Passer du 7d au 6d - retour d'expérience

Démarré par phrfolio, Avril 08, 2013, 15:57:25

« précédent - suivant »

phrfolio

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse concrète à cette question dans les fils précédents, je me permets de vous poser la question.

Je souhaite passer sur 6d (en complément de mon 7d, que je garderai pour le sport et l'animalier). Je l'utiliserai essentiellement pour du paysage et des scènes de rue.

Question : vais-je vraiment gagner beaucoup en qualité d'image (hormis bien entendu les cas où la montée en ISO est nécessaire).

Merci d'avance. ;D
6D - 24-70F4 70-200F4 - 100D

Ovan

beaucoup ?
Non.
(et puis qu'entends-tu par qualité?)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

kikoo

Euh, j'ai déjà un 7d et un 5dII... Et rien qu'entre ces 2 appareils, je préfère largement la qualité d'image et rendu du FF. donc, avec le 6d, y'a pas photo il me semble...

Cptain Flam

En revanche c'est un couple qui se tient.

En perf pure tu vas gagner un peu, disons deux stops si tu travailles proprement de la pdv à l'impression, mais tu précisais hors sensibilité...

De la théorie à la pratique, cela va beaucoup dépendre des optiques.

J'en connais 2 ou trois sur 7D qui demandent du très lourd en 24X36 pour faire aussi bien.

Donc si tu nous parlais de tes objectifs et de ceux que tu envisages!  ;)
Aimez qui vous résiste...

phrfolio

[at]  Ovan : par qualité j'entends essentiellement le piqué (à objectif identique), la dynamique et un bokeh sympa (là le FF devrait beaucoup m'apporter).

[at]  Cptain Flam : j'ai actuellement un EFS 15-85 (correct mais sans plus), un EF 70-200 F4 L (que j'adore) et on me prête occasionnellement un EF 100-400 (pour l'animalier). Passer sur du FF me permettrait d'accéder à des optiques sans doute meilleures (24-70 F4 et 16-35 par exemple).

Cdlt

PS : je ne shoote qu'en RAW avec post-traitement LR (environ 20'000 clics / an).
PS 2 : ce que j'apprécie moins sur mon 7d, c'est le bruit qui est trop présent à mon goût, même à 800 ISO et la possibilité réduite de crop.
6D - 24-70F4 70-200F4 - 100D

Cptain Flam

Avec un 70-200 je verrais bien le 16-35 et un 50. Puisque tu conserves le 7D et je suppose le 15-85, si besoin de cette plage.

Je pense qu'en travaillant bien ton expo et ta gestion du bruit tu devrais pouvoir aller jusqu'à 1600 isos avec le 7D. Je te recommande le tuto de 007 à ce sujet, je te mets le lien, c'est sur DPP, mais la logique et les explications sont transposables.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146357.0.html

Avec le budget 6D+16-35, assez coquet, tu as la possibilité de passer pour moins cher aux 10-22 + 17-55is + 50 f/1.4 ou 85 f/1.8 ou 100 macro L, voire d'upgrader ton 70-200 vers le f/4 is qui te fera gagner sur la sensibilité avec les sujets peu remuants (et revendre 15-85 et 70-200 pour financer; encore moins cher!). Cela peut t'ouvrir de nouveaux horizons pour moins cher. Sauf si tu veux t'engager progressivement vers le 24X36, mais là ce serait plus une envie qu'un besoin et ça ne se discute pas, c'est parfaitement légitime aussi.

lolounette

si c'est le bruit et le piqué que tu recherches alors fonce tu ne seras pas déçut !  :)
J'ai fait des photos à un mariage ce WE avec le 6D et je suis hallucinée de ce qui est sortit du boitier malgré les conditions de lumières pourries: même à 12800 ISO les photos sont parfaitement acceptables. Et le taux de déchet est sans précédent (remarquablement bas, en tous cas pour moi). Les raw sont un régal à travailler, bref je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté ce boitier. Après je ne peux comparer au 7D que je n'ai jamais eu en main, mais même si  l'autofocus du 6D est taxé d'économique il m'a permis de faire sans soucis des photos d'enfants jouant à cache cache avec l'objectif en conditions très sombres donc pour moi c'est largement suffisant ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Krisor

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 17:47:29
si c'est le bruit et le piqué que tu recherches alors fonce tu ne seras pas déçut !  :)

