RAW de D800 resolution catastrophique

Démarré par ATRIM, Septembre 06, 2013, 01:41:32

« précédent - suivant »

ATRIM

Bonjour
Pouvez vous me dire pourquoi mon D800 programmé en raw ne sort que des fichiers avec une résolution dramatiquement basse de 1632 x 1080 sur imac et ViewNX. Pourtant le moniteur arrière affichait à chaque prise de vue FX 7360 x 4912 et les fichiers pèse quand même 40 Mo ....
Est ce que cela veut dire que mes fichiers ne feront que des photos de 15 cm...
Et que dois je faire pour avoir des Raw avec des résolutions aussi grandes qu'avec des Jpeg.
Car quand je shoote en jpeg avec mon D800 la résolution affiché sur ViewNX est alors de 7360 x 4912
J'aimerais tellement pouvoir utiliser mes fichiers raw pour faire des tirages plus grand
je me sens vraiment perdu avec toute une série de photos qui me semble perdues.
Merci pour votre aide

Julian

Ton D 800 sort bien des fichiers à la dimension maximum.

La cause est à chercher dans tes traitements.

mimile70

1632x1080 c'est un format que procure pas le d800  ??? ???
mon flickr

Verso92

Citation de: ATRIM le Septembre 06, 2013, 01:41:32
Pouvez vous me dire pourquoi mon D800 programmé en raw ne sort que des fichiers avec une résolution dramatiquement basse de 1632 x 1080 sur imac et ViewNX.

Par définition [sic], les RAW de D800 font 7 360 x 4 912 pixels. Il ne peut pas en être autrement.
Peut-être utilises-tu une version obsolète de Nikon Transfert ?

Essaie de faire le transfert de tes images sur ton ordi avec un lecteur de carte (copier/coller)...

Remarque : 1 632 x 1 080 est une définition, pas une résolution...

JP64

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 07:30:49
Par définition [sic], les RAW de D800 font 7 360 x 4 912 pixels. Il ne peut pas en être autrement.

Essaie de faire le transfert de tes images sur ton ordi avec un lecteur de carte (copier/coller)...

Non, c'est la taille.
Cumulard con&goujat à la fois

Ergodea

tiens j'ai eu un truc à peu près similaire où je me m'étais retrouvé avec des nefs qui avait une taille en pixels bien inférieure en pixels alors qu'elles étaient prises en fx et avaient un poids de 40MO.
Cela m'était arrivé avec mon macbook pro, jamais sur mon pc...Je pense vraiment qu'il s'agit d'une maj du logiciel à faire...En tout cas, à voir de ce côté là, c'est presque certain...

Verso92

Citation de: JP64 le Septembre 06, 2013, 08:20:04
Non, c'est la taille.

Taille en pixels = définition.
Citation de: ergodea le Septembre 06, 2013, 08:37:32
Je pense vraiment qu'il s'agit d'une maj du logiciel à faire...En tout cas, à voir de ce côté là, c'est presque certain...

Sûr à 100% !

ATRIM

Je viens de m'apercevoir effectivement que j'ai une vieille version de Nikon Transfert....
Est ce que cela veut dire que même si les fichiers sont de 40 Mo il n'y a plus rien à faire car leur résolution est de 1080 x 1300 sur NX2 et que tout est perdu???
N'existe il pas un moyen de restaurer les fichiers et ceux ci sont ils définitivement perdus car j'ai vidé mes cartes et réenregistré plusieurs fois par dessus?

jm_gw

pour éviter ce genre de problème je fais un 'copier/colelr de la carte CF/Sd d' un lecteur de carte usb vers le pc

Verso92

Citation de: ATRIM le Septembre 06, 2013, 08:52:46
Je viens de m'apercevoir effectivement que j'ai une vieille version de Nikon Transfert....

Classique...
Est ce que cela veut dire que même si les fichiers sont de 40 Mo il n'y a plus rien à faire car leur résolution est de 1080 x 1300 sur NX2 et que tout est perdu???
N'existe il pas un moyen de restaurer les fichiers et ceux ci sont ils définitivement perdus car j'ai vidé mes cartes et réenregistré plusieurs fois par dessus?

