Adaptateur secteur 24v pour scanner de diapo

Démarré par voxpopuli, Mars 27, 2013, 19:17:02

« précédent - suivant »

voxpopuli

Mon adaptateur secteur de mon scanner de films Minolta Scan Dual IV a rendu l'âme - enfin je le pense car branché et il reste froid et le scanner ne s'allume pas. C'est un 24v 0.84 ampères. La taille de la prise n'est pas indiquée et je présume que c'est du 55/21.

J'ai trouvé des exemplaires sur le net mais en 110 volts. Je préfèrerai éviter les transfos 110/220.
http://cgi.ebay.fr/YHI-POWER-ADAPTOR-019-240840-US-24V-0-84A-/140881189619?pt=Multipurpose_AC_to_DC_Adapters&hash=item20cd2c5af3

ou des adaptateurs multivoltages qui pourraient le remplacer
http://www.webducommerce.com/alimentation-24v/adaptateur-bloc-chargeur-secteur-24v-2a-48w-p-3491.html
http://www.webducommerce.com/adaptateurs-et-transformateurs/dacomex-alimentation-15v-a-24v-et-70w-pour-portable-p-95052.html
http://www.webducommerce.com/alimentation-24v/alimentation-chargeur-24v-2a-48w-avec-8-connecteurs-et-un-cordon-3-pins-p-3619.html 

Je préfèrerais acheter dans une boutique parisienne d'électronique quitte à apporter le scanner pour vérifier que la prise est compatible car elles se ressemblent toutes. Mais ni Boulanger, ni les boutiques des rues de Charenton et Montgallet ne vendent des adaptateurs 24v.

1-Comment être sûr que l'adaptateur est mort ? Un multimètre suffirait ?
2-Quelqu'un peut-il me confirmer que le type de prise est bien du 55/21 ou me dire comment m'en assurer (voir la photo avec la prise en 110v qui a la même référence sauf que c'est US)?
3-Savez-vous si les adaptateurs secteurs multivoltages sont fiables ?
4-L'ampérage de l'adaptateur est 0.84. En prendre un qui peut délivrer du 2 ou 4 ampères est-il risqué ?
5-Connaissez-vous un magasin d'électronique dans l'est de Paris ? Ou dans Paris ?
6-Qui veut une bière ?
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mars 27, 2013, 19:17:02

Tu lui branches une charge au cul et tu mesures la tension aux bornes de la charge...  ;-)
(par exemple une résistance de 1000 ohms qui dissipe au moins 1W)
4-L'ampérage de l'adaptateur est 0.84. En prendre un qui peut délivrer du 2 ou 4 ampères est-il risqué ?

En principe non : qui peut le plus peut le moins. Reste à voir la précision de la régulation...
6-Qui veut une bière ?

J'aime pas la bière...

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 19:32:43
Tu lui branches une charge au cul et tu mesures la tension aux bornes de la charge...  ;-)
(par exemple une résistance de 1000 ohms qui dissipe au moins 1W)
En principe non : qui peut le plus peut le moins. Reste à voir la précision de la régulation...
J'aime pas la bière...

Humm, dans le règne Animal je vois viens le truc  ;D Je vais p-e prendre le 50/50...

Sinon, plutôt qu'une bière, un gigot d'agneau de pré-salé accompagné d'un Chambolle Musigny ?
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mars 27, 2013, 23:26:09
Sinon, plutôt qu'une bière, un gigot d'agneau de pré-salé accompagné d'un Chambolle Musigny ?

C'est déjà plus intéressant...  ;-)

Inka

2-Quelqu'un peut-il me confirmer que le type de prise est bien du 55/21 ou me dire comment m'en assurer (voir la photo avec la prise en 110v qui a la même référence sauf que c'est US)?
3-Savez-vous si les adaptateurs secteurs multivoltages sont fiables ?
5-Connaissez-vous un magasin d'électronique dans l'est de Paris ? Ou dans Paris ?
6-Qui veut une bière ?

1-Soit l'alimentation ne donne plus rien, soit c'est le scanner qui n'en fait rien. Mesurer si du courant sort de l'alim.
2-Pas facile d'apprécier, à coup sûr, le diamètre sur une photo.
3-Oui et non, ça dépend des modèles et du fabricant.
4-Si c'est une alimentation régulée, 24 volts en toutes circonstances, tu peux en prendre une mille ampères, no problemo.
5-De Belgique je connais mal Paris.
6-Je veux bien ma bière.
Carolorégien

helveto

J'ai un Scan Dual IV ! La fiche est du type coaxial, avec un diamètre extérieur de 4,80 mm et un trou prévu pour une pin de 1,4 à 1,5 mm. Le pôle + correspond à la pin centrale, le - étant branché au "tube" extérieur de la fiche. La tension à vide est de 24,6 Volts continus. Un bloc d'alimentation prévu pour un ordinateur portable devrait faire l'affaire, pour autant que la tension atteigne 22 Volts et que la polarité soit respectée.

Amitiés

voxpopuli

Merci à tous pour ces réponses précises.

[at] Inka : elle t'attend à un prochain repas parisien !

