la mort du journalisme

Démarré par Reflexnumerick, Août 04, 2013, 13:12:39

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

kochka

Les lecteurs ne comprennent plus rien à cette guerre chiites/sunnites, Kurdes et bandes Jihadistes, Russie/USA, Israël et le reste de la région, par population civiles interposées.
Le seul point certain est que les civils en prennent plein la tronche alors qu'ils ne demandaient qu'à vivre en paix
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

"....Parce que les rédacteurs en chef, en Italie, ne veulent que le sang et les «bang bang» des fusils d'assaut. J'écris à propos des groupes islamistes et des services sociaux qu'ils mettent à la disposition des populations, les racines de leur pouvoir – une enquête beaucoup plus complexe à mener que le traditionnel article en direct du front. Je fais tout mon possible pour expliquer, et pas seulement pour émouvoir, et je me vois répondre: «Qu'est-ce que c'est que ça ? Six mille mots et personne ne meurt ?»...."
Francesca Borri - Traduit de l'anglais par Véronique Cassarin-Grand et David Caviglioli
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

"...Les rédacteurs en chef sont bien conscients que rémunérer un article 70$ vous pousse à économiser sur tout. Ils savent aussi que si vous êtes sérieusement blessé, une partie de vous espère ne pas survivre, parce que vos finances ne vous permettent pas d'être blessé. Mais ils achètent l'article, même quand ils refuseraient d'acheter un ballon de foot Nike fabriqué par des enfants pakistanais...."
Francesca Borri - Traduit de l'anglais par Véronique Cassarin-Grand et David Caviglioli
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Voilà une journaliste qui se plaint du cout de la vie dans une zone très dangereuse et du fait que les journaux ne s'intéressent pas à ce qu'elle écrit.
Tu en conclues que la journalisme est mort.
Intéressant.
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

attention de ne pas égarer le neurone qui te reste .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

"...Les nouvelles technologies nous amènent à penser que la vitesse est un élément de l'information. Mais ce raisonnement repose sur une logique autodestructrice: le contenu, désormais, est standardisé, et votre journal, votre magazine, n'a plus aucune singularité, et il n'y a donc plus aucune raison de payer un reporter. Pour les nouvelles, j'ai Internet – gratuitement. La crise que les médias traversent est une crise du média lui-même, pas du lectorat. Les lecteurs sont toujours là, et contrairement à ce que croient beaucoup de rédacteurs en chef, ce sont des gens intelligents qui demandent de la simplicité sans simplification. Ils veulent comprendre, pas uniquement savoir...."
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Effectivement, le sensationnel a mis à mal la réflexion...
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

vers le XVIé siècle je pense ... à quelque chose près. Comme quoi. Bref, l'homme a toujours préféré le sensationnel, en plus il est fait d'oubli dit on, alors un rappel de temps en temps, n'est ce pas ?

p.s : sinon, c'était posté sur mon FB et j'aime bien cet article. Très significatif de notre époque de l'image, du buzz et du texto ....
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Bref, ton histoire, qui a commencé en Italien, a été traduit plus ou moins bien en Anglais puis en Français, va te permettre de pilosopher pendant 5 minutes et alimenter ton blog.
Tu es vraiment du genre, j'ai un blog donc j'existe.
Vive le monde moderne.
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

Le Nouvel Observateur a publié cette lettre. Merci de t'adresser à ce journal si tu as des remarques à formuler sur la justesse de la traduction. Merci.

S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2013, 14:53:06
Le Nouvel Observateur a publié cette lettre. Merci de t'adresser à ce journal si tu as des remarques à formuler sur la justesse de la traduction. Merci.

Finalement, il n'y a que le titre racoleur de ta petite revue de presse qui est de ton cru ?
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2013, 15:22:07
non. Pour le titre :
http://gonzai.com/mort-du-journalisme-les-ecoles-ont-elles-de-lencre-sur-les-mains/
p.s : attention tu surmènes ton neurone  ;)

Donc tu confirmes que tu n'as aucune pensée personnelle à proposer mais que ça ne t'empêche pas d'ouvrir un fil qui ne contient que du "copier/coller".
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

Comme tout le monde. Ni plus, ni moins...  ;)
p.s : Dans quelques secondes, ton neurone va s'auto détruire, gaffe !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: Reflexnumerick le Août 04, 2013, 15:34:48
Comme tout le monde. Ni plus, ni moins...  ;)
p.s : Dans quelques secondes, ton neurone va s'auto détruire, gaffe !  ;)

Ce fil aura eu une grande mérite : me dissuader de lire ta prose pour ne plus perdre mon temps.
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

carpat

Moi, ça me permet de découvrir une lettre pas si mal rédigée ni si mal traduite et retraduite que ça.

