D800 et Video

Démarré par Unan kozh, Septembre 29, 2013, 10:06:47

« précédent - suivant »

Unan kozh

Bonjour à tous les Dé huitcentistes

Depuis un an je tourne autour de la vidéo sur D800 et j'ai réalisé quelques séquences........

Je précise que j'utilise en simple amateur de base débutant.

Le but de ce fil est de mettre en relation des utilisateurs pour quelques trucs et astuces concernant les réglages du D800 , ses commandes et les prises de vues et pas pour générer des batailles de clocher concernant les logiciels (voir section video)

Ma première question sera pour Bernard2 : Sur ton livre tu indiques la façon de faire varier le diaph à l'aide des TOUCHES en façade
je n'arrive pas  EN COURS DE TOURNAGE .

Merci de votre participation Couuulllllll
bien faire et laisser dire

ergodea

Je me permets de prendre une chaise pour suivre ce fil qui a tout mon intérêt...n'y connaissant rien en vidéo...

Verso92


Aria

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 10:58:25
Merci jeanbart

On a tous à y gagner pour essayer de progresser dans le maniement du D800
Car d'après mes essais en full HD c'est pas mal même pour des clips pointus  .
J'ai aussi tenté un truc avec le 50f1.4g et mon p'tit boutchou pendant son repas.... :o
Chuis pas connaisseur mais franchement ça claque.

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 10:06:47
Bonjour à tous les Dé huitcentistes

Depuis un an je tourne autour de la vidéo sur D800 et j'ai réalisé quelques séquences........

Je précise que j'utilise en simple amateur de base débutant.

Le but de ce fil est de mettre en relation des utilisateurs pour quelques trucs et astuces concernant les réglages du D800 , ses commandes et les prises de vues et pas pour générer des batailles de clocher concernant les logiciels (voir section video)

Ma première question sera pour Bernard2 : Sur ton livre tu indiques la façon de faire varier le diaph à l'aide des TOUCHES en façade
je n'arrive pas  EN COURS DE TOURNAGE .

Merci de votre participation Couuulllllll

Effectivement c'est une coquille dans mon livre :(.
La commande du diaph par les commandes fn et aperçu ne fonctionne pas en cours de tournage ce qui est dommage car c'est son intérêt principal (sinon unique).

Unan kozh

#5
Citation de: Bernard2 le Septembre 29, 2013, 11:49:26
Effectivement c'est une coquille dans mon livre :(.
La commande du diaph par les commandes fn et aperçu ne fonctionne pas en cours de tournage ce qui est dommage car c'est son intérêt principal (sinon unique).

Merci Bernard Je ne cherche donc plus ....

Mais c'est vrai que cela est bien dommage......Il faut donc le faire entre les séquences ce qui va vite et est appréciable quand même.

Il en est de même pour la mise au point (Donc images à couper en post prod)

Pour en revenir au livre de Bernard  suivre son conseil : Pied obligatoire
bien faire et laisser dire

JeePix²

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 11:46:19
JeePix²

Me voici de retour tu es le bien-venu et même attendu ( ya pas que D800 Hein)

Merci des conseils

Pierre
Bonjour Pierre. Je n'ai hélas pas de d800, bien que ce boîtier m'attire bcp.
J'avais pas mal pratiqué la vidéo avec le d7000 et en ce moment je découvre le d7100.
Entre temps c'est surtout avec le GH3 que j'ai filmé. Il a été pensé avant tout pour la vidéo et donc c'est difficile de retrouver ses marques avec un Nikon qui est beaucoup moins ergonomique sur ce plan là en terme de facilité de réglages en cours de "captation", autofocus continu notamment. Le GH3 serait sans doute le boîtier "ultime" à l'heure actuelle en vidéo s'il avait un capteur plus gros et une meilleure montée en sensibilité.
Les Nikon trouvent tout leur intérêt en terme de créativité grâce à la diversité d'objectifs que l'on peut monter dessus (bien que je monte aussi mes objectifs sur le GH3 avec une bague), la faible profondeur de champ avec laquelle on peut jouer et leur meilleure sensibilité à première vue sont leurs atouts.
La grosse difficulté pour filmer avec un Nikon est en fait de devoir prévoir l'exposition en vidéo avant le lancer l'enregistrement. Il faut effectivement prévoir l'ouverture car on ne peut plus la changer en cours. Il faut aussi éviter de changer le point grâce à l'autofocus en cours de séquence sinon ça va pomper et faire du bruit. Préférer pour celà la bague de map si on est assez souple et fluide.
Il faut normalement filmer au 1/50 s pour que les 24 ou 25 images /s bénéficient d'un léger flou de mouvement qui permet d'obtenir une image plus fluide. Ceci dit sur les scènes où très peu de choses bougent, on peut monter beaucoup plus haut en vitesse de shutter sans pour autant constater de manque de fluidité à l'image. Monter en vitesse s'impose quand on n'a pas de filtre gris neutre constant ou variable en intensité et qu'on souhaite travailler à de grandes ouvertures (sinon on crame l'image). Le filtre ND est quasi indispensable en vidéo. Le variable est très pratique car il permet d'ajuster l'exposition en un tour de main si je puis dire. Par contre les modèles de grande qualité coûtent très cher (entre 200 et 300 euros). et il en faut de divers diamètres en fonction des objectifs que l'on utilise.
Au début je filmais toutes mes scènes sur trépied et puis finalement au fil du temps j'ai osé filmé de temps en temps à main levée avec le boîtier seul. Par exemple sur cet ébauche de teaser filmé au GH3 le travelling qui arrive à 18 secondes je l'ai fait à la main sans aucun accessoire : . Si l'on est doux le rendu est regardable et sachant que le mouvement en vidéo apporte un plus il ne faut pas s'en priver. On peut aussi stabiliser l'image en post production si les vibrations ne sont pas trop amples à la base...
Pour le son j'utilise principalement le Rode Videomic Pro. Si je n'ai qu'un seul conseil à donner c'est de bien couper tous les tels portables quand on capte le son avec ce genre de micro sinon bonjour les interférences...


Jinx

Je rebondis sur ce fil avec une petite demande pour mon fils à qui j'ai donné mon D7000 car il veut apprendre la vidéo.
Il est sur le sujet aussi ignorant que je le suis !

Quels sont les sites / tutos / bouquins que vous pourriez recommander pour débuter, pas tant sur les techniques de prises de vue ou de composition, mais déjà pour bien régler son appareil suivant les cas de figure.

Jeepix tu es parti d'ou pour apprendre tout ça ?

Merci pour lui !

