Passer du 7d au 6d - retour d'expérience

Démarré par phrfolio, Avril 08, 2013, 15:57:25

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phrfolio

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse concrète à cette question dans les fils précédents, je me permets de vous poser la question.

Je souhaite passer sur 6d (en complément de mon 7d, que je garderai pour le sport et l'animalier). Je l'utiliserai essentiellement pour du paysage et des scènes de rue.

Question : vais-je vraiment gagner beaucoup en qualité d'image (hormis bien entendu les cas où la montée en ISO est nécessaire).

Merci d'avance. ;D
6D - 24-70F4 70-200F4 - 100D

Ovan

beaucoup ?
Non.
(et puis qu'entends-tu par qualité?)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

kikoo

Euh, j'ai déjà un 7d et un 5dII... Et rien qu'entre ces 2 appareils, je préfère largement la qualité d'image et rendu du FF. donc, avec le 6d, y'a pas photo il me semble...

Cptain Flam

En revanche c'est un couple qui se tient.

En perf pure tu vas gagner un peu, disons deux stops si tu travailles proprement de la pdv à l'impression, mais tu précisais hors sensibilité...

De la théorie à la pratique, cela va beaucoup dépendre des optiques.

J'en connais 2 ou trois sur 7D qui demandent du très lourd en 24X36 pour faire aussi bien.

Donc si tu nous parlais de tes objectifs et de ceux que tu envisages!  ;)
Aimez qui vous résiste...

phrfolio

 [at]  Ovan : par qualité j'entends essentiellement le piqué (à objectif identique), la dynamique et un bokeh sympa (là le FF devrait beaucoup m'apporter).

[at]  Cptain Flam : j'ai actuellement un EFS 15-85 (correct mais sans plus), un EF 70-200 F4 L (que j'adore) et on me prête occasionnellement un EF 100-400 (pour l'animalier). Passer sur du FF me permettrait d'accéder à des optiques sans doute meilleures (24-70 F4 et 16-35 par exemple).

Cdlt

PS : je ne shoote qu'en RAW avec post-traitement LR (environ 20'000 clics / an).
PS 2 : ce que j'apprécie moins sur mon 7d, c'est le bruit qui est trop présent à mon goût, même à 800 ISO et la possibilité réduite de crop.
6D - 24-70F4 70-200F4 - 100D

Cptain Flam

Avec un 70-200 je verrais bien le 16-35 et un 50. Puisque tu conserves le 7D et je suppose le 15-85, si besoin de cette plage.

Je pense qu'en travaillant bien ton expo et ta gestion du bruit tu devrais pouvoir aller jusqu'à 1600 isos avec le 7D. Je te recommande le tuto de 007 à ce sujet, je te mets le lien, c'est sur DPP, mais la logique et les explications sont transposables.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146357.0.html

Avec le budget 6D+16-35, assez coquet, tu as la possibilité de passer pour moins cher aux 10-22 + 17-55is + 50 f/1.4 ou 85 f/1.8 ou 100 macro L, voire d'upgrader ton 70-200 vers le f/4 is qui te fera gagner sur la sensibilité avec les sujets peu remuants (et revendre 15-85 et 70-200 pour financer; encore moins cher!). Cela peut t'ouvrir de nouveaux horizons pour moins cher. Sauf si tu veux t'engager progressivement vers le 24X36, mais là ce serait plus une envie qu'un besoin et ça ne se discute pas, c'est parfaitement légitime aussi.

Aimez qui vous résiste...

lolounette

si c'est le bruit et le piqué que tu recherches alors fonce tu ne seras pas déçut !  :)
J'ai fait des photos à un mariage ce WE avec le 6D et je suis hallucinée de ce qui est sortit du boitier malgré les conditions de lumières pourries: même à 12800 ISO les photos sont parfaitement acceptables. Et le taux de déchet est sans précédent (remarquablement bas, en tous cas pour moi). Les raw sont un régal à travailler, bref je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté ce boitier. Après je ne peux comparer au 7D que je n'ai jamais eu en main, mais même si  l'autofocus du 6D est taxé d'économique il m'a permis de faire sans soucis des photos d'enfants jouant à cache cache avec l'objectif en conditions très sombres donc pour moi c'est largement suffisant ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Krisor

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 17:47:29
si c'est le bruit et le piqué que tu recherches alors fonce tu ne seras pas déçut !  :)

