QUE CHOISIR EN MOYENT FORMAT (COMPLEMENT D'UN 24X36)

Démarré par Printman29, Juillet 23, 2013, 10:33:04

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Gilala le Juillet 29, 2013, 15:23:32
pas grave ça fait un moment que sa question initiale n'est plus qu'un vague souvenir  ;D >> chassimages poooower

je ne trouve pas, j'ai posé des des questions dans le sens de la question qui a fondé le topic  :D  ;)

Lyr

Citation de: jerome_munich le Juillet 30, 2013, 08:04:26
http://www.imagesensors.org/Past%20Workshops/2001%20Workshop/2001%20Papers/pg%20099%20Korobov.pdf
http://www.suss-microoptics.com/media/downloads/Fill_Factor_Enhancement_for_CMOS-CCD-Sensor.pdf

Les schémas manquent d'une info: la largeur de piste (taille plus ou moins incompressible).

Cela dit, en MF, il existe un capteur doté de micro-lentilles, j'ai pas souvenir qu'il était amplement plus sensible que ses confrères.

Voilà, info retrouvée: https://captureintegration.com/phaseonep/
Le P30 a des micro-lentilles et comparativement aux P45 et P65 qui vont de 50 à 800 ISO, lui va de 100 à 1600 ISO.
Le P25 n'a pas de micro-lentilles et a comme sensibilités 50 à 800.
Le P21 en a et va de 100 à 800 ISO.

Donc en effet, il semble y avoir une légère différence.
Mais on trouve dans une documentation sur le P40+
CitationAnd the P40+ has no microlens array on the sensor either, which can further degrade the image.
Ici: http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CEgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.phaseone.com%2F~%2Fmedia%2FPhase%2520One%2FPage-images%2FReviews%2Fpdf%2FBacks%2FRF02101stExpoPhaseOneP40Sholik.ashx&ei=2473UaPJFIHBOMLVgZAF&usg=AFQjCNGBujV9xIav10A2TDU-oVzNWaAZSA&sig2=9KDl51WrsZvHR8uHcQNZhA

Donc difficile de se prononcer entièrement pour l'adoption obligatoire de micro-lentilles, on dirait.

Mistral75

Les micro-lentilles améliorent la montée en sensibilité mais accroissent l'intolérance du capteur aux rayons lumineux inclinés. Tout est affaire de compromis.

esox_13

En attendant, on voit des gammes de dos renouvelées mais pas de dos à 100mpix. C1 a sorti son IQ280 mais pas de IQ300... Arriverait on à une limite ?

Roland89

Citation de: esox_13 le Août 02, 2013, 00:24:53
En attendant, on voit des gammes de dos renouvelées mais pas de dos à 100mpix. C1 a sorti son IQ280 mais pas de IQ300... Arriverait on à une limite ?

Je ne pense pas, aprés tout, on a eu la gamme P, puis la gamme P+, la aussi les IQ, puis une evolution IQ2.

Dans une logique mathématique, l'eventuel dos à 100 ou au dela, arrivera d'ici deux ou trois ans, je pense que ce sera respecté.

La vraie question sera plutot aura t'on encore de la concurence... Hasselblad me semble aller dans le mur (logiciel pourri + Lunar...), Pentax et Leica sont à coté de la plaque, Si P1 ecrase la concurence, ca n'augure rien de bon pour nos bourses.

yoda

Citation de: Roland89 le Août 02, 2013, 00:36:45
Je ne pense pas, aprés tout, on a eu la gamme P, puis la gamme P+, la aussi les IQ, puis une evolution IQ2.

Dans une logique mathématique, l'eventuel dos à 100 ou au dela, arrivera d'ici deux ou trois ans, je pense que ce sera respecté.

