Annonces Photoshop CC et politique commerciale Lr5 ?

Démarré par THG, Mai 06, 2013, 21:38:00

« précédent - suivant »

THG

La CS disparaît au profit de la version CC, uniquement sur abonnement.

Concernant Lightroom 5, la politique commerciale ne changera pas, le logiciel sera toujours disponible au téléchargement, en boîte ou via le CC pour les abonnés (inclus dans le forfait).

Par contre, le tarif et la date de sortie de Lr5 ne sont pas encore rendus publics. Camera Raw 8 sera compatible avec CS6, en ce qui concerne la mise à jour de la prise en charge des nouveaux boîtiers - par contre, les nouveaux outils également inclus dans Lr5 ne seront pas disponibles.

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/05/06/annonces-adobe-max-photoshop-cc-la-politique-commerciale-de-lightroom-5-ne-changera-pas/

Jc.

Bonne nouvelle pour Lr, mais pour "CC" Adobe est très rapide pour imposer l'abonnement.

Eric01

Citation de: Jc. le Mai 07, 2013, 01:05:03
Bonne nouvelle pour Lr, mais pour "CC" Adobe est très rapide pour imposer l'abonnement.

Oui, bonne nouvelle pour LR5, mais pour la version suivante ? Il faudra s'abonner ?

iceman93

LR4 137€ sur le site adobe donc sur 24 mois 5,6€ par mois ... si c'est plus c'est l'arnaque  :D
hybride ma créativité

THG

Je pense qu'il va falloir se faire à ce nouveau modèle, pas le choix de toute façon. J'espère en tout cas qu'Adobe développera une offre optimisée pour les photographes.

Je viens de faire un tour sur MacG pour lire les commentaires. Je sais que ce n'est pas une référence en ce qui concerne le lectorat, mais je suis consterné par la quantité d'intervenants qui râlent alors que, visiblement, ils ne prennent pas la peine de lire correctement les infos. Notamment la quantité de personnes persuadées que sans connexion internet disponible, on ne pourra pas utiliser les applications et récupérer ses fichiers...

iceman93

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 07:38:06
Je pense qu'il va falloir se faire à ce nouveau modèle, pas le choix de toute façon. J'espère en tout cas qu'Adobe développera une offre optimisée pour les photographes.

Je viens de faire un tour sur MacG pour lire les commentaires. Je sais que ce n'est pas une référence en ce qui concerne le lectorat, mais je suis consterné par la quantité d'intervenants qui râlent alors que, visiblement, ils ne prennent pas la peine de lire correctement les infos. Notamment la quantité de personnes persuadées que sans connexion internet disponible, on ne pourra pas utiliser les applications et récupérer ses fichiers...
non c'est bien stipulé que l'on n'est obligé d'avoir le net qu'a l'install et meme si tous les 30jours il demande confirmation on peut l'utiliser 180 jours
sinon je ne rale pas je fais juste mon calcul (a moins de 24 mois de pérennité ca serait de l'arnaque d'ou mon choix)  ;)
hybride ma créativité

THG

Citation de: iceman93 le Mai 07, 2013, 07:50:43
non c'est bien stipulé que l'on n'est obligé d'avoir le net qu'a l'install et meme si tous les 30jours il demande confirmation on peut l'utiliser 180 jours
sinon je ne rale pas je fais juste mon calcul (a moins de 24 mois de pérennité ca serait de l'arnaque d'ou mon choix)  ;)

je suis bien d'accord mais beaucoup ne le comprennent pas de cette manière :-)

iceman93

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 08:07:53
je suis bien d'accord mais beaucoup ne le comprennent pas de cette manière :-)
mouarfffff c'est juste une question de neurones connectés ou pas alors  ;D
hybride ma créativité

jne974

180 jours... Je viens d'avoir ce problème , je n'avais plus de connexions internet et photoshop m'a indiquer via un panneau qu'il me restait 5 jours pour me connecter sous peine de bloquage, j'ai récupérer internet entre- temps et ne suis donc pas allé jusqu'au bout de la procédure....

P!erre

Calcul avec Photoshop lors d'une mise à jour.

