D800 et Video

Démarré par Unan kozh, Septembre 29, 2013, 10:06:47

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2013, 20:57:04
Ses performances hors du commun en photo (une définition record associée à un filtre AA très léger, voire très, très léger dans le cas du "E") peut effectivement poser quelques problèmes de moiré en vidéo... mais, honnêtement, ça gêne qui ? Monsieur digigraphy ?

Le moiré en vidéo n'est pas vraiment dû à la légèreté du filtre AA pour la photo, dans le sens où il faudrait un filtre beaucoup trop destructeur en photo pour supprimer le moiré en vidéo (même avec un filtre AA plus fort tout en restant acceptable pour la photo, on aurait encore du moiré en vidéo). C'est donc inenvisageable, sauf à avoir un filtre AA réglable comme celui que Nikon a breveté récemment. D'ailleurs, dans un article du Monde de la Photo sur ce brevet, on peut lire ceci :

L'appareil idéal proposerait donc plusieurs modes : sans filtre AA pour la photo haute résolution lorsque les risques de moiré sont limités (paysages par exemple), avec filtre léger pour la photo où le moiré peut arriver (tissus en particulier), avec filtre fort pour la vidéo.
[...]
(à propos du dispositif breveté) Ainsi, il est donc possible d'activer ou de désactiver le filtre passe-bas à volonté, en fonction des besoins : résolution pure ou contrôle du moiré. Une deuxième construction où les deux filtres n'ont pas la même puissance permet de choisir entre un filtre passe-bas léger et un filtre fort, respectivement utiles en photo et en vidéo.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Le moiré photo de mon D800E est négligeable et pas plus embêtant ni plus difficile à corriger que celui d'autres boîtiers comme le D3x par exemple.

Par contre en vidéo, le phénomène est absolument énorme quand il se produit, de grosses bandes de luminance qui peuvent occuper 1/3 tiers de l'image et qui tournent et bougent au rythme des mouvements de la personne et de la caméra.
Le phénomène n'est pas rare sur les vêtements des gens même sans motifs
quand je fais par ex. 4 prises par séquence, j'ai dans une séquence sur 2 au moins une prise moirée. et comme suivant la loi de l'emmerdement maximum, c'est toujours la meilleures prise qui moire ....... il y a un moment ou l'on se fâche et on prend d'autres solutions

digigraphy

CitationLe phénomène n'est pas rare sur les vêtements des gens même sans motifs
il n'y a pas que sur les vetements mais aussi sur les buldings ou tuiles de maisons, escaliers...

Ca fait peur ce genre de problème. Il y a de quoi voir sur youtube

J'ai écrit à Nikon pour savoir ce qu'il comptait faire.

En studio photo, lorsqu'on photographie des personnes avec des motifs particuliers j'imagine bien la galère; Comment font les professionnels? Il y a bien la retouche mais quand on doit montrer le rendu au client à l'instant...

Nikon a t'il changé le capteur entre temps?.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Jean-Claude

Citation de: digigraphy le Octobre 01, 2013, 07:28:09
il n'y a pas que sur les vetements mais aussi sur les buldings ou tuiles de maisons, escaliers...

En studio photo, lorsqu'on photographie des personnes avec des motifs particuliers j'imagine bien la galère; Comment font les professionnels? Il y a bien la retouche mais quand on doit montrer le rendu au client à l'instant...

Ce que tu dis est faux,
il n'y a strictement aucun soucis de moiré en photo avec le D800E qui soit supérieur à ce que l'on connaît déjà avec d'autres appareils.
Comme en plus ce moiré est au niveau du pixel plus fin que d'autres appareils, celà ne se voit pas sur les images.
Les fausses couleurs au niveau du pixel peuvent être plus importantes que sur d'autres appareils, mais on sait les éliminer à 100% et rapidement sans perte de détail avec une action de post traitement adaptée

C'est la video du D800 qui est particulièrement sensible au moiré de luminance, vraisemblablement du à des interférences de downsampling entre la taille image capteur et la taille image vidéo HD.
Il y a sûrement 2 raisons à celà:
1 le ratio des largeurs capteur image / image vidéo mal adapté à l'image vidéo
2 manque de puissance de calcul embarquée pour le downsampling

Verso92

Même le D700 fait du moiré...

restoc

Citation de: digigraphy le Octobre 01, 2013, 07:28:09

Ouaff Ouaff !

