D800 et Video

Démarré par Unan kozh, Septembre 29, 2013, 10:06:47

« précédent - suivant »

canteau

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2013, 10:06:47
Bonjour à tous les Dé huitcentistes

Depuis un an je tourne autour de la vidéo sur D800 et j'ai réalisé quelques séquences........

Je précise que j'utilise en simple amateur de base débutant.

Le but de ce fil est de mettre en relation des utilisateurs pour quelques trucs et astuces concernant les réglages du D800 , ses commandes et les prises de vues et pas pour générer des batailles de clocher concernant les logiciels (voir section video)

Ma première question sera pour Bernard2 : Sur ton livre tu indiques la façon de faire varier le diaph à l'aide des TOUCHES en façade
je n'arrive pas  EN COURS DE TOURNAGE .

Merci de votre participation Couuulllllll
Salut Unan Kozh,

Je m'incruste même si comme JP je n'ai qu'un modeste D7100...  ;)
100% d'accord avec JP sur ses commentaires concernant la vidéo, je suis aussi autodidacte dans le domaine et je fais ma propre expérience en faisant des tests "même extrême parfois", j'ai commencé il y a 2 ans avec le D7000 et un Sony NEX-5 (enfin 2 pour la 3D), avec le D7100 il y a un monde d'avance par rapport au D7000, le nouvel autofocus est super (le même que le D800) et se rapproche des caméscopes au niveau automatisme, je pense que la prochaine génération nous permettra de laisser le caméscope au placard...
J'ai encore fait des tests extrêmes lors du brame du cerf, avec un modeste monopode, en crop x1.3, équivalent 600 mm.
Faudra que je m'équipe d'un micro externe et puis d'un excellent trépied pour finaliser tout ça... je pense regarder ces problèmes au prochain salon...
Vidéos brutes du 7100 !

Brame du cerf 2013 en forêt de Rambouillet, au reflex D7100, crop x1.3 équivalent 600 mm, 30 vps, AF-S, avec monopode
En HD 1080
http://www.dailymotion.com/video/x15bxve_brame-dsc6233_animals

Brame du cerf 2013 en forêt de Rambouillet, au reflex D7100, crop x1.3 équivalent 600 mm, 60 vps, AF-F, avec monopode
En HD 1080
http://www.dailymotion.com/video/x15c8h4_brame-dsc6259_animals
Website : www.auplusnet.com

jm_gw

Citation de: suliaçais le Septembre 29, 2013, 18:41:12
Je me rappelle du premier essai video de Jeepix....il y a déjà un bout de temps....doué le garçon ! Merci Jeepix de ton retour d'expérience avec le GH3 et le 7100... ;) et merci pour tes conseils.....après plus de 20 ans avec des cameras argentiques dans tous les formats depuis le 8 mm et 20 ans avec des cameras dans divers formats video ( 8,  super VHS, dv, dvhd) j'ai beaucoup de mal a m'habituer a la video au reflex....j'ai par contre été complètement bluffé par des clips tournés avec des boitiers Nikon ....et je précise par des équipes pro !  Et je me suis un peu désintéresse de la video au reflex parceque lorsque j'ai filme des scènes familiales, mon fils avec sa petite camera Sony m'a sorti desvimages meilleures que les miennes en projection haute définition en salle de cinéma ......certes pas de beaux flous, mais une netteté et une qualité d'image bien supérieure bien que le capteur de la camera soit plus petit....la revue regrettée Camera Video avait d'ailleurs traite le sujet en son temps !
Ma conclusion : avec un reflex, il faut tout réapprendre !  Et lire le mode d'emploi....et écouter les conseils de ceux qui ont expérimenté le système comme Jeepix....

Bjr François,

on devrait demander à Canto avec quoi il filme  :D   (comme il sera à Dinard  partir de Mercredi : c pas loin de chez toi et j' y serai peut-être vendredi midi ?)

je le connaissais comme réalisateur de buts au foot mais pas vu son/films cinéma réalisés (pas joué)

digigraphy

J'ai pris le D800 dans un magasin moyennement eclairé
J'étais en 1600 iso. Je ne voyais pas de bruit sur le live view.
Le clic-clac est plus bruyant c'est vrai par rapport à ce que je connais
Je suis passé ensuite en mode vidéo.
Rapidité de l'autofocus avec toutefois une retouche à faire une fois sur la mise au point.
A ce sujet et n'étant pas habitué au système Nikon D800,  j'aimerais savoir quelles sont les différents modes possible autofocus en mode video.
Je n'ai pas trop compris le carré qui s'est callé là ou il ne fallait pas faire le point. N'y a t'il possibilité de donner une préférence plus au centre ? Un blocage de l'autofocus ?

Autre question étant donné que j'ai des fois des spectacles a filmer, est il possible d'opérer avec le D800 sans faute d'autofocus en 2 ou 3 fois 20 minutes.
Combien de temps met l'appareil pour écrire sur carte mémoire une séquence de 20 minutes ?.

