Boîtier FF avec écran orientable?

Démarré par marcao, Juillet 20, 2013, 22:31:09

« précédent - suivant »

jaimelamacro

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 22, 2013, 07:18:04
Sauf que dans l'histoire, le râleur c'est plutôt toi!  :D

Encore une fois, au même titre que la vidéo, le live view ou le flash intégré, personne ne vous oblige à utiliser ces "gadgets" supplémentaires (on pourrait aussi aller plus loin et parler des programmes automatiques, des mesures spot, de l'AF etc...), dans le cas présent il suffira de laisser l'écran replié à demeure pour retrouver le même "non-risque" qu'avec un écran fixe. Mais au moins ceux qui auront besoin de ça pourront l'utiliser!
tout à fait d'accord... ;) j'ai eu un bridge canon avec écran orientable qui a bourlingué, jamais eu de souci avec son écran orientable...

Cedric942

C'est moi que je visais en disant ça XD ...

canardphot

Il est "quasiment évident"  ;) que les deux "majeurs" CaninKon proposeront sous peu chacun au moins un boîtier 24x36 avec écran orientable.
Bien sûr, il serait important que ceux qui n'en voient pas l'intérêt ou qui en craignent certains inconvénients (fragilité ?) aient le choix "avec" ou "sans"... mais quand l'on voit qu'il n'y a plus de boîtier (même dit "pro") sans live-view et sans video...  :'(
L'intérêt de cet écran orientable étant la photo "calme", posée, recherche de qualité-finesse maxi, on peut s'attendre à ce que ce soit associé à des capteurs de très haute résolution (genre D800 chez Nikon et un 24x36 à venir aussi dans les 35 Mo chez Canon ?).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Cedric942

Citation de: canardphot le Juillet 22, 2013, 12:25:51
Il est "quasiment évident"  ;) que les deux "majeurs" CaninKon proposeront sous peu chacun au moins un boîtier 24x36 avec écran orientable.
Bien sûr, il serait important que ceux qui n'en voient pas l'intérêt ou qui en craignent certains inconvénients (fragilité ?) aient le choix "avec" ou "sans"... mais quand l'on voit qu'il n'y a plus de boîtier (même dit "pro") sans live-view et sans video...  :'(
L'intérêt de cet écran orientable étant la photo "calme", posée, recherche de qualité-finesse maxi, on peut s'attendre à ce que ce soit associé à des capteurs de très haute résolution (genre D800 chez Nikon et un 24x36 à venir aussi dans les 35 Mo chez Canon ?).

On y passera petit à petit de toute façon, et dans quelques années, on ne nous demandera plus notre avis (très bon exemple avec le live view et la vidéo)...

Tu parles de photos "calme", mais plus haut dans le fil, certains parlent de photos de foule  ;D .

silver_dot

Citation de: Cedric942 le Juillet 22, 2013, 12:37:29
Tu parles de photos "calme", mais plus haut dans le fil, certains parlent de photos de foule  ;D .

La photo de foule, au mépris du droit à l'image des participants, dans certains cas, c'est un coup à se faire agresser, sinon, au pire, se faire arracher son boîtier. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cedric942

Citation de: silver_dot le Juillet 22, 2013, 12:41:10
La photo de foule, au mépris du droit à l'image des participants, dans certains cas, c'est un coup à se faire agresser, sinon, au pire, se faire arracher son boîtier. ;D

Tu me diras, écran orientable ou pas ... quand tu n'as plus ton boitier, le résultat est le même  ::) ...

Joel007

Citation de: jaimelamacro le Juillet 22, 2013, 09:26:09

tout à fait d'accord... ;) j'ai eu un bridge canon avec écran orientable qui a bourlingué, jamais eu de souci avec son écran orientable...

Oui ben justement, l'écran orientable de mon Powershot ne fonctionne plus dans certaines positions, ce qui laisse penser que la nappe est cisaillée et que le contact ne se fait pas en permanence.

Et le mien n'a pas "bourlingué", il a été utilisé avec beaucoup de soin.

Blue Moon

Encore une fois, au même titre que la vidéo, le live view ou le flash intégré, personne ne vous oblige à utiliser ces "gadgets" supplémentaires (on pourrait aussi aller plus loin et parler des programmes automatiques, des mesures spot, de l'AF etc...), dans le cas présent il suffira de laisser l'écran replié à demeure pour retrouver le même "non-risque" qu'avec un écran fixe. Mais au moins ceux qui auront besoin de ça pourront l'utiliser!