M.Nikon va répondre lui même personellement au problème de M digigraphy et en plus il lui fait tailler un capteur spécial sans tous ces problèmes dés la semaine prochaine. M Nikon s'engagera aussi à faire interdire par l'ONU toutes sortes de rayures, trames, toits de tuiles et de briques et autres fréquences optiques dans le monde. C'est vraiment intolérable que les lois de la physique gênent ce plaisantin une minute de plus.  :D

Pathétique.

Amusant

raoul34

digigraphy  
La photo étant faite au Pentax K100D super si tu écris à Nikon ça va pas le faire  :D

Raoul 8)

FredFoto

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 08:05:47
Même le D700 fait du moiré...

Elle t'obsède cette photo ? La jeune femme ?  :D

Du moiré sur un écran publicitaire, normal, non ?

Jinx

Citation de: jdm le Septembre 30, 2013, 21:04:40
Cependant j'ai l'impression qu'il y a maldonne dans ta demande Digigraphy, tu veux un système très versatile incluant PdV photos, vidéo avec un objectif à tout faire, et ce n'est pas évident...

On ne dit pas versatile mais polyvalent :)

versatile
adjectif
(latin versatilis, de versare, tourner)
Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.

polyvalent
adjectif
Qui offre plusieurs usages possibles

On se fait avoir car le mot Anglais pour polyvalent est "versatile" mais c'est ce qu'on appelle un faux-amis.

Je faisais aussi la même erreur jusqu'à ce que TTB m'ait corrigé à ce sujet ;)

canteau

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2013, 18:55:41
À chaque fois que j'essaie de tourner quelques séquence au D800E j'en ai toujours une avec d'énormes volutes de moiré qui dansent sur les vêtements des gens.

Je me demande comment peuvent faire les pros qui tournent des vrais films avec ce boîtier ?

Avec mes V1 et Coolpix À je n'ai jamais ce soucis qui semble venir d'une taille d'images de capteur pas trop compatible avec le sous-échantillonnage en vidéo HD
As-tu testé en mode crop x1.5 (je crois sur D800...) et à 50 ou 60 vps ?
Website : www.auplusnet.com

Unan kozh

Citation de: raoul34 le Octobre 01, 2013, 08:55:47
digigraphy  
La photo étant faite au Pentax K100D super si tu écris à Nikon ça va pas le faire  :D

Raoul 8)

Salut Raoul

Fier je suis j'ai tout le gratin de la section technique ......et des images .

Merci à tous............

Mais maintenant faut s'atteler à la vidéo D800 ou D7100 suis pas sectaire  :D
bien faire et laisser dire

raoul34

Salut Unan Kozh

On trouve ça sur le site Nikon .
 Je sais pas ce que ça vaut  ::)

Raoul 8)

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/58483

digigraphy

Oui la photo est humoristique car exagéré pour vous faire réagir.

Mais le problème est bien réel. On parle ici de vidéo et du D800, donc si le moiré est visible en vidéo ce n'est pas un produit fini.
Pour l'affiche publicitaire ce n'est pas un bon exemple car il y a déjà une trame. Par contre sur les buildings, escaliers, vêtements. Je vois mal demander de changer de vêtement parce que ça passe mal en vidéo.