[at] Papy 0,30103 C'est bien du 24v 0.84a pour le scan dual 4, c'est indiqué sur le bloc d'alim. Merci pour les mesures 

[at] Helveto : je comprends mieux pourquoi la prise 5,5mm d'un des adaptateurs que j'ai essayé ne rentrait pas ! Je ne l'ai pas dit initialement mais j'avais réussi à trouver un adaptateur multivolts mulitprises mais aucune des prises n'entrait dans le scanner. Je dois aller chercher une autre prise lundi mais j'ai décidé de prendre mes précautions en continuant mes recherches. Je lui ai demandé une 55-21 mais elle ne rentrera pas plus car elle sera bloquée par le diamètre extérieur du trou du scanner. Je pense que je vais apporter le boitier pour faire un test avec lui.

Si le diamètre est du 4,8 /1,5 je me demande si je ne devrais pas commander celles sur Ebay en 110v et acheter un transfo 110/220 ... Parce que ce format est encore moins courant que les adaptateurs 24v. Ou m'inscrire à la formation "réalisez vous-même un superbe adaptateur 220v/24v de 30cm3 en moins de 2 mois". 1 euro le premier numéro.
Ça va rester chaud

jaric

Salut

Comme le dit helveto, une alim de PC portable convient; j'en ai une par dite 'universelle' qui fournit des tensions de 12 à 24V (ampérage largement suffisant car un PC même portable, ça aime bien le courant) avec une tripotée d'embouts différents.

En plus c'est pas cher mon frère  ;D

voxpopuli

Citation de: jaric le Mars 28, 2013, 23:31:00
Salut

Comme le dit helveto, une alim de PC portable convient; j'en ai une par dite 'universelle' qui fournit des tensions de 12 à 24V (ampérage largement suffisant car un PC même portable, ça aime bien le courant) avec une tripotée d'embouts différents.

En plus c'est pas cher mon frère  ;D

C'est une alim d'origine ou une que tu as acheté ? Tu as les références ? Pour le prix c'est pas trop grave, le scanner vaut largement plus.
Ça va rester chaud

jaric

C'est une alim générique pour PC (pas pour scanner au départ!), il y a plein de marques qui en font.
La mienne est marquée "universal power supply for laptop" - tu vois vachement informatif - et a dû me coûter  35€.

stratojs

Trois adresses à Paris est

Les Cyclades (proche gare de Lyon)
11 bd Diderot
75012 PARIS
Tél.  01 46 28 91 54
fax : 01 43 46 57 17

RAM électronique (proche place de la Nation)
131 bd Diderot
75012 PARIS
Tél.  01 43 07 62 45
fax : 01 43 41 75 89

Saint-Quentin radio (proche gares du Nord et Est)
6 r St Quentin
75010 PARIS
Tél.  01 40 37 70 74
fax : 01 40 37 70 91

TheGuytou

Tu prends ta vieille alime sous le bras, et tu va dans une des boutiques sus citées, et ils vont te trouver facilement la solution.
Sinon, si tu as un pote un peu bricoleur et qui a un fer a souder  (au hazard Verso....  ;D ) avec une ou deux diodes dans le commun d'un régulateur de tension, on peut tourner autour de 24 Volts, qui sont certainement aussi régulés par l'alimentation de l'appareil.
Bonne chance....
;)

voxpopuli

[at] stratojs : je sens que mes midis de la semaine prochaine vont être occupés  :D

[at] TheGuytou : même un Chambolle Musigny n'a pas réussi à m'en faire un ami du Verso  ;D L'alim est soudée et je prendrai cette solution quand j'aurai épuisé les autres et je la donnerai chez les mordus qui m'ont réparé mon compteur de scénic : "j'ai pas les plans, pas grave, je désoude tout,  je change les composants, je refais toutes les soudures".

Sinon je suis en cheville avec 1001 batteries qui est à Ivry rue lénine, juste au pont Gosnat. Sympa, il m'a assuré qu'il me reprendrai le transfo s'il ne trouvait pas d'adaptateur.

En attendant, bon we allongé à tous. Mangez bien mais peu, buvez peu mais bien.

Ça va rester chaud

TheGuytou

Merci pour le rappel, cela me fait penser qu'il faut que je fasse un tour chez 1001 batteries.
Ça me fera une promenade à pieds.....

:D

voxpopuli

Et hop, du bruit en perspective !
Monsieur "1001 piles" - c'est le nom précis de la boutique à Ivry - m'a dégoté l'embout qui va bien, un 40-17 coaxial, qui s'enfiche sur l'adaptateur qu'il m'a fourni : de marque MW (le B a du s'effacer ...) il a l'avantage d'être 100v-240v 60/50Hz et délivre un voltage compris entre 5.0v-2400mA et 24v 1500mA que l'on configure avec des cavaliers.

Testé ce soir, le scanner a démarré et j'ai pu scanner comme avant, en écoutant le doux bruit de la machinerie infernale  qui entraine le passe vue pas à pas en 3200 dpi, puis qui l'expulse en 10 secondes dans un bruit de pignonnerie plastique. Tout va bien.

Je viens de réinstaller le setup d'origine qui ne marche pas nativement pour W7 - il faut installer manuellement un nouveau pilote. Les négas sont nets et je peux à nouveau compter les grains.   

Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps en laissant un message ;) 
Ça va rester chaud

Verso92

Content pour toi que tu aies pu résoudre ton problème, voxpopuli !

;-)