exifs

Démarré par gelinotte, Janvier 16, 2013, 11:54:23

« précédent - suivant »

gelinotte

bjr,
pour les besoin d' un concour je cherches une solution pour supprimer le nom de l' auteur enregistré ds les exifs sans supprimer les exifs,je suis sur XP j' ai essayé clic droit, propriété, mais j' ai juste général et résumé, mais pas détail si qlq'1 à un soltution merci !

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

Prizutu

Cela fait longtemps que je veux "nettoyer" mes données Exif, à savoir en supprimer de manière sélective. En effet, au fil des modifications, suppressions d'étiquettes (dans Photoshop Element pour moi), une photo se retrouve avec des Exifs qui ne correspondent plus à rien. Cela n'a pas d'importance sauf si on change de PC: on se retrouve alors toutes les étiquettes attribuées au cours de la vie de la photo et c'est une galère pour remettre de l'ordre dans tout ça et utiliser une arborescence d'étiquettes "up to date".
Mon problème: comment supprimer des données Exif de manière sélective (en particulier ne pas tout effacer...)
thom18, le logitiel "Exif tool by Phil Harvey" semble pouvoir répondre à mon besoin. Mais j'avoue ne pas avoir compris comment il fonctionnait (et ce n'est pas un problème d'anglais). J'ai téléchargé le zip, décompressé et flop! Rien malgré la lecture attentive du texte...
Si je comprends bien, les liens que tu mets en dessous permettent de comprendre comment on se sert de ce bazar? Tu confirmes?

Autre question: dans l'hypothèse ou un logiciel modifie les exif, est-ce que la qualité de la photo est dégradée (pas une décompression/recompression par exemple)

D'avance merci

thom18

Bonjour, je te réponds rapidement car je n'aurais pas le temps de faire mieux avant le week-end.
- Exiftool fonctionne en ligne de commande : c'est ingrat mais puissant car si on a une commande bien ficelée, elle peut facilement se répéter sur tout un stock de photos.
- Pour aider à l'utilisant ponctuelle de ExifTool, il existe une interface graphique : ExifToolGui. Je reviendrai sur cela samedi ou dimanche pour explication plus détaillées.

Dans tous les cas, la modification des exifs d'une image ne dégrade pas la photo.

Cordialement.
PS : je ne suis pas un expert dans l'utilisation de ExifTool. Je ne l'utilise réellement qu'en encapsulage dans un logiciel que j'ai écrit et qui permet de gérer les mini-concours du fil éphémère aussi si quelqu'un de spécialiste veux faire des explications avant samedi, il sera bienvenu.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Cytochrome

Bonsoir,

Les nouvelles sont mauvaises. D'après Phil Harvey sur le forum ExifTool Bodgan Hrastnik ne développe plus ExifToolGUI et ne réponds pas aux messages.

Ca n'empêche bien sur pas le programme de fonctionner très bien. La dernière version 5.15 se trouve ICI, la dernière versions d'ExifTool est la 9.23, l'exécutable Windows se trouve ICI

Francis

Phocus_2

Bonjour,

Sans être un expert, je suis un utilisateur de Exiftools et surtout de ExiftoolGUI.

Mo environnement est Windows 7 et les explications qui suivent concernent cet environnement, mais la syntaxe des commandes Exiftools reste identique quel que soit l'environnement.
Après avoir téléchargé et décompressé le fichier de transfert, on obient un exécutable "exiftool(-k).exe" que l'on renomme en "exiftool.exe".
Il n'y a pas d'installation, on copie "exiftool.exe" dans le dossier de son choix.

Plutôt que d'utiliser le mode console de Windows j'utilise les fichiers de commandes.
A l'aide d'un éditeur de texte( Notepad, Notepad++...) je crée un fichier dont l'extension sera ".cmd" par exemple "Exiftools.cmd" et j'y insère une des commandes suivantes:

A noter:
   REM = Remarks = commentaires
   Sortie directe dans un fichier ">"    sortie en mode ajout à la fin ">>"
   Pour les exemples le fichier "IMG_2213.jpg" est dans le dossier ou se trouve "exiftool.exe", si le/les fichiers ne sont pas dans le dossier il faudra indiquer le chemin complet.
   Il faudra l'encadrer avec des "" si le chemin du fichier contient des espaces ou des caractères accentués.
   
Quelques commandes Exiftools:

REM Extraction du fichier d'aide dans un fichier
exiftool.exe > Help_ExifTool.txt

REM Liste réduite des information EXIF
exiftool.exe  -EXIF:All IMG_2213.jpg > Rapport_Exif_IMG_2213.txt

REM Liste réduite des information EXIF depuis un autre dossier et avec recherche récursive dossier/sous-dossiers pour les fichiers dont l'extension est .jpg
exiftool.exe  -r -EXIF:All D:\Photos\TESTS\Tests_ExifTools\ *.jpg > Rapport_All_JPG.txt

REM Liste complète des information EXIF (+ liste de tous les champs EXIFS gérés par Exiftools)
exiftool.exe  -list -EXIF:All IMG_2213.jpg > Rapport_Exiftools.txt

REM Liste de l'Auteur et du commentaire EXIF
exiftool.exe  -EXIF:Artist -EXIF:UserComment IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt

REM Modification du commentaire EXIF
exiftool.exe -EXIF:UserComment="xxxxxxx" IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt

REM Suppression du commentaire EXIF
exiftool.exe -EXIF:UserComment IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt

REM Modification de l'auteur/artiste
exiftool.exe -EXIF:Artist="bibi" IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt

REM Liste réduite des information IPTC
exiftool.exe  -EXIF:All IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt

