RAW de D800 resolution catastrophique

Démarré par ATRIM, Septembre 06, 2013, 01:41:32

« précédent - suivant »

ATRIM

Bonjour
Pouvez vous me dire pourquoi mon D800 programmé en raw ne sort que des fichiers avec une résolution dramatiquement basse de 1632 x 1080 sur imac et ViewNX. Pourtant le moniteur arrière affichait à chaque prise de vue FX 7360 x 4912 et les fichiers pèse quand même 40 Mo ....
Est ce que cela veut dire que mes fichiers ne feront que des photos de 15 cm...
Et que dois je faire pour avoir des Raw avec des résolutions aussi grandes qu'avec des Jpeg.
Car quand je shoote en jpeg avec mon D800 la résolution affiché sur ViewNX est alors de 7360 x 4912
J'aimerais tellement pouvoir utiliser mes fichiers raw pour faire des tirages plus grand
je me sens vraiment perdu avec toute une série de photos qui me semble perdues.
Merci pour votre aide

Julian

Ton D 800 sort bien des fichiers à la dimension maximum.

La cause est à chercher dans tes traitements.

mimile70

1632x1080 c'est un format que procure pas le d800  ??? ???
mon flickr

Verso92

Citation de: ATRIM le Septembre 06, 2013, 01:41:32
Pouvez vous me dire pourquoi mon D800 programmé en raw ne sort que des fichiers avec une résolution dramatiquement basse de 1632 x 1080 sur imac et ViewNX.

Par définition [sic], les RAW de D800 font 7 360 x 4 912 pixels. Il ne peut pas en être autrement.
Peut-être utilises-tu une version obsolète de Nikon Transfert ?

Essaie de faire le transfert de tes images sur ton ordi avec un lecteur de carte (copier/coller)...

Remarque : 1 632 x 1 080 est une définition, pas une résolution...

JP64

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 07:30:49
Par définition [sic], les RAW de D800 font 7 360 x 4 912 pixels. Il ne peut pas en être autrement.

Essaie de faire le transfert de tes images sur ton ordi avec un lecteur de carte (copier/coller)...

Non, c'est la taille.
Cumulard con&goujat à la fois

ergodea

tiens j'ai eu un truc à peu près similaire où je me m'étais retrouvé avec des nefs qui avait une taille en pixels bien inférieure en pixels alors qu'elles étaient prises en fx et avaient un poids de 40MO.
Cela m'était arrivé avec mon macbook pro, jamais sur mon pc...Je pense vraiment qu'il s'agit d'une maj du logiciel à faire...En tout cas, à voir de ce côté là, c'est presque certain...

Verso92

Citation de: JP64 le Septembre 06, 2013, 08:20:04
Non, c'est la taille.

Taille en pixels = définition.
Citation de: ergodea le Septembre 06, 2013, 08:37:32
Je pense vraiment qu'il s'agit d'une maj du logiciel à faire...En tout cas, à voir de ce côté là, c'est presque certain...

Sûr à 100% !

ATRIM

Je viens de m'apercevoir effectivement que j'ai une vieille version de Nikon Transfert....
Est ce que cela veut dire que même si les fichiers sont de 40 Mo il n'y a plus rien à faire car leur résolution est de 1080 x 1300 sur NX2 et que tout est perdu???
N'existe il pas un moyen de restaurer les fichiers et ceux ci sont ils définitivement perdus car j'ai vidé mes cartes et réenregistré plusieurs fois par dessus?

jm_gw

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 07:30:49

pour éviter ce genre de problème je fais un 'copier/colelr de la carte CF/Sd d' un lecteur de carte usb vers le pc

Verso92

Citation de: ATRIM le Septembre 06, 2013, 08:52:46
Je viens de m'apercevoir effectivement que j'ai une vieille version de Nikon Transfert....

Classique...
Citation de: ATRIM le Septembre 06, 2013, 08:52:46
Est ce que cela veut dire que même si les fichiers sont de 40 Mo il n'y a plus rien à faire car leur résolution est de 1080 x 1300 sur NX2 et que tout est perdu???
N'existe il pas un moyen de restaurer les fichiers et ceux ci sont ils définitivement perdus car j'ai vidé mes cartes et réenregistré plusieurs fois par dessus?

Je suis un peu surpris que tu t'aperçoives aussi tardivement du problème, quand même*...
Pour "récupérer" ça, par contre, pas d'idée.
*j'allais te dire qu'il suffisait de faire un copier/coller à partir d'un lecteur de carte et que tout rentrerait dans l'ordre. Mais là...

patrice

Première chose à faire convertir en JPEG pour voir si cela donne des fichiers de la taille espérée.
ensuite vu que la taille disque du fichier NEF est normale , trouver une application (j'essayerais avec Exiftool GUI) pour rétablir la bonne valeur dans les Exifs, car je crois que le problème se situe uniquement là.

luistappa

Perso, je n'utilise jamais de logiciels tiers pour copier des fichiers mais toujours les outils des systèmes d'exploitation.
Après chacun fait comme il veut ;)

Ce qui est quand même hallucinant, c'est que pour faire une simple copie Nikon Transfert modifie le source...