JeePix²

Citation de: GilD le Septembre 29, 2013, 12:21:13
Jeepix tu es parti d'ou pour apprendre tout ça ?
Je suis parti de l'achat du d7000 il y a environ deux ans et demi. Pour débuter j'ai voulu capter les mêmes scènes que pour mes photos mais en laissant tourner. Du coup je paramétrais et cadrais comme pour la prise de vue de la photo et je continue à procéder ainsi dans la majorité des cas. A la différence près et importante que je bascule en manuel et que grâce au filtre ND je veille à limiter la vitesse au 1/50 s voire 1/100 s pour les scènes dont le sujet est en mouvement. Même si je pense que l'on peut s'affranchir de cette contrainte dans pas mal de cas... L'essentiel est de rester en expo manuelle pour éviter les scintillements et variations d'expo intempestives qui se produiraient dans les autres modes quand on utilise un Reflex car les caméras sont plus fluides sur ce plan là.
Il y a le forum Repaire.net dédié à la vidéo mais je n'y vais pour ainsi dire jamais, peut-être à tort.
Je préfère rester dans ma philosophie approche photo transposée à la vidéo. Je pense que c'est un avantage et que beaucoup de vidéastes qui ont commencés à apprendre avec une caméra, n'ont pas les mêmes réflexes que nous sans jeu de mots... Je connais des gars qui ont toujours filmé avec une caméra et qui ne connaissent au final pas grand chose aux réglages et à la façon de travailler une image comme on le fait en photo...
En fait j'ai mis beaucoup de temps à glaner des infos un peu de partout sur le net, sur des sites américains, des tutos sur Youtube etc... C'est quand on est confronté à un problème qu'on fait des recherches et qu'on découvre pas mal de choses. Je continue à découvrir et à apprendre. Les possibilités en vidéo sont immenses en terme de créativité, montage, effets et post-traitement (là j'ai encore pas mal de lacunes) etc...

Jinx

Citation de: JeePix² le Septembre 29, 2013, 12:36:19
Je suis parti de l'achat du d7000 il y a environ deux ans et demi. Pour débuter j'ai voulu capter les mêmes scènes que pour mes photos mais en laissant tourner. Du coup je paramétrais et cadrais comme pour la prise de vue de la photo et je continue à procéder ainsi dans la majorité des cas. A la différence près et importante que je bascule en manuel et que grâce au filtre ND je veille à limiter la vitesse au 1/50 s voire 1/100 s pour les scènes dont le sujet est en mouvement. Même si je pense que l'on peut s'affranchir de cette contrainte dans pas mal de cas... L'essentiel est de rester en expo manuelle pour éviter les scintillements et variations d'expo intempestives qui se produiraient dans les autres modes quand on utilise un Reflex car les caméras sont plus fluides sur ce plan là.
Il y a le forum Repaire.net dédié à la vidéo mais je n'y vais pour ainsi dire jamais, peut-être à tort.
Je préfère rester dans ma philosophie approche photo transposée à la vidéo. Je pense que c'est un avantage et que beaucoup de vidéastes qui ont commencés à apprendre avec une caméra, n'ont pas les mêmes réflexes que nous sans jeu de mots... Je connais des gars qui ont toujours filmé avec une caméra et qui ne connaissent au final pas grand chose aux réglages et à la façon de travailler une image comme on le fait en photo...
En fait j'ai mis beaucoup de temps à glaner des infos un peu de partout sur le net, sur des sites américains, des tutos sur Youtube etc... C'est quand on est confronté à un problème qu'on fait des recherches et qu'on découvre pas mal de choses. Je continue à découvrir et à apprendre. Les possibilités en vidéo sont immenses en terme de créativité, montage, effets et post-traitement (là j'ai encore pas mal de lacunes) etc...

Merci Jeepix !

Donc mode M tout le temps, et plutôt 1/50e. C'est justement la question qu'on se posait, est-ce que la vitesse doit correspondre exactement au nombre d'images par secondes du mode vidéo ?

JeePix²

Citation de: GilD le Septembre 29, 2013, 12:44:53
Merci Jeepix !

Donc mode M tout le temps, et plutôt 1/50e. C'est justement la question qu'on se posait, est-ce que la vitesse doit correspondre exactement au nombre d'images par secondes du mode vidéo ?


Oui si vous filmez en 25 (cadence TV) ou 24 i/s (cadence cinéma) vous pouvez caler la vitesse à 1/50 s voire 1/40 s. Si vous filmez à 50 i/s (ca commence à devenir intéressant pour les ralentis) vous pouvez monter à 1/100 s en vitesse.
Le risque en filmant à plus haute vitesse sera de peut-être percevoir une vidéo moins fluide.
Ceci dit ceux qui veulent faire artificiellement des ralentis très prononcés utilisent le logiciel Twixtor. Ils filment avec des vitesses élevées pour que chacune des images soit très nette. Le logiciel lui va recréer des images supplémentaires intermédiaires en interpolant entre chaque image. Du coup il y a plus d'images qu'il n'en aura été filmé au cours de la seconde écoulée et on peut donc obtenir cet effet de ralenti. Mais je m'égare, c'est un autre sujet ;-)

Unan kozh

Merci JeePix²

Tu as presque tout dis.......Yapuka

Je suis encore loin de ton travail mais partir sur de bonnes bases données si gentiment ça aide

Merci pour ton lien c'est en regardant que l'on trouve des idées ,j'aime beaucoup ta transposition de la photo à la vidéo

Pour prévenir mes petits copains d'ici  Jeepix²  est modeste il est au top.....Donc difficile à égaler.

HS  Un coucou à Ricquet 89  ;D
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 10:33:48
C'est pour des infos techniques sur le D800 pas de l'AAAARTTT

Tiens, il y a un pauvre intervenant perdu dans la section dédiée... si vous pouviez l'aider (par avance, merci pour lui !).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194126.msg4181018.html#msg4181018

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 14:29:43
Tiens, il y a un pauvre intervenant perdu dans la section dédiée... si vous pouviez l'aider (par avance, merci pour lui !).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194126.msg4181018.html#msg4181018

Oui bon c'est malin......tu aurais pu le faire moi je suis tellement une bille que je sais pas mettre un lien

Pis les objos c'est pas ici non plus

Après c'est de la video c'est à dire comment faire de la video c'est pas mon truc il y aura bien un videaste par là

bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 14:47:02
Oui bon c'est malin......tu aurais pu le faire moi je suis tellement une bille que je sais pas mettre un lien

Bon, je vais le faire... mais c'est bien pour te faire plaisir, hein !

;-)

(je vais avoir l'air malin, au bout du compte, d'expliquer au mec qu'il a bien posté dans la bonne section, mais...  ;-)

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 14:50:02
Bon, je vais le faire... mais c'est bien pour te faire plaisir, hein !

;-)

(je vais avoir l'air malin, au bout du compte, d'expliquer au mec qu'il a bien posté dans la bonne section, mais...  ;-)

Merci
bien faire et laisser dire

Unan kozh

JeePix²

Concernant l'autofocus est il préférable 1)de s'en passer 2) de le laisser mais en cours de séquences de n'agir que sur la bague manuelle ?

Dans le cas de zoom + mise au point précise + éventuellement déplacement latéral.

Regarder tes vidéos c'est prendre une leçon ....

bien faire et laisser dire

JeePix²

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 17:44:27
JeePix²

Concernant l'autofocus est il préférable 1)de s'en passer 2) de le laisser mais en cours de séquences de n'agir que sur la bague manuelle ?

Dans le cas de zoom + mise au point précise + éventuellement déplacement latéral.