... Simple à comprendre et sans râler ...
Option ou pas, replié ou pas ... Nous N'en voulons Pas !
Les arguments présentés ne tiennent sérieusement pas la route.

Cedric942

Simple et pas cher!!!

En macro, on se couche par terre, dans 90% des cas pas besoin de bouger l'écran.

Pour les photos de foule, on prend des échasses.

le tour est joué ;) ...

Pixels.d.Argent

Citation de: Blue Moon le Juillet 22, 2013, 16:04:33

L'avantage d'avoir un peu de bouteille c'est qu'on devient philosophe !

Ce genre d'argument je l'ai lu/entendu toute au long de ma carrière photographique! Au début c'était les modes auto (moi pro, jamais je n'utiliserais ces gadgets pour amateurs!), ensuite sur les zooms (c'est lourd et pas lumineux! )  puis sur l'autofocus (ça ne marchera jamais! ) ensuite on a eu la révolution du numérique (pffuit! le film il n'y a que ça de vrai, votre truc électronique  ça fera au mieux des images, jamais des vraies photos!) etc...

On pourrait rajouter le flash intégré (trop fragile quand on le sort) bref, à chaque nouveauté technologique il y a des réfractaires, heureusement toujours minoritaires!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Cedric942

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2013, 06:31:13

Ce genre d'argument je l'ai lu/entendu toute au long de ma carrière photographique! Au début c'était les modes auto (moi pro, jamais je n'utiliserais ces gadgets pour amateurs!), ensuite sur les zooms (c'est lourd et pas lumineux! )  puis sur l'autofocus (ça ne marchera jamais! ) ensuite on a eu la révolution du numérique (pffuit! le film il n'y a que ça de vrai, votre truc électronique  ça fera au mieux des images, jamais des vraies photos!) etc...

On pourrait rajouter le flash intégré (trop fragile quand on le sort) bref, à chaque nouveauté technologique il y a des réfractaires, heureusement toujours minoritaires!

C'est normal qu'il y ai des réticences lors de nouveautés, mais le problème de l'écran orientable c'est que ça n'est pas nouveau. et les nappes sont très fragile, j'ai deux petit caméscope DV qui m'ont lâché de cette manière juste après la garantie. Sur des caméras plus cher, le problème de nappe existe aussi, un écran qui s'accroche et qui pend, c'est du déjà vu.

Dans les exemples que tu cites, même s'il y a eu des personnes contre, celà n'a pas tant que ça touché les personnes qui se plaignent.

- Un zoom tu n'en veux pas, tu achètes une focale fixe.
- Le passage de l'argentique au numérique à mis de très longues années à se faire avec une cohabitation des deux. le choix est rester quelques années à l'utilisateur. (en son le même problème a été rencontré entre l'analogique et le numérique, et il faut avouer que le début du numérique n'était pas glorieux.). Sincèrement vu la durée de vie d'un argentique, tu ne te posais pas la question de le changer régulièrement, tu changeais ta pellicule, et hoop un nouveau capteur tout neuf, c'était que de la mécanique.
- Le mode auto ne rendra jamais ton boitier inutilisable.
- Pour le flash intégré, il en est de même, ça fonctionnera toujours.

on peut se passé de l'écran, mais personnellement, je contrôle très souvent sur les photo sur l'écran. A quoi ça sert d'avoir un reflex avec écran si celui-ci ne fonctionne plus? autant retourné à l'argentique, où il fallait attendre le développement des photos pour voir le résultat.

dioptre

Citation de: Blue Moon le Juillet 22, 2013, 16:04:33

Qui ça NOUS ?

Faisant de la photo statique ( patrimoine, architecture, repro... ) je suis à 95% en LiveView et aimerais bien un écran mobile

dioptre

CitationCe genre d'argument je l'ai lu/entendu toute au long de ma carrière photographique! Au début c'était les modes auto (moi pro, jamais je n'utiliserais ces gadgets pour amateurs!), ensuite sur les zooms (c'est lourd et pas lumineux! )  puis sur l'autofocus (ça ne marchera jamais! ) ensuite on a eu la révolution du numérique (pffuit! le film il n'y a que ça de vrai, votre truc électronique  ça fera au mieux des images, jamais des vraies photos!) etc...

