Taches d'encre sur les tirages avec une R3000

Démarré par Pascal Méheut, Mai 23, 2013, 11:24:29

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Parfois, quand j'imprime une A3 ou A3+, la suivante se retrouve avec des coulures noires alignées sur le déplacement des têtes et de taille importante. Je peux l'éviter en nettoyant le dessous des têtes (ce qui est compliqué).

Je me demandais si qqu'un connaissait le problème et avait un moyen de l'éviter.

Nikojorj

Deux pistes :
- tampons de récup pleins, mais ça fout aussi le bronxe dans les nettoyages de têtes je crois
- têtes trop basses, dans ma vieille R1800 y'avait une case à cocher "papier épais" planqué dans le driver "dernier onglet "trucs en vrac".
Désolé de ne pas être plus précis, je ne l'ai plus depuis déjà qq temps.

Pascal Méheut

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2013, 13:36:55
- tampons de récup pleins, mais ça fout aussi le bronxe dans les nettoyages de têtes je crois

J'avais déjà vérifié.

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2013, 13:36:55
- têtes trop basses, dans ma vieille R1800 y'avait une case à cocher "papier épais" planqué dans le driver "dernier onglet "trucs en vrac".

Oui, c'est une hypothèse intéressante et je vais essayer. Je me demande pourquoi ca ne le fait qu'avec l'A3 et l'A3+ à épaisseur égale ceci dit.

Merci.

Lechauve

ce n'est malheureusement pas un probléme résérvé aux 3000,problémes identiques sur 9800 et 9900, résolu simplement en effectuant un test d'impression sur une chute de canvas.
Si on a pas de canvas sous la main prendre le plus épais des papiers de dispo.
La photo: que de la lumière...

DOMDOM49

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 11:24:29
Parfois, quand j'imprime une A3 ou A3+, la suivante se retrouve avec des coulures noires alignées sur le déplacement des têtes et de taille importante. Je peux l'éviter en nettoyant le dessous des têtes (ce qui est compliqué).

Je me demandais si qqu'un connaissait le problème et avait un moyen de l'éviter.

y a-t-il sur tirage précédent le soucis un peu d'encre sur le bord de la feuille  ? y a-t-il une marge non imprimée sur ce 1er tirage et de combien ? quel est le type de papier utilisé ?

il est possible que ça soit la feuille précédent qui ait taché les têtes (et qui "s'essuient" donc sur la suivante) ...phénomène parfois rencontré sur certains papiers coton brillant et raison des questions que je te pose quand l'imprimante n'a pas d'aspiration de papier pour le plaquer ou que l'impression est sans marge ou presque...à toi de voir si ça peut être des pistes ;).

bonne journée

Pascal Méheut

Citation de: DOMDOM49 le Mai 24, 2013, 13:01:37
y a-t-il sur tirage précédent le soucis un peu d'encre sur le bord de la feuille  ? y a-t-il une marge non imprimée sur ce 1er tirage et de combien ? quel est le type de papier utilisé ?
Pas forcément d'encre sur le bord de la feuille mais oui avec une marge non imprimé. Ca le fait avec différents types de papier, du Glossy, Semi-Glossy, baryté...

Citation de: DOMDOM49 le Mai 24, 2013, 13:01:37
il est possible que ça soit la feuille précédent qui ait taché les têtes (et qui "s'essuient" donc sur la suivante) ...phénomène parfois rencontré sur certains papiers coton brillant et raison des questions que je te pose quand l'imprimante n'a pas d'aspiration de papier pour le plaquer ou que l'impression est sans marge ou presque...à toi de voir si ça peut être des pistes ;).
bonne journée

Je pense effectivement que c'est ce qui se passe. Mais en regardant le défilement du papier, il semble quand même bien plaqué d'où mon étonnement.

max42300

Il y a aussi la piste du papier cintré, les angles remontent et peuvent passer plus prêt des têtes et se tacher.
J'ai eu le problème sur Epson 3880 avec du papier Hahnmülhe épais ( Fine Art Baryta ), c'est en général dans l'angle situé sur le bord de fin de la photo et en milieu de rouleau d'entrainement que se situe la tache.
Sur les conseils d'un membre du forum je réduis la probabilité d'apparition de la tache en redressant la feuille avant mise en place et en paramétrant une épaisseur de papier plus importante, mais je ne gagne pas à tous les coups.
Par contre je n'ai jamais eu le problème avec le papier Epson Traditional Paper dont les feuilles sont plus minces et très plates.

DOMDOM49

Citation de: Pascal Méheut le Mai 24, 2013, 13:28:26
Pas forcément d'encre sur le bord de la feuille mais oui avec une marge non imprimé. Ca le fait avec différents types de papier, du Glossy, Semi-Glossy, baryté...