Regarder tes vidéos c'est prendre une leçon ....
Merci Pierre.

En fait on peut se servir de l'autofocus pour refaire le point quand on sait que de toutes façons on fera des coupures au montage. Sachant que pour un montage classique assez dynamique il faut changer de plan toutes les 3 ou 4 secondes. On peut donc solliciter le déclencheur pour retrouver la netteté. Par contre pour faire des transitions en partant par exemple d'une mise au point sur un sujet en premier plan puis aller sur l'arrière plan il faut le faire en map manuelle. Il faut souvent prendre un repère sur la bague ou mieux sur un follow focus. Pour ma part je n'en ai pas. Je trouve qu'il y a beaucoup d'équipement en vidéo qui ne sont pas vraiment justifiés. Certes le follow focus peut être d'une aide précieuse mais on peut se débrouiller avec la bague de map de l'objectif et ainsi économiser plusieurs centaines d'euros voire milliers quand on voit les prix de ces équipements. Idem pour les mattebox. Ca fait certes pro, mais ça alourdit considérablement l'équipement et en cas de vent j'ai un pote qui filmait les rabats de la mattebox...
En fait pour les mises au point manuelles un peu complexes il faudra bien souvent faire plusieurs prises pour arriver au bon résultat. Evidemment il y a des fois ou ce n'est pas possible si la scène ne se déroule qu'une fois.
Je ne fais jamais de zoom lorsque je filme. Si je dois en faire j'utilise un petit camescope ou alors il m'arrive de zoomer en post prod. Par exemple si j'ai filmé en 1080p et que je fais mon montage en 720p ça laisse un peu de marge pour zoomer sans perdre en définition (un exemple dans cette vidéo à 2'30'' https://www.youtube.com/watch?v=y4G90hYcarI ). Ce sera un intérêt du format 4K à venir...
J'utilise parfois des photos (donc très grand format) intégrées dans mes vidéos pour zoomer dans l'image. Ou alors des time lapse grand format eux aussi intégrés dans la vidéo et qui autorise du mouvement de recadrage d'assez grande amplitude.

suliaçais

Je me rappelle du premier essai video de Jeepix....il y a déjà un bout de temps....doué le garçon ! Merci Jeepix de ton retour d'expérience avec le GH3 et le 7100... ;) et merci pour tes conseils.....après plus de 20 ans avec des cameras argentiques dans tous les formats depuis le 8 mm et 20 ans avec des cameras dans divers formats video ( 8,  super VHS, dv, dvhd) j'ai beaucoup de mal a m'habituer a la video au reflex....j'ai par contre été complètement bluffé par des clips tournés avec des boitiers Nikon ....et je précise par des équipes pro !  Et je me suis un peu désintéresse de la video au reflex parceque lorsque j'ai filme des scènes familiales, mon fils avec sa petite camera Sony m'a sorti desvimages meilleures que les miennes en projection haute définition en salle de cinéma ......certes pas de beaux flous, mais une netteté et une qualité d'image bien supérieure bien que le capteur de la camera soit plus petit....la revue regrettée Camera Video avait d'ailleurs traite le sujet en son temps !
Ma conclusion : avec un reflex, il faut tout réapprendre !  Et lire le mode d'emploi....et écouter les conseils de ceux qui ont expérimenté le système comme Jeepix....

Unan kozh

#19
Ha! JeePix tu me prends par les sentiments tu sais que cette video est ma préférée .....depuis avant sa création, je regrette toujours la musique que tu avais prévue .....mais c'est un exploit.

Quand on songe au travail et à la préparation de ce clip  Chapeau !

Verso j'espère que j'aurai contribué à encourager les possesseurs de D800 à franchir le pas

Et toi qui sais plein de choses dis nous comment poster   ;)

Ce fut un bon dimanche.

Kenavo
bien faire et laisser dire

jaric

Juste my 2 cents sur la question initiale de ce fil, bien que je ne fasse pas de video (j'ai surtout peur de passer trop de temps au montage) : ne pourrait-on pas faire varier l'ouverture avec une optique non G et en mode A? Bien sûr, en video, il est préférable, comme il a été précisé plus haut, de travailler à vitesse imposée mais la possibilité existe non?

digigraphy

#21
   

Bonjour

que donne le D800 en video ?
L'autofocus?
Quel objectif video ?
Quel résultat pour le stabilisateur video?
A t'il une gestion du contre jour en video?
Quel est la prochain APN qui sera amélioré dans sa partie video? en somme, acheter maintenant ou attendre un ou deux mois?
Je cherche à reduire deux appareils en un seul, c'est à dire Alpha 65 et ses objectifs et la Canon XF300 et ses accessoires. Par contre je conserve mes caméras Canon 1014 xl-s et Beaulieu 6008 pour des projets spécifiques.

Unan kozh

Citation de: jaric le Septembre 29, 2013, 23:09:03
Juste my 2 cents sur la question initiale de ce fil, bien que je ne fasse pas de video (j'ai surtout peur de passer trop de temps au montage) : ne pourrait-on pas faire varier l'ouverture avec une optique non G et en mode A? Bien sûr, en video, il est préférable, comme il a été précisé plus haut, de travailler à vitesse imposée mais la possibilité existe non?

Bonjour

Non si tu penses bien à ton projet avant il existe des logiciels simples avec de multiples possibilités moi j'utilise Nero 14 qui correspond à mon niveau de base. Après si tu veux un usage pro oui il faut du temps et un logiciel pro .

Restoc : +1    oui un peu de politesse nous sommes ici entre amis se connaissant
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Verso:

J'ai hier tenté un clip avec Nero 14 crois-tu que je peux le mettre ici ?  heu plein de défauts  ;)

Connais tu des moyens de stockages ? (pour ce faire)

Merci

J'ai Dropbox et je peux mettre un lien
bien faire et laisser dire

canteau

Citation de: Unan kozh le Septembre 30, 2013, 09:18:38
Verso:

J'ai hier tenté un clip avec Nero 14 crois-tu que je peux le mettre ici ?  heu plein de défauts  ;)

Connais tu des moyens de stockages ? (pour ce faire)

Merci

J'ai Dropbox et je peux mettre un lien
Le mieux serait d'utiliser "YouTube" ou "Dailymotion", c'est gratuit et ça évite de télécharger (streaming)
Website : www.auplusnet.com

canteau

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 10:06:47
Bonjour à tous les Dé huitcentistes

Depuis un an je tourne autour de la vidéo sur D800 et j'ai réalisé quelques séquences........

Je précise que j'utilise en simple amateur de base débutant.

Le but de ce fil est de mettre en relation des utilisateurs pour quelques trucs et astuces concernant les réglages du D800 , ses commandes et les prises de vues et pas pour générer des batailles de clocher concernant les logiciels (voir section video)

Ma première question sera pour Bernard2 : Sur ton livre tu indiques la façon de faire varier le diaph à l'aide des TOUCHES en façade
je n'arrive pas  EN COURS DE TOURNAGE .

