peut etre ton bonheur.

j'y ai trouvé cet été un Eos 1100D + 18-55 + 70-300 + sac + carte pour 450 roros (voila pour l'exemple, que du coup, je l'ai acheté a ma fille qui voulait un reflex a pas cher)

J'arrive a faire tourner CS5, LR3 et quelques autres trucs avec un proc du siecle dernier (P4  3ghz), 2 go de ram et pas de carte graphique  (ecran 22 pouces), alors y a pas de quoi s'affoler pour avoir le dernier truc en vogue qui te couterais ton 2eme bras et la peau de tes c..... en prime.

Au printemps dernier, j'ai acheté un pc tout fait chez le magasin de la planete ( qu'on trouve maintenant sous l'enseigne d'un marchand de pain) un HP avec un proc E5500, 4 go de ram, carte graphique 512 mo et win 7 64 b pour 350 euros, je vais y rajouter un petit SSD de 64 go ( acheter 80 euros sur le net) et voila un pc qui devrait durer aussi longtemps que celui qui me sert en ce moment.
Preuve que sans mettre des paquet de thunes on peut trouver une petite becane correcte, faut juste chercher, prends le temps de mettre quelques sous de coté, on trouve des trucs comme ça, tres souvent.

Aller, bon courage Poc.