La vraie question sera plutot aura t'on encore de la concurence... Hasselblad me semble aller dans le mur (logiciel pourri + Lunar...), Pentax et Leica sont à coté de la plaque, Si P1 ecrase la concurence, ca n'augure rien de bon pour nos bourses.
je ne sais pas s'il est "a coté de la plaque",mais le Pentax a au moins le mérite d'être plus abordable! (enfin il me semble...)

giampaolo

Citation de: Roland89 le Août 02, 2013, 00:36:45
/..../Hasselblad me semble aller dans le mur (logiciel pourri + Lunar...), Pentax et Leica sont à coté de la plaque, Si P1 ecrase la concurence, ca n'augure rien de bon pour nos bourses.

Roland, facile de balancer de telles affirmations sans argumenter.

Cela fait environ 9 mois qu'Hasselblad ne vend plus beaucoup de MF numériques, car ils ont du retard avec le H5D. Qui va commander un H4D alors que le H5D devrait être là. C'est pas parce que le logiciel Phocus n'est pas à la hauteur de C1 (c'est clair!) qu'il est pour autant pourri. Vous utilisez Phocus pour dire qu'il est pourri? Je l'utilise tous les jours. Je n'ai pas vu qu'il était pourri. C1 c'est le cheval de Troie de PhaseOne.
Lunar? Stellar? Un gros pari d'Hasselblad certes, mais un pari n'est pas perdu d'avance! Quant à Leica, merci pour eux, ils font des bénéfices dans l'ensemble. Des bénéfices bien supérieurs à ceux de PhaseOne. Leica ne fait pas que de la photo! Et si le Leica S n'est pas encore rentable, c'est un extraordinaire produit avec parmi les meilleures optiques du marché, tous formats et confondus. Enfin PhaseOne a des dos excellents, c'est leur force actuellement. Mais pour ce qui est de la cohérence du système global, pour l'instant, Hasselblad est plus cohérent que PhaseOne.

Hasselblad emploie environ 300 personnes. C'est donc une petite entreprise au niveau international.
Hasselblad a commis des erreurs ces dernières années et les changements opérés par les nouveaux propriétaires laissent beaucoup de questions ouvertes. Certes! Mais de là à affirmer qu'ils vont droit dans le mur et que Leica est à côté de la plaque..... c'est un peu fort. Non?
Qui aurait parié un centime sur les finances de Leica il y a 5 ans?
Il est possible qu'Hasselblad se plante. Oui, c'est possible. Tout est possible. Mais il ne faut pas les enterrer si vite ou alors il faut argumenter avec fondement.  ;)
Un forum est un lieu d'argumentation.  ;)

Roland89

J'ai bien dit, Hasselblad me "semble" aller dans le mur...

Je trouve regrettable et peu pertinente cette diversification vers un segment déjà chargé pour le Lunar, et la partie logicielle d'un outil pro se doit d'etre au top, mon terme pourri est surrement excessif, mais le gouffre entre Phocus et C1 est immense, de mon point de vue les ressources aurait du aller sur ce point plutot que sur le Lunar.

Concernant le retard sur le H5, a ma connaissance on a pas l'explication, nottament si c'est interne ou externe à Hasselblad, mais pendant ce temps Phase one avance.

Donc, je redoute une situation future de monopole... avec des acteurs qui sont en dificulté, et surtout aucun nouvel entrant sur le marché, cela me semble donc une crainte legitime.

giampaolo

Citation de: Roland89 le Août 14, 2013, 10:46:55
J'ai bien dit, Hasselblad me "semble" aller dans le mur...

Je trouve regrettable et peu pertinente cette diversification vers un segment déjà chargé pour le Lunar, et la partie logicielle d'un outil pro se doit d'etre au top, mon terme pourri est surrement excessif, mais le gouffre entre Phocus et C1 est immense, de mon point de vue les ressources aurait du aller sur ce point plutot que sur le Lunar.

Concernant le retard sur le H5, a ma connaissance on a pas l'explication, nottament si c'est interne ou externe à Hasselblad, mais pendant ce temps Phase one avance.

Donc, je redoute une situation future de monopole... avec des acteurs qui sont en dificulté, et surtout aucun nouvel entrant sur le marché, cela me semble donc une crainte legitime.