954, 48€ en version complète, 273 ,06€ pour une mise à jour (tous les deux ans) et 24,58€ mensuel d'abonnement (soit 294,96€ par an). Cela fait :

• Après 2 ans : 589,92€ pour l'abonnement, 954,48€ pour la version "propriétaire"
• Après 4 ans : 1179,84€ pour l'abonnement, 1227,54€ pour la version "propriétaire"
• Après 6 ans : 1769,76€ pour l'abonnement, 1500,60€ pour la version "propriétaire"

Sachant qu'il n'y a plus de support physique (boîtes, manuels, disques), de transport, de gestion de stock (et d'invendus) ni d'intermédiaire, on ne peut qu'être déçu de l'avidité d'Adoble quant au prix de ces logiciels.
Au bon endroit, au bon moment.

Didier_Driessens

expliquez-moi... comment çà fonctionne quand vous possédez par exemple CS6 . Pour la suivante, il faut passer à la location ? A quel prix ? Un seul prix pour tout le monde ou un prix différent pour les nouveaux utilisateurs et ceux qui possèdent déjà CS ? Si le prix est le même pour tout le monde, ceux qui possèdent le logiciel ne bénéficieront pas d'un prix " mise à jour" ...
Qu'est ce que je rate ?

Didier

THG

Citation de: P!erre le Mai 07, 2013, 09:18:19

Sachant qu'il n'y a plus de support physique (boîtes, manuels, disques), de transport, de gestion de stock (et d'invendus) ni d'intermédiaire, on ne peut qu'être déçu de l'avidité d'Adoble quant au prix de ces logiciels.

Et l'infrastructure pour le Cloud, tu penses que ça ne coûte rien ? Et le fait qu'il n'y a plus de boîte, tu penses que ça dispense de payer les salaires des centaines de développeurs et programmeurs qui travaillent sur le produit ?

malo

Pour mon cas c'est un peu me mettre le couteau sous la gorge. Je faisais une mise à jour pour photoshop une version sur 2 et si je souscrit à l'abonnement cela me coutera environ 3X plus cher. Je comprends qu' adobe pousse à fond sur le cloud. Ma crainte est maintenant qu'adobe adopte la même strategie pour lightroom dans les futures versions.

adonis

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:28:52
Et l'infrastructure pour le Cloud, tu penses que ça ne coûte rien ? Et le fait qu'il n'y a plus de boîte, tu penses que ça dispense de payer les salaires des centaines de développeurs et programmeurs qui travaillent sur le produit ?

Tu as raison, mais ...

Il est vrai qu'en faisant sauter les boîtes, les CD, les intermédiaires et tous les frais d'envoi et de retour des périmés, Adobe fait d'énormes économies.

Même si le cloud et la distribution électronique coûte cher (peut être parce que les intermédiaires sont trop gourmands), c'est un peu un faux problème vu qu'il y a longtemps déjà qu'en pratique, les logiciels Adobe sont servis en téléchargement pour une simple et bonne raison : quand on achetait un CD ou un DVD il ne servait pratiquement à rien vu que sitôt installé, il fallait charger la mise à jour...
Le nouveau système Adobe revient donc au même qu'avant ... sauf qu'ils se débarrassent de tout à leur profit et n'en font même pas profiter un peu les utilisateurs.

Reconnais qu'un petit geste aurait fait plaisir

pikepeak

Citation de: malo le Mai 07, 2013, 09:35:11
Ma crainte est maintenant qu'adobe adopte la même strategie pour lightroom dans les futures versions.

C'est évident, Photoshop est la première marche qui servira de test pour Adobe
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

malo

Pierre, votre calcul est correct si l'on ne possède pas de version de photoshop, par contre si l'on a déjà la dernière version le passage à l'abonnement revient très cher.

adonis

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:28:52
Ta crainte est justifiée !

On a connu l'époque des logiciels qu'on installait et qu'eon pesnait avoir achetés (en fait on les louait)

On est dans l'époque des logiciels auxquels on s'abonne pour une période donnée

Ils rêvent de les facturer à l'usage : on paierait au temps de travail ou au nombre d'images
La solution actuelle leur va bien parce que c'est comme les forfaits: ca tombe chez eux même si on ne s'en sert pas. Tu passes un mois sans ouvrir ton soft, c'est pas grave, tu banques!
Si un jour ils constatent qu'ils gagneraient en nous faisant payer "à l'acte", ils le feront.