Ah bon, y en maintenant qui recherchent des appareils qui bruitent ?  ;D

Cptain Flam

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 17:47:29
si c'est le bruit et le piqué que tu recherches alors fonce tu ne seras pas déçut !  :)
J'ai fait des photos à un mariage ce WE avec le 6D et je suis hallucinée de ce qui est sortit du boitier malgré les conditions de lumières pourries: même à 12800 ISO les photos sont parfaitement acceptables. Et le taux de déchet est sans précédent (remarquablement bas, en tous cas pour moi). Les raw sont un régal à travailler, bref je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté ce boitier. Après je ne peux comparer au 7D que je n'ai jamais eu en main, mais même si  l'autofocus du 6D est taxé d'économique il m'a permis de faire sans soucis des photos d'enfants jouant à cache cache avec l'objectif en conditions très sombres donc pour moi c'est largement suffisant ;)

Validé par le terrain! :D ;)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Krisor le Avril 08, 2013, 17:53:52
Ah bon, y en maintenant qui recherchent des appareils qui bruitent ?  ;D

Ils les attirent avec du grain! :D
Aimez qui vous résiste...

lolounette

le bruit c'est le photographe qui le fait en s'extasiant devant ses photos bien sur  ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

JamesBond

#11
Citation de: Cptain Flam le Avril 08, 2013, 17:11:04
[...] Je pense qu'en travaillant bien ton expo et ta gestion du bruit tu devrais pouvoir aller jusqu'à 1600 isos avec le 7D. Je te recommande le tuto de 007 à ce sujet, je te mets le lien, c'est sur DPP, mais la logique et les explications sont transposables. [...]

Pas "si tant" transposables que cela, unfortunately, et comme notre ami travaille sur LR (4 je suppose), je vais luis donner quelques idées de réglages dans ce logiciel (tout dépend, bien entendu du contenu de l'image et de la quantité des valeurs sombres).
Sur le 7D, 1600 Isos sont très propres, on ne fait presque rien (tout au plus et selon contenu de l'image, une réduction de luminance à 20) ; pour du 3200, parfaitement exploitable : L:30/C:25, avec compensation d'accentuation G:30/R:1/D:25/(masque éventuel selon le fond jusqu'à 20).
Notons que pour compenser le lissage inévitable résultant de toute réduction de bruit de luminance, on aura désormais intérêt, dans LR4, à plus jouer sur le curseur Clarté du panneau Réglages de base, que sur le curseur Gain du panneau Détail ; dans un débruitage de THI, on pourra même pousser la Clarté jusqu'à 30 mais baisser le Gain vers 15.
Ceci valable pour l'usage de THI en milieu de lumière chiche (églises ou châteaux e.g) ; et, bien sûr, toujours exposer en tirant sur les Hautes Lumières à ces sensibilités (le résultat ne sera bon qu'après traitement dans LR dans lequel il vaudra toujours mieux baisser l'expo originale que de la monter).

Maintenant, ma science s'arrête là : à ce que je connais et pratique. Le 6D n'est pas le 7D.
Je n'ai eu qu'une fois à traiter un fichier de 6D, les hauts isos sont très propres, mais le piqué pas meilleur que sur MkII, et la seule chose que j'ai remarquée est la lourdeur des corrections optiques dans LR4 (avec des Raws du 7D, cela passe comme lettre à la poste) ; aussi, si l'on souhaite ne pas piquer une crise de nerf, il est préférable de n'appliquer, si besoin, ces corrections qu'en fin de chaîne de traitement... jusuqu'à ce qu'adobe se penche sur la question sans, espérons-le, nous faire miroiter du mieux à condition de passer à LR5 (y'en a un peu marre du "demain on rase gratis" des marchands de logiciels).

Là où je rejoins mon ami Mr Flam  ;) c'est qu'un boîtier FF est une chose, mais il ne fera pas tout et qu'il ne donnera son potentiel exact qu'avec des optiques d'exception, et c'est un peu la raison pour laquelle le "plein format" revient cher.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 18:37:43
Là où je rejoins mon ami Mr Flam  ;) c'est qu'un boîtier FF est une chose, mais il ne fera pas tout et qu'il ne donnera son potentiel exact qu'avec des optiques d'exception, et c'est un peu la raison pour laquelle le "plein format" revient cher.

Ce que tout propriétaire de FF n'a pas manqué de constater. ;D

D'autant plus que les objectifs EF sont conçus pour le format 24x36 renommé depuis FF. Et qui dit objectif d'exception dit prix d'exception.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 08, 2013, 18:43:23
[...]Et qui dit objectif d'exception dit prix d'exception.

Et aussi propriétaire d'exception ; enfin,... ça devrait.  ;D
Capter la lumière infinie

lolounette

enfin bon, des objectifs plein format il y en avait déjà du temps de l'argentique et certains donnent des résultats très satisfaisants en numérique pour une bouchée de pain...  mais c'est sur, faut tourner soit même la bague de mise au point ce que plus personne ne semble vouloir faire de nos jour ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

silver_dot

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 18:54:18
enfin bon, des objectifs plein format il y en avait déjà du temps de l'argentique

Pour être plus juste, autant préciser qu'au temps de l'argentique, il n'y avait que ça à monter sur les boîtiers 24x36.