J'avais bien compris la nuance du il me semble. Cela dit il faudrait être devin pour prédire le futur du Moyen-Format.
Peut-être que les produits tels que 'Lunar' ou 'Stellar' seront des sources de profits. Et ce seront alors ces sources qui permettront de sauver le MF Hasselblad.
Modestement, je ne sais pas. Je ne me permettrais pas de me subsitituer aux experts en stratégie de chez Hasselblad pour prédire si le Lunar, le Stellar et les autres à venir seront ou non des sources de bénéfices.
Dommage que l'on ne puisse pas utiliser C1 pour l'Hasselblad. C'est vrai. Mais Phocus n'est pas obligatoire. On peut très bien s'en passer et utiliser Lightroom aussi bien pour la photographie en Tethered que pour tout le workflow. Lightroom qui, admettons-le, est un excellent produit.
Il est vrai aussi que dans des shootings en studio où l'on engage des assistants ceux-ci connaissent généralement bien C1. C'est un plus pour PhaseOne.
Hasselblad a logiquement connu un début d'année où les dépenses on été plus élevées que les recettes. Mais le fond d'investissement qui possède Hasselblad (fond germano-suisse) a des sous. Espérons qu'il les utilisent bien. Faisons-leur confiance.

PhaseOne a actuellement des dos en avance sur ceux d'Hasselblad. C'est évident. Mais il est bien possible que d'ici 2 à 3 ans, on trouvera des fondeurs qui livreront du moyen-format en CMOS. Comme Hasselblad s'est rapproché de Sony..... on pourrait espérer de belles choses en MF à base de CMOS.
Il se vent 5 à 6000 moyen-format par année toutes marques confondues. Le MF est une niche. PhaseOne est une niche dans la niche. Idem pour Hasselblad. Leica peut se permettre de ne pas gagner d'argent pour l'instant avec le Leica S grâce à ses autres secteurs rentables. Espérons qu'il en aille de même pour Hasselblad avec ses Lunar et Stellar.
Si le MF devait réellement être menacé, il vaudrait mieux s'appeler Leica ou Hasselblad que PhaseOne puisque ce dernier n'a pas d'autres ouvertures, pour l'instant, que le MF.

Bref, avec des si on met Paris en bouteille.  :D

giampaolo

Printman29 a ouvert ce fil, il a posé sa question et n'est plus jamais revenu. Dommage et pas très respectueux.

manolindo

Citation de: Printman29 le Juillet 23, 2013, 10:33:04
Bonjour à tous...

Je suis en pleine réflexion pour compléter mon équipement en 24x36 cm (Canon 1DX et 1D Mark4) et j'aimerai passer en Moyen Format...je fais différents types de boulots (Mode, Packshot produits, photos culinaires, Architecture, Reportage...).
N'ayant pas un budget illimité et n'ayant de connaissances en MF, j'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer...
J'hésite entre plusieurs modèles : Phase One 645 avec P30+ (occasion), Phase One 645+ avec P40+ ou P65+(mais trop cher) ou PENTAX 645D (j'aime le rapport Qualité/Prix)...ou autre (à vous de me dire...).
Sachant également que je devrais acquérir les optiques qui vont bien (grand angle pour Archi et Macro pour studio...)
Merci d'avance...
François.

Y-a-t-il un revendeur près de chez toi ? Quel est ton budget (Système MF (DSLR + cailloux +accessoires...) + éclairage puissant adapté + logistique + l'assurance,  etc.)? As-tu des collègues disposant déjà de ce type matériel pour essayer ? As-tu des clients nécessitant absolument la signature du rendu MF ?...

