Super, Première séance au 5D3, oui mais...

Démarré par zoomzoom, Septembre 29, 2013, 06:50:07

« précédent - suivant »

zoomzoom

Bonjour tous le monde,

Ex possesseur du 5D1 et 5D2, je suis passé au 5D3  ;D
Mais voilà, je suis surpris par la sous exposition des photos. J'ai déjà lu quelques fils sur ce sujet apparemment en évaluative le collimateur utilisé à une grosse influence sur la mesure finale... :-\
Un sujet clair ou blanc présent à moins de 20% sur le cadrage et boom, la sous ex est là ?

Autre point, le bokeh était annoncé comme plus doux dans les transitions que le 5D2.
Je constate plutôt l'inverse, j'ai mis plusieurs photos à la benne car certain contour était juste horrible.
(désolé je ne peux poster des exemples du couple)

Heureusement je shoot en RAW, car des expositions surprenante en JPeg comme celle-ci est la série était bonne pour la poubelle.

Si quelqu'un à de joyeux conseils, je suis preneur.

Merci  ;)

fhi

Citation de: zoomzoom le Septembre 29, 2013, 06:50:07
Autre point, le bokeh était annoncé comme plus doux dans les transitions que le 5D2.
Je constate plutôt l'inverse, j'ai mis plusieurs photos à la benne car certain contour était juste horrible.
(désolé je ne peux poster des exemples du couple)
Dans quel dématriceur ??? Avec un bon "dérawtiseur" on peut s'affranchir de n'importe quel profil boîtier, choisir sa courbe et doser très précisément l'accentuation...
¯\_(ツ)_/¯

zoomzoom

fhi

Citation de: zoomzoom le Septembre 29, 2013, 08:10:16
Lightroom 4
Zut, le seul que je n'ai pas testé  ;D
Mais tu as forcément un module développement avec tout un choix de profils (des profils Adobe et des profils de différents boîtiers).
Donc sur le principe tu peux attribuer le même profil Adobe neutre sur tous tes boîtiers par exemple. Ou attribuer un rendu 5D2 au 5D3... Bref des tas de possibilités.
Je te laisse fouiller les menus Lr  ;)
¯\_(ツ)_/¯

zoomzoom

macfred26

DXO est ton ami :) bon ok je sort .....
En tout cas j'ai trouvé une grosse différence aussi mais entre mon 5D2 ( tres dur ) et mon 6D ( tres doux ) , bisar que toi ce sois l'inverse .

zoomzoom

Oui, le bokeh de mon 85 1.2 ressort comme si j'avais appliqué un max de clarté  :(

Telyt560

Nouveau possesseur d'un 5DIII, j'ai remarqué la même tendance à la sous-ex, j'ai alors testé les différents les différents types de mesure. Maintenant je choisis le type de mesure approprié, si nécessaire, et j'obtiens une très bonne régularité d'exposition, meilleure qu'avec le 7D.
On ne peut pas bien connaître son appareil à la première séance.

Amicalement

One way

Citation de: zoomzoom le Septembre 29, 2013, 09:26:18
Oui, le bokeh de mon 85 1.2 ressort comme si j'avais appliqué un max de clarté  :(

En passant du 5DII au 5DIII tu as gagné 30% en pouvoir de résolution. Donc en fait ton impression de "clarté" informatique existe vraiment dans tes clichés. En gros cela pique trop pour tes habitudes. Tu pourras changer de soft cela n'y fera rien. Moi je n'utilise presque plus mon 135L car je trouve aussi son bokeh "moche" maintenant.

A savoir aussi que dans mon workflow j'ai changé et adoucis l'accentuation d'importation (celle des micros réglages devant redonner des micro détails gommés par le filtre de Bayer capteur). Et même comme cela des fois avec mes bonne optiques je suis des fois trop détaillés. J'ai en mémoire un portrait ou avec le 24-70II j'ai été obligé de reprendre mon réglage car il y avait 100 fois trop de micro détails dans le grain de la peau et pourtant c'était en éclairage naturel et pas en studio.

Sinon, tu fais bien attention à régler ton seuil d'application de l'accentuation à un niveau élevé avec Lightroom pour ne pas toucher au Bokeh?

