D800 dérive BdB verte

Démarré par lm75, Avril 01, 2013, 14:24:48

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Et quand tu es avec des éclairages merdiques comment tu fais avec du JPEG?

Bivence

Citation Raphaël:
Citation de: sylvatica le Avril 01, 2013, 18:00:12
Honnetement, qui donne une importance a la balance des blancs sur son ecran arriere ?
Peut-être ceux qui font du jpeg ?
L'écran arrière du D800 est catastrophique. La dérive verte est indigne d'un boîtier d'une telle ambition.
Il suffit de comparer avec un 5DIII ou un X100 pour s'en rendre compte.
Pour le vérifier, quoi de mieux qu'une paire d'yeux pour comparer la scène photographiée et l'écran.
Pourtant la balance des blancs me semble finalement en progrès par rapport au D700.
Enfin, chez Nikon, faut tout de même avoir la foi pour déclencher en jpeg...
Avec feu mon X100, c'était presque tout en jpeg et ça marchait d'enfer.
Je viens de passer ces dernières heures dans un coin retiré dans le nord de la Thaïlande, presque à sec de mémoire et j'ai dû passer du Raw au Jpeg fine M. Je ne suis pas rassuré...
A +

C'est vraiment scandaleux une telle affirmation.
J'ai un D800 l'écran arrière est parfait, pas de dominante de couleur, et je l'ai comparé à celui du Fuji X10.
Vos allégations sont irresponsables, vos états d'âme ne m'intéressent pas.

Bernard2

Citation de: Raphael1967 le Avril 03, 2013, 04:15:02
Peut-être ceux qui font du jpeg ?
L'écran arrière du D800 est catastrophique. La dérive verte est indigne d'un boîtier d'une telle ambition.
Il suffit de comparer avec un 5DIII ou un X100 pour s'en rendre compte.
Pour le vérifier, quoi de mieux qu'une paire d'yeux pour comparer la scène photographiée et l'écran.
Pourtant la balance des blancs me semble finalement en progrès par rapport au D700.
Enfin, chez Nikon, faut tout de même avoir la foi pour déclencher en jpeg...
Avec feu mon X100, c'était presque tout en jpeg et ça marchait d'enfer.
Je viens de passer ces dernières heures dans un coin retiré dans le nord de la Thaïlande, presque à sec de mémoire et j'ai dû passer du Raw au Jpeg fine M. Je ne suis pas rassuré...
A +

Du point de vue du principe de la dominante je pense que si on observe l'écran sans la protection cela augmentera la dominante. Car le plastique de protection a une très légère teinte rosée qui compense au moins partiellement.
De là à penser que Nikon ait modifié la dominante de l'écran pour tenir compte de la protection il n'y a qu'un pas.
Peut être un peu trop modifiée sans doute
Mais
"catastrophique"  dis tu, rien que ça ! je vois que tu as des jugements modérés et objectifs ;)
Je n'ai jamais songé 1 seconde à vérifier une balance avec l'écran arrière sauf en cas de plantage complet (erreur de sélection de balance).

Si je veux assurer je fais une mesure ou j'utilise la balance fixe lumière du jour en cas de pdv en pleine journée et par temps ensoleillé c'est plus sûr que se fier à un écran qui donnera une toujours impression différente selon l'éclairage ambiant.

Orange

CitationEnfin, chez Nikon, faut tout de même avoir la foi pour déclencher en jpeg...

Acheter un D800 pour déclencher en Jpeg ... Ca par contre ça m'échappe...

Bivence

Tu n'as encore pas tout vu: il y a même des photographes qui le font avec un D4! Alors....à vos tablettes.

lm75

comme je suis rentré de WE j'ai fait un exemple :

D800 en mode BdB A2

lm75

D800 en BdB mesuré (Pre)

lm75

et D7000 BdB en mode Auto 1 avec une correction B1

lm75

pour résumé parfois la BdB du D800 tire sur le vert (et d'apres mes essais plus particulierement en situation de contre jour) que la BdB soit en auto 1 ou 2.... je vais essayer le nouveau FW pour voir si il y a du mieux. Je reste quand même étoné de la différence entre une BdB Auto et une BdB mesurée sur le même cadrage au même moment............. et dans les mêmes conditions quand le D7000 tire plutot vers le rouge le D800 lui a un rendu verdatre que je trouve particulierement moche. Sinon mon ecran arriere (D800) ne pose pas de probleme : il montre bien (en sRVB) la même chose que mon ecran d'ordi qui est calibré bien sur.

Raphael1967

Citation de: Sebmansoros le Avril 03, 2013, 08:50:14
Et quand tu es avec des éclairages merdiques comment tu fais avec du JPEG?

Ai-je écrit le contraire ?

Je pense que cela ferait très plaisir à certains de pouvoir commander un D800E sans jpeg, sans mode programme, sans flash et sans vidéo.
Ils seraient rassurés d'appartenir à la famille des vrais photographes qui ne se compromettent pas avec la plèbe.

