35mm f/2

Démarré par jfblot, Juin 07, 2008, 14:49:26

« précédent - suivant »

jfblot

Commandé samedi dernier chez HK, reçu aujourd'hui ! Pour 215€ je retrouve un équivalent 50mm a grande ouverture sur mon 40D. J'ai longtemps hésité avec le 28mm f/1,8 et les zoom 17-40 f/4L et 17-55 f/2,8... mais pour le prix je trouve cet objectif fabuleux. ... en attendant peut-être le zoom idéal, cette focale fixe me plait bien.
Voilà c'était juste un avis.......perso.......et subjectif  ;)

dcm

Hello,
Tu peux essayer de nous en dire davantage ? Apres quelques essais, un peu d'utilisation sur le terrain (je n'attends pas une reponse detaillee dans les 30 secondes !).
J'etais a HK il y a peu, il m'a tente mais j'ai pris un Sigma 24 f1,8 pour avoir un equivalent 35 mm (enfin 38). Le 24 f2,8 Canon me tentait bien aussi pour sa discretion mais pour le meme prix, j'ai prefere le Sigma, plus lumineux, qui peut donc aussi flouter davantage. Si un jour je passe de mon 30 D a un FF, je crois que je le prendrai, ce 35 f2, car le L qui ouvre a 1,4, parait-il fabuleux, est autrement plus cher ! J'en prendrais un a f2, eventuellement d'occase. Petit, leger, discret, lumineux et bon, parait-il. Je voudrais surtout savoir ce qu'il vaut a pleine ouverture et s'il a du flare a contrejour... Et si sa construction est meilleure que celle du 50 f1,8 par exemple, si tu connais.
Le 28 f1,8, pour ceux que cela interesse, je l'ai essaye aussi la-bas, en boutique, je l'ai trouve bien moins encombrant que je ne l'imaginais, l'USM est appreciable, il a un peu d'aberrations chromatiques mais il est bien ! Seulement, cela me donnait une focale de 45, or je voulais un 35 pour le futur ou un equivalent 35 pour mon 30 D.
Merci bien de tes remarques a venir sur le 35 f2.

jfblot

Je l'ai depuis ce midi mais la première impression est bonne. J'ai eu un 50mm f/1,8 et j'ai actuellement un 50mm f/1,4. Alors coté finition c'est plus costaud que le 50 1,8. Il est aussi bien fini que mon le 50 f/1,4 avec l'usm en moins. Mais ceci dit l'AF n'est pas si bruyant que ça car il est très rapide et précis avec le 40D. La mise au point mini à 25cm est très agréable à l'usage.
Je compte lui offrir un pare soleil (tous mes objectifs y ont le droit).
Monté sur un 40D il est très petit et discret. Pour le flare et la pleine ouverture je vais tester cela et te donner des nouvelles dans quelques jours.
En attendant voici un exemple de prise de vue en intérieur à f/2,8.....

slowlow

j'utilise, avec beaucoup de plaisir le 2.0/35 sur 5D, c'est un objectif qui offre un rapport qualité d'image/prix remarquable! à tel point que j'hésite à dépenser nettement plus pour le 1.4L  ;D , seul l'absence de retouche permanente de la mise au point me gêne...sensibilité au flare? pas remarqué! toutefois tous mes objectifs sont équipés en permanence de PS. Dcm: j'ai aussi le 1.8/24 sigma que j'apprécie beaucoup pour les possibilités créatives qu'offrent sa map rapprochée et sa grande ouverture, de plus je le trouve optiquement très correct!
Laurent

dcm

Merci a vous.
Oui, pour le 24 mm Sigma, j'ai oublie de dire qu'il est "macro". Pas tout-a-fait mais c'est vrai qu'on peut approcher sa lentille a quelques centimetres du sujet. Impressionnant et interessant... Le pare-soleil evite le flare, mais pas avec la source lumineuse en face. Cela dit, si tu n'as jamais remarque de probleme, c'est qu'il n'y en a surement pas...
Merci encore et j'attends le petit test annonce.

jfblot

Je viens de commander le pare soleil (car je pensais que j'en avais un qui pourrait se monter dessus... mais non :-\)
Je ne comprends toujours pas cette politique commerciale qui consiste à vendre séparement un élément aussi important  ::)

Bref dès que je l'ai je posterai quelques vues prises en extérieure, contre jour etc... et en intérieur à f/2....

Mais déjà Badloo m'avait envoyé ce lien il y a quelques mois sur ce forum et cela m'avait aidé à me décidé en faveur du 35mm au lieu du 28mm.. http://kidloo.free.fr/35-2/
A bientôt
jf

Yves2b

Citation de: jfblot le Juin 08, 2008, 08:01:33
Je ne comprends toujours pas cette politique commerciale qui consiste à vendre séparement un élément aussi important  ::)

Pour gagner encore plus de monnaie ?
:)
idem avec l'étui, et le collier de pied pour les objectifs "à pas cher" (100mm macro, 70-200 f/4 par exemples ...)