Ah bon, y en maintenant qui recherchent des appareils qui bruitent ?  ;D

Cptain Flam

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 17:47:29
J'ai fait des photos à un mariage ce WE avec le 6D et je suis hallucinée de ce qui est sortit du boitier malgré les conditions de lumières pourries: même à 12800 ISO les photos sont parfaitement acceptables. Et le taux de déchet est sans précédent (remarquablement bas, en tous cas pour moi). Les raw sont un régal à travailler, bref je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté ce boitier. Après je ne peux comparer au 7D que je n'ai jamais eu en main, mais même si  l'autofocus du 6D est taxé d'économique il m'a permis de faire sans soucis des photos d'enfants jouant à cache cache avec l'objectif en conditions très sombres donc pour moi c'est largement suffisant ;)

Validé par le terrain! :D ;)

Cptain Flam

Citation de: Krisor le Avril 08, 2013, 17:53:52
Ah bon, y en maintenant qui recherchent des appareils qui bruitent ?  ;D

Ils les attirent avec du grain! :D

lolounette

le bruit c'est le photographe qui le fait en s'extasiant devant ses photos bien sur  ;)

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Avril 08, 2013, 17:11:04
[...] Je pense qu'en travaillant bien ton expo et ta gestion du bruit tu devrais pouvoir aller jusqu'à 1600 isos avec le 7D. Je te recommande le tuto de 007 à ce sujet, je te mets le lien, c'est sur DPP, mais la logique et les explications sont transposables. [...]

Pas "si tant" transposables que cela, unfortunately, et comme notre ami travaille sur LR (4 je suppose), je vais luis donner quelques idées de réglages dans ce logiciel (tout dépend, bien entendu du contenu de l'image et de la quantité des valeurs sombres).
Sur le 7D, 1600 Isos sont très propres, on ne fait presque rien (tout au plus et selon contenu de l'image, une réduction de luminance à 20) ; pour du 3200, parfaitement exploitable : L:30/C:25, avec compensation d'accentuation G:30/R:1/D:25/(masque éventuel selon le fond jusqu'à 20).
Notons que pour compenser le lissage inévitable résultant de toute réduction de bruit de luminance, on aura désormais intérêt, dans LR4, à plus jouer sur le curseur Clarté du panneau Réglages de base, que sur le curseur Gain du panneau Détail ; dans un débruitage de THI, on pourra même pousser la Clarté jusqu'à 30 mais baisser le Gain vers 15.
Ceci valable pour l'usage de THI en milieu de lumière chiche (églises ou châteaux e.g) ; et, bien sûr, toujours exposer en tirant sur les Hautes Lumières à ces sensibilités (le résultat ne sera bon qu'après traitement dans LR dans lequel il vaudra toujours mieux baisser l'expo originale que de la monter).

Maintenant, ma science s'arrête là : à ce que je connais et pratique. Le 6D n'est pas le 7D.
Je n'ai eu qu'une fois à traiter un fichier de 6D, les hauts isos sont très propres, mais le piqué pas meilleur que sur MkII, et la seule chose que j'ai remarquée est la lourdeur des corrections optiques dans LR4 (avec des Raws du 7D, cela passe comme lettre à la poste) ; aussi, si l'on souhaite ne pas piquer une crise de nerf, il est préférable de n'appliquer, si besoin, ces corrections qu'en fin de chaîne de traitement... jusuqu'à ce qu'adobe se penche sur la question sans, espérons-le, nous faire miroiter du mieux à condition de passer à LR5 (y'en a un peu marre du "demain on rase gratis" des marchands de logiciels).

Là où je rejoins mon ami Mr Flam  ;) c'est qu'un boîtier FF est une chose, mais il ne fera pas tout et qu'il ne donnera son potentiel exact qu'avec des optiques d'exception, et c'est un peu la raison pour laquelle le "plein format" revient cher.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 18:37:43
Là où je rejoins mon ami Mr Flam  ;) c'est qu'un boîtier FF est une chose, mais il ne fera pas tout et qu'il ne donnera son potentiel exact qu'avec des optiques d'exception, et c'est un peu la raison pour laquelle le "plein format" revient cher.

Ce que tout propriétaire de FF n'a pas manqué de constater. ;D

D'autant plus que les objectifs EF sont conçus pour le format 24x36 renommé depuis FF. Et qui dit objectif d'exception dit prix d'exception.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 08, 2013, 18:43:23
[...]Et qui dit objectif d'exception dit prix d'exception.

Et aussi propriétaire d'exception ; enfin,... ça devrait.  ;D

lolounette

enfin bon, des objectifs plein format il y en avait déjà du temps de l'argentique et certains donnent des résultats très satisfaisants en numérique pour une bouchée de pain...  mais c'est sur, faut tourner soit même la bague de mise au point ce que plus personne ne semble vouloir faire de nos jour ;)

silver_dot

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 18:54:18
enfin bon, des objectifs plein format il y en avait déjà du temps de l'argentique

Pour être plus juste, autant préciser qu'au temps de l'argentique, il n'y avait que ça à monter sur les boîtiers 24x36.