Pour revenir au sujet, il me semble avoir lu assez de témoignages sur la dérive verte de l'écran arrière du D800 pour affirmer qu'il a un pb. Et puis je me retrouve régulièrement en situation équipé d'un D800 et d'un D600. L'écran arrière du D600 restitue parfaitement les couleurs, pas le D800. C'est tout.
Raphaël

sylvatica

Autre idée de fil: "La mesure matricielle de mon D800 déconne : quand je photographie un tas de charbon, il devient gris."  ;D

Plus sérieusement, il ne faut pas demander à la balance des blancs automatique ce qu'elle est incapable de faire. Sur les photos plus haut, les D800 et D7000 se plantent tous les deux. Seul un appareil avec une mesure de lumière directe (le D2X par exemple) a ses chances.

Verso92

Citation de: lm75 le Avril 04, 2013, 00:46:42
Je reste quand même étoné de la différence entre une BdB Auto et une BdB mesurée sur le même cadrage au même moment.............

C'est que tu sois étonné qui est étonnant. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la BdB "mesurée", et la raison de sa présence sur les APN.
La BdB "auto" ne pourra qu'essayer de deviner la température de couleur de la scène en fonction des données de la photo, d'une façon plus ou moins statistique. La BdB "mesurée", si elle est faite dans les conditions strictes pour lesquelles elle a été conçue, donnera des résultats aussi parfaits que possibles en fonction de l'appareil.

pepew

À condition que le photographe soit dans les mêmes conditions de lumière que le sujet.

Il y a la possibilité de caler à peu près la BdB en manuel en liveview mais pour cela un écran sans dérive serait préférable.

raoul34

Oui pepew .
  Sous un affut coloré, le D2X était une plaie .

Raoul 8)

Bivence

Vraiment pas observé ce défaut:

lm75

ce que voulais dire est que j'etais etoné de la mauvaise qualité de la BdB Auto, la BdB mesurée me servant de ref : de memoire je n'ai jamais eu un boitier avec d'aussi grande différence de résultat.... ca me laisse reveur surtout quand j'utilise le x100 par ex

bon ca laisse une bonne marge de progression a Nikon pour le D900, mais pour ce D800 mon sentiment est que leur nouvelle mesure de la lumiere / BdB est moins performante que ce qu'ils faisaient avant... la seule amelioration est qu'il ne faut pas corriger l'expo du style -1/3  de maniere permanente  :(

je vais essayer le nouveau FW ce WE on verra si ca ameliore les choses

Bivence

Je n'ai pas ce sentiment après un mois d'utilisation, j'ai comparé des photos prisent avec le 700 même lieu et ambiance et surtout memes optiques, le résultat concernant la BdB est que c'est plus juste moins jaune avec le D800, du coup j'arrive enfin à avoir des photos en intérieur, où les murs de mon salon sont blancs, avec des murs blancs.
Il est clair que ce boîtier représente une avancée.

Sebmansoros

+1
La BDB du D800 est en net progrès par rapport à ce qui se faisait avant.

Bivence

Merci!
Si tous les grincheux pouvaient lire..!

Verso92

Citation de: lm75 le Avril 04, 2013, 19:34:17
la seule amelioration est qu'il ne faut pas corriger l'expo du style -1/3  de maniere permanente  :(

Avec quel boitier Nikon fallait-il faire ce genre de chose, à part le D7000 ?

sylvatica

Citation de: lm75 le Avril 04, 2013, 19:34:17
ce que voulais dire est que j'etais etoné de la mauvaise qualité de la BdB Auto, la BdB mesurée me servant de ref : de memoire je n'ai jamais eu un boitier avec d'aussi grande différence de résultat.... ca me laisse reveur surtout quand j'utilise le x100 par ex

Tu peux nous poster une série D800/D7000/X100 de la même scène ainsi qu'une photo ou la balamce des blancs a été corrigée ?

Sincèrement, j'ai le semtiment que sur ton dernier exemple, aucune balance des blancs automatique ne peut s'en sortir.

iceman93

Citation de: Raphael1967 le Avril 04, 2013, 03:28:00
Ai-je écrit le contraire ?

Je pense que cela ferait très plaisir à certains de pouvoir commander un D800E sans jpeg, sans mode programme, sans flash et sans vidéo.
Ils seraient rassurés d'appartenir à la famille des vrais photographes qui ne se compromettent pas avec la plèbe.

Pour revenir au sujet, il me semble avoir lu assez de témoignages sur la dérive verte de l'écran arrière du D800 pour affirmer qu'il a un pb. Et puis je me retrouve régulièrement en situation équipé d'un D800 et d'un D600. L'écran arrière du D600 restitue parfaitement les couleurs, pas le D800. C'est tout.
toi tu vas finir sur le bucher ... en nikon on ne fait pas de jpg boitier c'est pas assez classe  :D :D :D
hybride ma créativité

Bivence

Vous la voyez verte vous?
D800 Direct boîtier jpeg comme tous les grands photographes!

Thxevo

Citation de: iceman93 le Avril 05, 2013, 18:32:07
toi tu vas finir sur le bucher ... en nikon on ne fait pas de jpg boitier c'est pas assez classe  :D :D :D

T'exagère, je fait beaucoup de Jpeg direct avec mon D3s, et franchement, j'en suis très content !

Pour les photos d'autos ou en situations normal, le Jpeg est très bien ! J'ai l'impression que certains sacralise le Raw comme si c'était l'unique solution.

Ps: Pareil, la Bdb Auto a du me trahir 10 fois sur 8000 cliché ! J'ai l'impression que certains font beaucoup pour pas grand chose  :o

Bref, HS Off  ;D

jeanbart

Un exemple de dérive verte ?

La Touraine: what else ?