Pour l'instant ca dépend encore des réseaux, pas assez rapides. Mais un jour on n'installera plus les softs chez soi : on transmettra ses images à un centre de données qui les renverra traitées. C'est pas encore demain vu la lenteur des réseaux mais c'est à ca que préparait le ipad avec son système si particulier de gestion des données

THG

Citation de: pikepeak le Mai 07, 2013, 09:40:08
C'est évident, Photoshop est la première marche qui servira de test pour Adobe

Tu te gourres complètement : tous les softs Adobe passent en version CC, avec le nouveau modèle économique, et Lightroom fait - pour l'instant - de la résistance, tout simplement parce que Tom Hogarty, le Product Manager - s'y refuse, et essaye de mettre en place un système qui sera plus orienté sur les photographes.

Dub

Ça pue tout çà ...  >:(

En espérant que le concept  soit boycotté par les utilisateurs et que Adobe revoit sa copie ...
...comme Microsoft avec windaube 8 ...

:-\

Strawn

Avec le "Cloud", une dimension financière qui est ignorée c'est... le coût de l'intermédiaire, à savoir le réseau.

Avoir des "Data-centers" et transférer des montants de plus en plus importants de données entre les utilisateurs et ces fameux centres suppose l'existence de réseaux performants en terme de très-haut débit et de fiabilité.

Et ce n'est ni Microsoft, ni Adobe, Apple, Google etc qui les financent...

Amis contribuables, bonjour !

THG

Citation de: adonis le Mai 07, 2013, 09:44:40

Ta crainte est justifiée !

On a connu l'époque des logiciels qu'on installait et qu'eon pesnait avoir achetés (en fait on les louait)

On est dans l'époque des logiciels auxquels on s'abonne pour une période donnée

Ils rêvent de les facturer à l'usage : on paierait au temps de travail ou au nombre d'images
La solution actuelle leur va bien parce que c'est comme les forfaits: ca tombe chez eux même si on ne s'en sert pas. Tu passes un mois sans ouvrir ton soft, c'est pas grave, tu banques!
Si un jour ils constatent qu'ils gagneraient en nous faisant payer "à l'acte", ils le feront.

Pour l'instant ca dépend encore des réseaux, pas assez rapides. Mais un jour on n'installera plus les softs chez soi : on transmettra ses images à un centre de données qui les renverra traitées. C'est pas encore demain vu la lenteur des réseaux mais c'est à ca que préparait le ipad avec son système si particulier de gestion des données

Le changement du modèle économique est justifié par plusieurs choses qu'il faudrait peut-être ne pas perdre de vue, ce qui semble malheureusement être le cas dans cette discussion (et dans d'autres forums) :
- Ce système permet de lutter efficacement contre le piratage (marrant comme personne ici ne se met à la place de ceux qui payent leurs licences).
- Il permet de ne plus attendre le cycle suivant pour introduire des nouveautés : fini d'attendre 24 mois pour un outil.
- Il est beaucoup plus adapté au travail collaboratif, à l'échange, à notre monde connecté.
- Il permet à un abonné d'accéder à tous les logiciels de la suite : beaucoup se regardent le nombril avec leur Photoshop, mais un photographe, en 2013, peut avoir besoin de Premiere, pour monter ses tournages, et de In Design, pour créer les albums photo.

Et ne pas oublier que les photographes ne représentent pas la majorité de la clientèle Adobe !

Nikojorj

Citation de: THG le Mai 07, 2013, 09:51:54
- Ce système permet de lutter efficacement contre le piratage
Le premier mois, peut-être... C'est aussi ce qui se disait avec les validations d'install, et en fait ça a été craqué comme le reste et ça ne fait suer que les honnêtes gens.
Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne cause, mais que c'est un combat perdu d'avance et contreproductif.

parkmar

Ton raisonnement (pour les maj et l'imposition d'abonnement), concernant les professionnels, est sans doute vrai, bien que l'augmentation des frais généraux ne facilitent pas l'exercice de la profession déjà bien malade! En ce qui concerne les amateurs, eux, ils passeront leur chemin. Comme la crise ne permet plus d'investissement immédiat, les fournisseurs proposent, et dans le cas présent impose, une espèce de location vente dont on sait qu'au bout du compte c'est toujours bien plus cher! Ces nouvelles "ventes" sont maintenant à la mode:voir les véhicules, et maintenant même les cafetières.... ???