QUE CHOISIR EN MOYENT FORMAT (COMPLEMENT D'UN 24X36)

Démarré par Printman29, Juillet 23, 2013, 10:33:04

« précédent - suivant »

Printman29

Bonjour à tous...

Je suis en pleine réflexion pour compléter mon équipement en 24x36 cm (Canon 1DX et 1D Mark4) et j'aimerai passer en Moyen Format...je fais différents types de boulots (Mode, Packshot produits, photos culinaires, Architecture, Reportage...).
N'ayant pas un budget illimité et n'ayant de connaissances en MF, j'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer...
J'hésite entre plusieurs modèles : Phase One 645 avec P30+ (occasion), Phase One 645+ avec P40+ ou P65+(mais trop cher) ou PENTAX 645D (j'aime le rapport Qualité/Prix)...ou autre (à vous de me dire...).
Sachant également que je devrais acquérir les optiques qui vont bien (grand angle pour Archi et Macro pour studio...)
Merci d'avance...
François.

Roland89

Lyr

Je rejoins Roland sur la question: que t'apportera le MF que le 24x36 et tout son panel d'objectifs ne peut faire pour le moment?

pyerre

vu le prix du pentax......si tu prends un 24X36, il te reste un beau budget pour 2 ou 3 belles optiques.....en plus en haut iso les derniers boitiers font mieux....

chaosphere

il a dit un budget pas infini Erick !  ;D ;D
Mais sinon, je suis du  même avis que lui, et Roland, que recherches tu dans le MF ?

Philippe Leroy

Un D800e, c'est pas mal comme MF  ;D
...je suis déjà dehors !

esox_13

Au cas où j'ai un dos P45+ dont je me sers très peu (monture P1) et dont je pourrais me séparer.

Olivier Chauvignat

c'est plutot le 24x36 qui est le complément en ce qui me concerne ;)
Photo Workshops

Philippe Leroy

Ou attendre la sortie du prochain Canon de 75MP ?  ::)

>>> http://photorumors.com/2013/07/23/rumors-canon-is-testing-a-75mp-pro-dslr-camera/
Je crois que la prochaine génération de DSRL 24x36 Très Haute Déf va mettre le coup de grâce au vente de MF.

Le lien direct vers la rumeur >> http://www.photographybay.com/2013/07/21/canon-testing-a-75mp-pro-dslr/

chaosphere

"La sortie des scooters à 3 roues va tuer la vente des motos"  ::)

Lyr

Citation de: chaosphere le Juillet 24, 2013, 13:06:34
"La sortie des scooters à 3 roues va tuer la vente des motos"  ::)

Ainsi que la vente des voitures, vu que ce scooter à 3 roues se rapproche des caractéristiques des voitures.
Surtout d'une camionnette, là, leur marché est menacé à fond...

Roland89

Citation de: Filoo le Juillet 24, 2013, 13:02:34

>>> http://photorumors.com/2013/07/23/rumors-canon-is-testing-a-75mp-pro-dslr-camera/
Je crois que la prochaine génération de DSRL 24x36 Très Haute Déf va mettre le coup de grâce au vente de MF.

Le lien direct vers la rumeur >> http://www.photographybay.com/2013/07/21/canon-testing-a-75mp-pro-dslr/

Mouahahahahhaah...

Olivier Chauvignat

Ou attendre la sortie du prochain Canon de 75MP ?  ::)

C'est clair.

On sait bien que a chaque fois qu'un 24x36 HD (enfin plus HD que la fois précédente) sort, il enraye spectaculairement la vente de MF...

Ça fait surtout monter le taux de déchets en photos floues, et a faire vendre de nouveaux objos :D

Il me tarde de voir ca :)
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 24, 2013, 15:33:16
C'est clair.

On sait bien que a chaque fois qu'un 24x36 HD (enfin plus HD que la fois précédente) sort, il enraye spectaculairement la vente de MF...

Ça fait surtout monter le taux de déchets en photos floues, et a faire vendre de nouveaux objos :D

C'est sûr que chaque génération (quitter les rives des 6Mpix, puis les rives suivantes, etc.) entraîne des photos plus floues que les précédentes.
L'évolution est donc à arriver à des appareils incapables de faire des photos nettes, sauf avec un trépied en béton armé? (et encore, plutôt le tout monté sur un banc d'optique de précision, avec les coussins d'air pour réduire les vibrations générées par les camions qui passeraient dans la rue un peu plus loin)

esox_13

N'oublie pas les silent block, et surtout les charentaises, ça isole le photographe des tremblements de terre, ou bien ça isole le sol des tremblements du photographe, je ne sais plus.

En fait c'est comme la sortie des films 50 iso en 24x36, ça a complètement plombé les ventes de MF et surtout de GF, Sinar, Blad et Mam à la trappe !!! Et quand Efke a sorti son film 25 iso, ça a été l'hécatombe. Qu'on se le dise !

De même qu'une rumeur a couru qu'en France il y a plus de montées que de descentes.

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 24, 2013, 15:33:16
C'est clair.