Je suis un peu surpris que tu t'aperçoives aussi tardivement du problème, quand même*...
Pour "récupérer" ça, par contre, pas d'idée.
*j'allais te dire qu'il suffisait de faire un copier/coller à partir d'un lecteur de carte et que tout rentrerait dans l'ordre. Mais là...

patrice

Première chose à faire convertir en JPEG pour voir si cela donne des fichiers de la taille espérée.
ensuite vu que la taille disque du fichier NEF est normale , trouver une application (j'essayerais avec Exiftool GUI) pour rétablir la bonne valeur dans les Exifs, car je crois que le problème se situe uniquement là.

luistappa

Perso, je n'utilise jamais de logiciels tiers pour copier des fichiers mais toujours les outils des systèmes d'exploitation.
Après chacun fait comme il veut ;)

Ce qui est quand même hallucinant, c'est que pour faire une simple copie Nikon Transfert modifie le source...

Essayé de voir ce que donnent tas RAW dans in autre soft que Nikon, les Dxo et autres existent en version démo.
Il y a quand même une possibilité que seule l'entête du fichier qui indique la taille soit corrompue mais que toutes les info des pixels soient quand même là. Au quel cas c'est modifiable avec un éditer hexa.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

viktor nettoyeur

Etant donné que les fichiers pèsent 40Mb, cela devrait signifier qu'ils sont intacts et qu'un programme tel que Lightroom devrait te les lire et convertir correctement.
Il s'appelle Juste Leblanc

patrice

Il n'y a pas besoin de Lightroom (quelle horreur ce truc ;D)

Je pense qu'en utilisant ViewNX2 et en faisant la conversion en JPEG avec une taille 7 360 x 4 912 cela devrait marcher.

Dans Capture NX tu peux faire a modification sur le NEF et faire un traitement par lot

Gérard JEAN

Petit délire... mais en informatique  ::) et donc en repassant les nef, d'un disque à un autre, par un nikon transfert récent ?
Tout est possible

Suche

Citation de: PapaChloé le Septembre 06, 2013, 11:17:45
Petit délire... mais en informatique  ::) et donc en repassant les nef, d'un disque à un autre, par un nikon transfert récent ?

Je ne sais pas le résultat, mais j'aime bien l'idée.  ;)

Verso92

Citation de: patrice le Septembre 06, 2013, 11:15:11
Je pense qu'en utilisant ViewNX2 et en faisant la conversion en JPEG avec une taille 7 360 x 4 912 cela devrait marcher.

Sauf que dans ce cas, la définition max qui sera proposée par View Nx2 pour la conversion risque fort d'être de 1 632 x 1 080...

jdm

dX-Man

patrice

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 11:29:31
Sauf que dans ce cas, la définition max qui sera proposée par View Nx2 pour la conversion risque fort d'être de 1 632 x 1 080...

non j'ai testé à voir seulement si le JEPG obtenu est correct.

par contre Exiftool ne permet pas (apparemment) de modifier la taille originale.

patrice

jdm

dX-Man

Greenforce

Citation de: viktor nettoyeur le Septembre 06, 2013, 11:03:11
Etant donné que les fichiers pèsent 40Mb, cela devrait signifier qu'ils sont intacts et qu'un programme tel que Lightroom devrait te les lire et convertir correctement.

D'autant que LR peut importer et cataloguer les fichiers là où on le souhaite sans modifier quoi que ce soit au dit fichier...

danielFC

Bonjour Atrim,

J'ai connu le même problème que toi il y a plus d'un an avec une version obsolète de Nikon transfert( en anglais...) qui a redimensionné les fichiers au passage.
Ne tiens pas compte du poids des fichiers.
Si dans Capture NX2 tu n'as pas accès aux réglages du boitier( BDB, etc..) alors c'est bien un jpeg .
C'est définitivement perdu pour les fichiers Nef , ce que tu récupèreras avec un logiciel ce sont le Jpeg intégrés au fichier raw.
Et  as tu reformaté tes cartes?