Autre impression , solidité mais aussi son poids, mais une bonne tenue
Je ne sais pas si avoir cet appareil toute la journée est faisable ou même en voyage reportage. Pas trop lourd ?

L'appareil était présenté avec son accus supplémentaire dans le magasin, il pesait donc plus lourd.

Combien de temps en mode vidéo la batterie normale dure ?

Pensez-vous que c'est un investissement intéressant pour durer compte tenu des nouveautés qui se succèdent. (ne sera t'il pas dépassé dans deux ans ?)

Lorsqu'on opère un zoom manuel, la bague n'est elle pas  trop rude en video avec un objectif Nikon? (idéalement une bague douce pour un zoom progressif)
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Jean-Claude

À chaque fois que j'essaie de tourner quelques séquence au D800E j'en ai toujours une avec d'énormes volutes de moiré qui dansent sur les vêtements des gens.

Je me demande comment peuvent faire les pros qui tournent des vrais films avec ce boîtier ?

Avec mes V1 et Coolpix À je n'ai jamais ce soucis qui semble venir d'une taille d'images de capteur pas trop compatible avec le sous-échantillonnage en vidéo HD

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2013, 18:55:41
À chaque fois que j'essaie de tourner quelques séquence au D800E j'en ai toujours une avec d'énormes volutes de moiré qui dansent sur les vêtements des gens.

Je me demande comment peuvent faire les pros qui tournent des vrais films avec ce boîtier ?

Avec mes V1 et Coolpix À je n'ai jamais ce soucis qui semble venir d'une taille d'images de capteur pas trop compatible avec le sous-échantillonnage en vidéo HD

Bonjour Jean-Claude

Merci de venir participer

Avec le D800 il en est de même sur les stores rideaux ect.... (idem avec d'autres appareils)

Digigraphy :

Voilà le genre de questions qui sont pertinentes je comprends que si tu es intéressé par l'achat .....

Pour savoir les modes autofocus disponibles c'est justement un peu compliqué oh un peu seulement
tu as le mode AF-S (ponctuel)  et le mode AF-F (permanent) a programmer à l'aide du bouton central AF

Puis le mode de zone AF- priorité visage        AF-zone large      AF-zone normale        AF-suivi du sujet

page 48 et 49
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 18:04:15
J'ai pris le D800 dans un magasin moyennement eclairé
J'étais en 1600 iso. Je ne voyais pas de bruit sur le live view.
Le clic-clac est plus bruyant c'est vrai par rapport à ce que je connais
Je suis passé ensuite en mode vidéo.
Rapidité de l'autofocus avec toutefois une retouche à faire une fois sur la mise au point.
A ce sujet et n'étant pas habitué au système Nikon D800,  j'aimerais savoir quelles sont les différents modes possible autofocus en mode video.
Je n'ai pas trop compris le carré qui s'est callé là ou il ne fallait pas faire le point. N'y a t'il possibilité de donner une préférence plus au centre ? Un blocage de l'autofocus ?

Autre question étant donné que j'ai des fois des spectacles a filmer, est il possible d'opérer avec le D800 sans faute d'autofocus en 2 ou 3 fois 20 minutes.
Combien de temps met l'appareil pour écrire sur carte mémoire une séquence de 20 minutes ?.

Autre impression , solidité mais aussi son poids, mais une bonne tenue
Je ne sais pas si avoir cet appareil toute la journée est faisable ou même en voyage reportage. Pas trop lourd ?

L'appareil était présenté avec son accus supplémentaire dans le magasin, il pesait donc plus lourd.

Pensez-vous que c'est un investissement intéressant pour durer compte tenu des nouveautés qui se succèdent. (ne sera t'il pas dépassé dans deux ans ?)

Lorsqu'on opère un zoom manuel, la bague n'est elle pas  trop rude en video avec un objectif Nikon? (idéalement une bague douce pour un zoom progressif)

Il serait préférable de voir chaque question en détail

Celle là c'est toi qui l'achète ;)

Suite

Un certain temps

Dans deux ans il sera dépassé

digigraphy

S'il y a du moiré sur les vidéos c'est clair que ce n'est pas top.

Unan kozh

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 19:30:08
S'il y a du moiré sur les vidéos c'est clair que ce n'est pas top.

oui enfin c'est dans des cas bien précis et très peu fréquents mais ça peut vous arriver  (RTL)

digigraphy

Unan kozh

digigraphy

on parle de moiré terrible  sur le net a propos du D800E

jdm

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 19:55:23
on parle de moiré terrible  sur le net a propos du D800E

Avec un 28/300...?
dX-Man

digigraphy

digigraphy

Si c'est ça Nikon est nulle. D600 cas de poussières d'après le marchand du magasin. D800 moiré.
Ils disent quoi Nikon si on retourne l'appareil à cause de ce problème. Ils ont trois cartes, il faut bien quelle servent à quelque chose !.