Merci de votre participation Couuulllllll
Salut Unan Kozh,

Je m'incruste même si comme JP je n'ai qu'un modeste D7100...  ;)
100% d'accord avec JP sur ses commentaires concernant la vidéo, je suis aussi autodidacte dans le domaine et je fais ma propre expérience en faisant des tests "même extrême parfois", j'ai commencé il y a 2 ans avec le D7000 et un Sony NEX-5 (enfin 2 pour la 3D), avec le D7100 il y a un monde d'avance par rapport au D7000, le nouvel autofocus est super (le même que le D800) et se rapproche des caméscopes au niveau automatisme, je pense que la prochaine génération nous permettra de laisser le caméscope au placard...
J'ai encore fait des tests extrêmes lors du brame du cerf, avec un modeste monopode, en crop x1.3, équivalent 600 mm.
Faudra que je m'équipe d'un micro externe et puis d'un excellent trépied pour finaliser tout ça... je pense regarder ces problèmes au prochain salon...
Vidéos brutes du 7100 !

Brame du cerf 2013 en forêt de Rambouillet, au reflex D7100, crop x1.3 équivalent 600 mm, 30 vps, AF-S, avec monopode
En HD 1080
http://www.dailymotion.com/video/x15bxve_brame-dsc6233_animals

Brame du cerf 2013 en forêt de Rambouillet, au reflex D7100, crop x1.3 équivalent 600 mm, 60 vps, AF-F, avec monopode
En HD 1080
http://www.dailymotion.com/video/x15c8h4_brame-dsc6259_animals
Website : www.auplusnet.com

jm_gw

Citation de: suliaçais le Septembre 29, 2013, 18:41:12
Je me rappelle du premier essai video de Jeepix....il y a déjà un bout de temps....doué le garçon ! Merci Jeepix de ton retour d'expérience avec le GH3 et le 7100... ;) et merci pour tes conseils.....après plus de 20 ans avec des cameras argentiques dans tous les formats depuis le 8 mm et 20 ans avec des cameras dans divers formats video ( 8,  super VHS, dv, dvhd) j'ai beaucoup de mal a m'habituer a la video au reflex....j'ai par contre été complètement bluffé par des clips tournés avec des boitiers Nikon ....et je précise par des équipes pro !  Et je me suis un peu désintéresse de la video au reflex parceque lorsque j'ai filme des scènes familiales, mon fils avec sa petite camera Sony m'a sorti desvimages meilleures que les miennes en projection haute définition en salle de cinéma ......certes pas de beaux flous, mais une netteté et une qualité d'image bien supérieure bien que le capteur de la camera soit plus petit....la revue regrettée Camera Video avait d'ailleurs traite le sujet en son temps !
Ma conclusion : avec un reflex, il faut tout réapprendre !  Et lire le mode d'emploi....et écouter les conseils de ceux qui ont expérimenté le système comme Jeepix....

Bjr François,

on devrait demander à Canto avec quoi il filme  :D   (comme il sera à Dinard  partir de Mercredi : c pas loin de chez toi et j' y serai peut-être vendredi midi ?)

je le connaissais comme réalisateur de buts au foot mais pas vu son/films cinéma réalisés (pas joué)

digigraphy

#27
J'ai pris le D800 dans un magasin moyennement eclairé
J'étais en 1600 iso. Je ne voyais pas de bruit sur le live view.
Le clic-clac est plus bruyant c'est vrai par rapport à ce que je connais
Je suis passé ensuite en mode vidéo.
Rapidité de l'autofocus avec toutefois une retouche à faire une fois sur la mise au point.
A ce sujet et n'étant pas habitué au système Nikon D800,  j'aimerais savoir quelles sont les différents modes possible autofocus en mode video.
Je n'ai pas trop compris le carré qui s'est callé là ou il ne fallait pas faire le point. N'y a t'il possibilité de donner une préférence plus au centre ? Un blocage de l'autofocus ?

Autre question étant donné que j'ai des fois des spectacles a filmer, est il possible d'opérer avec le D800 sans faute d'autofocus en 2 ou 3 fois 20 minutes.
Combien de temps met l'appareil pour écrire sur carte mémoire une séquence de 20 minutes ?.

Autre impression , solidité mais aussi son poids, mais une bonne tenue
Je ne sais pas si avoir cet appareil toute la journée est faisable ou même en voyage reportage. Pas trop lourd ?

L'appareil était présenté avec son accus supplémentaire dans le magasin, il pesait donc plus lourd.

Combien de temps en mode vidéo la batterie normale dure ?

Pensez-vous que c'est un investissement intéressant pour durer compte tenu des nouveautés qui se succèdent. (ne sera t'il pas dépassé dans deux ans ?)

Lorsqu'on opère un zoom manuel, la bague n'est elle pas  trop rude en video avec un objectif Nikon? (idéalement une bague douce pour un zoom progressif)

Jean-Claude

À chaque fois que j'essaie de tourner quelques séquence au D800E j'en ai toujours une avec d'énormes volutes de moiré qui dansent sur les vêtements des gens.

Je me demande comment peuvent faire les pros qui tournent des vrais films avec ce boîtier ?

Avec mes V1 et Coolpix À je n'ai jamais ce soucis qui semble venir d'une taille d'images de capteur pas trop compatible avec le sous-échantillonnage en vidéo HD

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2013, 18:55:41
À chaque fois que j'essaie de tourner quelques séquence au D800E j'en ai toujours une avec d'énormes volutes de moiré qui dansent sur les vêtements des gens.

Je me demande comment peuvent faire les pros qui tournent des vrais films avec ce boîtier ?

Avec mes V1 et Coolpix À je n'ai jamais ce soucis qui semble venir d'une taille d'images de capteur pas trop compatible avec le sous-échantillonnage en vidéo HD

Bonjour Jean-Claude

Merci de venir participer

Avec le D800 il en est de même sur les stores rideaux ect.... (idem avec d'autres appareils)

Digigraphy :

Voilà le genre de questions qui sont pertinentes je comprends que si tu es intéressé par l'achat .....

Pour savoir les modes autofocus disponibles c'est justement un peu compliqué oh un peu seulement
tu as le mode AF-S (ponctuel)  et le mode AF-F (permanent) a programmer à l'aide du bouton central AF

Puis le mode de zone AF- priorité visage        AF-zone large      AF-zone normale        AF-suivi du sujet

page 48 et 49
bien faire et laisser dire

Unan kozh

#30
Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 18:04:15
J'ai pris le D800 dans un magasin moyennement eclairé
J'étais en 1600 iso. Je ne voyais pas de bruit sur le live view.
Le clic-clac est plus bruyant c'est vrai par rapport à ce que je connais
Je suis passé ensuite en mode vidéo.
Rapidité de l'autofocus avec toutefois une retouche à faire une fois sur la mise au point.
A ce sujet et n'étant pas habitué au système Nikon D800,  j'aimerais savoir quelles sont les différents modes possible autofocus en mode video.
Je n'ai pas trop compris le carré qui s'est callé là ou il ne fallait pas faire le point. N'y a t'il possibilité de donner une préférence plus au centre ? Un blocage de l'autofocus ?

