D800 et Video

Démarré par Unan kozh, Septembre 29, 2013, 10:06:47

« précédent - suivant »

Unan kozh

Bonjour à tous les Dé huitcentistes

Depuis un an je tourne autour de la vidéo sur D800 et j'ai réalisé quelques séquences........

Je précise que j'utilise en simple amateur de base débutant.

Le but de ce fil est de mettre en relation des utilisateurs pour quelques trucs et astuces concernant les réglages du D800 , ses commandes et les prises de vues et pas pour générer des batailles de clocher concernant les logiciels (voir section video)

Ma première question sera pour Bernard2 : Sur ton livre tu indiques la façon de faire varier le diaph à l'aide des TOUCHES en façade
je n'arrive pas  EN COURS DE TOURNAGE .

Merci de votre participation Couuulllllll
bien faire et laisser dire

Ergodea

Je me permets de prendre une chaise pour suivre ce fil qui a tout mon intérêt...n'y connaissant rien en vidéo...

Verso92

Aria

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 10:58:25
Merci jeanbart

On a tous à y gagner pour essayer de progresser dans le maniement du D800
Car d'après mes essais en full HD c'est pas mal même pour des clips pointus  .
J'ai aussi tenté un truc avec le 50f1.4g et mon p'tit boutchou pendant son repas.... :o
Chuis pas connaisseur mais franchement ça claque.

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 10:06:47
Bonjour à tous les Dé huitcentistes

Depuis un an je tourne autour de la vidéo sur D800 et j'ai réalisé quelques séquences........

Je précise que j'utilise en simple amateur de base débutant.

Le but de ce fil est de mettre en relation des utilisateurs pour quelques trucs et astuces concernant les réglages du D800 , ses commandes et les prises de vues et pas pour générer des batailles de clocher concernant les logiciels (voir section video)

Ma première question sera pour Bernard2 : Sur ton livre tu indiques la façon de faire varier le diaph à l'aide des TOUCHES en façade
je n'arrive pas  EN COURS DE TOURNAGE .

Merci de votre participation Couuulllllll

Effectivement c'est une coquille dans mon livre :(.
La commande du diaph par les commandes fn et aperçu ne fonctionne pas en cours de tournage ce qui est dommage car c'est son intérêt principal (sinon unique).

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Septembre 29, 2013, 11:49:26
Effectivement c'est une coquille dans mon livre :(.
La commande du diaph par les commandes fn et aperçu ne fonctionne pas en cours de tournage ce qui est dommage car c'est son intérêt principal (sinon unique).

Merci Bernard Je ne cherche donc plus ....

Mais c'est vrai que cela est bien dommage......Il faut donc le faire entre les séquences ce qui va vite et est appréciable quand même.

Il en est de même pour la mise au point (Donc images à couper en post prod)

Pour en revenir au livre de Bernard  suivre son conseil : Pied obligatoire

JeePix²

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 11:46:19
JeePix²

Me voici de retour tu es le bien-venu et même attendu ( ya pas que D800 Hein)