Depuis l'achat du D800E il y a 17 mois, mon système Blad numérique a été utilisé 1 fois à des fins professionnelles...
Cervantes

manolindo

Citation de: giampaolo le Août 14, 2013, 09:12:38

Cela fait environ 9 mois qu'Hasselblad ne vend plus beaucoup de MF numériques, car ils ont du retard avec le H5D. Qui va commander un H4D alors que le H5D devrait être là. C'est pas parce que le logiciel Phocus n'est pas à la hauteur de C1 (c'est clair!) qu'il est pour autant pourri. Vous utilisez Phocus pour dire qu'il est pourri? Je l'utilise tous les jours. Je n'ai pas vu qu'il était pourri. C1 c'est le cheval de Troie de PhaseOne.
Lunar? Stellar? Un gros pari d'Hasselblad certes, mais un pari n'est pas perdu d'avance! Quant à Leica, merci pour eux, ils font des bénéfices dans l'ensemble. Des bénéfices bien supérieurs à ceux de PhaseOne. Leica ne fait pas que de la photo! Et si le Leica S n'est pas encore rentable, c'est un extraordinaire produit avec parmi les meilleures optiques du marché, tous formats et confondus. Enfin PhaseOne a des dos excellents, c'est leur force actuellement. Mais pour ce qui est de la cohérence du système global, pour l'instant, Hasselblad est plus cohérent que PhaseOne.

Hasselblad emploie environ 300 personnes. C'est donc une petite entreprise au niveau international.
Hasselblad a commis des erreurs ces dernières années et les changements opérés par les nouveaux propriétaires laissent beaucoup de questions ouvertes. Certes! Mais de là à affirmer qu'ils vont droit dans le mur et que Leica est à côté de la plaque..... c'est un peu fort. Non?
Qui aurait parié un centime sur les finances de Leica il y a 5 ans?
Il est possible qu'Hasselblad se plante. Oui, c'est possible. Tout est possible. Mais il ne faut pas les enterrer si vite ou alors il faut argumenter avec fondement.  ;)
Un forum est un lieu d'argumentation.  ;)

Prend donc le sujet par l'autre bout:
Si la diversification d'Hasselblad se traduit par une priorité donnée aux futurs nouveaux clients (acheteurs de ces deux nouveaux jouets galactiques) au détriment de sa clientèle fidèle du moyen format (délais de livraison interminables, système de reprise indigent, peu d'innovations essentielles (capteur avec LV et stabilisation intégrée, communication, traitement de l'image, nouvelles optiques ( genre 100 mm, 50 mm macro, etc.), de mon point de vue, c'est juste dommage pour nous! Finalement, nous ne devons pas être bien nombreux pour être traités de la sorte, au regard des futurs dizaines de milliers heureux propriétaires des deux petits jouets.

...Je subodore que nos amis Hasselblad ont dans l'idée que les propriétaires actuels de MF Blad ne franchiffont pas l'acte d'achat d'un Lunar voire Stellar...
Cervantes

giampaolo

Citation de: manolindo le Août 14, 2013, 13:12:45
/..../ de mon point de vue, c'est juste dommage pour nous!/..../

Par un bout ou par l'autre.... le problème est similaire. Ce n'est qu'une question de paradigme.  :)

Quant à l'auteur du fil, il pourra se manifester.  8)

jmlaf

Même si l'auteur de ce fil ne se manifeste pas et qu'il a décidé de s'éclipser sachez que des anonymes comme moi suivent attentivement tous vos échanges dans un but "pédagogiques" car les renseignements sérieux et pointus concernant les moyens formats sont rares ! il m'arrive d'aller sur Luminus landscape ou l'on peut trouver des fils intéressants  bien que le matériel présenté par ces étonnants Anglo saxons  dépasse les critères du luxe et que leurs analyses dérapent parfois dans un "ésotérisme d'initiés"  , après maintenant plus de 2 ans à parcourir le forum du moyen format et après avoir vu quelques photos de professionnels (trop peu hélas ) j'ai pu me faire une petite idée sur ce type de matériel (avantages et inconvénients )
Je vis dans la région pacifique et pour l'instant je n'ai pas de contact avec un photographe équipé de MF numérique donc tous les renseignements que je glane semaine après semaine me sont précieux et je vous remercie à tous de faire vivre ce forum . J'espère revenir vers vous courant 2014 car j'ai pour projet d'acquerir un P.O. IQ180 pour surtout du paysage avec 2 objectifs ou + à voir et j'aurai besoin de conseils .  Cordialement .
Jean-marc