Autre question étant donné que j'ai des fois des spectacles a filmer, est il possible d'opérer avec le D800 sans faute d'autofocus en 2 ou 3 fois 20 minutes.
Combien de temps met l'appareil pour écrire sur carte mémoire une séquence de 20 minutes ?.

Autre impression , solidité mais aussi son poids, mais une bonne tenue
Je ne sais pas si avoir cet appareil toute la journée est faisable ou même en voyage reportage. Pas trop lourd ?

L'appareil était présenté avec son accus supplémentaire dans le magasin, il pesait donc plus lourd.

Combien de temps en mode vidéo la batterie normale dure ?

Pensez-vous que c'est un investissement intéressant pour durer compte tenu des nouveautés qui se succèdent. (ne sera t'il pas dépassé dans deux ans ?)

Lorsqu'on opère un zoom manuel, la bague n'est elle pas  trop rude en video avec un objectif Nikon? (idéalement une bague douce pour un zoom progressif)

Il serait préférable de voir chaque question en détail

Celle là c'est toi qui l'achète ;)

Suite

Combien de temps en mode vidéo la batterie normale dure ?

Pensez-vous que c'est un investissement intéressant pour durer compte tenu des nouveautés qui se succèdent. (ne sera t'il pas dépassé dans deux ans ?)

Un certain temps

Dans deux ans il sera dépassé
bien faire et laisser dire

digigraphy

S'il y a du moiré sur les vidéos c'est clair que ce n'est pas top.

Unan kozh

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 19:30:08
S'il y a du moiré sur les vidéos c'est clair que ce n'est pas top.

oui enfin c'est dans des cas bien précis et très peu fréquents mais ça peut vous arriver  (RTL)
bien faire et laisser dire

digigraphy


Unan kozh

bien faire et laisser dire

digigraphy

on parle de moiré terrible  sur le net a propos du D800E

jdm

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 19:55:23
on parle de moiré terrible  sur le net a propos du D800E

Avec un 28/300...?
dX-Man

digigraphy


digigraphy

Si c'est ça Nikon est nulle. D600 cas de poussières d'après le marchand du magasin. D800 moiré.
Ils disent quoi Nikon si on retourne l'appareil à cause de ce problème. Ils ont trois cartes, il faut bien quelle servent à quelque chose !.

Unan kozh

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 20:23:33
Si c'est ça Nikon est nulle. D600 cas de poussières d'après le marchand du magasin. D800 moiré.
Ils disent quoi Nikon si on retourne l'appareil à cause de ce problème. Ils ont trois cartes, il faut bien quelle servent à quelque chose !.

tu serais pas un peu crédule

ou tu le fais exprès ?
bien faire et laisser dire

digigraphy

S'il y a ce défaut et que les personnes ne réclament pas auprès de Nikon, je trouve ça dommage.
Dans ce cas il aurait fallu payer moins cher cet appareil sans l'option vidéo ou être rembourser en partie.
Depuis le 7 fevrier 2012, ils font quoi pour régler le problème?


Kadobonux

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 20:35:27
S'il y a ce défaut et que les personnes ne réclament pas auprès de Nikon, je trouve ça dommage.
Dans ce cas il aurait fallu payer moins cher cet appareil sans l'option vidéo.
Depuis le 7 fevrier 2012, ils font quoi pour régler le problème?

si tu insistes un peu ils peuvent t enlever la vidéo
et pour le prix c'est à pile ou face
400 euros de plus ou de moins
es tu joueur ?

Verso92

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 20:35:27
S'il y a ce défaut et que les personnes ne réclament pas auprès de Nikon, je trouve ça dommage.
Dans ce cas il aurait fallu payer moins cher cet appareil sans l'option vidéo ou être rembourser en partie.
Depuis le 7 fevrier 2012, ils font quoi pour régler le problème?

Il ne faut pas perdre de vue que le D800(E) est un appareil photo. Certainement un des meilleurs du marché en ce qui concerne la définition et la dynamique (excuse du peu !).
Ses performances hors du commun en photo (une définition record associée à un filtre AA très léger, voire très, très léger dans le cas du "E") peut effectivement poser quelques problèmes de moiré en vidéo... mais, honnêtement, ça gêne qui ? Monsieur digigraphy ?

(ne compte pas sur moi pour signer ta pétition...)

jdm

D'accord avec Verso

Cependant j'ai l'impression qu'il y a maldonne dans ta demande Digigraphy, tu veux un système très versatile incluant PdV photos, vidéo avec un objectif à tout faire, et ce n'est pas évident...

Le D800 est avant tout un reflex 24x36, le plus défini actuellement, de la qualité studio que tu peux emmener à l'extérieur, et avec des objectifs d'exceptions le résultat est à tomber à ce que l'on peut voir

Mais pour ta demande, j'ai comme un doute, tu devrais peut-être te faire la main sur un systême Nex ou autre plus pratique, polyvalent, moins onéreux, prendre du recul et voir ensuite où le bas blesse  :)

dX-Man

digigraphy

Si la vidéo n'est que gadget comme au début des années 2000, il n'y a pas d'interêt d'avoir développer le concept commercial de photocamescope.
Au début, je n'étais pas pour le multifonctions. Mais finalement le concept s'est tellement développé qu'on ne peut plus faire machine arrière. Si la HD n'est pas au point comment sera le 4k alors !

Verso92

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 21:16:27
Si la vidéo n'est que gadget comme au début des années 2000, il n'y a pas d'interêt d'avoir développer le concept commercial de photocamescope.

Va expliquer ça aux fabricants de reflex...
Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 21:16:27
Au début, je n'étais pas pour le multifonctions.

Moi aussi. La principale différence avec toi, c'est que je n'ai pas changé d'avis...

digigraphy

Citationpour ta demande, j'ai comme un doute, tu devrais peut-être te faire la main sur un systême Nex ou autre plus pratique, polyvalent, moins onéreux, prendre du recul et voir ensuite où le bas blesse
Disons que je connais un peu le Alpha 65 en video sans moiré. Mais c'est un aps-c et en full frame Sony , il y a peu d'objectifs et ils sont très cher.

digigraphy

CitationMoi aussi. La principale différence avec toi, c'est que je n'ai pas changé d'avis...

L'avantage c'est de faire du cinéma  à prix inférieur aux caméras pro à objectifs interchangeables, et partir plus léger.

Au début ça surprend puis on s'habitue.  Je me suis dis qu'est ce qu'il va bien pouvoir faire avec son 50mm et un 5D , c'était un clip pour Morandini. Finalement il l'a fait même si les hautes lumieres était trop fortes à mon gout. Avait il fait l'étalonnage ?

Verso92

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 21:27:48
L'avantage c'est de faire du cinéma  à prix inférieur aux caméras pro à objectifs interchangeables, et partir plus léger.

Oui : il y a des avantages... et des inconvénients.

grosnoob06

 :o oh punaise, mon D800 fait de la vidéo alors... ah ben flute alors. Et ça sert à quoi ?  ;D

...plus sérieusement, il semblerait que ça ne soit ni sa vocation première, ni sa première qualité non plus, se faisant mettre sur place au niveau vidéo par un paquet d'autres appareils plus ou moins dediés. Et là, alors désolé d'être bien plus catégorique qu'un Iceman93 en furie mais un CANON fera bien mieux le job si on parle de vidéo.