Essayé de voir ce que donnent tas RAW dans in autre soft que Nikon, les Dxo et autres existent en version démo.
Il y a quand même une possibilité que seule l'entête du fichier qui indique la taille soit corrompue mais que toutes les info des pixels soient quand même là. Au quel cas c'est modifiable avec un éditer hexa.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

viktor nettoyeur

Etant donné que les fichiers pèsent 40Mb, cela devrait signifier qu'ils sont intacts et qu'un programme tel que Lightroom devrait te les lire et convertir correctement.
Il s'appelle Juste Leblanc

patrice

Il n'y a pas besoin de Lightroom (quelle horreur ce truc ;D)

Je pense qu'en utilisant ViewNX2 et en faisant la conversion en JPEG avec une taille 7 360 x 4 912 cela devrait marcher.

Dans Capture NX tu peux faire a modification sur le NEF et faire un traitement par lot

Gérard JEAN

Petit délire... mais en informatique  ::) et donc en repassant les nef, d'un disque à un autre, par un nikon transfert récent ?
Tout est possible

Suche

Citation de: PapaChloé le Septembre 06, 2013, 11:17:45
Petit délire... mais en informatique  ::) et donc en repassant les nef, d'un disque à un autre, par un nikon transfert récent ?

Je ne sais pas le résultat, mais j'aime bien l'idée.  ;)

Verso92

Citation de: patrice le Septembre 06, 2013, 11:15:11
Je pense qu'en utilisant ViewNX2 et en faisant la conversion en JPEG avec une taille 7 360 x 4 912 cela devrait marcher.

Sauf que dans ce cas, la définition max qui sera proposée par View Nx2 pour la conversion risque fort d'être de 1 632 x 1 080...

jdm

dX-Man

patrice

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 11:29:31
Sauf que dans ce cas, la définition max qui sera proposée par View Nx2 pour la conversion risque fort d'être de 1 632 x 1 080...

non j'ai testé à voir seulement si le JEPG obtenu est correct.

par contre Exiftool ne permet pas (apparemment) de modifier la taille originale.

patrice

jdm

dX-Man

Greenforce

Citation de: viktor nettoyeur le Septembre 06, 2013, 11:03:11
Etant donné que les fichiers pèsent 40Mb, cela devrait signifier qu'ils sont intacts et qu'un programme tel que Lightroom devrait te les lire et convertir correctement.

D'autant que LR peut importer et cataloguer les fichiers là où on le souhaite sans modifier quoi que ce soit au dit fichier...

danielFC

Bonjour Atrim,

J'ai connu le même problème que toi il y a plus d'un an avec une version obsolète de Nikon transfert( en anglais...) qui a redimensionné les fichiers au passage.
Ne tiens pas compte du poids des fichiers.
Si dans Capture NX2 tu n'as pas accès aux réglages du boitier( BDB, etc..) alors c'est bien un jpeg .
C'est définitivement perdu pour les fichiers Nef , ce que tu récupèreras avec un logiciel ce sont le Jpeg intégrés au fichier raw.
Et  as tu reformaté tes cartes?

Depuis j'utilise un lecteur externe...

Bien cordialement

Daniel

Jean-Claude

Celà doit faire un an que nous discutons régulièrement du problème des gens qui cassent les fichiers NEF de D800 en essayant de décharger avec un Soft Nikon Transfer stand Olone préhistorique

Depuis NX2 Nikon transfer n'existe plus en Stand Alone mais est intégré à View et celui-ci ne casse rien.

Un tel fichier abimé n'est plus décodable en NEF par aucun derawtiseur jusqu'à ce jour, et nous n'avons pas non plus trouvé de Fix RAW pour ces fichiers.

Le seul moyen de sauver quelque chose est d'extraire le JPEG de Prévisualisation  du NEF avec un EXIF Tool ou équivalent.

Dans la partie Soft Nikon vous trouvez la procédure

jpch84

ici la procedure :   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154548.msg3092478.html#msg3092478
Mettre dans un même répertoire tous les NEFS corrompus, l'utilitaire exiftool.exe, et un fichier "extraction.cmd" qui contiendra uniquement cette ligne:
for %%E in (*.NEF) do exiftool -b -jpgfromraw -w jpg %%E > NULL

clique sur "extraction cmd"
et en quelques secondes tous les jpg full résolution et sans recompression seront extraits.

Ces fichiers extraits n'ont plus aucun tag ni exifs ni profils couleurs.

Avec le logiciel de votre choix ATTRIBUER a l'ouverture ou en 1ere étape le profil de votre APN aux jpg (srgb ou adobe)