Pour la sous exposition du 5DIII, oui et non. Ce n'est pas tout l'histogramme qui est décalé mais seulement les valeurs moyennes. Faites vos tests avec des mires en mode LAB et vous verrez . Pareil à l'importation sous LR je corrige avec la courbe les valeurs moyennes.
"Tu veux ma photo!!?"

zoomzoom

Remontage de post, voici deux exemples des arrières plans curieux que j'obtiens avec le 5DIII et le 85L 1,2.
Ici deux crop à f/2.
Ok, les franges accentues cet effet de " détourage " mais quand même jamais vu ça sur le 5D ou 5DII ?
Je pensais à l'origine de ce post à un problème de dématriceur, mais là ce sont des Jpegs, donc aucunes retouches ?

zoomzoom

jacatac

j ai eu egalement le 5d2 et maintenant le 5d3, et franchement le 5d3 surexpose plus que l'inverse surtout quand je compare au 1dx qui lui sous expose.
je suis surpris de ce resultat, j'ai plusieurs de mes amis qui sont comme moi, le 5d3 surexpose beaucoup.

zoomzoom

Ce n'est pas trop la surex qui me dérange dans ces exemples mais les contours qui ne sont pas flous. :-\

Powerdoc

Citation de: zoomzoom le Mars 01, 2014, 18:07:38
Remontage de post, voici deux exemples des arrières plans curieux que j'obtiens avec le 5DIII et le 85L 1,2.
Ici deux crop à f/2.
Ok, les franges accentues cet effet de " détourage " mais quand même jamais vu ça sur le 5D ou 5DII ?
Je pensais à l'origine de ce post à un problème de dématriceur, mais là ce sont des Jpegs, donc aucunes retouches ?

forte aberration chromatique axiale (et non latérale) renforcée par le ciel fromage blanc.
Le 5Dmk3 a un tiers d'IL de dynamique en moins qu'un 5dmk2, mais plus de dynamique qu'un 5D.

One way

Il surexpose pas du tout mon 5DIII. D'ailleurs en venant d'un 7D et d'un 5D1 je trouvais meme qu'il était dense d'1/3 d'IL. Direction le SAV pour un réglage si vos boitiers ne fonctionnent pas correctement.

Mais on est bien d'accord que l'on parle en mesure évaluative.
"Tu veux ma photo!!?"

Rolif

Citation de: jacatac le Mars 01, 2014, 22:47:35
j ai eu egalement le 5d2 et maintenant le 5d3, et franchement le 5d3 surexpose plus que l'inverse surtout quand je compare au 1dx qui lui sous expose.
je suis surpris de ce resultat, j'ai plusieurs de mes amis qui sont comme moi, le 5d3 surexpose beaucoup.

Voici deux photos réalisées avec les mêmes paramètres sur 1Dx et 5D III.

Le 5D III expose plus que le 1Dx mais Est-ce beaucoup ?

Première image avec le 1Dx.

Rolif

Pat20d

Hum ... Je ne crois pas que le sujet soit celui ci. Bien sur qu'avec le même temps de pose, la même ouverture et la même optique les deux boitiers donnent à très peu de chose près la même image. C'est heureux.
Je crois que le sujet était la réaction du posemètre de ces deux boitiers.
Patrick

Pascal61

<<Remontage de post, voici deux exemples des arrières plans curieux que j'obtiens avec le 5DIII et le 85L 1,2.
Ici deux crop à f/2.
Je pensais à l'origine de ce post à un problème de dématriceur, mais là ce sont des Jpegs, donc aucunes retouches ?<<

Le JPG accentue cet effet de détourage par un lissage plus prononcé et une dynamique plus courte.
Vous avez comparé un JPG direct boitier et un issu d'un RAW ?

zoomzoom

Oui, j'avais recontré le problème sur du Raw, mais pour mettre tous réglages lightroom hors de cause j'ai fait des test en Jpeg.

Pascal61

<<En passant du 5DII au 5DIII tu as gagné 30% en pouvoir de résolution.<<

Ça va être difficile avec 2 capteurs qui ont quasiment le même nombre de pixels  :)
Vous devez confondre résolution et piqué et même là, pour avoir comparé les 2 boitiers
avec la même optique en studio, tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a un piqué un poil supérieur
avec le 5DIII à 100iso mais il faut vraiment bien regarder.

Cdt

Araptor

Citation de: One way le Septembre 29, 2013, 11:14:58
En passant du 5DII au 5DIII tu as gagné 30% en pouvoir de résolution. Donc en fait ton impression de "clarté" informatique existe vraiment dans tes clichés. En gros cela pique trop pour tes habitudes. Tu pourras changer de soft cela n'y fera rien. Moi je n'utilise presque plus mon 135L car je trouve aussi son bokeh "moche" maintenant.

Bonjour,
j'ai une bonne adresse pour se débarrasser d'un 135L ...
;D

Il n'y a aucun frais de contribution environnementale ...

Cdt
70D