Pour les pare-soleils, vu le prix du modèle 'made in canon', un petit tour sur des sites HK qui en proposent des copies te fait économiser pas mal !!

Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

baséli

Citation de: jfblot le Juin 08, 2008, 08:01:33
Je viens de commander le pare soleil (car je pensais que j'en avais un qui pourrait se monter dessus... mais non :-\)

Bref dès que je l'ai je posterai quelques vues prises en extérieure, contre jour etc... et en intérieur à f/2....

Mais déjà Badloo m'avait envoyé ce lien il y a quelques mois sur ce forum et cela m'avait aidé à me décidé en faveur du 35mm au lieu du 28mm.. http://kidloo.free.fr/35-2/
A bientôt
jf

Les briques sont un peu plus jolies que celles de JMS! C'est vrai que ça calme.

badloo

il traine par ici encore ce test! ;)))

toujours aussi satisfait de mon 35 2.0 sur 5D. pour le flare,il est un peu sensible à la lumière de face mais c'etait avant de lui mettre un paresoleil. il tient quand même très bien car j'aime bien le mettre en contre jour.

af précis, je peux lui fairee confiance. bruyant certes mais de l'infini à la mise au point mini. maisen usage normal (petites correctionsuniquement) on en l''entend pas. compact. sur 24*36 cette focale est vraiment idéale.

à f2, il manque un peu de contraste mais le piqué est déja là. 1 diaph fermé, le contraste s'invite à pratiquement 100%. en fait chaque tiers de diaph s'améliore. pour les bords, dès 5.6, il est homogène mais je visse toujours à f11 quand je peux pour avoir les coins (et pas les bords) nettissimo. optique très neutre qui s'adapte dans beaucoup de circonstances.

petit reportage à marrakech uniquement fait au 35mm.

http://badloo.free.fr/work%20in%20progress/work.html

on ne peut pas frimer avec cette optique (bien qu'avec le paresoleil il a bien plus d'allure) mais son efficacité est redoutable. j'ai essayé le 35 1.4 chez Objectif bastille à paris. dès 1.4, il y a des détails sur les bords. très impressionant. mais il fait la même taille qu'un 17-40. et l'argument principal pour moi du 35 2.0 est sa compacité. très important en reportage, en famille ou en vacances.

jfblot

Citation de: dcm le Juin 07, 2008, 16:28:54
Hello,
Tu peux essayer de nous en dire davantage ? Apres quelques essais, un peu d'utilisation sur le terrain (je n'attends pas une reponse detaillee dans les 30 secondes !).

Après quelques jours d'utilisation, voici un petit test du 35mm f/2, qui pour environ 250€ avec son pare soleil, semble être plutot pas mal du tout.
L'AF est certes bruyant dans une salle de concert quand on passe de la mise au point mini à l'infini mais sinon il est plutot discret meme si cela ne vaut pas le silence des USM ! Et il reste biensûr la mise au point à la main car la bague tombe bien entre les doigts. L'objectif est léger et sa qualité de fabrication semble être du même ordre que celle du 50mm f/1,4 que je connais bien.
Sur le 40D voici à quoi cela ressemble, idéal, à mon gout pour se balader léger... et discret !
Ensuite je posterai quelques vues aux différentes ouvertures qui semble montrer qu'il est sensible au flare à F/2 mais que cela disparait dès f/2,2 ..... à vous d'en tirer les conclusions car je ne suis pas technicien et je n'ai pas trop l'habitude de couper les pixel en quatre ;)

jfblot

Camera Model Name
          Canon EOS 40D
Shooting Date/Time
          13/06/2008 11:48:47
ISO Speed 200/ Lens/  EF35mm f/2
Focal Length 35,0 mm /Image QualityFine /Flash Off/White Balance Auto/AF mode AI focus AF/Picture Style Landscape

jfblot

la suite...

jfblot

av 5,6 et 8

jfblot

av 11 et 16

jfblot

... bref pour moi il ne lui manque que l'USM.... allez un p'tit effort monsieur Canon ! ;)

livre

jfblot : si tu vas sur photozone le 35 f2 pique à partir de f4 c'est dans l'excellence, ce qui correspond aux photos
que tu présentes.
amicalement

livre

jfblot : une fiche argentique de C.I parle de pouvoir séparateur à la traîne dans les grandes ouvertures, mais à f4
la couverture d'image est remarquable, cela recoupe photozone.
amicalement

jfblot

Citation de: livre le Juin 14, 2008, 17:53:17
jfblot : une fiche argentique de C.I parle de pouvoir séparateur à la traîne dans les grandes ouvertures, mais à f4
la couverture d'image est remarquable, cela recoupe photozone.
amicalement

Oui mais c'était juste pour répondre à dcm qui me demandait mon avis. Effectivement a partir de F/4 c'est le top mais à partir de 2,8 il est plus qu'exploitable en faible lumière !
En voici une dernière à f/8, ça pique bien !