Depuis j'utilise un lecteur externe...

Bien cordialement

Daniel

Jean-Claude

Celà doit faire un an que nous discutons régulièrement du problème des gens qui cassent les fichiers NEF de D800 en essayant de décharger avec un Soft Nikon Transfer stand Olone préhistorique

Depuis NX2 Nikon transfer n'existe plus en Stand Alone mais est intégré à View et celui-ci ne casse rien.

Un tel fichier abimé n'est plus décodable en NEF par aucun derawtiseur jusqu'à ce jour, et nous n'avons pas non plus trouvé de Fix RAW pour ces fichiers.

Le seul moyen de sauver quelque chose est d'extraire le JPEG de Prévisualisation  du NEF avec un EXIF Tool ou équivalent.

Dans la partie Soft Nikon vous trouvez la procédure

jpch84

ici la procedure :   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154548.msg3092478.html#msg3092478
Mettre dans un même répertoire tous les NEFS corrompus, l'utilitaire exiftool.exe, et un fichier "extraction.cmd" qui contiendra uniquement cette ligne:
for %%E in (*.NEF) do exiftool -b -jpgfromraw -w jpg %%E > NULL

clique sur "extraction cmd"
et en quelques secondes tous les jpg full résolution et sans recompression seront extraits.

Ces fichiers extraits n'ont plus aucun tag ni exifs ni profils couleurs.

Avec le logiciel de votre choix ATTRIBUER a l'ouverture ou en 1ere étape le profil de votre APN aux jpg (srgb ou adobe)

bitere

DanielFC a posé une question intéressante.
Si la carte n'a pas été formaté notre ami peut avoir des chances de retrouver une partie de nefs.
Après reformatage, c'est aussi possible, les chances diminuant.
J'ai eu ainsi la surprise de retrouver des photos qui dataient sur une carte reformatée et réutilisée.
C'est une piste à explorer, même s'il faut trouver un logiciel performant.

jpch84

Citation de: bitere le Septembre 06, 2013, 18:10:14
Si la carte n'a pas été formaté notre ami peut avoir des chances de retrouver une partie de nefs.
Après reformatage, c'est aussi possible, les chances diminuant.
J'ai eu ainsi la surprise de retrouver des photos qui dataient sur une carte reformatée et réutilisée.
C'est une piste à explorer, même s'il faut trouver un logiciel performant.

celui la est très bien : http://cardrecovery.software.informer.com/6.1/
J'ai pu récupérer une clé entière, le reformatage n'est pas un problème.

EDIT:/  j'avais pas vu : http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/fix_corrupted_nef.html
maintenant ce bidule répare même les NEF eux mêmes!!  magique!

patrice

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2013, 17:31:55
Celà doit faire un an que nous discutons régulièrement du problème des gens qui cassent les fichiers NEF de D800 en essayant de décharger avec un Soft Nikon Transfer stand Olone préhistorique

Depuis NX2 Nikon transfer n'existe plus en Stand Alone mais est intégré à View et celui-ci ne casse rien.

Un tel fichier abimé n'est plus décodable en NEF par aucun derawtiseur jusqu'à ce jour, et nous n'avons pas non plus trouvé de Fix RAW pour ces fichiers.

Le seul moyen de sauver quelque chose est d'extraire le JPEG de Prévisualisation  du NEF avec un EXIF Tool ou équivalent.

Dans la partie Soft Nikon vous trouvez la procédure

je te trouve bien agressif

personnellement , je trouve scandaleux qu'un utilitaire sensé copier un fichier photo de A vers B modifie les Exifs au passage.

quand au problème de notre ami , il semblerait que notre ami Phil s'en soit occupé (voir plus haut)  à essayer d'urgence.

