Fujifilm XQ1

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2013, 23:44:57

« précédent - suivant »

Mistral75

Voici quelques caractéristiques du compact dénommé XQ1 que Fuji révélera le vendredi 18 octobre en même temps que le X-E2 :

- capteur 2/3" X-Trans (celui du Fujifilm X20)
- objectif 6,4-25,6 mm f/1,8-4,9 (mêmes caractéristiques que l'objectif du Fujinon XF1) (cadre comme un 25-100 mm sur un 24x36)
- prix public conseillé : 400 €

http://www.fujirumors.com/first-image-of-the-xq1/

http://www.camera.ie/products/fuji-xq-1

plop3

C'est quoi l'intérêt par rapport au XF-1 ?
Le capteur du X20 au lieu de celui du X10 ? Bof ! C'est même moins bien.
Apparemment un zoom électrique :(

plop3

Je crois que je vais me dépêcher de prendre un XF-1 tant qu'il en reste.
J'adore mon X10 mais il est un peu gros pour être tout le temps avec moi.
Et comme j'ai pas trop envie du capteur du X20 (pas envie de passer mes nuits à développer les RAW ;) )

Zyva

Un XF1 avec un nouveau capteur quoi  ???
Sauf qu'il sortirait 100€ de moins que le XF1 il y a 1 an !

Mistral75

Le XF1 était positionné "compact bijou", ce ne sera pas le cas du XQ1.

Elcha

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2013, 11:24:42
Le XF1 était positionné "compact bijou", ce ne sera pas le cas du XQ1.

C'est-à-dire? Quel est son "positionnement"?

Pourtant à la vue des quelques specs, il a l'air d'être au Xf1 ce que le x20 a été au x10, non?

Jc.

Put... je n'y comprend plus rien dans la gamme !

Mistral75

Citation de: Elcha le Octobre 14, 2013, 16:59:45
C'est-à-dire? Quel est son "positionnement"?

Pourtant à la vue des quelques specs, il a l'air d'être au Xf1 ce que le x20 a été au x10, non?

Moins chic et moins cher.

XF1 à la Photokina : Fujifilm avait résolument positionné le produit sur les créneaux "femmes", "luxe" et "mode".

grosnoob06

::) Ils vendent des gants et des lunettes maintenant ? :)
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

Citation de: grosnoob06 le Octobre 14, 2013, 21:39:34
::) Ils vendent des gants et des lunettes maintenant ? :)

Montblanc fait bien des montres  ;D

grosnoob06

::) tant qu'ils ne font pas des motos, j'm'en tape. Encore que pourquoi pas, si elles sont biens...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

GUY

Citation de: Etienne74 le Octobre 16, 2013, 16:29:22
+1  :)

Je n'y comprends plus rien non plus et ça me donne le tournis.  ???
Mon idée d'achat d'un Fuji est en train de se dissoudre...

Guy

Mistral75

Citation de: Jc. le Octobre 14, 2013, 17:01:43

C'est pourtant simple : le XF1 était positionné compact "bijou", "mode", "luxe", etc. à un prix plutôt élevé.

De ce que j'ai cru comprendre, il ne s'est pas très bien vendu.

Fuji en tire la leçon pour son successeur qui se présente sous un jour moins flatteur mais à un prix plus bas.

plop3

Citation de: Mistral75 le Octobre 17, 2013, 13:51:28
C'est pourtant simple : le XF1 était positionné compact "bijou", "mode", "luxe", etc. à un prix plutôt élevé.

De ce que j'ai cru comprendre, il ne s'est pas très bien vendu.

Fuji en tire la leçon pour son successeur qui se présente sous un jour moins flatteur mais à un prix plus bas.

Dommage de ne pas avoir gardé le capteur du X10 :(

poppins92

Citation de: Jc. le Octobre 14, 2013, 17:01:43

Entre x pro / x 10/ x100/x20 / x100s .... Jusque la tout va bien
Apres, xe xa xm xq xf .......
Effectivement, difficile de sy retrouver
Lequel est sortit avant lequel ?
Lequel est supposé etre au dessus/en dessous ?

Chez canon c est clair
Les numero s incremente + serie a 1 chiffre / 2 /3
Ca marche pas a 100%, mais quasi

Mistral75

Citation de: poppins92 le Octobre 17, 2013, 16:43:22
(...)

Chez canon c est clair
Les numero s incremente + serie a 1 chiffre / 2 /3
Ca marche pas a 100%, mais quasi

Sauf le 100D qui vient mettre le bazar :).

Mistral75

Des caractéristiques et deux photos publiées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2013/10/xq1.html

- temps de mise en route : 0,99 s (admirez la précision ! ;))
- mise au point en 0,06 s
- retard au déclenchement 0,015 s (de plus en plus précis)
- intervalle entre deux prises de vue : 0,3 s
- capteur 2/3" CMOS X-Trans II
- sans filtre passe-bas
- zoom 4x equ. 25-100 mm f/1,8-4,9
- un caisson sous-marin est prévu.