Ah et oui au fait... avec un GH3 principalement (et aussi un D7000 pour certains plans) on peut faire ça

http://mpora.fr/videos/AAdl6qp9no9y
Pourquoi tant de N ?

Botticelli

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2013, 20:57:04
Ses performances hors du commun en photo (une définition record associée à un filtre AA très léger, voire très, très léger dans le cas du "E") peut effectivement poser quelques problèmes de moiré en vidéo... mais, honnêtement, ça gêne qui ? Monsieur digigraphy ?

Le moiré en vidéo n'est pas vraiment dû à la légèreté du filtre AA pour la photo, dans le sens où il faudrait un filtre beaucoup trop destructeur en photo pour supprimer le moiré en vidéo (même avec un filtre AA plus fort tout en restant acceptable pour la photo, on aurait encore du moiré en vidéo). C'est donc inenvisageable, sauf à avoir un filtre AA réglable comme celui que Nikon a breveté récemment. D'ailleurs, dans un article du Monde de la Photo sur ce brevet, on peut lire ceci :

L'appareil idéal proposerait donc plusieurs modes : sans filtre AA pour la photo haute résolution lorsque les risques de moiré sont limités (paysages par exemple), avec filtre léger pour la photo où le moiré peut arriver (tissus en particulier), avec filtre fort pour la vidéo.
[...]
(à propos du dispositif breveté) Ainsi, il est donc possible d'activer ou de désactiver le filtre passe-bas à volonté, en fonction des besoins : résolution pure ou contrôle du moiré. Une deuxième construction où les deux filtres n'ont pas la même puissance permet de choisir entre un filtre passe-bas léger et un filtre fort, respectivement utiles en photo et en vidéo.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Le moiré photo de mon D800E est négligeable et pas plus embêtant ni plus difficile à corriger que celui d'autres boîtiers comme le D3x par exemple.

Par contre en vidéo, le phénomène est absolument énorme quand il se produit, de grosses bandes de luminance qui peuvent occuper 1/3 tiers de l'image et qui tournent et bougent au rythme des mouvements de la personne et de la caméra.
Le phénomène n'est pas rare sur les vêtements des gens même sans motifs
quand je fais par ex. 4 prises par séquence, j'ai dans une séquence sur 2 au moins une prise moirée. et comme suivant la loi de l'emmerdement maximum, c'est toujours la meilleures prise qui moire ....... il y a un moment ou l'on se fâche et on prend d'autres solutions

digigraphy

#52
CitationLe phénomène n'est pas rare sur les vêtements des gens même sans motifs
il n'y a pas que sur les vetements mais aussi sur les buldings ou tuiles de maisons, escaliers...

Ca fait peur ce genre de problème. Il y a de quoi voir sur youtube

J'ai écrit à Nikon pour savoir ce qu'il comptait faire.

En studio photo, lorsqu'on photographie des personnes avec des motifs particuliers j'imagine bien la galère; Comment font les professionnels? Il y a bien la retouche mais quand on doit montrer le rendu au client à l'instant...

Nikon a t'il changé le capteur entre temps?.

digigraphy


Jean-Claude

Citation de: digigraphy le Octobre 01, 2013, 07:28:09
il n'y a pas que sur les vetements mais aussi sur les buldings ou tuiles de maisons, escaliers...

Ca fait peur ce genre de problème. Il y a de quoi voir sur youtube

J'ai écrit à Nikon pour savoir ce qu'il comptait faire.

En studio photo, lorsqu'on photographie des personnes avec des motifs particuliers j'imagine bien la galère; Comment font les professionnels? Il y a bien la retouche mais quand on doit montrer le rendu au client à l'instant...

Nikon a t'il changé le capteur entre temps?.

Ce que tu dis est faux,
il n'y a strictement aucun soucis de moiré en photo avec le D800E qui soit supérieur à ce que l'on connaît déjà avec d'autres appareils.
Comme en plus ce moiré est au niveau du pixel plus fin que d'autres appareils, celà ne se voit pas sur les images.
Les fausses couleurs au niveau du pixel peuvent être plus importantes que sur d'autres appareils, mais on sait les éliminer à 100% et rapidement sans perte de détail avec une action de post traitement adaptée

C'est la video du D800 qui est particulièrement sensible au moiré de luminance, vraisemblablement du à des interférences de downsampling entre la taille image capteur et la taille image vidéo HD.
Il y a sûrement 2 raisons à celà:
1 le ratio des largeurs capteur image / image vidéo mal adapté à l'image vidéo
2 manque de puissance de calcul embarquée pour le downsampling

Verso92

Même le D700 fait du moiré...

restoc

Citation de: digigraphy le Octobre 01, 2013, 07:28:09
il n'y a pas que sur les vetements mais aussi sur les buldings ou tuiles de maisons, escaliers...

Ca fait peur ce genre de problème. Il y a de quoi voir sur youtube

J'ai écrit à Nikon pour savoir ce qu'il comptait faire.
Nikon a t'il changé le capteur entre temps?.

Ouaff Ouaff !

M.Nikon va répondre lui même personellement au problème de M digigraphy et en plus il lui fait tailler un capteur spécial sans tous ces problèmes dés la semaine prochaine. M Nikon s'engagera aussi à faire interdire par l'ONU toutes sortes de rayures, trames, toits de tuiles et de briques et autres fréquences optiques dans le monde. C'est vraiment intolérable que les lois de la physique gênent ce plaisantin une minute de plus.  :D

Pathétique.

Amusant

raoul34

digigraphy  
La photo étant faite au Pentax K100D super si tu écris à Nikon ça va pas le faire  :D

    Raoul 8)

FredFoto

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 08:05:47
Même le D700 fait du moiré...

Elle t'obsède cette photo ? La jeune femme ?  :D

Du moiré sur un écran publicitaire, normal, non ?

Jinx

Citation de: jdm le Septembre 30, 2013, 21:04:40
Cependant j'ai l'impression qu'il y a maldonne dans ta demande Digigraphy, tu veux un système très versatile incluant PdV photos, vidéo avec un objectif à tout faire, et ce n'est pas évident...

On ne dit pas versatile mais polyvalent :)

versatile
adjectif
(latin versatilis, de versare, tourner)
Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.


polyvalent
adjectif
Qui offre plusieurs usages possibles


On se fait avoir car le mot Anglais pour polyvalent est "versatile" mais c'est ce qu'on appelle un faux-amis.

Je faisais aussi la même erreur jusqu'à ce que TTB m'ait corrigé à ce sujet ;)

canteau

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2013, 18:55:41
À chaque fois que j'essaie de tourner quelques séquence au D800E j'en ai toujours une avec d'énormes volutes de moiré qui dansent sur les vêtements des gens.

Je me demande comment peuvent faire les pros qui tournent des vrais films avec ce boîtier ?