Will95

Pourquoi utiliser un utilitaire, qui encombre inutilement le DD et la Ram, et dont les risques sont cités plus haut, quand un simple "copier/coller" suffit ? Je n'ai jamais compris personnellement ...

jamix2

Citation de: patrice le Septembre 06, 2013, 18:39:05
...personnellement , je trouve scandaleux qu'un utilitaire sensé copier un fichier photo de A vers B modifie les Exifs au passage.
...
Nikon transfert n'est pas un utilitaire sensé seulement copier les fichiers. Il permet, au passage, un certain nombre de manips, notamment changer le nom des fichiers. N'étant pas neutre il est compréhensible que de vieilles versions puissent poser problème avec des fichiers d'appareils récents. Les mises en garde sur les problèmes de compatibilité de ce soft ne datent pas d'aujourd'hui.

ATRIM

Bonjour à tous
Merci pour votre aide et votre support
C'est vraiment apprécié et les forums font vraiment du bien au moral
Je suis Nikon depuis 30 ans et quand je suis passé au numérique j'ai toujours transféré mes photos en format RAW avec Nikon transfert. Des Coolpix au D200 tout allait bien.
Quand j'ai acheté un D800 j'ai donc continué à faire la même chose.
J'ai connecté mon D800 et Nikon transfert et les fichiers se sont transféré comme d'habitude.
Mes fichiers pesaient 40 Mo... et je pensais que tout était la.. Aucun message sauf transfert complété
Et je suis un simple amateur qui lis assez souvent le forum et vous avoue que le fil sur la non compatibilité du D800 m'a échappé ...
Je sais aussi que comme dit Verso j'aurais du m'en apercevoir avant ... Merci de me le rappeler aprés la nuit blanche que j'ai passé ... :-)) Sans rancune...

Ce que je ne comprend pas c'est comment ça se fait qu'on a marché sur la lune il y a plus de 20 ans et que les D800 ne sont pas capable de lancer une alerte quand on utilise NikonTransfert et qu'il y a destruction irreversible des fichiers. J'ai pas utilisé un soft pirate

Je vais essayé selon vos recommandations de récupérer les fichiers effacés sur la carte non reformatée depuis. Vous tiendrais au courant de ce que je récupère

Je vais aussi essayer aussi exiftool. La question que je me posais est que je shoote en Raw uniquement et jamais de fichier jpeg... Est ce que cela veut dire que quand on shoote en Raw il s'enregistre dans le fichier un Jpeg de visualisation....? Je vous recontacterez si j'ai besoin d'aide

Je vis sur une petite ile et pas grand monde qui shoote en RAW ici et donc pas de possibilité de partage et d'échange. Donc merci à vous sur le forum

bitere

Tu as raison de faire confiance au forum. Il y a des gens compétents qui savent aider. Tu pourras trouver quelques aigris mais ils sont rares. Quelques moqueries aussi, mais n'en prend pas ombrage, c'est un peu l'esprit potache.  ;D

Je te souhaite de retrouver tes photos  ;)

ORION

Résolution: définition par unité de longueur.  ;)

ORION

Citation de: Will95 le Septembre 06, 2013, 18:58:44
Pourquoi utiliser un utilitaire, qui encombre inutilement le DD et la Ram, et dont les risques sont cités plus haut, quand un simple "copier/coller" suffit ? Je n'ai jamais compris personnellement ...

Exact, pourquoi se faire des nœuds au cerveau?

NORSOREX

Citation de: ATRIM le Septembre 06, 2013, 23:06:44
Bonjour à tous
Merci pour votre aide et votre support
C'est vraiment apprécié et les forums font vraiment du bien au moral
Je suis Nikon depuis 30 ans et quand je suis passé au numérique j'ai toujours transféré mes photos en format RAW avec Nikon transfert. Des Coolpix au D200 tout allait bien.
Quand j'ai acheté un D800 j'ai donc continué à faire la même chose.
J'ai connecté mon D800 et Nikon transfert et les fichiers se sont transféré comme d'habitude.
Mes fichiers pesaient 40 Mo... et je pensais que tout était la.. Aucun message sauf transfert complété
Et je suis un simple amateur qui lis assez souvent le forum et vous avoue que le fil sur la non compatibilité du D800 m'a échappé ...
Je sais aussi que comme dit Verso j'aurais du m'en apercevoir avant ... Merci de me le rappeler aprés la nuit blanche que j'ai passé ... :-)) Sans rancune...