Je pense effectivement que c'est ce qui se passe. Mais en regardant le défilement du papier, il semble quand même bien plaqué d'où mon étonnement.

la 3000 n'est pas équipée d'un aspirateur me semble-t-il donc difficile de savoir si le papier "gondole" à l'oeil (et même l'aspiration n'empêche pas parfois car il a parfois tendance a "rendre la main" avant la fin  sur certaine machine et il suffit que l"hygrométrie de ta salle (ou de stockage du papier) ne soit pas trop stable pour te retrouver avec ce genre de petit soucis

garder une marge (au moins sur l'arrière) reste a mon avis la solution la plus simple à ton problème ...avec tout les conseils précédents ..j'espère que tu vas trouver une parade adaptée à tes besoins

bon weekend

Verso92

Citation de: max42300 le Mai 24, 2013, 13:59:29
Il y a aussi la piste du papier cintré, les angles remontent et peuvent passer plus prêt des têtes et se tacher.
J'ai eu le problème sur Epson 3880 avec du papier Hahnmülhe épais ( Fine Art Baryta ), c'est en général dans l'angle situé sur le bord de fin de la photo et en milieu de rouleau d'entrainement que se situe la tache.

J'ai aussi eu ce genre de problème sur la 3880 avec un papier Hahnemühle (me souviens plus de la référence exacte, par contre)...

Olivier Roche

Citation de: max42300 le Mai 24, 2013, 13:59:29
Il y a aussi la piste du papier cintré, les angles remontent et peuvent passer plus prêt des têtes et se tacher.

  Idem. Je pratique alors le "curl inverse" avec la feuille. Proprement avec des gants.

Pascal Méheut

Citation de: tinange le Mai 24, 2013, 15:04:49
  Idem. Je pratique alors le "curl inverse" avec la feuille. Proprement avec des gants.

Oui, je fais ca aussi. Mais dans le cas présent, ca ne change rien.

muadib

Je ne connais pas cette imprimante, mais il ne faudrait pas faire un peu de ménage sur les têtes et les guides?

Pascal Méheut

Citation de: muadib le Mai 24, 2013, 15:23:41
Je ne connais pas cette imprimante, mais il ne faudrait pas faire un peu de ménage sur les têtes et les guides?

Ca n'est pas comme si je n'y avais pas pensé...

max42300

Une nouvelle piste suite à une série de difficultés sur 3880, qui est peut être transposable sur R3000: en cours d'impression d'une série de A3+  Epson Traditionnal Paper, nous avons eu systématiquement des taches sur le bord de sortie (dans les coins et au milieu, dans certains cas à 1cm du bord, ce qui rendait les tirages inexploitables car les taches n'étaient pas cachées par les passes-partout).
Après avoir fait toutes les manips que nous connaissions, le problème persistait.
J'ai tenté à tout hasard de modifier la distance tête papier (sur 3880 Configuration Papier/Epaisseur) en sélectionnant Large plutôt que Auto, et la série qui a suivi n'a pas eu de taches, sans pour autant perdre en qualité d'impression car une distance tête-feuille trop importante peut selon le manuel faire perdre en netteté.
A vérifier dans le temps si cela continue à bien fonctionner, je vous tiendrai informé de la suite.

kerbouta

on doit pouvoir régler l'écartement des cylindres, comme sur la 3800, en passant par le panneau de contrôle de la machine.

neptune

Je déterre ce post car j ai ce problème également ( trace d encre sur les tirages) , malgré un nettoyage des têtes, des rouleaux etc...  >:(

Je viens de prendre contact avec le SAV Epson et après un échange de mails , ils m ont confirmé que cela est dû à une fuite d encre  ( un échantillon d impression avec ces fameuses traces leurs a été envoyé )

Je suis en attente d une réponse cette semaine concernant la réparation. En espérant un geste commercial car ce problème tombe juste quelque jours après l'expiration de la garantie  :'(
Nikon Z6

ALLPAGES

bonjour a tous,

il existe sur cette imprimante, un réglage d'espace du cylindre.
dans Menu, Maintenance, Config imprimante puis espace cylindre et séléctionner "large".

pour un papier à fort grammage opter pour le passage avant beaux art.

"et les taches s'évanouissent"
à bientot.

Pascal Méheut

Merci AllPages, je vais vérifier et sinon, je vous l'amènerais vu que j'ai une garantie étendue sur vos bons conseils.

neptune

Oui Allpages effectivement, malheureusement cela ne résoudre en rien mon problème.
Nikon Z6

neptune

#19
Bon, d'après les dernières nouvelles, je pense que je suis bon pour l'achat d'une nouvelle imprimante, Epson ne veux rien savoir. (mon imprimante est tombée en panne 7 jours après l'expiration de la garantie, et j'avais demander un geste commercial concernant la prise en charge  >:( )   Je dois déjà l'envoyer a mes frais pour une expertise chez leur sous-traitant et cela me coûte déjà +/- 135 euros rien que pour obtenir un devis, si je refuse de la faire réparer j'ai encore une quarantaine d'euros de frais de ports a payer pour la récupérer.