Avec mes V1 et Coolpix À je n'ai jamais ce soucis qui semble venir d'une taille d'images de capteur pas trop compatible avec le sous-échantillonnage en vidéo HD
As-tu testé en mode crop x1.5 (je crois sur D800...) et à 50 ou 60 vps ?
Website : www.auplusnet.com

Unan kozh

Citation de: raoul34 le Octobre 01, 2013, 08:55:47
digigraphy  
La photo étant faite au Pentax K100D super si tu écris à Nikon ça va pas le faire  :D

    Raoul 8)

Salut Raoul

Fier je suis j'ai tout le gratin de la section technique ......et des images .

Merci à tous............

Mais maintenant faut s'atteler à la vidéo D800 ou D7100 suis pas sectaire  :D
bien faire et laisser dire

raoul34

#62
 Salut Unan Kozh

On trouve ça sur le site Nikon .
 Je sais pas ce que ça vaut  ::)

     Raoul 8)

  https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/58483

digigraphy

#63
Oui la photo est humoristique car exagéré pour vous faire réagir.

Mais le problème est bien réel. On parle ici de vidéo et du D800, donc si le moiré est visible en vidéo ce n'est pas un produit fini.
Pour l'affiche publicitaire ce n'est pas un bon exemple car il y a déjà une trame. Par contre sur les buildings, escaliers, vêtements. Je vois mal demander de changer de vêtement parce que ça passe mal en vidéo.

J'ai un Canon Xf300 c'est un gros appareil lourd quand même le rendu et de type reportage même s'il y a des profils cinéma et personnalisable. Le bruit est tout de même visible si on dépasse 6db. Grosse autonomie en batterie et sur double carte CF. 
Je n'ai pas envie de choisir entre photo et vidéo, pas non plus envie de m'encombrer de deux appareils. Je prends souvent l'avion et je n'ai pas envie d'être taxé pour le surplus de poids des bagages. Pas non plus envie de me triqueballer mon matériel avec une brouette lors d'un événement.  Pas envie de sacrifier la qualité.


Unan kozh

Citation de: digigraphy le Octobre 01, 2013, 10:24:44
Oui la photo est humoristique car exagéré pour vous faire réagir.

Mais le problème est bien réel. On parle ici de vidéo et du D800, donc si le moiré est visible en vidéo ce n'est pas un produit fini.
Pour l'affiche publicitaire ce n'est pas un bon exemple car il y a déjà une trame. Par contre sur les buildings, escaliers, vêtements. Je vois mal demander de changer de vêtement parce que ça passe mal en vidéo.

J'ai un Canon Xf300 c'est un gros appareil lourd quand même le rendu et de type reportage même s'il y a des profils cinéma et personnalisable. Le bruit est tout de même visible si on dépasse 6db. Grosse autonomie en batterie et sur double carte CF. 
Je n'ai pas envie de choisir entre photo et vidéo, pas non plus envie de m'encombrer de deux appareils. Je prends souvent l'avion et je n'ai pas envie d'être taxé pour le surplus de poids des bagages. Pas non plus envie de me triqueballer mon matériel avec une brouette lors d'un événement.  Pas envie de sacrifier la qualité.

Pas besoin de nous faire réagir.....

Ici on est calme et cool (des gens sérieux koi ) va ailleur pour polémiquer ou troller

Le but de ce fil est de se servir de NOTRE D800 pour tout et dans ce cas précis la vidéo

Nous avons ce D800 (entre autres ) et l'équipement qui va bien on a pas envie de changer

Oui Canon c'est bien mais j'ai un ami Suisse qui pleure devant mon boulot Nikon....comme quoi.....c'est pas tout.

Je te souhaite de trouver ton Graal.

Kenavo
bien faire et laisser dire

digigraphy

Désolé je ne suis pas mou et je réagis. Sans aucune réaction de votre part auprès de Nikon, il est clair que rien ne bougera.
Ceux qui ne sont pas intéressé par la video vont laisser passer.
J'etais sur le point d'acheter le D800 mais du coup je remets mon achat à plus tard

Je ne suis pas un troll, il faut connaitre les gens avant de leur coller une étiquette. C'est facile de se cacher derrière son ordinateur sans savoir et d'imposer comme Hitler, une seule idéologie.
Je demandais des informations, le post ouvert c'est D800 et Video, je ne suis pas hors sujet.

J'étais bien emballé sur le D800 au début et près à l'acheter mais avec tout ce que j'ai vu à travers le net, je ne suis plus intéressé car je cherche une image sans franges couleurs. Dommage car le niveau de prix correspondait bien à ce que je recherche.

Pour conclure et pour finir, aucun appareil apparemment ne correspond à ce que je recherche actuellement.
Je vais donc attendre et me trinqueballer 15kg pendant un moment.

digigraphy

Je ne pense pas que je suis le seul a vouloir trouver un appareil polyvalent. C'est d'ailleurs pour cette raison que les photocamescopes se vendent. Ce que je voulais  c'est obtenir des avis, des extraits vidéos, des expériences,  en sommes les  avantages et ses inconvénients en vidéo avec le D800.

J'ai obtenu quelques élements de réponses de certaines personnes et c'est un grand merci que je leur dis, maintenant je suis fixé pour ma part.

Je ne m'excuserais pas sur l'idée comparative que j'ai faite, tout le monde n'est absolument pas concerné. Mais uniquement la ou les personnes qui refusent que je m'exprime et que je dise ce qui ne va pas avec le Nikon D800. C'est pourquoi,  la pensée unique pas pour moi merci, les personnes qui parlent au nom  de tous non plus, la moquerie, le manque de respect non plus.
Je ne cherchais pas ça, puisque j'etais venu pour des infos pour un futur achat Nikon D800 et son utilisation en video, mais comme ça dérange je vous laisse entre vous continuer votre passionnante discussion sur la vidéo et le D800.

Verso92

#67

En fait, ne pas oublier, quand même, que notre petit camarade avait au départ ouvert un fil dans la bonne section du forum (celle dédiée à la vidéo avec les APN) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194126.msg4181018.html#msg4181018

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 16:56:45
En fait, ne pas oublier, quand même, que notre petit camarade avait au départ ouvert un fil dans la bonne section du forum (celle dédiée à la vidéo avec les APN) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194126.msg4181018.html#msg4181018
Bonjour,

Tiens la moto-crotte est passée  ;D 

Si fait Verso si fait, mais comme je te l'ai déjà expliqué on est pas dans le même esprit....

Au fait je t'explique le ON  ben oui en Breton  ON c'est Je en français j'écrit comme je cause excuse mon ignorance .

Nous pouvons (OMP en Breton ) reprendre sereinement la video débutant sur D7000 7100 800
bien faire et laisser dire

Kadobonux

ha vi c'est nettoyé  ;D

Unan kozh

Citation de: Kadobonux le Octobre 02, 2013, 11:26:27
ha vi c'est nettoyé  ;D
Bon maintenant on fait quoi ?

On avance ou on abandonne ?

A regarder en HD c'est pas fameux  c'est pour trouver les réglages boitier

N'oubliez pas de lire en HD

http://www.dailymotion.com/video/x15gge0_nveexport
bien faire et laisser dire

Artsfashion

 [at]  Digigraphy

Bonjour, j'ai vu que vous avez une XF300.  Je fais moi aussi de la photo (Canon 1DIV et 1DX) et la de vidéo (XF100).