Mais ça, c'était avant. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 18:49:07
Et aussi propriétaire d'exception ; enfin,... ça devrait.  ;D

Chacun de nous, heureusement, est une exception dans une certaine mesure.
My first EOS1DX, a bad trip.

Ovan

les boitiers argentiques aussi, donnaient des résulats très satisfaisants; et se vendent également désormais pour une bouchée de pain  :)
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 08, 2013, 19:06:08
Pour être plus juste, autant préciser qu'au temps de l'argentique...[...]

... on était heureux, avec plein de moustiques collés sur les dents, en regardant, béas, une photo à 1600 isos avec un grain qui permettrait de faire du pain.  ;D
Ce pourquoi, les objectifs d'hier étaient parfois bons... hier seulement, car ils n'avaient pas un capteur de course à satisfaire mais un bout de celluloïd coincé derrière les rideaux de l'obturateur.
Capter la lumière infinie

lolounette

James permet moi de te dire que tu te trompes, certains de ces vieux objectifs donnent des résultats très surprenants même sur un capteur numérique comme celui du 6D...
Ce WE encore on m'a apporté un 28mm zuiko f3,5 des années 60 et quand je l'ai monté sur mon boitier j'ai été bluffée par le contraste, le piqué et le bokeh de cette "vieille" optique. Et ce genre de truc se trouve pour moins de 30 euros un peu partout pour une compacité imbattable (31mm pour 180g, distance mini mise au point 30cm, bague de mise au point d'une précision et d'un confort depuis longtemps oubliés) ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 19:16:47
... on était heureux, avec plein de moustiques collés sur les dents, en regardant, béas, une photo à 1600 isos avec un grain qui permettrait de faire du pain.  ;D
Ce pourquoi, les objectifs d'hier étaient parfois bons... hier seulement, car ils n'avaient pas un capteur de course à satisfaire mais un bout de celluloïd coincé derrière les rideaux de l'obturateur.

Les photographes les plus célèbres, mondialement connus faisaient pourtant avec.

O tempo mores...

On s'en contentait  des technologies d'alors, faute de mieux, que le progrès nous a apporté depuis. perso, étant du genre technophile, je n'ai jamais craché sur le progrès, tant qu'il nous apporte ce qu'on peut en attendre, ou qu'on peut lui demander.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 19:31:29
Ce WE encore on m'a apporté un 28mm zuiko f3,5 des années 60 et quand je l'ai monté sur mon boitier j'ai été bluffée par le contraste, le piqué et le bokeh de cette "vieille" optique. Et ce genre de truc se trouve pour moins de 30 euros un peu partout pour une compacité imbattable (31mm pour 180g, distance mini mise au point 30cm) ;)

Un Zuiko, rien que ça, datant des beaux jours d'Olympus avant que la marque se mette à faire n'importe quoi, abandonnant le format 24x36 à qui a fait ses choux gras. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

lolounette

figure toi que je l'ai laissé à une amie qui vient de s'acheter son 1er reflex (vu que j'ai déjà le 28mm. 2,8), mais quand j'ai décapsulé mes photos tout a l'heure je me suis mordu les doigts en les voyant vu que cette version me semble encore plus piquée et que le bokeh est vraiment exceptionnel   >:(
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

silver_dot

Zuiko produisait des objectifs fabuleux pour Olympus.

Dommage qu'Olympus  n'ait pas continué dans la même voie qu'avec ses boîtiers OM et Pen EE qui ont fait le bonheur d'utilisateurs exigeants.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 19:31:29
[…] Ce WE encore on m'a apporté un 28mm zuiko f3,5 des années 60 […]

Evidemment.
Vous auriez aussi pu parler d'un summicron Leica.

J'ai eu des optiques assez extraordinaires sur un OM4Ti (multispot, s'il vous plaît) et plus tard sur un M6.

Mais, bon, je ne pensais pas à ce genre d'objectif qui nécessite tout de même un sacré bricolage pour être utilisé sur nos boîtiers d'aujourd'hui. D'autre part, les viseurs actuels sont merdiques pour de la MAP manuelle, comparés à ce qu'offraient les stigmo d'Olympus ou les télémètres des Leica M.
Pas pour moi ce genre d'exercice, ou alors fatigue oculaire garantie en fin de séance et yeux de lapins russes le soir ; vous êtes encore jeune, vous, profitez-en...  ;)
Capter la lumière infinie

S.A.S

Citation de: phrfolio le Avril 08, 2013, 15:57:25
N'ayant pas trouvé de réponse concrète à cette question dans les fils précédents, je me permets de vous poser la question.

Je souhaite passer sur 6d (en complément de mon 7d, que je garderai pour le sport et l'animalier). Je l'utiliserai essentiellement pour du paysage et des scènes de rue.