Merci des conseils

Pierre
Bonjour Pierre. Je n'ai hélas pas de d800, bien que ce boîtier m'attire bcp.
J'avais pas mal pratiqué la vidéo avec le d7000 et en ce moment je découvre le d7100.
Entre temps c'est surtout avec le GH3 que j'ai filmé. Il a été pensé avant tout pour la vidéo et donc c'est difficile de retrouver ses marques avec un Nikon qui est beaucoup moins ergonomique sur ce plan là en terme de facilité de réglages en cours de "captation", autofocus continu notamment. Le GH3 serait sans doute le boîtier "ultime" à l'heure actuelle en vidéo s'il avait un capteur plus gros et une meilleure montée en sensibilité.
Les Nikon trouvent tout leur intérêt en terme de créativité grâce à la diversité d'objectifs que l'on peut monter dessus (bien que je monte aussi mes objectifs sur le GH3 avec une bague), la faible profondeur de champ avec laquelle on peut jouer et leur meilleure sensibilité à première vue sont leurs atouts.
La grosse difficulté pour filmer avec un Nikon est en fait de devoir prévoir l'exposition en vidéo avant le lancer l'enregistrement. Il faut effectivement prévoir l'ouverture car on ne peut plus la changer en cours. Il faut aussi éviter de changer le point grâce à l'autofocus en cours de séquence sinon ça va pomper et faire du bruit. Préférer pour celà la bague de map si on est assez souple et fluide.
Il faut normalement filmer au 1/50 s pour que les 24 ou 25 images /s bénéficient d'un léger flou de mouvement qui permet d'obtenir une image plus fluide. Ceci dit sur les scènes où très peu de choses bougent, on peut monter beaucoup plus haut en vitesse de shutter sans pour autant constater de manque de fluidité à l'image. Monter en vitesse s'impose quand on n'a pas de filtre gris neutre constant ou variable en intensité et qu'on souhaite travailler à de grandes ouvertures (sinon on crame l'image). Le filtre ND est quasi indispensable en vidéo. Le variable est très pratique car il permet d'ajuster l'exposition en un tour de main si je puis dire. Par contre les modèles de grande qualité coûtent très cher (entre 200 et 300 euros). et il en faut de divers diamètres en fonction des objectifs que l'on utilise.
Au début je filmais toutes mes scènes sur trépied et puis finalement au fil du temps j'ai osé filmé de temps en temps à main levée avec le boîtier seul. Par exemple sur cet ébauche de teaser filmé au GH3 le travelling qui arrive à 18 secondes je l'ai fait à la main sans aucun accessoire : . Si l'on est doux le rendu est regardable et sachant que le mouvement en vidéo apporte un plus il ne faut pas s'en priver. On peut aussi stabiliser l'image en post production si les vibrations ne sont pas trop amples à la base...
Pour le son j'utilise principalement le Rode Videomic Pro. Si je n'ai qu'un seul conseil à donner c'est de bien couper tous les tels portables quand on capte le son avec ce genre de micro sinon bonjour les interférences...

Jinx

Je rebondis sur ce fil avec une petite demande pour mon fils à qui j'ai donné mon D7000 car il veut apprendre la vidéo.
Il est sur le sujet aussi ignorant que je le suis !

Quels sont les sites / tutos / bouquins que vous pourriez recommander pour débuter, pas tant sur les techniques de prises de vue ou de composition, mais déjà pour bien régler son appareil suivant les cas de figure.

Jeepix tu es parti d'ou pour apprendre tout ça ?

Merci pour lui !

JeePix²

Citation de: GilD le Septembre 29, 2013, 12:21:13
Jeepix tu es parti d'ou pour apprendre tout ça ?
Je suis parti de l'achat du d7000 il y a environ deux ans et demi. Pour débuter j'ai voulu capter les mêmes scènes que pour mes photos mais en laissant tourner. Du coup je paramétrais et cadrais comme pour la prise de vue de la photo et je continue à procéder ainsi dans la majorité des cas. A la différence près et importante que je bascule en manuel et que grâce au filtre ND je veille à limiter la vitesse au 1/50 s voire 1/100 s pour les scènes dont le sujet est en mouvement. Même si je pense que l'on peut s'affranchir de cette contrainte dans pas mal de cas... L'essentiel est de rester en expo manuelle pour éviter les scintillements et variations d'expo intempestives qui se produiraient dans les autres modes quand on utilise un Reflex car les caméras sont plus fluides sur ce plan là.
Il y a le forum Repaire.net dédié à la vidéo mais je n'y vais pour ainsi dire jamais, peut-être à tort.
Je préfère rester dans ma philosophie approche photo transposée à la vidéo. Je pense que c'est un avantage et que beaucoup de vidéastes qui ont commencés à apprendre avec une caméra, n'ont pas les mêmes réflexes que nous sans jeu de mots... Je connais des gars qui ont toujours filmé avec une caméra et qui ne connaissent au final pas grand chose aux réglages et à la façon de travailler une image comme on le fait en photo...
En fait j'ai mis beaucoup de temps à glaner des infos un peu de partout sur le net, sur des sites américains, des tutos sur Youtube etc... C'est quand on est confronté à un problème qu'on fait des recherches et qu'on découvre pas mal de choses. Je continue à découvrir et à apprendre. Les possibilités en vidéo sont immenses en terme de créativité, montage, effets et post-traitement (là j'ai encore pas mal de lacunes) etc...