J'ai un Canon Xf300 c'est un gros appareil lourd quand même le rendu et de type reportage même s'il y a des profils cinéma et personnalisable. Le bruit est tout de même visible si on dépasse 6db. Grosse autonomie en batterie et sur double carte CF. 
Je n'ai pas envie de choisir entre photo et vidéo, pas non plus envie de m'encombrer de deux appareils. Je prends souvent l'avion et je n'ai pas envie d'être taxé pour le surplus de poids des bagages. Pas non plus envie de me triqueballer mon matériel avec une brouette lors d'un événement.  Pas envie de sacrifier la qualité.

Unan kozh

Citation de: digigraphy le Octobre 01, 2013, 10:24:44
Oui la photo est humoristique car exagéré pour vous faire réagir.

Mais le problème est bien réel. On parle ici de vidéo et du D800, donc si le moiré est visible en vidéo ce n'est pas un produit fini.
Pour l'affiche publicitaire ce n'est pas un bon exemple car il y a déjà une trame. Par contre sur les buildings, escaliers, vêtements. Je vois mal demander de changer de vêtement parce que ça passe mal en vidéo.

J'ai un Canon Xf300 c'est un gros appareil lourd quand même le rendu et de type reportage même s'il y a des profils cinéma et personnalisable. Le bruit est tout de même visible si on dépasse 6db. Grosse autonomie en batterie et sur double carte CF. 
Je n'ai pas envie de choisir entre photo et vidéo, pas non plus envie de m'encombrer de deux appareils. Je prends souvent l'avion et je n'ai pas envie d'être taxé pour le surplus de poids des bagages. Pas non plus envie de me triqueballer mon matériel avec une brouette lors d'un événement.  Pas envie de sacrifier la qualité.

Pas besoin de nous faire réagir.....

Ici on est calme et cool (des gens sérieux koi ) va ailleur pour polémiquer ou troller

Le but de ce fil est de se servir de NOTRE D800 pour tout et dans ce cas précis la vidéo

Nous avons ce D800 (entre autres ) et l'équipement qui va bien on a pas envie de changer

Oui Canon c'est bien mais j'ai un ami Suisse qui pleure devant mon boulot Nikon....comme quoi.....c'est pas tout.

Je te souhaite de trouver ton Graal.

Kenavo

digigraphy

Désolé je ne suis pas mou et je réagis. Sans aucune réaction de votre part auprès de Nikon, il est clair que rien ne bougera.
Ceux qui ne sont pas intéressé par la video vont laisser passer.
J'etais sur le point d'acheter le D800 mais du coup je remets mon achat à plus tard

Je ne suis pas un troll, il faut connaitre les gens avant de leur coller une étiquette. C'est facile de se cacher derrière son ordinateur sans savoir et d'imposer comme Hitler, une seule idéologie.
Je demandais des informations, le post ouvert c'est D800 et Video, je ne suis pas hors sujet.

J'étais bien emballé sur le D800 au début et près à l'acheter mais avec tout ce que j'ai vu à travers le net, je ne suis plus intéressé car je cherche une image sans franges couleurs. Dommage car le niveau de prix correspondait bien à ce que je recherche.

Pour conclure et pour finir, aucun appareil apparemment ne correspond à ce que je recherche actuellement.
Je vais donc attendre et me trinqueballer 15kg pendant un moment.

digigraphy

Je ne pense pas que je suis le seul a vouloir trouver un appareil polyvalent. C'est d'ailleurs pour cette raison que les photocamescopes se vendent. Ce que je voulais  c'est obtenir des avis, des extraits vidéos, des expériences,  en sommes les  avantages et ses inconvénients en vidéo avec le D800.

J'ai obtenu quelques élements de réponses de certaines personnes et c'est un grand merci que je leur dis, maintenant je suis fixé pour ma part.