Mais ça, c'était avant. ;D ;D

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 18:49:07
Et aussi propriétaire d'exception ; enfin,... ça devrait.  ;D

Chacun de nous, heureusement, est une exception dans une certaine mesure.

Ovan

les boitiers argentiques aussi, donnaient des résulats très satisfaisants; et se vendent également désormais pour une bouchée de pain  :)
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 08, 2013, 19:06:08
Pour être plus juste, autant préciser qu'au temps de l'argentique...[...]

... on était heureux, avec plein de moustiques collés sur les dents, en regardant, béas, une photo à 1600 isos avec un grain qui permettrait de faire du pain.  ;D
Ce pourquoi, les objectifs d'hier étaient parfois bons... hier seulement, car ils n'avaient pas un capteur de course à satisfaire mais un bout de celluloïd coincé derrière les rideaux de l'obturateur.

lolounette

James permet moi de te dire que tu te trompes, certains de ces vieux objectifs donnent des résultats très surprenants même sur un capteur numérique comme celui du 6D...
Ce WE encore on m'a apporté un 28mm zuiko f3,5 des années 60 et quand je l'ai monté sur mon boitier j'ai été bluffée par le contraste, le piqué et le bokeh de cette "vieille" optique. Et ce genre de truc se trouve pour moins de 30 euros un peu partout pour une compacité imbattable (31mm pour 180g, distance mini mise au point 30cm, bague de mise au point d'une précision et d'un confort depuis longtemps oubliés) ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 19:16:47
... on était heureux, avec plein de moustiques collés sur les dents, en regardant, béas, une photo à 1600 isos avec un grain qui permettrait de faire du pain.  ;D
Ce pourquoi, les objectifs d'hier étaient parfois bons... hier seulement, car ils n'avaient pas un capteur de course à satisfaire mais un bout de celluloïd coincé derrière les rideaux de l'obturateur.

Les photographes les plus célèbres, mondialement connus faisaient pourtant avec.

O tempo mores...

On s'en contentait  des technologies d'alors, faute de mieux, que le progrès nous a apporté depuis. perso, étant du genre technophile, je n'ai jamais craché sur le progrès, tant qu'il nous apporte ce qu'on peut en attendre, ou qu'on peut lui demander.

silver_dot

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 19:31:29
Ce WE encore on m'a apporté un 28mm zuiko f3,5 des années 60 et quand je l'ai monté sur mon boitier j'ai été bluffée par le contraste, le piqué et le bokeh de cette "vieille" optique. Et ce genre de truc se trouve pour moins de 30 euros un peu partout pour une compacité imbattable (31mm pour 180g, distance mini mise au point 30cm) ;)

Un Zuiko, rien que ça, datant des beaux jours d'Olympus avant que la marque se mette à faire n'importe quoi, abandonnant le format 24x36 à qui a fait ses choux gras. ;D

lolounette

figure toi que je l'ai laissé à une amie qui vient de s'acheter son 1er reflex (vu que j'ai déjà le 28mm. 2,8), mais quand j'ai décapsulé mes photos tout a l'heure je me suis mordu les doigts en les voyant vu que cette version me semble encore plus piquée et que le bokeh est vraiment exceptionnel   >:(

silver_dot

Zuiko produisait des objectifs fabuleux pour Olympus.

Dommage qu'Olympus  n'ait pas continué dans la même voie qu'avec ses boîtiers OM et Pen EE qui ont fait le bonheur d'utilisateurs exigeants.

JamesBond

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 19:31:29
[…] Ce WE encore on m'a apporté un 28mm zuiko f3,5 des années 60 […]

Evidemment.
Vous auriez aussi pu parler d'un summicron Leica.

J'ai eu des optiques assez extraordinaires sur un OM4Ti (multispot, s'il vous plaît) et plus tard sur un M6.

Mais, bon, je ne pensais pas à ce genre d'objectif qui nécessite tout de même un sacré bricolage pour être utilisé sur nos boîtiers d'aujourd'hui. D'autre part, les viseurs actuels sont merdiques pour de la MAP manuelle, comparés à ce qu'offraient les stigmo d'Olympus ou les télémètres des Leica M.
Pas pour moi ce genre d'exercice, ou alors fatigue oculaire garantie en fin de séance et yeux de lapins russes le soir ; vous êtes encore jeune, vous, profitez-en...  ;)