Ce que je ne comprend pas c'est comment ça se fait qu'on a marché sur la lune il y a plus de 20 ans et que les D800 ne sont pas capable de lancer une alerte quand on utilise NikonTransfert et qu'il y a destruction irreversible des fichiers. J'ai pas utilisé un soft pirate

Je vais essayé selon vos recommandations de récupérer les fichiers effacés sur la carte non reformatée depuis. Vous tiendrais au courant de ce que je récupère

Je vais aussi essayer aussi exiftool. La question que je me posais est que je shoote en Raw uniquement et jamais de fichier jpeg... Est ce que cela veut dire que quand on shoote en Raw il s'enregistre dans le fichier un Jpeg de visualisation....? Je vous recontacterez si j'ai besoin d'aide

Je vis sur une petite ile et pas grand monde qui shoote en RAW ici et donc pas de possibilité de partage et d'échange. Donc merci à vous sur le forum
Elle est ou ton ile ?
;)

ATRIM

On est en decalage sur le forum de 6 heures...
Iles de la madeleine au Quebec

ATRIM

Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer tranquillement tous mes fichiers raw corrompus en écoutant de la musique....
La solution existe et elle est trés simple. Elle s'apelle exiftool !!!!
Il suffit tout simplement de suivre la procédure inscrite dans le soft et le tour est joué
Tu as raison Patrice, Exiftoo est magique
Il restaure tous les fichiers corrompus qui était en résolution et non pas définition (merci Verso) 1632 x 1080 en un gros et bon lourd fichier de 7360 x 4912
On peut restaurer une photo ou un fichier complet en quelques secondes ou minutes
Merci à vous du forum qui par vos liens et conseils mon remonté le moral mais surtout permis de retrouver mes fichiers (enfin, de les restaurer)
PapaChloé j'ai été surpris de votre proposition et vais l'essayer juste pour le fun.... dès fois que... bien que j'en doute ...
Jph84 je vais me procurer le soft pour récupérer les photos de ma carte effacée et vous tiendrais au courant de tout ce que je vais y retrouver...
Jean Claude avec tout le respect que je vous dois, je ne comprend pas comment vous avez pu parlé pendant un an de ce problème en étant persuadé qu'il n'existe aucun logiciel pour les restaurer alors que cela existe... Enfin...
Bien le bonjour des Iles de la Madeleine et merci encore

ATRIM

Au fait,
Tant qu'à y être voici la procédure décrite
Salutations

------------------------- fix_corrupted_nef -------------------------

This utility fixes D4, D600, D800/D800E, D3200 and D7100 NEF images
which were corrupted by downloading with Nikon Transfer 1.

Instructions:

Mac/Linux Version
-----------------

1) Expand "fix_corrupted_nef.zip" into a directory on your hard disk.

2) Open a Terminal window.
   (on Mac, launch /Applications/Utilities/Terminal)

3) Drag and drop "fix_corrupted_nef.pl" onto the Terminal window.
   (Note: The distributed "lib" folder must exist in the same folder
   as the "fix_corrupted_nef.pl" application.  If you moved
   "fix_corrupted_nef.pl" to a different folder you must also move its
   "lib" folder to the same place before running.)

4) Drag and drop the corrupted NEF files and/or folders onto
   the Terminal window.

5) Select the Terminal window, then press RETURN on the keyboard.

6) You should see this prompt:

"Bit depth of compressed images (12 or 14) [14]?"

Type either "12" or "14", then press RETURN.  If you don't know the
   bit depth of your compressed NEF images, or if you have mixed 12
   and 14-bit compressed images, or if you have only uncompressed NEF
   images, just type "14" (or simply press RETURN).  If this is wrong
   for some images, you will  not be able to open the fixed images
   (but you can delete these and re-generate them with the other bit
   depth later).  Note that this number is ignored for the D3200 and
   D5200 since the NEF bit depth can not be changed for these cameras.

