x10 - quels réglages standards ?

Démarré par Philou M, Juillet 16, 2013, 08:59:07

« précédent - suivant »

Philou M

Bonjour

Je viens d'acquérir un X10 pour compléter mon réflex Canon et, comment dire, je suis un peu perdu. Les premières images (un week end seulement) sont très décevantes. J'ai l'impression que le boitier fait ce qu'il veut sans que je sois (pour l'instant j'espère) vraiment informé de ses choix. Résultat, des images pas très piquées, souvent trop contrastées, du bruit très rapidement, ... bref on est très loin de ce que j'avais lu ici ou là sur ce boitier. Je n'ai donc probablement pas les bons réglages de base. Est ce que vous pourriez m'aider en m'indiquant quels sont vos réglages de référence pour des images standard (on verra plus tard les photos en basse lumière ou à fort contraste) ?
Merci à vous
Ph

PS : j'ai bien sur lu (et relu) le mode d'emploi mais bon, c'est pas un modèle de pédagogie ...

Goelo

Bonjour,
si tu as le temps, tu peux jeter un coup d'oeil par là...  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.850.html
à partir de la page 35, les commentaires portent sur l'utilisation du x10.

Philou M

Beaucoup sur ce fil effectivement. J'étais passé à coté (tro de pages à lire !)

Merci.
Ph

vlacsap

Citation de: Philou M le Juillet 16, 2013, 08:59:07
... souvent trop contrastées, ....
Je trouve aussi les modes Velvia et Provia trop contrastés (même si sur certain sujet c'est bien),
Astia est beaucoup plus doux.

Reflexnumerick

Bonjour

Je viens d'acquérir un X10 pour compléter mon réflex Canon et, comment dire, je suis un peu perdu. Les premières images (un week end seulement) sont très décevantes. J'ai l'impression que le boitier fait ce qu'il veut sans que je sois (pour l'instant j'espère) vraiment informé de ses choix. Résultat, des images pas très piquées, souvent trop contrastées, du bruit très rapidement, ... bref on est très loin de ce que j'avais lu ici ou là sur ce boitier. Je n'ai donc probablement pas les bons réglages de base. Est ce que vous pourriez m'aider en m'indiquant quels sont vos réglages de référence pour des images standard (on verra plus tard les photos en basse lumière ou à fort contraste) ?
Merci à vous
Ph

PS : j'ai bien sur lu (et relu) le mode d'emploi mais bon, c'est pas un modèle de pédagogie ...
Sais tu que le boîtier enregistre les réglages à sa mise hors tension ?

perso :
mode A = f/4, iso 800 auto, DR auto, mode std, format L 4:3, jpg fine, WB auto, AE multi
mode EXR = priorité plage D, format M 4/3, jpg fine, AE multi
C1 = f/4, iso auto 800, DR auto, WB auto, format L 1:1, jpg Fine, N&B filtre Y, Tons lumière et ombre +1, AE spot
S5 pro-x10-xa1

Philou M

Merci Reflexnumerik

Tu veux dire que je suis peut être resté dans un mode de réglage antérieur sans le savoir ?
Existe t il un moyen de ré-initialiser ou repasser au réglage standard sans passer dans tous les menus ?

Qu'apportent exactement C1 et C2 sinon cette même possibilité de revenir à un réglage antérieur préférentiel ?

Ph

Reflexnumerick

L'enregistrement des réglages à la mise hors tension du boîtier à le même rôle que les réglages C1 et C2. avec le X10, nous avons la possibilité d'être toujours prêt pour photographier une scène donnée.

sinon, oui tu as la possibilité de modifier le réglage à n'importe quel moment de la pdv et tu peux te servir, ce que je fais fréquemment, du mode "Q"; mode que tu obtiens dès la maj du boîtier avec la dernière version du firmware; mode "Q" que tu actives à l'aide de la touche "raw" à l'arrière du boîtier.
S5 pro-x10-xa1

RV

Je viens d'acquérir un X10 pour compléter mon réflex Canon et, comment dire, je suis un peu perdu. Les premières images (un week end seulement) sont très décevantes. (...) Je n'ai donc probablement pas les bons réglages de base. Est ce que vous pourriez m'aider en m'indiquant quels sont vos réglages de référence pour des images standard (...)

Bonjour,
le sujet est évoqué aussi ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.0.html