Question : vais-je vraiment gagner beaucoup en qualité d'image (hormis bien entendu les cas où la montée en ISO est nécessaire).
Je me permets de répondre donc, possédant les 2... (quoique le 7D étant vendu...)

Pour moi la réponse est sans appelle. ( exemple ici: www.massif-central.net/categorie-12516638.html )
Sans parler de la différence des formats, le capteur plein format du 6D ( tout comme tous ceux des FF ) apportent une douceur, une profondeur inégalable en terme de rendu comparé au 7D.

Oui un 7D pour l'animalier à poil et à plumes...
Oui un 6D pour le paysage, scène de rue, mariage.

A noter que le déclencheur du 7D claque fort, contraire au 6D qui a un déclencheur doux et feutré. Cela est réellement un avantage dans une église, une mairie, un endroit pieux !

Il est toutefois à noter que la réciproque fonctionne aussi... ;D

lolounette

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 19:59:07

Mais, bon, je ne pensais pas à ce genre d'objectif qui nécessite tout de même un sacré bricolage pour être utilisé sur nos boîtiers d'aujourd'hui

ma qué bricolage ???
Une bague d'adaptation avec confirmation de mise au point à 10 euros et roule ma poule (heu mon poulet pardon !)  ;D

en ce qui concerne la mise au point, c'est sur que sur capteur rogné c'est chaud mais en plein format et notamment avec le viseur très agréable du 6D c'est tout à fait jouable. Sans oublier qu'on garde la confirmation de la mise au point dans le viseur ;)
pour revenir au sujet d'origine je ne peux qu'abonder dans le sens de S.A.S. : pour un mariage, du portrait le 6D et sa discrétion font merveille...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

JamesBond

Citation de: lolounette le Avril 08, 2013, 21:12:44
ma qué bricolage ???
Une bague d'adaptation avec confirmation de mise au point à 10 euros [...]

Ça, pour moi, c'est du bricolage ; inutile d'insister, vous ne me convertirez point.  :D ;)
Capter la lumière infinie

Terp

 [at]  phrfolio  J'ai les 6D et 7D et j'ai fait à peu près les mêmes choix que vous. Je garde le 7D pour tout ce qui nécessite un AF réactif, couvrant une large zone du viseur et le facteur crop (1.6x) en somme le sport, l'animalier ; en ce qui concerne mes autres activités (portraits, évènements peu mobiles), le 6D est un délice même avec des optiques "décriées" comme le 50mm f/1.8.

Remarque : Si je ne prétends pas que le 7D est inutilisable à haut iso, je préfère nettement avoir le moins de bruit avant post traitement.

Remarque II : Je partage l'avis des 007, silver_dot (...) Le 6D et son capteur ne donneront leur plein potentiel qu'avec des optiques de grande qualité.

Cptain Flam

Ben oui, il faut un minimum de qualité optique. Même si il ne faut pas exclure quelques optiques dont le prix contenu ne brime en rien les performances.

Ensuite, pour citer 007 et son expression truculente:

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2013, 19:03:52
Là où cela se gâte, c'est lorsqu'on veut marier Agathe du Vertbuisson de la Roche-Mimosas avec Marcel Lepoilu.

Tout ceci repose sur une certaine dose de bon sens... que tout le monde n'a pas.
Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Citation de: Terp le Avril 09, 2013, 09:45:42
[at]  phrfolio  J'ai les 6D et 7D et j'ai fait à peu près les mêmes choix que vous. Je garde le 7D pour tout ce qui nécessite un AF réactif, couvrant une large zone du viseur et le facteur crop (1.6x) en somme le sport, l'animalier ; en ce qui concerne mes autres activités (portraits, évènements peu mobiles), le 6D est un délice même avec des optiques "décriées" comme le 50mm f/1.8.

Remarque : Si je ne prétends pas que le 7D est inutilisable à haut iso, je préfère nettement avoir le moins de bruit avant post traitement.

Remarque II : Je partage l'avis des 007, silver_dot (...) Le 6D et son capteur ne donneront leur plein potentiel qu'avec des optiques de grande qualité.

Pour moi tout appareil photo ne donne le meilleur qu'avec des optiques d'exception. Le 7D a un capteur particulièrement exigeant ...