7) The "fix_corrupted_nef.pl" application should now run and create a
   "fixed" folder beside each of the original NEF images.  This folder
   contains the fixed NEF images with the same names as the originals.

8) Verify that you can open the fixed NEF images.  If you can't open
   some images, delete them and go back to step 3, but this time
   select the other bit depth in step 6.  (Only the images you deleted
   will be re-generated, the others won't be touched.)

With any luck, the mess caused by the Nikon software is now fixed, and
all of your NEF images are now restored!

If you are feeling so happy that you absolutely must send me a
donation, this can be done from the ExifTool home page:

http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/#donate

- Phil Harvey

PaTissier

C'est vrai pour une pdv en format FX
Si le mode x1.2, x1.5 ou 4x5 est utilisé, la définition sera inférieur, même en raw.
Mon avis n'engage que moi ;)

Kadobonux

à ATRIM
bonjour cousin  ;) et heureux de ta récupération

Verso92

Citation de: PaTissier le Septembre 07, 2013, 12:13:40
Si le mode x1.2, x1.5 ou 4x5 est utilisé, la définition sera inférieur, même en raw.

Oui, bien sûr, puisqu'il s'agit d'un crop fait "in camera".
Citation de: ATRIM le Septembre 07, 2013, 04:28:54
Je suis en train de restaurer tranquillement tous mes fichiers raw corrompus en écoutant de la musique....

Cool !

;-)

ATRIM

Citation de: PaTissier le Aujourd'hui à 11:13:40

Ça semble un peu évident. Tous les fichiers réalisés à n'importe qu'elle définition (que ce soit le format 5:4 ou DX) sont tous corrompus à la résolution 1632 x 1080 si on utilise une vieille version de Nikon Transfert
ExifToo les remets tous à la définition d'origine de prise de vue de l'appareil
Donc les photos réalsées au format 5:4 qui avaient été corrompues au transfert sont revenues à 6144 x 4912 et les photos réalisées au format DX corrompues au transfert sont revenus au format 4800 x 3200.

Ce qui est vraiment incroyable c'est de constater qu'un passionné d'informatique à réalisé ce soft qui va sauver plusieurs propriétaire de D800 alors que Nikon à première vue reste un peu amorphe.... Cette possibilité devrait être sur le site Internet de Nikon et un soft à downloaded directement depuis leur site...

Verso92

Citation de: ATRIM le Septembre 07, 2013, 14:35:26
Ce qui est vraiment incroyable c'est de constater qu'un passionné d'informatique à réalisé ce soft qui va sauver plusieurs propriétaire de D800 alors que Nikon à première vue reste un peu amorphe.... Cette possibilité devrait être sur le site Internet de Nikon et un soft à downloaded directement depuis leur site...

Il est vrai que les gens de chez Nikon ne pensent pas que certains ne liront pas le MdE de leur appareil...  ;-)

luistappa

Citation de: jamix2 le Septembre 06, 2013, 19:13:47
Nikon transfert n'est pas un utilitaire sensé seulement copier les fichiers. Il permet, au passage, un certain nombre de manips, notamment changer le nom des fichiers. N'étant pas neutre il est compréhensible que de vieilles versions puissent poser problème avec des fichiers d'appareils récents. Les mises en garde sur les problèmes de compatibilité de ce soft ne datent pas d'aujourd'hui.

NON!
NON!
NON!

Beaucoup d'utilitaires font cela sans pour autant bousiller les fichiers, bon ok faut que les programmeurs bossent bien, oui là c'est un handicape.
En info une procédure à risque n'est pas une procédure, point barre!

Cela dit avec NX1 and Co Nikon ne nous a pas vraiment montrer qu'il maitrisait la conception de soft.