Bah .... le D800/D800E a bouffé 25% des ventes MF en France, c'est pas si négligeable.

esox_13

C'est logique ça correspond je suppose au segment d'utilisateurs qui avaient besoin de plus que ce qui existait en DSLR 24x36 mais pour qui les capacités du MF n'étaient pas complètement nécessaire. Une petite question : pourquoi les adorateurs du 24x36 n'ont-ils de cesse que de casser du sucre sur le dos du MF, complexe d'infériorité, jalousie, syndrome Iznogoud ?  ;D On se croirait à la cour de récré en plein concours de qui a la plus longue, pisse le plus loin ou bien compte ses premiers poils pubiens.

Le MF c'est fait pour les gens sereins. Il y avait donc 25% de stressés parmi nous.

Joël Pierre

Citation de: Filoo le Juillet 24, 2013, 13:02:34Je crois que la prochaine génération de DSRL 24x36 Très Haute Déf va mettre le coup de grâce au vente de MF.

Il y a déjà ça : http://www.s.leica-camera.com/en/System/LEICA-S-SYSTEM

airV

je n'ai pas de MF, mais je ne comprends pas pourquoi  ???

la densité de pixel a-t-elle une influence sur la pdc et sur le modelé ?

je profite de ce fil pour poser une question qui ne me semble pas hors-sujet. Est-ce qu'un MF peut être adapté à la photo de concert ou absolument pas ? Si oui certains le sont-ils plus que d'autres ?

bon ça fait 2 questions, même 3 avec la première interrogation  :)

MarcF44

Citation de: esox_13 le Juillet 24, 2013, 19:28:34
...pourquoi les adorateurs du 24x36 n'ont-ils de cesse que de casser du sucre sur le dos du MF...
En réalité il y autant "d'adorateurs" du MF qui font l'inverse  ;) (toi le premier il me semble...)

Citation de: esox_13 le Juillet 24, 2013, 19:28:34
Le MF c'est fait pour les gens sereins. Il y avait donc 25% de stressés parmi nous.
Pas forcément, par exemple avant que tu n'achètes ton matériel on a bien senti l'anxiété du choix...Grand format, D800E, MF argentique ou numérique etc.
Citation de: airV le Juillet 24, 2013, 21:14:27
je n'ai pas de MF, mais je ne comprends pas pourquoi  ???
Peut être parce que c'est gros, lourd, lent, cher et que cela nécessite beaucoup de lumière...

la densité de pixel a-t-elle une influence sur la pdc et sur le modelé ?
si on parle d'une image regardée dans son ensemble à distance normale alors non, clairement non.

je profite de ce fil pour poser une question qui ne me semble pas hors-sujet. Est-ce qu'un MF peut être adapté à la photo de concert ou absolument pas ? Si oui certains le sont-ils plus que d'autres ?

bon ça fait 2 questions, même 3 avec la première interrogation  :)
Le MF numérique a des capteur optimisés pour les fortes quantité de lumière (flash studio ou belles expositions en plein jour), ce n'est pas le plus adapté en photo de concert mais certains arrivent à sortir des clichés malgré les inconvénients (tout comme cela se faisait en argentique)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Will95 le Juillet 24, 2013, 19:15:04
Bah .... le D800/D800E a bouffé 25% des ventes MF en France, c'est pas si négligeable.

Tu as eu les chiffres où ? Mon revendeur m'a dit que le D800E avait fait mal notamment à ceux qui voulait accéder au premier prix (petit capteur MF) et je le comprends...

C'est vraiment un marché de niche où les derniers pouillèmes de qualité d'image valent chers et de manière exponentielle...

Et encore pour un pro c'est plus facile à amortir que pour un particulier  ;)

Olvar33

Citation de: MarcF44 le Juillet 24, 2013, 21:42:32
Le MF numérique a des capteur optimisés pour les fortes quantité de lumière (flash studio ou belles expositions en plein jour), ce n'est pas le plus adapté en photo de concert mais certains arrivent à sortir des clichés malgré les inconvénients (tout comme cela se faisait en argentique)

Testé le concert, avec un blad qui ne va pas au delà de 800ISO, c'est sportif!

210mm f/4, 200 iso, 1/100

Will95

Citation de: MarcF44 le Juillet 24, 2013, 21:46:30
Tu as eu les chiffres où ? Mon revendeur m'a dit que le D800E avait fait mal notamment à ceux qui voulait accéder au premier prix (petit capteur MF) et je le comprends...

C'est vraiment un marché de niche où les derniers pouillèmes de qualité d'image valent chers et de manière exponentielle...

Et encore pour un pro c'est plus facile à amortir que pour un particulier  ;)

Chiffre estimatif du plus gros revendeur Hasselblad en France ...

MarcF44

Citation de: Olvar33 le Juillet 24, 2013, 21:55:13
Testé le concert, avec un blad qui ne va pas au delà de 800ISO, c'est sportif!

210mm f/4, 200 iso, 1/100
CQFD ;)

Citation de: Will95 le Juillet 24, 2013, 21:58:27
Chiffre estimatif du plus gros revendeur Hasselblad en France ...
ok  ;)

airV

Citation de: MarcF44 le Juillet 24, 2013, 21:42:32

Peut être parce que c'est gros, lourd, lent, cher et que cela nécessite beaucoup de lumière...

je ne me questionnais pas sur les raisons pour lesquelles je n'avais pas de MF  ;)  :D

mais par rapport au post que je citais qui établissait une relation de cause à effet entre la haute résolution d'un capteur 24x36 et la disparition des MF. Je ne comprenais pas ce rapport  ;)