Il faut distinguer le moment où une nouveauté apparaît et où souvent la performance n'est pas là, du moment où la technique est au point  et apporte un vrai plus.
Cas typique des modes de mesure ou des zooms.
Il est logique que beaucoup soient réfractaires à l'apparition de ces techniques.

Cedric942

Citation de: dioptre le Juillet 23, 2013, 13:20:23
Il faut distinguer le moment où une nouveauté apparaît et où souvent la performance n'est pas là, du moment où la technique est au point  et apporte un vrai plus.
Cas typique des modes de mesure ou des zooms.
Il est logique que beaucoup soient réfractaires à l'apparition de ces techniques.

On ne peut pas mieux résumé !

silver_dot

Citation de: Cedric942 le Juillet 23, 2013, 12:58:56
C'est normal qu'il y ai des réticences lors de nouveautés, mais le problème de l'écran orientable c'est que ça n'est pas nouveau. et les nappes sont très fragile, j'ai deux petit caméscope DV qui m'ont lâché de cette manière juste après la garantie. Sur des caméras plus cher, le problème de nappe existe aussi, un écran qui s'accroche et qui pend, c'est du déjà vu.

Les circuits imprimés souple, que beaucoup ici appellent "nappe", sont employés également dans les objectifs, jusques et y compris des L tel l'EF24-105mm L 4 IS où sa rupture constitue une panne récurrente (en fait celle le plus souvent rencontrée).
My first EOS1DX, a bad trip.

Blue Moon

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 23, 2013, 06:31:13

Grave Erreur et vous vous méprenez ! Les avancées et nouveautés technologiques sont salutaires et reculent les Limites photographiques. J'en apprécie les progrès à chaque changement de Boitier et je ne renie en aucun cas le plaisir que procure un boitier comme le 1DX ... une merveille ! de même que les derniers Zooms et objectifs pro (2.8 IS) ... fabuleux ...
Mais réellement et sans vouloir froisser personne - je comprends la problématique architecturale - la généralisation éventuelle de l'écran orientable prête à sourire ... C'est mon avis et je n'oblige bien sûr personne à le partager ... Rien à voir avec un quelconque esprit réfractaire ...

Manus_45

Parmi les boitiers qui ont des écrans orientables (toutes marques confondues), est-ce que leurs pannes ou casses font parti des problèmes les plus couramment rencontrés ??
Manu

marcao

Merci de vos réponses et ressentis nombreux et variés.( c'est normal). Perso, j'ai acheté un  Canon G1X pour seconder mon 5dm2 et je suis parti en vacances en Italie 8 jours avec seulement sa compagnie. L'écran orientable pour le images de villages, de monuments, dans les églises est pour moîn vrai plus. Il,y a plein de papillons dans ce coin et le macroteur que je suis rage de ne pouvoir les figer avec le G1X. À chaque outil, son utilisation!!

Sebas_

Citation de: valoo21 le Juillet 20, 2013, 22:43:36
Un pancake grand angle, c'est compliqué a construire ;).

Jeune padawan:
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/837352/0

Je l'ai depuis 1 an et demi sur mon 5D, que du bonheur (et me fait un eq 35mm sur un APS-C)

dioptre

Citation de: valoo21 le Juillet 20, 2013, 22:43:36
Un pancake grand angle, c'est compliqué a construire ;).

Eh oui ! La preuve le Voigtlander Skopar 20 mm f/ 3,5 SL II asphérique n'a pas de bonnes performances selon les différents sites de test.
Par exemple :
http://www.lenstip.com/274.4-Lens_review-Voigtlander_Color_Skopar_20_mm_f_3.5_SL_II_Aspherical_Image_resolution.html

voir la conclusion :
http://www.lenstip.com/274.11-Lens_review-Voigtlander_Color_Skopar_20_mm_f_3.5_SL_II_Aspherical_Summary.html

mnicol

En tout cas, moi, mon boitier FF A un écran orientable! Il suffit que je penche le boitier et ça oriente l'écran...
Bon, ça fausse un peu le cadrage par contre...
Cordialement
Michel Nicol