Petzval for ever :)

Démarré par Etienne74, Juillet 25, 2013, 15:05:06

« précédent - suivant »

Nikojorj

Putain, 400$ pour retrouver le rendu d'une daube à 20$ ils osent tout! ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75278.msg2638864.html#msg2638864 (bon celle à 20$ ne couvre pas le 24x36, OK, ça vaut bien 2000% de marge)

Andhi

Je ne sais pas si ceux qui achètent ça le font pour son rendu.

Ce serait plutôt l'aspect de l'engin qui les intéresse; quoique, sur un 24 X 36 récent, cela ressemble plus à une faute de goût...

Un Petzval sur une chambre en bois lui donne une autre allure !

Gér@rd

Ça dépend... S'ils ont fait un Petzval autofocus, ça vaut alors son prix... ;) (mais j'y mettrais pas 400$ quand même).

Sinon, c'est vrai que des Petzval on les paye plutôt quelques euros aux puces. Et ça m'amuserais bien d'essayer ça sur un Pentax ou un Nikon. Mais il faut faire l'adaptation et je suis ni assez bricoleur ni surtout persévérant...

Nikojorj

AF? Allo? Quoi? ;D
Citation Apertures: Waterhouse aperture set, up to f/16
Image Circle: 44mm
Field of View: 30 degrees
Lens Mounting Profile: Canon EF and Nikon F
Electronic contacts: No
Closest Focusing Distance: 1m
Focusing Mechanism: Gear Rack Focusing
J'aime bien notamment le contrôle du diaph.

Par contre les quelques échanatillons du proto (beaucoup des photos sont faites avec des vieux clous, pas avec le proto) me semblent bien plus fades que la daube à 20$ liée dans mon premier message...

X700

A première vue c'est un truc pour les rouges  ;D
Emmanuel

dioptre

L'original a une autre gueule et l'histoire racontée par E. Beltrando est passionnante... elle.
http://dioptrique.info/base/complements/petzval/petzval01.HTM

NB : ne pas oublier de cliquer sur suivant au bas de la page pour avoir toute l'histoire.

Jenjan

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 25, 2013, 17:10:33
Sinon, c'est vrai que des Petzval on les paye plutôt quelques euros aux puces.
Ou ça ? je veux bien t'en prendre un carton alors ! Mon petit 135mm je l'ai payé (pas cher) 82€, mon 300mm je l'ai payé 500€ et lui aussi n'était pas cher au vu de la côte actuelle.
We are the knights who say Ni.

Etienne74

Citation de: dioptre le Juillet 25, 2013, 19:47:52
L'original a une autre gueule et l'histoire racontée par E. Beltrando est passionnante... elle.
http://dioptrique.info/base/complements/petzval/petzval01.HTM

NB : ne pas oublier de cliquer sur suivant au bas de la page pour avoir toute l'histoire.

super ce lien , merci :)
rien que de la lumière ;)

Gér@rd

Citation de: Jenjan le Juillet 25, 2013, 22:46:43
Ou ça ? je veux bien t'en prendre un carton alors ! Mon petit 135mm je l'ai payé (pas cher) 82€, mon 300mm je l'ai payé 500€ et lui aussi n'était pas cher au vu de la côte actuelle.
Je parle des objectifs en laiton/cuivre verni comme celui dont on parle. J'en ai deux que j'avais payés réellement quelques euros pièce et que j'avais achetés pour compléter (en bricolant un peu quand même) une petite chambre en bois. Je les avais achetés (pour compléter des petites chambres en bois auxquelles manquaient l'objectif) il y'a dix ou quinze ans aux puces de Vanves. J'habite pas loin et j'y vais souvent, je regarderai par curiosité si on en voit toujours.

dioptre

CitationJe parle des objectifs en laiton/cuivre verni comme celui dont on parle.

Attention, tous les objectifs de ce genre ne sont pas des Petzval avec la renommée qui les accompagne.

Un autre lien :
http://www.niepce-daguerre.com/Petzval.html

Nikojorj

Voir aussi le blog de Roger Cicala : http://www.lensrentals.com/blog/2010/10/from-petzvals-sum-to-abbes-number et http://www.lensrentals.com/blog/2011/08/lens-geneology-part-1

Bon allez sinon leur bouzingue sera vendu 500€ après la campagne KS : je veux bien, dans un esprit de pure philanthropie, que dis-je, de charité chrétienne, me débarasser de mon 25/1.4 monture C, adaptable sur µ4/3 voire APSC si vous aimez le vignettage, pour la somme dérisoire de 50€ négociables. ;D

Jenjan

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 26, 2013, 06:56:02
Je parle des objectifs en laiton/cuivre verni comme celui dont on parle.
Mais moi aussi ^^. Je ne photographie plus qu'à la chambre depuis bientôt 1 an.

Etienne74

dioptre

Reste à savoir quel Petzval est construit ?
http://dioptrique.info/base/f/f4.HTM

Et la formule optique du Petzval étant bien particulière on peut se demander pourquoi on n'a aucun renseignement sur LEUR Petzval
D'autre part sur le lien vous cliquez sur la colonne de droite et vous avez par exemple :
http://dioptrique.info/OBJECTIFS1/00005/00005.HTM

Avec à gauche en haut toutes les mesures.
Quelles sont les leurs ?

D'autre part ils disent que  :
Are the Petzval Lenses coated?
Yes, all lens elements are multi-coated in a special formula.

ce qui n'était surement pas le cas de l'original et fausse le rendu.

Tout cela est bien obscur !
En fait il semble que le " truc " c'est de faire le corps de l'objectif en laiton à l'ancienne ...et ça croyez moi c'est médiatiquement super rentable !