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2013, 13:22:34
Pour moi tout appareil photo ne donne le meilleur qu'avec des optiques d'exception. Le 7D a un capteur particulièrement exigeant ...
Pareil, et j'ai trouvé que tous mes objectifs passaient mieux sur le 5DII (et sur le 6D) que sur le 7D (ce qui est assez logique), c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je l'ai pas gardé, par exemple mon 300 L F4 IS avec le TC est déjà très bon à PO sur FF mais sur le 7D il fallait fermer un peu

Cptain Flam

Citation de: masterpsx le Avril 09, 2013, 14:14:35
Pareil, et j'ai trouvé que tous mes objectifs passaient mieux sur le 5DII (et sur le 6D) que sur le 7D (ce qui est assez logique), c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je l'ai pas gardé, par exemple mon 300 L F4 IS avec le TC est déjà très bon à PO sur FF mais sur le 7D il fallait fermer un peu

Très logique, si le "crop" retire les angles et les bords théoriquement plus faibles, la densité est en revanche bien supérieure! ;)
Aimez qui vous résiste...

serge1343

Salut,

Possédant le 7d, et ne lisant que du bien sur les FF, ce 6d est attirant. J'ai pu le tester 5mn ( sans carte)  à la fnac, et il est vrai que l'obturateur est silencieux, mais mouuuuuuu !!  Perso, je le trouve un peu cher.....Encore une petite baisse de prix, et je me laisserais peut-être tenter ;D

silver_dot

Il est un peu plus cher que le 7D à sa sortie, mais avec un capteur FF (plus cher qu'un capteur APS-C).
My first EOS1DX, a bad trip.

serge1343

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 16:35:00
Il est un peu plus cher que le 7D à sa sortie, mais avec un capteur FF (plus cher qu'un capteur APS-C).

Tout à fait ;)....Mais pour mon utilisation, un capteur FF et une très bonne montée en iso, ne justifient pas ce tarif,( à moins qu'un capteur FF soit vraiment très cher)  par rapport à ce que l'on perd sur un 7d :)....En tous cas, ce 6d ravi tous ses possesseurs, cela est d'une aide précieuse pour une éventuelle décision :)

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 16:35:00
Il est un peu plus cher que le 7D à sa sortie, mais avec un capteur FF (plus cher qu'un capteur APS-C).

Pas très cher tout de même.
Devons-nous craindre du massif "Chinese inside" comme pour les 40D et 50D, le truc qui pète régulièrement sans crier gare ? Toi seul pourra répondre à cette question.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 09, 2013, 18:58:20
Toi seul pourras répondre à cette question.

Ce futur appartient déjà au passé, à conjuguer au passé révolu donc. ;D

je ne suis plus derrière l'établi depuis plus de deux ans, je suis passé juste derrière le viseur de mes boîtiers depuis. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Krisor

Citation de: serge1343 le Avril 09, 2013, 17:51:52
Tout à fait ;)....Mais pour mon utilisation, un capteur FF et une très bonne montée en iso, ne justifient pas ce tarif,( à moins qu'un capteur FF soit vraiment très cher)  par rapport à ce que l'on perd sur un 7d :)....En tous cas, ce 6d ravi tous ses possesseurs, cela est d'une aide précieuse pour une éventuelle décision :)

Et oui un capteur FF est plus cher à produire, voilà pourquoi des boitiers avec des tarifs trop proches des boitiers apsc seront peut-être réalisés au détriment d'autres paramètres et éléments ( construction, obturateur...).
Sans vouloir polémiquer on voit bien que chez les jaunes avec le d600 il y a manifestement un  gros problème  à la conception qui pose préjudice à quelques "malchanceux" nouveaux acquéreurs, alors on peut se poser la question du juste prix à payer pour un boitier FF fiable...

Mola

Citation de: Krisor le Avril 09, 2013, 19:22:06
Et oui un capteur FF est plus cher à produire, voilà pourquoi des boitiers avec des tarifs trop proches des boitiers apsc seront peut-être réalisés au détriment d'autres paramètres et éléments ( construction, obturateur...).
Sans vouloir polémiquer on voit bien que chez les jaunes avec le d600 il y a manifestement un  gros problème  à la conception qui pose préjudice à quelques "malchanceux" nouveaux acquéreurs, alors on peut se poser la question du juste prix à payer pour un boitier FF fiable...

Reste que sans connaitre réellement le coût d'un capteur APS-C et 24x36, aujourd'hui, en 2013, tout ça n'est que spéculations.
A mon humble avis, la différence de prix n'est pas si importante que ça (pas au point de monter des composants de second choix autour du-dit capteur)
Et ce qui est certain, c'est qu'elle devient bien moins importante d'année en année.

