Taille vs Nombre de SSD

Démarré par Strawn, Avril 16, 2013, 21:52:16

« précédent - suivant »

Strawn

Finalisant la liste du matériel que je vais utiliser pour assembler ma prochaine machine, je m'interroge au sujet du/des SSD...

Initialement j'étais parti pour séparer les choses ainsi :

1) SSD 128 Go : OS + logiciels (Lightroom, DxO Pro, Photoshop);
2) SSD 256 Go : Catalogue Lightroom, caches, fichiers en cours de traitement);
3) DD 3 To : Fichiers Raw.

Je me demande maintenant si finalement cela présente un intérêt de séparer ce qui est sur SSD.
Car pour "guère" plus cher que 1 SSD 128 + 1 SSD 256 je peux avoir 1 SSD 512 Go... (et je gagne un connecteur SATA III).

Bref, y-a-t-il en fin de compte un intérêt à avoir (OS + logiciels) séparés de (catalogue + caches + fichiers en cours de traitement) ?

olivier_aubel

D'après les essais que j'ai fait, il n'y a aucun gain notable à mettre des raw sur un SSD (et ça complique les sauvegardes).
Un catalogue + cache tenant deja largement dans 60Go, le systeme + programmes tenant largement aussi dans 64Go, mon SSD de 128Go est encore très largement suffisant... (2 partitions pour une simple raison de sauvegarde systeme séparé de la sauvegarde du catalogue).
Avec 256Go, ça doit être très très confortable; même avec un catalogue énoorme.

Strawn

Je n'ai jamais eu l'intention de mettre les RAW sur SSD mais, le temps de leur traitement, des fichiers PSD (un PSD de 2 Go c'est long à ouvrir...).

La question porte sur l'intérêt d'avoir deux SSD plutôt qu'un seul plus "gros" (avec effectivement deux partitions) ?

Nicolas Meunier

Citation de: Strawn le Avril 16, 2013, 23:58:58
Je n'ai jamais eu l'intention de mettre les RAW sur SSD mais, le temps de leur traitement, des fichiers PSD (un PSD de 2 Go c'est long à ouvrir...).

La question porte sur l'intérêt d'avoir deux SSD plutôt qu'un seul plus "gros" (avec effectivement deux partitions) ?

c'est exactemen t ma config, ca n'a pas d'interêt en terme de perf ou très leger, ca a un intérêt en terme de maintenance seulement.

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Avril 17, 2013, 00:48:59
ca n'a pas d'interêt en terme de perf ou très leger, ca a un intérêt en terme de maintenance seulement.
Pareil! Et pour la maintenance, avec deux partitions sur le SSD unique on a déjà fait la moitié du chemin.
Citation de: Strawn le Avril 16, 2013, 23:58:58
C'est pas dit que tu sois vraiment gagnant au bout du compte, avec le temps supplémentaire à remettre ces choses là à leur place définitive sur le HDD...
A mon avis un SSD unique de 256Go est déjà largement dimensionné : 60Go de système, 50Go de catalogue LR, il reste plein de place pour les temporaires (scratch) de PS (mais déjà 50Go n'est quand même pas un luxe) qu'on peut mettre sur une 3e partition.

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2013, 11:24:26
C'est pas dit que tu sois vraiment gagnant au bout du compte, avec le temps supplémentaire à remettre ces choses là à leur place définitive sur le HDD...

Moi je gagne des HEURES en mettat mes PSD sur le SSD.

En effet je fait des A/R entre LR et Photoshop et ca ne peut se faire que lorsque je sauvegarde mon fichier... un fichier qui fait entre 1 et 2Go. Or cette manip je la fait vraiment frequement quand je met au point un rendu.
Une fois par moi je retransfère les PSD fini sur le HDD via LR, ca n'est pas compliqué.

Nikojorj

Tant que ça? Chez moi la sauvegarde d'un pano de 500Mo se fait en une dizaine de secondes environ...
NB http://macperformanceguide.com/OptimizingPhotoshopCS6-SavingOpening.html peut-être?