Alain-P

Il n'y a pas que le Petzval qui fait parler de lui, on voit aussi ressortir le 100 mm f 2.8 de chez Görlitz qui fait des prix délirants sur ebay http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=meyer+gorlitz+100+f+2.8&_nkwusc=meyer+G%C3%B6rlitz+100+f+2.8&_rdc=1

Très mou à 2.8 mais c'est à ce diaph que l'on obtient des tas de petites bulles dans le bokeh, un peu comme pour celle-ci

Perpétuel insatisfait.....

JMS

Attention, c'est un Meyer (constructeur) de Görlitz (ville)...ensuite Meyer a été absorbé dans le VEB Pentacon et les objectifs se sont nommés Pentacon ou Pentaconar !

Alain-P

Tout à fait cher JMS, et bien spécifier "Trioplan" en plus..... Mais en arriver à 800 $ pour la bête me parait un peu fort au regard des résultats, je sais j'en ai un, reçu "pour des prunes" avec l'achat d'un Exakta dont le propriétaire s'est débarrassé de tout son matos en me l'envoyant en prime pour le même prix.
Perpétuel insatisfait.....

JMS

Quand on aime on ne compte pas... ;D ;D ;D

Etienne74

Citation de: Alain-P le Août 06, 2013, 09:17:19

voila la réponse à ce succès ^^

effectivement, ca va faire un tabac chez les AE :)

Jenjan

Citation de: dioptre le Août 06, 2013, 07:52:33
D'autre part ils disent que  :

Sauf que l'original servait à faire des daguerréotypes, du collodion et peut-être même un peu de plaques sèches, en tout cas surement pas de la couleur. Donc le rendu...
Ces optiques sont très sujettes au flare (ça plus les aberration chromatiques, distorsions, j'en passe et des meilleures), avec une chambre en général en plus du pare-soleil on utilise un chapeau ou un volet de châssis pour faire de l'ombre, sur un réflexe c'est déjà plus compliqué donc le traitement des lentilles ne me parait pas superflu.

dioptre

Citation de: Jenjan le Août 06, 2013, 13:31:54
Sauf que l'original servait à faire des daguerréotypes, du collodion et peut-être même un peu de plaques sèches, en tout cas surement pas de la couleur. Donc le rendu...
Ces optiques sont très sujettes au flare (ça plus les aberration chromatiques, distorsions, j'en passe et des meilleures), avec une chambre en général en plus du pare-soleil on utilise un chapeau ou un volet de châssis pour faire de l'ombre, sur un réflexe c'est déjà plus compliqué donc le traitement des lentilles ne me parait pas superflu.

Donc ce n'est plus un Petzval.
Et absolument rien empêche de faire de la couleur avec un objectif non traité

CitationSauf que l'original servait à faire des daguerréotypes, du collodion et peut-être même un peu de plaques sèches

Certainement puisque la formule Petzval a été construite pendant longtemps.
Comme par exemple Boyer avec son Jade lancé en 1938. Il y eu aussi Kodak et Zeiss dans les années 20.
Et même en 1965 une formule améliorée est sortie avec le premier doublet ... dédoublé par Bausch et Lomb.
Il y eu comme cela des dizaines d'objectifs dérivés de la formule Petzval.

C'est pour cela que je pose la question : quelle est la formule optique de ce " nouveau " Petzval ?

Jenjan

Les formules dont vous parlez s'éloignent de la formule d'origine et utilisent des verres nouveaux (oui oui, j'ai bien lu la petite histoire, fort intéressante du Petzval  :D ) donc ce n'est plus non plus le Petzval d'origine.
De plus je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas prendre de photo couleur avec un Petzval, j'ai dit qu'ils étaient très sensibles au flare et que si ça n'était pas trop gênant avec une chambre, ça le devenait plus sur un réflex.

A mon avis, et vu l'aspect de l'objet, la formule sera celle du petzval original.

Nikojorj

Citation de: dioptre le Août 06, 2013, 07:52:33

Pas de beaucoup si on trouve que la principale caractéristique du Petzval c'est son bokeh qui donne le tournis.

Citation de: Jenjan le Août 06, 2013, 15:32:59
A mon avis, et vu l'aspect de l'objet, la formule sera celle du petzval original.
Vu l'aspect bien plus moderne (ie fade) du seul échantillon pris avec leur bouzingue, j'en doute.

dioptre

Citation de: Nikojorj le Août 14, 2013, 15:49:57
Pas de beaucoup si on trouve que la principale caractéristique du Petzval c'est son bokeh qui donne le tournis.
Vu l'aspect bien plus moderne (ie fade) du seul échantillon pris avec leur bouzingue, j'en doute.

C'est ce que dit leur pub !
CitationIt's because of the early large aperture optic design of Petzval that photos taken with the lens will have this beautiful, swirly bokeh effect in the background.

Il est évident que le flare est une caractéristique importante des objectifs anciens participant à leur rendu.
Traiter  les lentilles change complètement la donne.

Etonnant quand même qu'ils ne donnent aucune précision technique sur la construction de leur " Petzval ".
Dire que ce n'était pas tâche aisée de refaire un Petzval c'est se fiche du monde. Faire un 4 lentilles ouvert à 3,4 n'est pas compliqué alors que toutes les caractéristiques des lentilles sont connues !

Mais sont très forts ! faudra comment on peut refaire strictement l'original en ouvrant à 2,8 au lieu de 3,4

Pour ceux qui veulent refaire un Petzval ils ont toutes les données ici :
http://dioptrique.info/OBJECTIFS1/00003/00003.HTM