Maintenant c'est comme les constellations de poussière, si vous trouvez cela normal, ils auraient bien tord de ne pas continuer ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jmporcher

En fait je crois que c'est plus simple. Trop vieux, view NX ne connait pas le NEF du D800. IL ne voit qu'une vignette, celle qui est dans le NEF en plus de limage "plein pot" et ne sert qu'à l'affichage sur le panneau arrière du boitier, ou a l'affichage dans certains catalogueurs. Avec une moindre définition....

Verso92

Citation de: jmporcher le Septembre 07, 2013, 17:14:17
En fait je crois que c'est plus simple. Trop vieux, view NX ne connait pas le NEF du D800. IL ne voit qu'une vignette, celle qui est dans le NEF en plus de limage "plein pot" et ne sert qu'à l'affichage sur le panneau arrière du boitier, ou a l'affichage dans certains catalogueurs. Avec une moindre définition....

Négatif, Jean-Marie : le Jpeg "aperçu", qui sert à la visualisation par défaut des NEF dans View Nx(2), a exactement la même définition que le NEF !

ATRIM

Verso,
Venant d'un D200 on arrive en terrain connu avec le D800.
Je ne vais lire le mode d'emploi que quand je suis vraiment mal pris ou quand le paramétrage de certaines fonctions est ardu.
Il n'est pas dit dans le mode d'emploi du D800 de pas utiliser Nikon Transfert vieille version et encore moins que les fichiers seront perdus et corrompus si on le fait. Je reproche à Nikon de ne pas avertir les utilisateurs avec une ligne supplémentaire à la page 239 de ce processus qui a été irréversible pour certains car cet incident est arrivé à plusieurs comme le prouve le nombre de cas sur le forum.
Au plaisir.

Verso92

Citation de: ATRIM le Septembre 07, 2013, 20:16:07
Verso,
Venant d'un D200 on arrive en terrain connu avec le D800.
Je ne vais lire le mode d'emploi que quand je suis vraiment mal pris ou quand le paramétrage de certaines fonctions est ardu.
Il n'est pas dit dans le mode d'emploi du D800 de pas utiliser Nikon Transfert vieille version et encore moins que les fichiers seront perdus et corrompus si on le fait. Je reproche à Nikon de ne pas avertir les utilisateurs avec une ligne supplémentaire à la page 239 de ce processus qui a été irréversible pour certains car cet incident est arrivé à plusieurs comme le prouve le nombre de cas sur le forum.
Au plaisir.

Je suis d'accord avec toi : ils devraient le mentionner dans le MdE, au même titre qu'ils indiquent les objectifs qu'il ne faut pas monter sur le boitier (pré-Ai, etc).
D'ailleurs, à ce sujet, voir la réponse que j'ai faite dans ton autre fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192330.msg4134097.html#msg4134097

Sabot de Venus

Cela m'est arrivé avec une ancienne version de Nikon transfert, avec le D800, il faut utiliser Nikon transfert2 qui est installé en même temps que ViewNx2. Pour les fichiers transférés avec un vieux Nikon transfert, c'est malheureusement définitif si la carte mémoire a été effacée à moins que cela ne soit possible avec un logiciel de récupérations de données livré parfois avec les cartes mémoires, je n'ai pas essayé. Depuis, j'ai installé le codec Nikon du D800 pour windows et la dernière version de Nikon transfert et, surtout, j'ai décocher la case "Effacer les fichiers après le transfert" ainsi, s'il y a eu un problème lors du transfert, je peux toujours reprendre le transfert et je formate ensuite la carte avec le boitier.

Verso92

Citation de: Sabot de Venus le Septembre 07, 2013, 20:24:37
Cela m'est arrivé avec une ancienne version de Nikon transfert, avec le D800, il faut utiliser Nikon transfert2 qui est installé en même temps que ViewNx2. Pour les fichiers transférés avec un vieux Nikon transfert, c'est malheureusement définitif si la carte mémoire a été effacée à moins que cela ne soit possible avec un logiciel de récupérations de données livré parfois avec les cartes mémoires, je n'ai pas essayé. Depuis, j'ai installé le codec Nikon du D800 pour windows et la dernière version de Nikon transfert et, surtout, j'ai décocher la case "Effacer les fichiers après le transfert" ainsi, s'il y a eu un problème lors du transfert, je peux toujours reprendre le transfert et je formate ensuite la carte avec le boitier.