Jinx

Citation de: JeePix² le Septembre 29, 2013, 12:36:19
Je suis parti de l'achat du d7000 il y a environ deux ans et demi. Pour débuter j'ai voulu capter les mêmes scènes que pour mes photos mais en laissant tourner. Du coup je paramétrais et cadrais comme pour la prise de vue de la photo et je continue à procéder ainsi dans la majorité des cas. A la différence près et importante que je bascule en manuel et que grâce au filtre ND je veille à limiter la vitesse au 1/50 s voire 1/100 s pour les scènes dont le sujet est en mouvement. Même si je pense que l'on peut s'affranchir de cette contrainte dans pas mal de cas... L'essentiel est de rester en expo manuelle pour éviter les scintillements et variations d'expo intempestives qui se produiraient dans les autres modes quand on utilise un Reflex car les caméras sont plus fluides sur ce plan là.
Il y a le forum Repaire.net dédié à la vidéo mais je n'y vais pour ainsi dire jamais, peut-être à tort.
Je préfère rester dans ma philosophie approche photo transposée à la vidéo. Je pense que c'est un avantage et que beaucoup de vidéastes qui ont commencés à apprendre avec une caméra, n'ont pas les mêmes réflexes que nous sans jeu de mots... Je connais des gars qui ont toujours filmé avec une caméra et qui ne connaissent au final pas grand chose aux réglages et à la façon de travailler une image comme on le fait en photo...
En fait j'ai mis beaucoup de temps à glaner des infos un peu de partout sur le net, sur des sites américains, des tutos sur Youtube etc... C'est quand on est confronté à un problème qu'on fait des recherches et qu'on découvre pas mal de choses. Je continue à découvrir et à apprendre. Les possibilités en vidéo sont immenses en terme de créativité, montage, effets et post-traitement (là j'ai encore pas mal de lacunes) etc...

Merci Jeepix !

Donc mode M tout le temps, et plutôt 1/50e. C'est justement la question qu'on se posait, est-ce que la vitesse doit correspondre exactement au nombre d'images par secondes du mode vidéo ?

JeePix²

Citation de: GilD le Septembre 29, 2013, 12:44:53
Merci Jeepix !

Donc mode M tout le temps, et plutôt 1/50e. C'est justement la question qu'on se posait, est-ce que la vitesse doit correspondre exactement au nombre d'images par secondes du mode vidéo ?

Oui si vous filmez en 25 (cadence TV) ou 24 i/s (cadence cinéma) vous pouvez caler la vitesse à 1/50 s voire 1/40 s. Si vous filmez à 50 i/s (ca commence à devenir intéressant pour les ralentis) vous pouvez monter à 1/100 s en vitesse.
Le risque en filmant à plus haute vitesse sera de peut-être percevoir une vidéo moins fluide.
Ceci dit ceux qui veulent faire artificiellement des ralentis très prononcés utilisent le logiciel Twixtor. Ils filment avec des vitesses élevées pour que chacune des images soit très nette. Le logiciel lui va recréer des images supplémentaires intermédiaires en interpolant entre chaque image. Du coup il y a plus d'images qu'il n'en aura été filmé au cours de la seconde écoulée et on peut donc obtenir cet effet de ralenti. Mais je m'égare, c'est un autre sujet ;-)

Unan kozh

Merci JeePix²

Tu as presque tout dis.......Yapuka

Je suis encore loin de ton travail mais partir sur de bonnes bases données si gentiment ça aide

Merci pour ton lien c'est en regardant que l'on trouve des idées ,j'aime beaucoup ta transposition de la photo à la vidéo

Pour prévenir mes petits copains d'ici  Jeepix²  est modeste il est au top.....Donc difficile à égaler.