Je ne m'excuserais pas sur l'idée comparative que j'ai faite, tout le monde n'est absolument pas concerné. Mais uniquement la ou les personnes qui refusent que je m'exprime et que je dise ce qui ne va pas avec le Nikon D800. C'est pourquoi,  la pensée unique pas pour moi merci, les personnes qui parlent au nom  de tous non plus, la moquerie, le manque de respect non plus.
Je ne cherchais pas ça, puisque j'etais venu pour des infos pour un futur achat Nikon D800 et son utilisation en video, mais comme ça dérange je vous laisse entre vous continuer votre passionnante discussion sur la vidéo et le D800.

Verso92

En fait, ne pas oublier, quand même, que notre petit camarade avait au départ ouvert un fil dans la bonne section du forum (celle dédiée à la vidéo avec les APN) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194126.msg4181018.html#msg4181018

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2013, 16:56:45
En fait, ne pas oublier, quand même, que notre petit camarade avait au départ ouvert un fil dans la bonne section du forum (celle dédiée à la vidéo avec les APN) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194126.msg4181018.html#msg4181018
Bonjour,

Tiens la moto-crotte est passée  ;D 

Si fait Verso si fait, mais comme je te l'ai déjà expliqué on est pas dans le même esprit....

Au fait je t'explique le ON  ben oui en Breton  ON c'est Je en français j'écrit comme je cause excuse mon ignorance .

Nous pouvons (OMP en Breton ) reprendre sereinement la video débutant sur D7000 7100 800

Kadobonux

ha vi c'est nettoyé  ;D

Unan kozh

Citation de: Kadobonux le Octobre 02, 2013, 11:26:27
ha vi c'est nettoyé  ;D
Bon maintenant on fait quoi ?

On avance ou on abandonne ?

A regarder en HD c'est pas fameux  c'est pour trouver les réglages boitier

N'oubliez pas de lire en HD

http://www.dailymotion.com/video/x15gge0_nveexport

Artsfashion

[at]  Digigraphy

Bonjour, j'ai vu que vous avez une XF300.  Je fais moi aussi de la photo (Canon 1DIV et 1DX) et la de vidéo (XF100).

Je suis moi aussi toujours balancé entre les deux mondes (réflex et caméra vidéo) pour faire de la vidéo.  J'ai essayé le 5DII, mais je trouve que l'ergonimie de la XF100 est quand même supérieure au réflex. J'ai pensé au 70D avec son nouvel autofocus, mais bloqué à 3200 ISO et F5.6 avec le nouvel objectif STM, je ne suis pas certain d'avoir un meilleur résultat qu'avec la XF100 qui ouvre à 1.8 (je fais surtout des reportages d'évènement en intérieur en faible lumière).

J'hésite à acheter une Canon C100 ou une XF300.  La Canon C100 semble moins ergonomique que une XF...et puis j'aime l'autofocus.  J'ai pourtant commencé la photo il y a 40 ans et l'autofocus n'existait pas, mais je m'y suis habitué. Par contre, la C100 a pour elle sa sensibilité et son rendu cinéma.  La C300 amaintenant un autofocus continu...mais hors de prix.

Bref, je reviens vers une XF300 dont le prix à fortement chuté (nouvelle XF en vue, des infos?).  Vous êtes content de cette caméra?  Ca donne quoi en faible luminosité? Qualités?  Défauts?

Merci pour votre retour d'expérience.

ZEN

En tournage sans tous les accessoires et une équipes..., un caméscope reste plus ergonomique d'usage. Surtout que les grands capteurs ne facilitent pas les improvisations de mouvements. La C100 est en AVCHD alors que les XF100 et 300 sont en 4.2.2. Il n'y a pas un grand delta entre la 100 et la 300. Au demeurant, en ACHD la C100 est un bel outil mais moins broadcast.

Unan kozh

jmporcher

Pour ceux qui pleurent de trop moirer, essayez de descendre votre shutter plutôt que le boîtier : ça résout 80% des problèmes ( en vidéo). En 25im/sec, le 1/25eme est très bon sur de l'eau, par ex.  Reste que, comme le dit Jeepix, les filtres ND sont chers.