REM Liste complète des information IPTC (+ liste de tous les champs IPTC gérés par Exiftools)
exiftool.exe  -list -EXIF:All IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt

REM Ajout de champs IPTC
exiftool -IPTC:Headline="titre" -IPTC:Caption-Abstract="Legende" -IPTC:City="Ville"  -IPTC:Sub-location="Region" -IPTC:Province-State="Province" -IPTC:Country-PrimaryLocationName="Pays" -IPTC:Category="003" IMG_2213.jpg

REM Sortie dans un fichier au format ".csv" (-r recursive -L codification Latin)
exiftool.exe -csv -r -SourceFile -SupplementalCategories -City -Sub-location -Province-State -Country-PrimaryLocationName -Keywords -L -ext .JPG D:\Photos\TESTS\Tests_ExifTools\ > Rapport_CSV.csv

Lorsqu'il y a modification, par défaut Exiftools renomme le fichier original en "IMG_2213.jpg_original" et crée un nouveau fichier "IMG_2213.jpg"
Si vous souhaitez appliquer directement la modification dans le fichier original:
exiftool.exe -overwrite_original_in_place -EXIF:UserComment="wwwwwwww" IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt

REM Commandes conditionnelles
REM Le champ SourceFile sera écrit si le champ ColorSpace est égal à Uncalibrated (+ création du fichiers des erreurs)
exiftool.exe -r -EXIF:ColorSpace -SourceFile -if "$exif:ColorSpace eq 'Uncalibrated'" D:\Photos\TESTS\Tests_ExifTools\ > Rapport_Uncalibrated_Color_Space.txt 2> ERRORS_Exiftools_Uncalibrated.txt

REM Le champ SourceFile sera écrit  si le champ ColorSpace n'existe pas (+ création du fichiers des erreurs)
exiftool.exe -r -EXIF:ColorSpace -SourceFile -if "not $exif:ColorSpace" D:\Photos\TESTS\Tests_ExifTools\ > Rapport_Not_Exif_Color_Space.txt 2> ERRORS_Exiftools_ColorSpace.txt
Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

thom18

Merci beaucoup ... je suis tranquille pour le week-end. ;)
Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phocus_2

Petite rectification,

Pour les commandes IPTC

REM Liste réduite des information IPTC
exiftool.exe  -EXIF:All IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt
==> exiftool.exe  -IPTC:All IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt

REM Liste complète des information IPTC (+ liste de tous les champs IPTC gérés par Exiftools)
exiftool.exe  -list -EXIF:All IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt
==> exiftool.exe  -list -IPTC:All IMG_2213.jpg >> Rapport_Exiftools.txt

J'en profites pour dire que Exiftools gère aussi les métadonnées GPS et XMP.

Bon tests
Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

Gérard_M

et XnView?
onglet Edition / Méta données ........................
Boitiers Canon,bridge,

Prizutu

Hou la la...!!! J'en ai pour tout le week end à tout comprendre avec mes neurones vieillissants :D :D
Merci à tous pour ces explications détaillées et pour les liens

rsp

Une question subsidiaire : je me suis emmêlé les pinceaux au changement d'heure, j'ai fait +1 sur le jour au lieu de l'heure (je comprends vos sourires !!!, ça m'apprendra à faire la manip après minuit, je n'avais pas les yeux en face des trous). Est-ce qu'il est possible de changer la date dans les exifs des raw Canon (CR2) au moyen d'exiftool ou d'un autre, et ce pour tout un répertoire ?
Merci.

Phocus_2

Citation de: rsp le Avril 14, 2013, 21:00:59
Une question subsidiaire : je me suis emmêlé les pinceaux au changement d'heure, j'ai fait +1 sur le jour au lieu de l'heure (je comprends vos sourires !!!, ça m'apprendra à faire la manip après minuit, je n'avais pas les yeux en face des trous). Est-ce qu'il est possible de changer la date dans les exifs des raw Canon (CR2) au moyen d'exiftool ou d'un autre, et ce pour tout un répertoire ?
Merci.

Bonjour,
XnView sait le faire (existe en version portable):
Avec XnView => vous sélectionnez l'ensemble des photos à modifier
Onglet => Outils => modifier la date

Exiftools
Si les fichiers ne sont pas dans le dossier ou se trouve exiftools.exe il faudra qualifier complètement le chemin d'accès => C:\mes_photos\*.jpg
L'ajout du paramètre -r permet l'exploration récursive => dossier, sous-dossier, sous-sous_dossier...

REM Liste avant modification
exiftool.exe -DateTimeOriginal *.jpg > Rapport_DateTimeOriginal.txt
REM Modification date
exiftool.exe -DateTimeOriginal="2001:06:28 15:14:34" *.jpg >> Rapport_DateTimeOriginal.txt
REM Liste après modification
exiftool.exe -DateTimeOriginal *.jpg >> Rapport_DateTimeOriginal.txt
Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

rsp

Ensuite j'aurai à faire la manip +7h sur d'autres fichiers : un oubli de mise à l'heure du boitier en arrivant en Chine.
Je vais essayer avec XnView, ça me parait plus simple que ExifTools...
EN tout cas, merci !

Prizutu

Citation de: rsp le Avril 16, 2013, 06:33:08
Ensuite j'aurai à faire la manip +7h sur d'autres fichiers : un oubli de mise à l'heure du boitier en arrivant en Chine.
Je vais essayer avec XnView, ça me parait plus simple que ExifTools...
EN tout cas, merci !
Avec Photoshop Element c'est également simplissime; dans l'Organisateur: Edition > Régler la date et l'heure des fichiers sélectionnés ;)