Unan kozh

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 20:23:33
Si c'est ça Nikon est nulle. D600 cas de poussières d'après le marchand du magasin. D800 moiré.
Ils disent quoi Nikon si on retourne l'appareil à cause de ce problème. Ils ont trois cartes, il faut bien quelle servent à quelque chose !.

tu serais pas un peu crédule

ou tu le fais exprès ?

digigraphy

S'il y a ce défaut et que les personnes ne réclament pas auprès de Nikon, je trouve ça dommage.
Dans ce cas il aurait fallu payer moins cher cet appareil sans l'option vidéo ou être rembourser en partie.
Depuis le 7 fevrier 2012, ils font quoi pour régler le problème?

Kadobonux

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 20:35:27
S'il y a ce défaut et que les personnes ne réclament pas auprès de Nikon, je trouve ça dommage.
Dans ce cas il aurait fallu payer moins cher cet appareil sans l'option vidéo.

si tu insistes un peu ils peuvent t enlever la vidéo
et pour le prix c'est à pile ou face
400 euros de plus ou de moins
es tu joueur ?

Verso92

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 20:35:27
Dans ce cas il aurait fallu payer moins cher cet appareil sans l'option vidéo ou être rembourser en partie.

Il ne faut pas perdre de vue que le D800(E) est un appareil photo. Certainement un des meilleurs du marché en ce qui concerne la définition et la dynamique (excuse du peu !).
Ses performances hors du commun en photo (une définition record associée à un filtre AA très léger, voire très, très léger dans le cas du "E") peut effectivement poser quelques problèmes de moiré en vidéo... mais, honnêtement, ça gêne qui ? Monsieur digigraphy ?

(ne compte pas sur moi pour signer ta pétition...)

jdm

D'accord avec Verso

Cependant j'ai l'impression qu'il y a maldonne dans ta demande Digigraphy, tu veux un système très versatile incluant PdV photos, vidéo avec un objectif à tout faire, et ce n'est pas évident...

Le D800 est avant tout un reflex 24x36, le plus défini actuellement, de la qualité studio que tu peux emmener à l'extérieur, et avec des objectifs d'exceptions le résultat est à tomber à ce que l'on peut voir

Mais pour ta demande, j'ai comme un doute, tu devrais peut-être te faire la main sur un systême Nex ou autre plus pratique, polyvalent, moins onéreux, prendre du recul et voir ensuite où le bas blesse  :)

dX-Man

digigraphy

Si la vidéo n'est que gadget comme au début des années 2000, il n'y a pas d'interêt d'avoir développer le concept commercial de photocamescope.
Au début, je n'étais pas pour le multifonctions. Mais finalement le concept s'est tellement développé qu'on ne peut plus faire machine arrière. Si la HD n'est pas au point comment sera le 4k alors !

Verso92

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 21:16:27
Si la vidéo n'est que gadget comme au début des années 2000, il n'y a pas d'interêt d'avoir développer le concept commercial de photocamescope.

Va expliquer ça aux fabricants de reflex...
Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 21:16:27
Au début, je n'étais pas pour le multifonctions.

Moi aussi. La principale différence avec toi, c'est que je n'ai pas changé d'avis...

digigraphy

Citationpour ta demande, j'ai comme un doute, tu devrais peut-être te faire la main sur un systême Nex ou autre plus pratique, polyvalent, moins onéreux, prendre du recul et voir ensuite où le bas blesse
Disons que je connais un peu le Alpha 65 en video sans moiré. Mais c'est un aps-c et en full frame Sony , il y a peu d'objectifs et ils sont très cher.

digigraphy

CitationMoi aussi. La principale différence avec toi, c'est que je n'ai pas changé d'avis...

L'avantage c'est de faire du cinéma  à prix inférieur aux caméras pro à objectifs interchangeables, et partir plus léger.

Au début ça surprend puis on s'habitue.  Je me suis dis qu'est ce qu'il va bien pouvoir faire avec son 50mm et un 5D , c'était un clip pour Morandini. Finalement il l'a fait même si les hautes lumieres était trop fortes à mon gout. Avait il fait l'étalonnage ?

Verso92

Citation de: digigraphy le Septembre 30, 2013, 21:27:48
L'avantage c'est de faire du cinéma  à prix inférieur aux caméras pro à objectifs interchangeables, et partir plus léger.

Oui : il y a des avantages... et des inconvénients.

grosnoob06

:o oh punaise, mon D800 fait de la vidéo alors... ah ben flute alors. Et ça sert à quoi ?  ;D

...plus sérieusement, il semblerait que ça ne soit ni sa vocation première, ni sa première qualité non plus, se faisant mettre sur place au niveau vidéo par un paquet d'autres appareils plus ou moins dediés. Et là, alors désolé d'être bien plus catégorique qu'un Iceman93 en furie mais un CANON fera bien mieux le job si on parle de vidéo.

Ah et oui au fait... avec un GH3 principalement (et aussi un D7000 pour certains plans) on peut faire ça

http://mpora.fr/videos/AAdl6qp9no9y
Pourquoi tant de N ?