Strawn

Merci pour vos réponses.

Multiplier les supports c'est bien mais le nombre de connecteurs SATA III d'une carte mère est limité (4 sur la MSI Z77A-G45 que j'ai sélectionné)...
Changeant ma vieille machine je souhaite en profiter pour repartir sur des bases saines...
N'ayant pas de SSD actuellement, je me pose des questions à son sujet...

D'où cette cette interrogation entre :
- un SSD de 128 (système et logiciels) et un de 256;
- un seul (éventuellement partitionné) de 256 (voire 512)...

Il est clair que la maintenance est plus facile avec un disque par fonction (d'autant que j'aime bien avoir un clone de mon disque système en cas de pépin).

Si 256 Go suffisent amplement comme disque "de travail" (catalogue LR, cache PSD) je crois que je vais m'orienter vers cette solution.

Donc SSD 128 + SSD 256 + HDD 1 To.

Merci

Strawn

Désolé, trop tard pour rectifier...

Il n'y a que 2 ports SATA III sur la MSI Z77A-G45.

C'est pour cela que je posais la question sur le nombre de SSD.
Sinon c'était un port pour un 'gros" SSD et un autre pour le HDD.

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2013, 12:48:22
Tant que ça? Chez moi la sauvegarde d'un pano de 500Mo se fait en une dizaine de secondes environ...
NB http://macperformanceguide.com/OptimizingPhotoshopCS6-SavingOpening.html peut-être?

une dizaine de seconde 40 fois d'affilée c'est long. Perso moi c'est 30secondes environ et j'en ai besoin une bonne 40ène de fois pour mettre au point mon rendu.
Je vais faire les virage partiels, contraste, clarté dans LR mais la retouche peau, la retouche des couleur locale et le D&B dans CS6... or tout ca interagit.

Nicolas Meunier

Citation de: Strawn le Avril 17, 2013, 13:28:39
Désolé, trop tard pour rectifier...

Il n'y a que 2 ports SATA III sur la MSI Z77A-G45.

C'est pour cela que je posais la question sur le nombre de SSD.
Sinon c'était un port pour un 'gros" SSD et un autre pour le HDD.

Ma CM a deux ports SataIII et je n'ai besoin que de 2 SSD donc aucun pb. Mes HDD sont en SataII et aucun HDD ne depasse les perfs du SataII.

Gilala

Citation de: nmeunier le Avril 17, 2013, 12:12:41

En effet je fait des A/R entre LR et Photoshop et ca ne peut se faire que lorsque je sauvegarde mon fichier...
Ha bon? c'est bête ça :( avec ACR c'est transparent

remyphoto75

Citation de: nmeunier le Avril 17, 2013, 17:17:50
Ma CM a deux ports SataIII et je n'ai besoin que de 2 SSD donc aucun pb. Mes HDD sont en SataII et aucun HDD ne depasse les perfs du SataII.
Aucun HDD 7200rpm parce que les 10K rpm que j'utilise pour la vidéo, si c'est pas sur du SATA 3, c'est mort.

Nikojorj

Citation de: remyphoto75 le Avril 17, 2013, 21:29:59
Aucun HDD 7200rpm parce que les 10K rpm que j'utilise pour la vidéo, si c'est pas sur du SATA 3, c'est mort.
Plus de 300MB/s avec un Raptor?

remyphoto75

Non ca ne dépasse pas le débit de 300 m/s mais j'ai pu constater qu'en fonction du branchement (j'ai un raptor branché en sata2 et un en sata3) et j'avais constaté des différences de rapidité entre l'un et l'autre.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Avril 17, 2013, 17:22:55
Ha bon? c'est bête ça :( avec ACR c'est transparent
LR ne me sert pas dans ce cas à developper le RAW, mais à traiter par lot et donner un look au PSD et surtout a une serie cohérente de PSD.
Donc mon PSD est ouvert dans CS6 et à chaque fois dans CS6 que je le sauvegarde, il est mis à jour dans LR avec en plus les correction apporté dans LR.