Il ne faut pas perdre de vue que, malgré les désagréments supportés, il ne s'agit vraisemblablement que d'une modification malencontreuse dans un des champs de l'en-tête du fichier.
Même si cela n'excuse en rien Nikon, il suffit de rétablir la bonne donnée au bon endroit, et tout rentre dans l'ordre. D'ailleurs, des softeux se sont penchés sur le problème et ont proposé le remède.

La solution élégante aurait été d'empêcher, par un moyen ou par un autre, de télécharger les fichiers des boitiers incompatibles avec Nikon Transfert 1 (mais ça demande d'être un peu prévoyant dès la conception : pas toujours simple !)...

patrice

Content pour toi ATRIM...

dis donc ton ile elle fait envie...

ATRIM

Patrice,
Je te posterais une des photos récupérée de mon île!
Au plaisir

ATRIM

Posté le: Aujourd'hui à 20:24:37 Posté par: Sabot de Venus
Pour les fichiers transférés avec un vieux Nikon transfert, c'est malheureusement définitif si la carte mémoire a été effacée à moins que cela ne soit possible avec un logiciel de récupérations de données livré parfois avec les cartes mémoires,

Bonjour Sabot de Vénus
Comme je l'explique dans ce post (ry comme certains sur le forum me l'on expliqué) tes fichiers ne sont pas définitivement perdus.
Avec ExifTool tu peux tous les ressusciter. Et assez facilement je te dirais.
Si tu les as gardé la procédure est simple et elle n'est pas figée dans le temps
On dirait que ce procédé est assez méconnu alors que Nikon devrait le proposer sur son site officiel!
Je peux t'aider si tu veux sur Mac
Je devrais faire un post non pas sur le problème mais sur la solution du genre: Comment restaurer mes RAW de D800 corrompus par NikonTransfert.... :)
Salutations

ATRIM

Bonjour Patrice
Un des fichiers récupéré et une vue des Iles de la Madeleine
Salutations

Marcellou

Cela vallait le coup de la récupérer ! Belle photo! :D
Amateur (qui aime la photo)

Sabot de Venus

Citation de: ATRIM le Septembre 07, 2013, 23:23:35
Posté le: Aujourd'hui à 20:24:37 Posté par: Sabot de Venus
Pour les fichiers transférés avec un vieux Nikon transfert, c'est malheureusement définitif si la carte mémoire a été effacée à moins que cela ne soit possible avec un logiciel de récupérations de données livré parfois avec les cartes mémoires,

Bonjour Sabot de Vénus
Comme je l'explique dans ce post (ry comme certains sur le forum me l'on expliqué) tes fichiers ne sont pas définitivement perdus.
Avec ExifTool tu peux tous les ressusciter. Et assez facilement je te dirais.
Si tu les as gardé la procédure est simple et elle n'est pas figée dans le temps
On dirait que ce procédé est assez méconnu alors que Nikon devrait le proposer sur son site officiel!
Je peux t'aider si tu veux sur Mac
Je devrais faire un post non pas sur le problème mais sur la solution du genre: Comment restaurer mes RAW de D800 corrompus par NikonTransfert.... :)
Salutations

Merci pour la proposition, mais je suis sur PC avec Windows8 (64 bits). J'ai essayé hier avec la procédure pour Windows et, si les exifs sont corrigés, Capture NX2 ne peut les ouvrir correctement, je n'ai que des rayures colorées assez grossières. Seules les imagettes sont visibles. Lors du transfert,  j'étais sous Vista (32 bits) et j'ai du changer d'ordi et maintenant, j'utilise les versions 64 bits de ViewNx et de Capture NX2. Il doit y avoir un autre soucis. Je voulais essayer avec la méthode "cdm" mais je ne comprends pas tout et, le lien qui mène au "set" est inactif : erreur 404.

Amicalement Yves