X10 : souci de déclencheur

Démarré par RV, Juin 17, 2013, 14:16:48

« précédent - suivant »

RV

Bonjour à tout.e.s,

heureux possesseur d'un X10 depuis sa sortie, je rencontre aujourd'hui un problème de déclencheur : alors qu'à l'origine il était souple et fluide, il est maintenant comme "gommé". Il n'est pas à proprement parler grippé, mais appuyer dessus n'est plus comme avant.

Par exemple, après une pression à mi-course pour les mesures diverses, le déclencheur ne remonte que lentement à sa position d'origine... C'est assez agaçant. D'autant que la période de garantie est terminée...

Avez-vous rencontré le même souci ? Y a-t-il une solution simple, autre que le retour en SAV ?

Merci pour vos contributions.

ENDEAVOUR

Peut-être une goutte de WD-40.

RV

Oui, le dégrippant fait partie des pistes possibles mais j'hésite... Quoi que ça ne pourra pas être pire que maintenant, à part amener un blocage complet (peu crédible).

SLO

Peut-être un coup de soufflette, une cochonnerie peut très bien si nicher !!! 
Stéphane

RV

Citation de: SLO le Juin 17, 2013, 16:00:10
Peut-être un coup de soufflette
J'ai essayé la soufflette, sans résultat, mais le pb me semble du à une évaporation ou "agglomération" prématurée des lubrifiants.
Un boîtier "silver" (X20, par exemple) aura peut-être une meilleure tenue qu'un boîtier noir en cas de risque de surchauffe au soleil...

Gus

Citation de: RV le Juin 17, 2013, 18:29:27
...
Un boîtier "silver" (X20, par exemple) aura peut-être une meilleure tenue qu'un boîtier noir en cas de risque de surchauffe au soleil...

Hum...quelque soit la couleur du boîtier, ce n'est jamais très bon !

RV

Citation de: Gus le Juin 17, 2013, 19:01:52
Hum...quelque soit la couleur du boîtier, ce n'est jamais très bon !
Je suis d'accord, toujours est-il que mon vieux Nikkormat FT2 noir (acheté en 1976, si, si, ça existe...) a connu durant plus de 20 ans la boue (spéléo), l'eau, le soleil, la neige, etc., et... son déclencheur fonctionne encore comme au 1er jour :-) (fin de la séquence "nostalgie/avant c'était mieux").
Cela dit, j'adore ce petit X10, je n'utilise que lui :-)

RV

Citation de: ENDEAVOUR le Juin 17, 2013, 14:36:02Peut-être une goutte de WD-40.
Bonjour à tou(te)s,
la main tremblante (c'est une image...), je me suis risqué à appliquer 3 gouttes de WD-40 dans la couronne du déclencheur de mon X10 pour tenter de lui rendre sa fluidité d'antan. Pas de pulvérisation directe sur le déclencheur, bien sûr.
Et la suggestion d'Endeavour s'est avérée bonne : le déclencheur a retrouvé un comportement normal. Il revient à sa position "repos" instantanément, ce qui n'était plus le cas.
Bien évidemment, je doute que la garantie aurait joué en cas de persistance du souci, mais l'appareil n'est plus couvert.