MarcF44

Citation de: giampaolo le Août 14, 2013, 09:12:38
C'est vrai, d'autant que :

-Le 645D est un modèle intéressant, j'en ai vu dans les 5000 euros d'occasion en parfait état avec une ou deux optiques ce qui donne un ensemble assez à l'aise à l'extérieur (ISO+construction) avec des fichiers de très bonne qualité
-Le Leica S a des optiques superlatives et a l'originalité de son look et ergonomie "Réflex 24x36"

Dans ce marché de niche d'appareils haut de gamme, ces alternatives à capteur certes pas beaucoup plus grand que le 24x36 ne décevront pas par la qualité d'image et ont leurs atouts aussi.

Des appareils photos il y en a tellement et presque pour tous les goûts ; ils sont rarement à côté de la plaque en pratique car il y a toujours une poignée de client pour les acquérir...voire les utiliser 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

giampaolo

Citation de: MarcF44 le Août 14, 2013, 20:42:16
C'est vrai, d'autant que :

-Le 645D est un modèle intéressant, j'en ai vu dans les 5000 euros d'occasion en parfait état avec une ou deux optiques ce qui donne un ensemble assez à l'aise à l'extérieur (ISO+construction) avec des fichiers de très bonne qualité
-Le Leica S a des optiques superlatives et a l'originalité de son look et ergonomie "Réflex 24x36"

Dans ce marché de niche d'appareils haut de gamme, ces alternatives à capteur certes pas beaucoup plus grand que le 24x36 ne décevront pas par la qualité d'image et ont leurs atouts aussi.

Des appareils photos il y en a tellement et presque pour tous les goûts ; ils sont rarement à côté de la plaque en pratique car il y a toujours une poignée de client pour les acquérir...voire les utiliser 8)

Entièrement d'accord.

giampaolo

Citation de: jmlaf le Août 14, 2013, 17:26:26
Même si l'auteur de ce fil ne se manifeste pas et qu'il a décidé de s'éclipser sachez que des anonymes comme moi suivent attentivement tous vos échanges dans un but "pédagogiques" car les renseignements sérieux et pointus concernant les moyens formats sont rares ! il m'arrive d'aller sur Luminus landscape ou l'on peut trouver des fils intéressants  bien que le matériel présenté par ces étonnants Anglo saxons  dépasse les critères du luxe et que leurs analyses dérapent parfois dans un "ésotérisme d'initiés"  , après maintenant plus de 2 ans à parcourir le forum du moyen format et après avoir vu quelques photos de professionnels (trop peu hélas ) j'ai pu me faire une petite idée sur ce type de matériel (avantages et inconvénients )
Je vis dans la région pacifique et pour l'instant je n'ai pas de contact avec un photographe équipé de MF numérique donc tous les renseignements que je glane semaine après semaine me sont précieux et je vous remercie à tous de faire vivre ce forum . J'espère revenir vers vous courant 2014 car j'ai pour projet d'acquerir un P.O. IQ180 pour surtout du paysage avec 2 objectifs ou + à voir et j'aurai besoin de conseils .  Cordialement .

Des photos faites au MF numérique il y en a ici sur le fil ouvert par chaosphere: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.0.html

chaosphere

Oui d'ailleurs ça prouve que les utilisateurs de MF, nous somme milliardaires, nous sommes en vacances au bahamas (je suis à côté de giampa, marc et olivier, sur un yacht) d'où la mise en veille de ce fil.

Tiens, voilà Gilala qui arrive sur son yacht de 50 mètres.

;D ;D ;D

jmlaf

Merci Giampaolo, je vais régulièrement voir ce fil de chaosphère où les photos sont d'une qualité technique et souvent artistique superlative, mais je parlais de photos MF réelles (tirages sur papier d'art).
Citation de: chaosphere le Août 14, 2013, 22:19:22
Oui d'ailleurs ça prouve que les utilisateurs de MF, nous somme milliardaires, nous sommes en vacances au bahamas (je suis à côté de giampa, marc et olivier, sur un yacht) d'où la mise en veille de ce fil.