Tv(Shutter Speed)1/500Sec./Av(Aperture Value) F8.0/Metering Modes Evaluative metering/ISO Speed 200/Lens EF35mm f/2/Focal Length 35,0 mm /White Balance Auto /Picture StyleLandscape

alliancephoto

CitationAF mode AI focus AF
en paysage pas mal ...  ;D ;D ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

dcm

Merci jfblot. Intéressant en effet ! Je retiens...  ;)

jfblot

Citation
AF mode AI focus AF
Citation de: alliancephoto le Juin 14, 2008, 20:35:21
en paysage pas mal ...  ;D ;D ;D ;D ;D

"Autofocus AI Focus fait automatiquement basculer le mode autofocus de AF One-shot à AF Al Servo SI un sujet immobile se met à bouger".

Donc j'en conclue que si le sujet est immobile comme sur ma photo le mode AI Focus = AF One-shot. Je n'ai peut-être ton talent et tes compétences techniques mais je sais lire

lowlow

Intéressant ces petis tests et aussi  [at]  badloo tes tofs de marakech.

Perso je suis bien tenté par ce 35 f2 qui cadre bien, et qui est aussi très léger et discret. En fait je pars au pérou et je pense que cela me sera utile, qu'en pensez vous ?? ... (plutot que mon 24 70 qui est pas super discret  ;D )

Il a l'air de bien piquer à partir de 4 mais dès 2.8 ça a l'air bon effectivement.
(Par contre je suis juste étonné d'une chose JFBlot, qualitativement, ta photo à 2.2 semble meilleure qu'à 2.8.... étrange.... tu n'as pas fait une inversion malencontreuse dans tes tofs ?)

jfblot

Citation de: lowlow le Juin 17, 2008, 12:34:30
Intéressant ces petis tests et aussi  [at]  badloo tes tofs de marakech.

Perso je suis bien tenté par ce 35 f2 qui cadre bien, et qui est aussi très léger et discret. En fait je pars au pérou et je pense que cela me sera utile, qu'en pensez vous ?? ... (plutot que mon 24 70 qui est pas super discret  ;D )

Il a l'air de bien piquer à partir de 4 mais dès 2.8 ça a l'air bon effectivement.
(Par contre je suis juste étonné d'une chose JFBlot, qualitativement, ta photo à 2.2 semble meilleure qu'à 2.8.... étrange.... tu n'as pas fait une inversion malencontreuse dans tes tofs ?)

Non il n'y a pas d'inversion entre celles prises à f/2,2 et f/2,8 mais juste un vilain flou de bouger à f/2,8 car je n'avais pas de trépied au moment où j'ai fait le test  :-\

Bref dès f/4 ce 35 pique fort et dès qu'on ferme d'un tout petit cran il est exploitable alors pourquoi se priver d'une optique à 250€, légère et discrète ! Ce n'est juste que mon avis et sans vouloir relancer le débat focale fixe/zoom je pense que lorsqu'on connaît sa focale favorite il est dommage de se priver de celle-ci sous forme de fixe car ça a pas mal davantages ! Quand j'étais en argentique je faisais 90% de mes photos avec mon EOS 1n et le 50mm f/1,4 !

alliancephoto

;D ;D ;D

Citationj'en conclue que si le sujet est immobile  comme sur ma photo le mode AI Focus = AF One-shot

Oui en effet,
ça doit marcher aussi, c'est juste que je n'ai jamais pensé ni osé faire autrement,  ;)
sorry !  ;)

c'est bon pour les échanges un forum !  ::)
Reportages & Coaching photo

jfblot

Citation de: alliancephoto le Juin 17, 2008, 21:24:11
;D ;D ;D

Oui en effet,
ça doit marcher aussi, c'est juste que je n'ai jamais pensé ni osé faire autrement,  ;)
sorry !  ;)

c'est bon pour les échanges un forum !  ::)

Aucun pb, c'est qu'auparavant sur mon EOS1n j'utilisais soit l'AF one shot soit l'AF Al Servo mais avec le 40D et en relisant le mode d'emploi j'ai positionné l'AF sur AI focus et comme je photographie souvent ma fille de 5ans qui passe de l'immobilité au mouvement sans cesse je dois dire que ça marche pas mal .... ;)