Je suis moi aussi toujours balancé entre les deux mondes (réflex et caméra vidéo) pour faire de la vidéo.  J'ai essayé le 5DII, mais je trouve que l'ergonimie de la XF100 est quand même supérieure au réflex. J'ai pensé au 70D avec son nouvel autofocus, mais bloqué à 3200 ISO et F5.6 avec le nouvel objectif STM, je ne suis pas certain d'avoir un meilleur résultat qu'avec la XF100 qui ouvre à 1.8 (je fais surtout des reportages d'évènement en intérieur en faible lumière).

J'hésite à acheter une Canon C100 ou une XF300.  La Canon C100 semble moins ergonomique que une XF...et puis j'aime l'autofocus.  J'ai pourtant commencé la photo il y a 40 ans et l'autofocus n'existait pas, mais je m'y suis habitué. Par contre, la C100 a pour elle sa sensibilité et son rendu cinéma.  La C300 amaintenant un autofocus continu...mais hors de prix.

Bref, je reviens vers une XF300 dont le prix à fortement chuté (nouvelle XF en vue, des infos?).  Vous êtes content de cette caméra?  Ca donne quoi en faible luminosité? Qualités?  Défauts?

Merci pour votre retour d'expérience.

ZEN

En tournage sans tous les accessoires et une équipes..., un caméscope reste plus ergonomique d'usage. Surtout que les grands capteurs ne facilitent pas les improvisations de mouvements. La C100 est en AVCHD alors que les XF100 et 300 sont en 4.2.2. Il n'y a pas un grand delta entre la 100 et la 300. Au demeurant, en ACHD la C100 est un bel outil mais moins broadcast.

Unan kozh

bien faire et laisser dire

jmporcher

Pour ceux qui pleurent de trop moirer, essayez de descendre votre shutter plutôt que le boîtier : ça résout 80% des problèmes ( en vidéo). En 25im/sec, le 1/25eme est très bon sur de l'eau, par ex.  Reste que, comme le dit Jeepix, les filtres ND sont chers.

digigraphy

#75
CitationJ'hésite à acheter une Canon C100 ou une XF300.  La Canon C100 semble moins ergonomique que une XF...et puis j'aime l'autofocus.  J'ai pourtant commencé la photo il y a 40 ans et l'autofocus n'existait pas, mais je m'y suis habitué. Par contre, la C100 a pour elle sa sensibilité et son rendu cinéma.  La C300 amaintenant un autofocus continu...mais hors de prix.

Bref, je reviens vers une XF300 dont le prix à fortement chuté (nouvelle XF en vue, des infos?).  Vous êtes content de cette caméra?  Ca donne quoi en faible luminosité? Qualités?  Défauts?

Merci pour votre retour d'expérience.

Je ne suis pas content de la XF300 en basse luminosité. Une ancienne petite caméra par exemple Panasonic SD700 fait beaucoup mieux en terme de niveau de bruit. J'avais avant une caméra Sony HDV 3mos le résultat était meilleur aussi.
Je veux bien croire que Canon a de bons arguments en photo, mais je ne suis pas convaincu pour la video. La XF300 a un bon rendu en bonne luminosité avec toujours un petit bruit discret même à 0Db qui peut passer inaperçu sur le net car la compression H264/x264/ AVCHD ou équivalent applique un léger lissage contrairement au mpeg 2 4.2.2. Cette caméra a toutefois des avantages notamment les cartes compactes flash, la qualité du son non compressé, ses profils couleurs, très robuste elle est totalement personnalisable en fonction des gouts de chacun. L' autofocus de la XF300 fait des erreurs en basse luminosité.
J'ai beau cherché le meilleur photocamescope ou un camescope, il n'existe pas à ce niveau de prix.
Le C100 est plus orienté court métrage, cinéma posé tandis que la XF300 est beaucoup plus orienté reportage, la caméra positionnée sur son épaule ou à main levé. Je le savais au départ mais mon usage a changé depuis, on cherche à faire des économies de prix et de poids. Un gros camescope n'est pas toujours plaisant à porter toute une journée pour l'événementiel et lorsqu'on est en équipe très restreinte, la charge repose toujours sur le même. La recherche de liberté et d'indépendance est une bonne chose pour moi.


digigraphy

#76
Le D800 n'est apparemment pas bien adapté à mon usage. L'absence de peaking en manuel est l'un des désavantages très important pour moi, on peut toujours ajouter un enregistreur relié au hdmi avec un écran de controle mais dans ce cas on perd toute l'ergonomie du concept initial. Biensur pour le cinéma posé c'est faisable mais le cinéma peut avoir aussi une autre dimension et un autre besoin que le D800 n'a pas. Notamment pour le cinéma expérimental et la  réalisation de clip où par les exemples les personnages se déplacent rapidement, l'autofocus ne suit pas car pas assez performant dans son  mode video.  A mon avis Canon et Nikon n'ont  pas suffisamment d'atout en video. Pour le rendu, je trouve que ce soit en appareil photo Canon Nikon Sony dans les hautes lumières est mauvais surtout si la compression H264 est employée, il manque des nuances, le plus blanc que blanc on l' a ici :D on peut atténuer ce problème avec un filtre ND, mais quand on filme un spectacle avec des fortes zones de luminosités sur une scène très sombres, on n'a un visage trop blanc...
Il ne faut pas oublier qu'un appareil photo n'a qu'un capteur alors que les camescopes en ont 3, les couleurs et les gradations sont bien plus précises et nuancés avec 3 capteurs !!!!! peut être qu'un jour on aura un photocamescope à 3 capteurs qui sait ?
On peut toujours effectuer un étalonnage des couleurs mais dans ce cas, il fautun fichier  non compressé 10 bits 4.4.4 ce que le D800 ne fait pas, il faut donc attendre que Magic lantern sortent un super firmware pour le Nikon D800


jmporcher

Citation de: digigraphy le Octobre 21, 2013, 11:20:54
Il ne faut pas oublier qu'un appareil photo n'a qu'un capteur alors que les camescopes en ont 3, les couleurs et les gradations sont bien plus précises et nuancés avec 3 capteurs !!!!! peut être qu'un jour on aura un photocamescope à 3 capteurs qui sait ?
On peut toujours effectuer un étalonnage des couleurs mais dans ce cas, il fautun fichier  non compressé 10 bits 4.4.4 ce que le D800 ne fait pas, il faut donc attendre que Magic lantern sortent un super firmware pour le Nikon D800
Quelle caméra? Ça fait longtemps que le TRICCD a disparu.... En revanche, un hack pour Nikon, qui ajoute du peaking, oui, je serais mille fois preneur!

Ricou440

Y a-t-il un gain et un intérêt à utiliser un objectif stabilisé pour réaliser de la vidéo avec le D800(E) ? Ma première vidéo prise ce soir en intérieur me montre un peu les limites de la prise de vue sans pied.

Si oui, avez-vous un conseil d'objectif stabilisé ?