Mise au point avec le firmware V3.01

Démarré par Fabricius, Juillet 29, 2013, 13:41:53

« précédent - suivant »

Fabricius

La rapidité de map à été amélioré, beaucoup d'entre nous l'ont apparemment constaté, par contre je reste dubitatif sur l'amélioration concernant les lignes verticales et horizontales.

Petite comparaison entre mon D700 (phase) et Xpro (contraste)

D700 24-120 focale 85, map plein centre

Xpro1 18-55 focale 55 map plein centre en EVF rectangle de map réduit au minimum

Deux autres exemples de mise au point sur des verticales au Xpro
18-55 focale 55 map au milieu sur le barreau du centre en EVF rectangle de map réduit au minimum

Quand le fond est contrasté (toit, feuillage) la map est sur le fond quand le fond est uni (façade) la map est sur le barreau.

quand le fond est uni (façade) la map est sur le barreau.

vous avez constaté une amélioration avec la 3.01 ?

Jc.

Un jour j'ai trouvé une sucette de bébé sur un "piquet" de mobilier urbain et je n'ai jamais réussi à faire la map dessus (toujours sur le fond). C'est dans ce genre de situationsque le picking machin va m'aider ;)

PatricThéo

Citation de: Jc. le Juillet 29, 2013, 16:24:35
le picking machin
eh, machin !... c'est le FO-CUS PEA-KING !... quand même pas compliqué !
;D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Voué, faites ièche avec vos mots en anglais...
Mr PatricThéo (ça va là ? :D) je vais m'en tenir à "aide à la map" & "repose pouce" pour le thumb chose ... ;D

Et, non c'est pas compliqué, c'est que tu vois ma région à moi n'a jamais été envahie par les angliches (sauf en juillet août mais c'est une autre histoire) et que je ne veux pas parler leur dialecte dans ma vie courante. En plus c'est réellement viscéral (et là je ne déconne plus).

Dis Fabricius, tu n'aurais pas un peu ouvert les lamelles du rideau sur la 2ème photo ?

Fabricius

Citation de: Jc. le Juillet 29, 2013, 17:11:24
Dis Fabricius, tu n'aurais pas un peu ouvert les lamelles du rideau sur la 2ème photo ?

Justement non, les stores n'ont pas bougé, même point de vue, même focale, f: 4 pour le Xpro, f:5,6 pour le D700 pour avoir la même profondeur de champ.
Bon, ma voisine aurait été derrière le store j'aurais peut-être triché, mais ce n'était pas le cas  :D

FOCUS PEAKING moi je veux bien, mais j'ai acheté un appareil autofocus avec des objectifs autofocus, alors il faut que ça marche en autofocus !

Jc.

Bizarre on dirait bien que ta voisine est passée entre les deux photos. Sinon je te comprend et partage ton opinion pour l'autofocus mais il se trouve qu'il est inopérant dans quelques cas... As tu essayé d'agrandir le collimateur ou de faire la map sur un montant vertical ?

J'ai aussi eu du mal avec l'autofocus du x pro, maintenant j'arrive à le maitriser.
D'ailleurs c'est bizarre car ma zone de test c'est le meuble tv à 3m devant moi, et je fais quasiment toujours les màj le soir. Chaque test d'af en pénombre sur le bord du meuble a été concluant ! Vas y comprendre qque chose !

SRT 101

Voué, faites ièche avec vos mots en anglais...
Mr PatricThéo (ça va là ? :D) je vais m'en tenir à "aide à la map" & "repose pouce" pour le thumb chose ... ;D

Et, non c'est pas compliqué, c'est que tu vois ma région à moi n'a jamais été envahie par les angliches (sauf en juillet août mais c'est une autre histoire) et que je ne veux pas parler leur dialecte dans ma vie courante. En plus c'est réellement viscéral (et là je ne déconne plus).

Saine réaction !  :)

Fabricius

Citation de: Jc. le Juillet 29, 2013, 18:28:27
As tu essayé d'agrandir le collimateur ou de faire la map sur un montant vertical ?
Quand je varie la taille du collimateur c'est pareil, le map sur un montant vertical, idem, c'est mon 2ème exemple.
Si je veux le store net je dois sélectionner le bord où il y a plus de contraste et recadrer, ou utiliser un collimateur latéral.