En plus je ne l'utilisait seulement quelque fois par mois, donc on est bien loin d'une utilisation intensive et toujours avec les cartouches d'encres de la marque.

J'était vraiment content de la R3000 mais qu'ils aillent ce faire F.....  il ne faut plus me parler d'Epson.  >:(
Pour ceux que cela intéresse voici une photo du problème que j'ai, si jamais quelqu'un à une idée ...
Nikon Z6

diogene

Ta réaction est parfaitement compréhensible et légitime.
J'utilise une Epson 7880, après une 4800 et une 2100.
Ma machine m'enchante par ses résultats. En revanche, il faut que je prévoie à l'avance les impressions car parfois, elle a des sautes d'humeur et impossible d'imprimer sans histoires.
Je ne suis pas du tout certain que ma prochaine sera une Epson.

Bonne chance pour ta prochaine bécane.

Auvergnat63

Citation de: neptune le Juillet 21, 2013, 09:24:37
Bon, d'après les dernières nouvelles, je pense que je suis bon pour l'achat d'une nouvelle imprimante, Epson ne veux rien savoir. (mon imprimante est tombée en panne 7 jours après l'expiration de la garantie, et j'avais demander un geste commercial concernant la prise en charge  >:( )   Je dois déjà l'envoyer a mes frais pour une expertise chez leur sous-traitant et cela me coûte déjà +/- 135 euros rien que pour obtenir un devis, si je refuse de la faire réparer j'ai encore une quarantaine d'euros de frais de ports a payer pour la récupérer.

En plus je ne l'utilisait seulement quelque fois par mois, donc on est bien loin d'une utilisation intensive et toujours avec les cartouches d'encres de la marque.

J'était vraiment content de la R3000 mais qu'ils aillent ce faire F.....  il ne faut plus me parler d'Epson.  >:(
Pour ceux que cela intéresse voici une photo du problème que j'ai, si jamais quelqu'un à une idée ...

Pas cool sur ce coup là M. Epson  :-\

Nikojorj

On ne sait jamais : essaye de voir si les tampons ne sont pas complètement pleins, et remplace les par un réservir externe (waste ink tank)?

netpune

J'ai vérifier les tampons, RAS a ce niveau. (ça ma coûter un démontage de l'imprimante pour vérifier  ;)  )   J'ai nettoyer l'espèce de spatule en caoutchouc qui racle la tête d'impression, elle était couverte d'une couche d'encre pâteuse mais rien a faire.

Et vu que je n'ai plus rien a perdre, j'ai démonter la tête d'impression et en effet, de l'encre noire coule légèrement en continu  :'(

Olympus OMD, Ricoh

Photo Mac

Bonjour à tous,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice...du mécontentement : Acheteur de la première heure de la R3000 (avril 2011) et usage domestique modéré uniquement, et n'utilsant que des papiers et encres Epson, je suis confronté exactement au même problème que Neptune : Exactement les mêmes coulures !

A noter : je n'ai ce problème qu'en utilisant la cartouche noir photo (sur papier prévu pour, bien entendu : Epson Premium Glossy et Epson Traditionnal Photo). Je ne rencontre pas ce problème en imprimant en noir mat, même sur papier épais (Epson Archival Mat ou Fine Art)

A noter (bis) : ce problème survient de façon continue dorénavant malgré le nettoyage des têtes, le débouchage des buses, le remplacement par 3 fois (!) de la cartouche noir photo, le nettoyage du chemin papier, le réglage de l'épaisseur du papier (sur l'imprimante et dans le soft), la réinitialisation des paramètres, la mise à jour du firmware, la mise à jour du driver, les essais sur différents supports et depuis différents software (conseil du SAV Epson !!!).

A noter (pour terminer) : j'échange des mails depuis lundi avec le SAV Epson qui a fini par m'annoncer aujourd'hui qu'ils ne pouvaient rien pour ma machine puisque sortie de garantie (c'est énorme !) et que je devais faire une demande de geste commercial au service client, ou contacter un centre de maintenance agréé Epson (J'ai contacté Maintronic qui d'après ma description du problème m'ont chiffré la réparation à environ 500,00 €).
Pour une imprimante vendue neuve aujourd'hui autour de 600,00 €, c'est pas mal...

Il est clair que je n'ai pas fini de faire partager cette bien triste expérience : je pense qu'Epson sous-estime le tort que ce genre de mésaventure peut leur causer commercialement... (Le web, vous connaissez ?)

Cette R3000 restera donc la dernière d'une longue série.

Pour être totalement "réglo" je leur adresse (Epson France) copie de ce post...