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 18:37:43
Pas "si tant" transposables que cela, unfortunately, et comme notre ami travaille sur LR (4 je suppose), je vais luis donner quelques idées de réglages dans ce logiciel (tout dépend, bien entendu du contenu de l'image et de la quantité des valeurs sombres).
Sur le 7D, 1600 Isos sont très propres, on ne fait presque rien (tout au plus et selon contenu de l'image, une réduction de luminance à 20) ; pour du 3200, parfaitement exploitable : L:30/C:25, avec compensation d'accentuation G:30/R:1/D:25/(masque éventuel selon le fond jusqu'à 20).
Notons que pour compenser le lissage inévitable résultant de toute réduction de bruit de luminance, on aura désormais intérêt, dans LR4, à plus jouer sur le curseur Clarté du panneau Réglages de base, que sur le curseur Gain du panneau Détail ; dans un débruitage de THI, on pourra même pousser la Clarté jusqu'à 30 mais baisser le Gain vers 15.
Ceci valable pour l'usage de THI en milieu de lumière chiche (églises ou châteaux e.g) ; et, bien sûr, toujours exposer en tirant sur les Hautes Lumières à ces sensibilités (le résultat ne sera bon qu'après traitement dans LR dans lequel il vaudra toujours mieux baisser l'expo originale que de la monter).

Maintenant, ma science s'arrête là : à ce que je connais et pratique. Le 6D n'est pas le 7D.
Je n'ai eu qu'une fois à traiter un fichier de 6D, les hauts isos sont très propres, mais le piqué pas meilleur que sur MkII, et la seule chose que j'ai remarquée est la lourdeur des corrections optiques dans LR4 (avec des Raws du 7D, cela passe comme lettre à la poste) ; aussi, si l'on souhaite ne pas piquer une crise de nerf, il est préférable de n'appliquer, si besoin, ces corrections qu'en fin de chaîne de traitement... jusuqu'à ce qu'adobe se penche sur la question sans, espérons-le, nous faire miroiter du mieux à condition de passer à LR5 (y'en a un peu marre du "demain on rase gratis" des marchands de logiciels).

Là où je rejoins mon ami Mr Flam  ;) c'est qu'un boîtier FF est une chose, mais il ne fera pas tout et qu'il ne donnera son potentiel exact qu'avec des optiques d'exception, et c'est un peu la raison pour laquelle le "plein format" revient cher.

je suis un peu hors sujet, j'utilise très rarement les THI mais en lisant ce post je viens de tester vos réglages sur une photo à 3200 isos je confirme le résultat est tout à fait exploitable merci pour ces indications.

d'autre part je louchais aussi sur le 6D mais venant du 7D j'ai peur d'être déçu par l'ergonomie de l'appareil, je préfère attendre un peu, économiser pour acquérir le 5D MKIII qui à lui seul remplira les atoux qu'offrent le 7D et le 6D réunis, de plus ceci m'évitera de me trimballer deux boitiers

Powerdoc

Citation de: jeantro le Avril 09, 2013, 21:54:22
je suis un peu hors sujet, j'utilise très rarement les THI mais en lisant ce post je viens de tester vos réglages sur une photo à 3200 isos je confirme le résultat est tout à fait exploitable merci pour ces indications.

d'autre part je louchais aussi sur le 6D mais venant du 7D j'ai peur d'être déçu par l'ergonomie de l'appareil, je préfère attendre un peu, économiser pour acquérir le 5D MKIII qui à lui seul remplira les atoux qu'offrent le 7D et le 6D réunis, de plus ceci m'évitera de me trimballer deux boitiers

l'ergonomie du 6D, bien que légèrement différente ne pose pas vraiment de problèmes ... la logique Canon, restant la logique Canon. Le plus gros moins par rapport au 5Dmk3 c'est l'aF.
Notons que celui du D est quand même au dessus de celui du 5Dmk2 et que le collimateur central est super précis (j'ai pas encore testé les autres collimateurs)

Nemofoto

Bonjour,

Powerdoc comment trouves-tu le poids du boitier ? Je suis très tenté par ce 6d, mais à force de réflechir, je doute... Surtout au niveau du poids et de l'impression générale. J'aime bien les boitiers qui sentent la robustesse, et qui ne sont pas trop légers.
Pour cela, en terme de poids, mon ancien 40d était parfait. La coque donnait une impression de solidité, le boitier était plus ramassé que mon 5dII et plus léger aussi.

Merci pour ton retour.
Bonne journée.

lolounette

Je ne suis pas Powerdoc mais je me permets de répondre quand même: le 6D a exactement le même poids que mon ancien boitier, le 20D....

Pour moi c'est un gros avantage et c'est que qui a fini de me convaincre de franchir le pas du plein format. Mais je suis une fille avec des petits muscles et des petites mains: pour des grosses paluches et biceps masculins le problème se pose surement différemment.

Ceci dit équipé d'un petit 28mm manuel le 6D devient vraiment compact et je peux carrément le glisser dans un sac a main ce que je fais d'ailleurs de plus en plus souvent: or le meilleur appareil est celui qu'on a sur soit quand on veux faire la photo, donc la le 6D a carrément tout bon pour moi sur ce point ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Powerdoc

Citation de: Nemofoto le Avril 10, 2013, 10:23:14
Bonjour,

Powerdoc comment trouves-tu le poids du boitier ? Je suis très tenté par ce 6d, mais à force de réflechir, je doute... Surtout au niveau du poids et de l'impression générale. J'aime bien les boitiers qui sentent la robustesse, et qui ne sont pas trop légers.
Pour cela, en terme de poids, mon ancien 40d était parfait. La coque donnait une impression de solidité, le boitier était plus ramassé que mon 5dII et plus léger aussi.