HS  Un coucou à Ricquet 89  ;D

Verso92

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 10:33:48
C'est pour des infos techniques sur le D800 pas de l'AAAARTTT

Tiens, il y a un pauvre intervenant perdu dans la section dédiée... si vous pouviez l'aider (par avance, merci pour lui !).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194126.msg4181018.html#msg4181018

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 14:29:43
Tiens, il y a un pauvre intervenant perdu dans la section dédiée... si vous pouviez l'aider (par avance, merci pour lui !).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194126.msg4181018.html#msg4181018

Oui bon c'est malin......tu aurais pu le faire moi je suis tellement une bille que je sais pas mettre un lien

Pis les objos c'est pas ici non plus

Après c'est de la video c'est à dire comment faire de la video c'est pas mon truc il y aura bien un videaste par là

Verso92

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 14:47:02
Oui bon c'est malin......tu aurais pu le faire moi je suis tellement une bille que je sais pas mettre un lien

Bon, je vais le faire... mais c'est bien pour te faire plaisir, hein !

;-)

(je vais avoir l'air malin, au bout du compte, d'expliquer au mec qu'il a bien posté dans la bonne section, mais...  ;-)

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 14:50:02
Bon, je vais le faire... mais c'est bien pour te faire plaisir, hein !

;-)

(je vais avoir l'air malin, au bout du compte, d'expliquer au mec qu'il a bien posté dans la bonne section, mais...  ;-)

Merci

Unan kozh

JeePix²

Concernant l'autofocus est il préférable 1)de s'en passer 2) de le laisser mais en cours de séquences de n'agir que sur la bague manuelle ?

Dans le cas de zoom + mise au point précise + éventuellement déplacement latéral.

Regarder tes vidéos c'est prendre une leçon ....

JeePix²

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 17:44:27
JeePix²

Concernant l'autofocus est il préférable 1)de s'en passer 2) de le laisser mais en cours de séquences de n'agir que sur la bague manuelle ?

Dans le cas de zoom + mise au point précise + éventuellement déplacement latéral.

Regarder tes vidéos c'est prendre une leçon ....
Merci Pierre.

En fait on peut se servir de l'autofocus pour refaire le point quand on sait que de toutes façons on fera des coupures au montage. Sachant que pour un montage classique assez dynamique il faut changer de plan toutes les 3 ou 4 secondes. On peut donc solliciter le déclencheur pour retrouver la netteté. Par contre pour faire des transitions en partant par exemple d'une mise au point sur un sujet en premier plan puis aller sur l'arrière plan il faut le faire en map manuelle. Il faut souvent prendre un repère sur la bague ou mieux sur un follow focus. Pour ma part je n'en ai pas. Je trouve qu'il y a beaucoup d'équipement en vidéo qui ne sont pas vraiment justifiés. Certes le follow focus peut être d'une aide précieuse mais on peut se débrouiller avec la bague de map de l'objectif et ainsi économiser plusieurs centaines d'euros voire milliers quand on voit les prix de ces équipements. Idem pour les mattebox. Ca fait certes pro, mais ça alourdit considérablement l'équipement et en cas de vent j'ai un pote qui filmait les rabats de la mattebox...
En fait pour les mises au point manuelles un peu complexes il faudra bien souvent faire plusieurs prises pour arriver au bon résultat. Evidemment il y a des fois ou ce n'est pas possible si la scène ne se déroule qu'une fois.
Je ne fais jamais de zoom lorsque je filme. Si je dois en faire j'utilise un petit camescope ou alors il m'arrive de zoomer en post prod. Par exemple si j'ai filmé en 1080p et que je fais mon montage en 720p ça laisse un peu de marge pour zoomer sans perdre en définition (un exemple dans cette vidéo à 2'30'' https://www.youtube.com/watch?v=y4G90hYcarI ). Ce sera un intérêt du format 4K à venir...
J'utilise parfois des photos (donc très grand format) intégrées dans mes vidéos pour zoomer dans l'image. Ou alors des time lapse grand format eux aussi intégrés dans la vidéo et qui autorise du mouvement de recadrage d'assez grande amplitude.