Tiens, voilà Gilala qui arrive sur son yacht de 50 mètres.

;D ;D ;D
Bonnes vacances : milliardaire, bahamas, yacht de 50 mètres veinard, un programme plein de surprise ,désopilant :(   ,  tout de même ils sont là pour faire travailler des professionnels et des artistes  :); pour ma part je m'envole pour la forêt de tu urewera (dans un B&B neo zelandais Maori) pour photographier des arbres avec mon modeste Canon 7D (pour l'instant c'est pas évidant  :) ) chacun son truc ! .
Suseptible chaosphere.... je vois pas le rapport entre milliardaire et MF . Maintenant quand on voit comme je l'ai vu sur d'autres sites des passionnées partir avec un ou deux porteurs et des valises avec des P O ,S2 , monture Alpa et nombre d'objectifs prestigieux .... je parle de luxe ( c'est peu etre discutable ), de toute façon il est toujours très intéressant de voir ce que les passionnés fortunés peuvent " partagés" au niveaux de leurs connaissances et expériences .
J'ai tout de même compris que les différents intervenants du forum moyen format sont avant tout des professionnels ou des experts très compétant , chaosphere si tu t'ennuis sur ton petit rafiot je j'enverai mon Cessna Citation Mustang pour que tu puisses venir me """donner""" des conseils .  ;) :D  .
Jean-marc

giampaolo

Citation de: jmlaf le Août 15, 2013, 03:51:44
/...../Suseptible chaosphere.... je vois pas le rapport entre milliardaire et MF . /..../

Je ne pense pas que chaosphere soit susceptible. C'était un très d'humour de sa part.
jmlaf, si tu as des questions concernant le MF numérique, n'hésite pas à ouvrir un fil dans ce forum MF. Tu auras certainement des informations fournies par les utilisateurs de MF. Les utilisateurs de MF numériques ne sont pas tous du même avis. Tant mieux. Après, il suffit de participer.

Pour voir des photos MF sur tirage, c'est vrai qu'un forum n'est pas idéal.  ;)  Il n'y a que les expositions qui conviennent.

MarcF44

Citation de: chaosphere le Août 14, 2013, 22:19:22...je suis à côté de giampa, marc et olivier, sur un yacht) d'où la mise en veille de ce fil...
Et t'as pris une margarita de plus que moi, je n'en suis qu'à la troisième  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Je pars faire un petit tour avec l'annexe. Les grands yachts c'est bien gentil, mais c'est pas très intime :p
Photo Workshops

Kadobonux

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 15, 2013, 14:38:53
Je pars faire un petit tour avec l'annexe. Les grands yachts c'est bien gentil, mais c'est pas très intime :p

ton annexe, c'est toujours le Riva ?

jmlaf

Citation de: giampaolo le Août 15, 2013, 09:53:49

jmlaf, si tu as des questions concernant le MF numérique, n'hésite pas à ouvrir un fil dans ce forum MF. Tu auras certainement des informations fournies par les utilisateurs de MF. Les utilisateurs de MF numériques ne sont pas tous du même avis. Tant mieux. Après, il suffit de participer.
Merci , je ne manquerai pas de questionner afin d'essayé de faire le meilleur choix possible et ensuite pour m'en servir au mieux .

J'ai été sur le site Arteplus (trop rapidement car mon départ s'approche ), c'est bien sur pour moi un autre monde photographique ,j'ai beaucoup aimé le reportage sur Nonna je retournerai voir toutes ces photos dans deux semaines ;elles sont belles par leurs simplicités et très touchantes (bien que je ne sois pas un grand connaisseur :vraiment bien numérisées ,le n&b est parfaitement équilibré )bravo ! :)
Jean-marc

jmlaf

Le Riva ? des collectionneurs ! ou 50 ans de retard !  :D
Jean-marc