Merci pour ton retour.
Bonne journée.

avec le pancake 40 il donnera surement l'impression d'être léger.
Avec mon tamron 24-70 il fait lourd.
Celui qui est géné par l'aspect poids, peux toujours lui adjoindre une poignée. pour le rendre plus gros et plus lourd.

masterpsx

Personnellement j'ai pas trouvé que la différence de poids avec le 5DII était si évidente, elle existe c'est sur (y a 100g je crois) mais une fois que tu lui colles un objectif, à part peut être le 40mm ou un autre standard léger, c'est du pareil et même pour moi

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Avril 10, 2013, 11:22:38
Personnellement j'ai pas trouvé que la différence de poids avec le 5DII était si évidente, elle existe c'est sur (y a 100g je crois) mais une fois que tu lui colles un objectif, à part peut être le 40mm ou un autre standard léger, c'est du pareil et même pour moi

oui tout a fait.

Cptain Flam

Il est quand même plus compact et 100g plus léger pour les mêmes performances, pour un voyageur ou un gros marcheur, c'est toujours bon à prendre, surtout que le 5DIII lui a progressé dans l'autre sens vers plus gros et plus lourd. Donc pour ceux qui y font attention, il y a un gap non négligeable à l'avantage du 6D.
Aimez qui vous résiste...

silver_dot

Dans la foulée, si on s'achetait son boîtier au poids, au kilo? ;D

Prix moyen au kilo de quelques boîtiers Canon contemporains:

700D  Environ 580 g       1206€
7D  Environ 820 g          1463€
6D  Environ 755g           2384€
5D III  Environ 950g       2947€
1Dx  Environ 1340 g       4477€
Un kilo de 1Dx, c'est 3,7 fois le prix au kilo du 700D. Presque deux fois celui du 6D  pas bien loin de celui du 5D III;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Nemofoto

Merci pour vos retours !
J'ai effectivement sollicité l'avis de Powerdoc, car c'est l'un des derniers à en avoir parlé. Mais je prends tous les avis avec plaisir  ;D

Le côté un peu plus compact, du niveau du 40d, serait un plus, car cela permet de le caser plus facilement dans une petite sacoche. Pour cela le 5dII est limite. Comme je le précisais, le 40d me convenait parfaitement au niveau poids - taille. Si le 6d est à peu près du même ordre, c'est super. Le 5dIII a vraiment pris de l'embonpoint, il est plutôt lourd.


Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Avril 10, 2013, 11:49:44
Dans la foulée, si on s'achetait son boîtier au poids, au kilo? ;D

Prix moyen au kilo de quelques boîtiers Canon contemporains:

700D  Environ 580 g       1206€
7D  Environ 820 g          1463€
6D  Environ 755g           2384€
5D III  Environ 950g       2947€
1Dx  Environ 1340 g       4477€
Un kilo de 1Dx, c'est 3,7 fois le prix au kilo du 700D. Presque deux fois celui du 6D  pas bien loin de celui du 5D III;D

Silver, ne pas confondre jouer à la marchande et jouer avec la marchande! ;)
Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Avril 10, 2013, 11:49:44
Dans la foulée, si on s'achetait son boîtier au poids, au kilo? ;D

Prix moyen au kilo de quelques boîtiers Canon contemporains:

700D  Environ 580 g       1206€
7D  Environ 820 g          1463€
6D  Environ 755g           2384€
5D III  Environ 950g       2947€
1Dx  Environ 1340 g       4477€
Un kilo de 1Dx, c'est 3,7 fois le prix au kilo du 700D. Presque deux fois celui du 6D  pas bien loin de celui du 5D III;D

Je ne sais pas d'où tu sors tes tarifs ?
2348 pour un 6D alors que l'ai touché chez une enseigne sérieuse poru 1739 euros ?
4477 pour un 1DX alors que les prix avoisinent le plus souvent 6000 ?
7D a 1139 euros

Nemofoto

Powerdoc peux-tu préciser où tu l'as eu à ce prix ?
Merci.