Donc remerciements.

Effectivement, c'est la "découverte de l'eau tiède"... pas une raison pour être vindicatif ni pour empêcher une picure de rappel : l'information cède le pas à l'émotion, le réel à l'audimat et à la vente de papier.

J'ose un parallèle :
les grands chefs gastronomiques et étoilés qui se font mousser dans un resto  haut de gamme, dans des émissions "people" de la mode gastro... et vendent leur nom et leur réputation à des boites de l'industrie Agro-alimentaire (pas forcément toutes mauvaises, mais bon... ), fournisseuses de conserves, surgelés, sous-vide, divers, voire même de préparation pour cuisine d'assemblage. Les mêmes prônent la fraîcheur des produits, la qualité et le respect des clients... et cautionnent la restauration d'assemblage que le consommateur ingère sans faire de différence.
Les grands organes de presse d'information s'honorent de faire du journalisme et de l'information alors qu'ils vendent une soupe flattant les bas-instincts d'une majorité, pour la mieux vendre et faire le bonheur de la régie publicitaire. Même France Tel fait du JPP de TFun

C'est thérapeutique cette section du forum, parfois :) ça soulage.

Etienne74

Reflex, tu devrais ajouter à ton FB, le bouton s'abonner
rien que de la lumière ;)

kochka

Voila une pauvre fille qui s'étonne que ce qu'elle fait n'intéresse personne, qui vient pleurer parce qu'elle prend des risque pour écrire des papiers que personne ne lit.
Et elle continue?
Technophile Père Siffleur

JCR

Rien de nouveau sous le soleil. Ceal fait 30 ans que j'entends ou lis ce discours, les nouveaux media n'y sont pour rien.

Les services sociaux organisés par la religion, aussi 30 ans que les journalistes en parlent, les luttes tribales entre chiites sunites moabites et les autre idem.

Qu'apporte t elle de nouveau en éclairage de la situation?

Luckyspikes

Citation de: kochka le Août 04, 2013, 18:27:46
Voila une pauvre fille qui s'étonne que ce qu'elle fait n'intéresse personne, qui vient pleurer parce qu'elle prend des risque pour écrire des papiers que personne ne lit.
Et elle continue?

Ca s'appelle avoir la foi. C'est complètement incompatible avec un raisonnement pragmatique, et ce quel que soit l'objet de la foi.
Ici, ce n'est pas d'un Dieu, mais d'un idéal dont il s'agit.

Reflexnumerick

d'un autre côté, quand on sait qui détient la presse de nos jours, on se rend compte que les reporters ne peuvent plus trop avoir leur place dans les médias  :

http://www.20minutes.fr/medias/1207149-20130806-patron-amazon-rachete-washington-post

http://www.varmatin.com/france/la-provence-le-projet-de-tapie-valide-par-le-ce.1351010.html
S5 pro-x10-xa1

muadib

Citation de: JCR le Août 05, 2013, 14:39:04
Rien de nouveau sous le soleil. Ceal fait 30 ans que j'entends ou lis ce discours,

Ce qui est nouveau (enfin relativement) c'est que les groupes de presse ne financent plus les reportages. Il y avait bien avant de jeunes photographes qui partaient sans financement pour se faire un nom, mais c'était l'exception. Et ils étaient d'ailleurs souvent considérés comme irresponsables. Parce que cela signifiait également qu'en cas de pépin (blessure, otage), ils ne pourraient bénéficier de l'aide et du support d'un groupe de presse. Aujourd'hui, c'est l'auto production qui est devenue la règle.

Neil Burgess : "Photojournalism: time of death 11.12. GMT 1st August 2010."
http://blog.dehesdin.com/2010/08/05/neil-burgess-%E2%80%9Cphotojournalism-time-of-death-11-12-%C2%A0gmt%C2%A01st-august-2010-%E2%80%9D/

JMS

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2013, 05:59:37
d'un autre côté, quand on sait qui détient la presse de nos jours, on se rend compte que les reporters ne peuvent plus trop avoir leur place dans les médias  :

http://www.20minutes.fr/medias/1207149-20130806-patron-amazon-rachete-washington-post

http://www.varmatin.com/france/la-provence-le-projet-de-tapie-valide-par-le-ce.1351010.html
Ce n'est pas parce qu'un propriétaire est un capitaliste qui a fait fortune "ailleurs" que le journal ne peut pas payer de grands reporters, c'est une question d'époque: quand l'industriel Prouvost était propriétaire de Paris Match, il pouvait se payer Cartier Bresson pour de longs voyages en Russie.