SRT 101

La dernière mise à jour apporte une amélioration certaine en particulier, me semble-t-il avec le 60 mm. Il n'en reste pas moins que lorsqu'on a été habitué aux performances d'un reflex , Nikon par exemple, le Fuji ne fait pas la maille . L'exemple donné par fabricius est caractéristique des limites , pour ne pas dire des insuffisances du Fuji. Bien sûr, je n'ai pas acquis d'automatismes, il faut du temps pour cela, mais peut-être que  l'utilisation de l'aide à la mise au point deviendra aussi pratique que l'était celle du télémètre.
Si dans maintes situations, le X-pro 1 remplace avantageusement un lourd reflex, si le X-Pro est un retour vers une certaine ascèse (renoncement à des tas d'objectifs si lourds et encombrants , qu'on ne les a jamais dans son sac quand on en ressent le besoin, et dont on ne se sert pas quand ils sont dans le sac a parce qu'on n' a pas le temps ni la possibilité de les monter sur le boîtier), il ne faut pas lui demander la même polyvalence . Certes, je rate techniquement des photos que j'aurais sans doute réussi avec mon Nikon , mais souvent, à la place du Nikon, il y aurait eu dans mon sac, un simple compact bien incapable de donner une image satisfaisante dans les mêmes conditions ( faible lumière par exemple) .
En conclusion, je dirais, achetez  le X-pro s'il correspond à votre cahier de charges , comparez bien avec votre reflex;  mais ne l'achetez surtout pas pour l'aspect "rétro" genre copie de Leica. Quoique,   à cet égard, le X-Pro me paraisse techniquement, pratiquement et financièrement bien plus intéressant que le Leica M - j'ai relu ce matin le test publié dans CI. Au temps de l'argentique, je rêvais d'un Leica. Las, je ne pouvais me l'offrir. Aujourd'hui, je le pourrais, moyennant quelques sacrifices tout de même ! Pourtant,  aucune envie car le trouve totalement surfait  !

Powerdoc

Citation de: Fabricius le Juillet 29, 2013, 13:41:53
La rapidité de map à été amélioré, beaucoup d'entre nous l'ont apparemment constaté, par contre je reste dubitatif sur l'amélioration concernant les lignes verticales et horizontales.

Petite comparaison entre mon D700 (phase) et Xpro (contraste)

D700 24-120 focale 85, map plein centre

et en quoi une MAP est-elle meilleure que l'autre ?
Sur tes exemples l'appareil est obligé de faire un choix. Le choix d'avoir le fond net n'est pas plus ou moins pertinent que d'avoir les lamelles nettes ?
Idem pour la ferronnerie.

Xpro1 18-55 focale 55 map plein centre en EVF rectangle de map réduit au minimum

Deux autres exemples de mise au point sur des verticales au Xpro
18-55 focale 55 map au milieu sur le barreau du centre en EVF rectangle de map réduit au minimum

Quand le fond est contrasté (toit, feuillage) la map est sur le fond quand le fond est uni (façade) la map est sur le barreau.

quand le fond est uni (façade) la map est sur le barreau.

vous avez constaté une amélioration avec la 3.01 ?

BO105

Tain............ On a mis 100 piges à es foutre dehors et maintenant y reviennent par un tunnel.......... :D

M'enfin faut dire aussi, que le rosbeef c'est pratique et les mots sont pas interprétables comme peuvent l'être
certains dans la langue de Molière.
Mais je comprends ta réaction.. To be or not to be  :D :D

C'est flagrant.

J'ai absolument pas ce genre de problème de mise au point, mais c'est vrai qu'avec le X-PRO faut souvent jouer avec la taille du carré
et je ne trouve pas le système actuel pratique, mais c'est mon point de vue.
A aujourd'hui je trouve l'AF vraiment performant, pas encore au niveau d'un reflex, mais alors pas loin.

Quand à la discrimination (maque de contraste), cela c'est améliorer et surtout en faible lumière.....
Tsssss, Tssssss, posséder un reflex et utiliser un x pro en même temps, difficile......

Powerdoc

Je reposte ma réponse au message de fabricius (j'ai très ma quoté sur ce coup là)

Sur tes exemples l'appareil est obligé de faire un choix. Le choix d'avoir le fond net n'est pas plus ou moins pertinent que d'avoir les lamelles nettes ?

Fabricius

Citation de: Powerdoc le Juillet 29, 2013, 20:01:33
Effectivement en quoi une MAP est-elle meilleure que l'autre, je suis bien d'accord ?
Et pour voir dans la salle de bain de ma voisine je préfère le Fuji, sauf là que je voulais le store net.

Non pas idem pour la ferronnerie, parce que je voulais aussi la rambarde nette pas le fond et que j'ai mis le collimateur sur le barreau ; pour avoir le fond net je l'aurais mis ... sur le fond.