suliaçais

Je me rappelle du premier essai video de Jeepix....il y a déjà un bout de temps....doué le garçon ! Merci Jeepix de ton retour d'expérience avec le GH3 et le 7100... ;) et merci pour tes conseils.....après plus de 20 ans avec des cameras argentiques dans tous les formats depuis le 8 mm et 20 ans avec des cameras dans divers formats video ( 8,  super VHS, dv, dvhd) j'ai beaucoup de mal a m'habituer a la video au reflex....j'ai par contre été complètement bluffé par des clips tournés avec des boitiers Nikon ....et je précise par des équipes pro !  Et je me suis un peu désintéresse de la video au reflex parceque lorsque j'ai filme des scènes familiales, mon fils avec sa petite camera Sony m'a sorti desvimages meilleures que les miennes en projection haute définition en salle de cinéma ......certes pas de beaux flous, mais une netteté et une qualité d'image bien supérieure bien que le capteur de la camera soit plus petit....la revue regrettée Camera Video avait d'ailleurs traite le sujet en son temps !
Ma conclusion : avec un reflex, il faut tout réapprendre !  Et lire le mode d'emploi....et écouter les conseils de ceux qui ont expérimenté le système comme Jeepix....

Unan kozh

Ha! JeePix tu me prends par les sentiments tu sais que cette video est ma préférée .....depuis avant sa création, je regrette toujours la musique que tu avais prévue .....mais c'est un exploit.

Quand on songe au travail et à la préparation de ce clip  Chapeau !

Verso j'espère que j'aurai contribué à encourager les possesseurs de D800 à franchir le pas

Et toi qui sais plein de choses dis nous comment poster   ;)

Ce fut un bon dimanche.

Kenavo

jaric

Juste my 2 cents sur la question initiale de ce fil, bien que je ne fasse pas de video (j'ai surtout peur de passer trop de temps au montage) : ne pourrait-on pas faire varier l'ouverture avec une optique non G et en mode A? Bien sûr, en video, il est préférable, comme il a été précisé plus haut, de travailler à vitesse imposée mais la possibilité existe non?

digigraphy

Bonjour

que donne le D800 en video ?
L'autofocus?
Quel objectif video ?
Quel résultat pour le stabilisateur video?
A t'il une gestion du contre jour en video?
Quel est la prochain APN qui sera amélioré dans sa partie video? en somme, acheter maintenant ou attendre un ou deux mois?
Je cherche à reduire deux appareils en un seul, c'est à dire Alpha 65 et ses objectifs et la Canon XF300 et ses accessoires. Par contre je conserve mes caméras Canon 1014 xl-s et Beaulieu 6008 pour des projets spécifiques.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Unan kozh

Citation de: jaric le Septembre 29, 2013, 23:09:03
Juste my 2 cents sur la question initiale de ce fil, bien que je ne fasse pas de video (j'ai surtout peur de passer trop de temps au montage) : ne pourrait-on pas faire varier l'ouverture avec une optique non G et en mode A? Bien sûr, en video, il est préférable, comme il a été précisé plus haut, de travailler à vitesse imposée mais la possibilité existe non?

Bonjour

Non si tu penses bien à ton projet avant il existe des logiciels simples avec de multiples possibilités moi j'utilise Nero 14 qui correspond à mon niveau de base. Après si tu veux un usage pro oui il faut du temps et un logiciel pro .

Restoc : +1    oui un peu de politesse nous sommes ici entre amis se connaissant

Unan kozh

Verso:

J'ai hier tenté un clip avec Nero 14 crois-tu que je peux le mettre ici ?  heu plein de défauts  ;)

Connais tu des moyens de stockages ? (pour ce faire)

Merci

J'ai Dropbox et je peux mettre un lien

canteau

Citation de: Unan kozh le Septembre 30, 2013, 09:18:38
Verso:

J'ai hier tenté un clip avec Nero 14 crois-tu que je peux le mettre ici ?  heu plein de défauts  ;)

Connais tu des moyens de stockages ? (pour ce faire)

Merci

J'ai Dropbox et je peux mettre un lien
Le mieux serait d'utiliser "YouTube" ou "Dailymotion", c'est gratuit et ça évite de télécharger (streaming)
Website : www.auplusnet.com