Powerdoc


silver_dot

Citation de: Powerdoc le Avril 10, 2013, 17:08:46
Je ne sais pas d'où tu sors tes tarifs ?
2348 pour un 6D alors que l'ai touché chez une enseigne sérieuse poru 1739 euros ?
4477 pour un 1DX alors que les prix avoisinent le plus souvent 6000 ?
7D a 1139 euros

J'ai bien précisé prix moyens (pas les plus élevés que les plus bas). ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Avril 10, 2013, 16:54:22
Silver, ne pas confondre jouer à la marchande et jouer avec la marchande! ;)

Tu me vois prendre mon cabas pour aller chez l'épicier du coin et lui demander de me mettre un kilo et une bonne demi-livre de  de son meilleur Canon tout frais pondu du jours? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Avril 10, 2013, 17:08:46
Je ne sais pas d'où tu sors tes tarifs ?
2348 pour un 6D alors que l'ai touché chez une enseigne sérieuse poru 1739 euros ?
4477 pour un 1DX alors que les prix avoisinent le plus souvent 6000 ?
7D a 1139 euros

J'ai cru comprendre que c'étaient là les prix au kilo, et non les prix bruts.
Aussi, pour les boîtiers qui pèsent 750gr, le prix du kilo sera forcément plus élevé que le prix du boîtier lui-même ; quant au 1Dx qui le dépasse, le prix au kilo sera forcément moins cher que le morceau à 1,3kg... d'où cet alléchant 4477 €.
Je sens que je vais aller chez OB et leur demander une tranche de 1Dx...  ;D

Dis-moi, cher confrère, fais-tu les courses chez le boucher de temps en temps ? Hmmmmmm ?  :D ;)
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Avril 10, 2013, 18:02:08

Je sens que je vais aller chez OB et leur demander une tranche de 1Dx...  ;D

Dis-moi, cher confrère, fais-tu les courses chez le boucher de temps en temps ? Hmmmmmm ?  :D ;)

Tu veux te payer une tranche  du meilleur Canon du jour à 4477 le kilo? ;D

J'en reviens précisément de chez le boucher où je m'en suis payé une tranche.  Je me demande bien pourquoi le chat ne cesse de tourner autour de mon cabas depuis que je suis rentré. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Avril 10, 2013, 17:54:07
Tu me vois prendre mon cabas pour aller chez l'épicier du coin et lui demander de me mettre un kilo et une bonne demi-livre de  de son meilleur Canon tout frais pondu du jours? ;D ;D

Non mais je te vois bien aller conter fleurette à l' épicière! :D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 10, 2013, 18:09:04
Tu veux te payer une tranche du meilleur Canon du jour à 4477 le kilo ? ;D [...]

Ouais ; tout frais arrivé de Lutèce par char à boeufs.
Bah... par rapport au prix du Beluga, ce n'est pas si cher. J'en prendrai douze, s'il vous plaît ; pas la peine de l'emballer, c'est pour manger tout de suite...
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Avril 10, 2013, 18:09:31
Non mais je te vois bien aller conter fleurette à l' épicière! :D

Qui te dit que ce n'est pas ce que j'ai fait? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Avril 10, 2013, 18:34:04
La prudence, juste la prudence! ;)

L'épicière, non, mais l'épicier (c'est lui qui porte la culotte dans sa boutique), un gars du pays, avec qui se remémorer de bons moments, puis négocier le bout de gras, et repartir avec une belle tranche plutôt. ;D

Puis au retour, laisser un peu faisander la dite tranche qui semble particulièrement exciter le chat qui ne cesse de tourner autour. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Avril 10, 2013, 18:02:08
J'ai cru comprendre que c'étaient là les prix au kilo, et non les prix bruts.
Aussi, pour les boîtiers qui pèsent 750gr, le prix du kilo sera forcément plus élevé que le prix du boîtier lui-même ; quant au 1Dx qui le dépasse, le prix au kilo sera forcément moins cher que le morceau à 1,3kg... d'où cet alléchant 4477 €.
Je sens que je vais aller chez OB et leur demander une tranche de 1Dx...  ;D

Dis-moi, cher confrère, fais-tu les courses chez le boucher de temps en temps ? Hmmmmmm ?  :D ;)

Ah Ok, prix au kilo ...
oui j'avoue ne pas acheter mes objectifs et mes boitiers au kilo  ;D

silver_dot

Ma belle tranche est à point. Il n'y a plus qu'à déguster. Mais ce sera pour demain. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JCH1

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 19:16:47
... on était heureux, avec plein de moustiques collés sur les dents, en regardant, béas, une photo à 1600 isos avec un grain qui permettrait de faire du pain.  ;D
Ce pourquoi, les objectifs d'hier étaient parfois bons... hier seulement, car ils n'avaient pas un capteur de course à satisfaire mais un bout de celluloïd coincé derrière les rideaux de l'obturateur.

Suis MDR j'en pleure lol ;D ça fait du bien l'humour ;D ;D ;D 8)

Amicalement JCH
vieilhermite [at] gmail.com.

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2013, 19:16:47
... on était heureux, avec plein de moustiques collés sur les dents

Où l'on apprend que 007 faisait de la moto sans casque!  :D

Ou alors une Volante? ;)
Aimez qui vous résiste...

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.