Powerdoc

Citation de: Fabricius le Juillet 29, 2013, 21:15:30
Effectivement en quoi une MAP est-elle meilleure que l'autre, je suis bien d'accord ?
Et pour voir dans la salle de bain de ma voisine je préfère le Fuji, sauf là que je voulais le store net.

Non pas idem pour la ferronnerie, parce que je voulais aussi la rambarde nette pas le fond et que j'ai mis le collimateur sur le barreau ; pour avoir le fond net je l'aurais mis ... sur le fond.

In fine, c'est peut être pas sur ces exemples difficile que l'on peut juger l'AF ...

Fabricius

Oui, mais c'était parait-il une amélioration de la dernière Maj.

Fabricius

Citation de: BO105 le Juillet 29, 2013, 20:11:43
C'est flagrant.

As tu lu ma réponse au moins ? Quand je dis que je n'ai pas touché au store, c'est que je n'y ai pas touché.
As tu déjà fait des photos au télé derrière des barreaux proches de l'objectif ?

Quand à utiliser à la fois un Xpro et un reflex, ça ne me semble pas incompatible pour mon usage, et il n'est pas interdit de comparer.

Powerdoc

Citation de: Fabricius le Juillet 29, 2013, 21:27:02
As tu lu ma réponse au moins ? Quand je dis que je n'ai pas touché au store, c'est que je n'y ai pas touché.
As tu déjà fait des photos au télé derrière des barreaux proches de l'objectif ?

Quand à utiliser à la fois un Xpro et un reflex, ça ne me semble pas incompatible pour mon usage, et il n'est pas interdit de comparer.

pour les barreaux effectivement optiquement c'est tout a fait possible.
J'ai pris un tigre derrière un grillage, et le grillage s'estompe pratiquement totalement (sauf sur le fond flou)
La comparaison entre reflex et un Xpro est tout a fait légitime.
Demain je fais les mises a jour. Tout progrès est bon a prendre, car l'AF n'était pas le point fort des fuji.

Cliclacodac

Pardon pour le hors sujet mais quand je lis "tain", "100 piges", "foutre" et qu'on parle de "langue de Molière" en opposition avec le "rosebeef", permettez moi de rire...

Jc.

Pouffe mon ami, pouffe ! :D

Mais perso je dis "'taing", je n'oppose pas, je préfère ;D et de plus chuis français ...

Fabricius

Finalement cette mise au point derrière le stores ce n'est pas si mal.

Zoé, ma chatte. Heu .... pas celle de la voisine, hein  :D

Ceci dit, c'est peut-être un algorithme de map volontaire de la part de Fuji pour éliminer des lignes répétitives devant un sujet, comme une cage, un grillage, des barreaux ...?

BO105

C'était de l'humour  :D

Bah, bien sur..........  ;D Mais pas avec le X-PRO,  >:( Maintenant je m'approche  :D :D
Trève de blague, je vais essayer dès que je me retrouve derrière......
Les barreaux Oeuf Corse.. ;)  :P :P

J'essaierai pour voir, car ça me trouble, ce qu'il t'est arrivé..

Bah, si il est interdit de comparer  :D, c'est le même genre de boîtier, de système AF, etc....
Donc les comparaisons pourront en fonction de certains trucs être pour le réflex et d'autre pour le X-PRO

BO105

Citation de: Fabricius le Juillet 31, 2013, 17:33:30
Finalement cette mise au point derrière le stores ce n'est pas si mal.

Zoé, ma chatte. Heu .... pas celle de la voisine, hein  :D

Ceci dit, c'est peut-être un algorithme de map volontaire de la part de Fuji pour éliminer des lignes répétitives devant un sujet, comme une cage, un grillage, des barreaux ...?

J'aime baucoup... Les greffiers toujours là, pour nous étonner.. :D

BO105

Citation de: Cliclacodac le Juillet 30, 2013, 23:37:13
Pardon pour le hors sujet mais quand je lis "tain", "100 piges", "foutre" et qu'on parle de "langue de Molière" en opposition avec le "rosebeef", permettez moi de rire...

I dont see what it funny there in these sentences it was of the humor. French humor.....
Franchouillard language.......  :)
So long Cliclacodac  ;)

PatricThéo

Citation de: Cliclacodac le Juillet 30, 2013, 23:37:13
moi j'aime bien le rosebeef... bien saignant !
;D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

BO105

Citation de: PatricThéo le Juillet 31, 2013, 18:52:37
moi j'aime bien le rosebeef... bien saignant !
;D

Moi bien cuit, après ce qu'il ont fait à notre Jeanne Nationale.... :D :D ;D