Mistral75

Et en gris argent.

Mistral75

Les RAW du Fujifilm XQ1 sont pris en charge par Camera Raw 8.3 et Lightroom 5.3 dont Adobe vient de publier les Release Candidates.

rytchy77

Quelqu'un a-t-il des nouvelles fraiches de ce boitier j'envisage un remplacement de mon XF1 mais j'aimerai des avis sur la bête! Merci.
Tks Fuji San

Mistral75

Essai du XQ1 par Photography Blog (6 pages) :

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xq1_review/

"The new XQ1 is clearly designed to take on the all-conquering Sony Cyber-shot DSC-RX100 (...) and the popular Canon PowerShot S-series. It essentially offers image quality somewhere between the two at a very attractive price that is lower than both, whilst offering the same appealing retro design and great build quality that epitomises the X-series camera range. Built-in wi-fi connectivity, intuitive handling and speedy performance form the icing on what is already a very rich cake.

The image quality from the large 2/3-inch CMOS sensor with no low-pass filter is markedly better than virtually all other compacts, with the exception of the RX100 / RX100 Mk II. Noise is noticeable only by its almost complete absence from ISO 100-800, with the faster full-resolution settings of 1600 and 3200 also being very usable. The 4x lens is commendably sharp and distortion free at both ends of its focal range, while the f/1.8 maximum aperture at 25mm makes it easier than most compacts to creatively throw the background out of focus (although it does quickly slow to f/4.9 at full telephoto).

We love the innovative E-Fn menu system, which effectively makes up for the XF1's reduced number of external controls, while the control ring that surrounds the lens, whilst not so original, also plays a big part in making the XQ1 very easy to use. Even better are the XQ1's lightning-quick reflexes, with incredibly quick auto-focusing and operational speed, enhanced manual focusing that you'll actually want to use, and all-round level of responsiveness that will rarely leave you waiting.

If Fujifilm had released the XQ1 in 2012, instead of the flawed XF1, they would definitely have had a big hit on their hands. As it stands at the end of 2013, though, the incredibly popular Sony Cyber-shot DSC-RX100, with its bigger sensor, pretty much has things sewn up, especially considering that it now only costs a little more than the XQ1's launch price. So while the new Fujifilm XQ1 is an excellent premium compact in its own right, you should definitely compare the two side-by-side to determine which best suits you (and look carefully at our sample images for both models).
"

Mistral75

Essai du XQ1 par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-xq1-review-23519

Les plus :

- Fast f/1.8 lens
- Large sensor for a compact camera
- Built-in Wi-Fi
- Excellent image quality
- Easy access to image settings
- High resolution screen
- Great value for money

Les moins :

- Focusing struggled very occasionally
- Short battery life
- Struggled to shoot near 12 fps
- Zoom noise in videos

Conclusion :

"The Fujifilm XQ1 is an easy to use camera which packs lots of useful features such as a fast f/1.8 lens and a 2/3 inch CMOS sensor. It also has built-in Wi-Fi for easy transfer of images to a smartphone, tablet or PC. The focus occasionally struggled but image quality is excellent. The 220 shot battery life might be limiting for some, so a spare battery will be worth purchasing. We also struggled to get near to the 12 fps in continuous shooting. Available for around £350, the XQ1 is excellent value for money and cheaper than many of its competitors, such as the Sony Cybershot RX100 II."

Gruick

Il est, semble-t-il, encore en réassort.

Sinon, FUJIFILM ne fabrique pas encore de moto mais des cosmétiques (Astalift, FUJIFILM a déposé en 2010 ou 2011, ma mémoire flanche, plus de brevets que Loréal), de l'imagerie médicale (mammographie, endoscopie, ...), des optiques pour caméra de télévision (mais aussi de video surveillance, des jumelles pour la pèche industrielle, l'armée, l'OTAN, ...) et possède l'un des plus grands centre de recherche au monde sur la maladie d'alzheimer. Les motos, ... c'est pour bientôt. ;D
J'en oublie encore (stockage de donnée, solutions d'impression, R&D diverses et variées, ...). Alors la cohérence des appellations de la gamme X Premium ... ::)

Goulven
BZH FOR EVER

Mistral75

Sortie de la version 1.10 du micrologiciel du Fujifilm XQ1 :

http://www.fujifilm.fr/supports?categorie=25&sous_categorie=26&produits=4744&type[114]=114&op=Rechercher&form_build_id=form-zPzyH7sI--_d64n8PoloryimPgqDjRS22fvQJC_mL9I&form_id=fuji_support_form_filter

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xq1/index.html

La mise à jour porte sur :

- l'ajout du choix « FLASH DESACTIVÉ » dans le menu Flash. Cette option vient compléter les modes « FLASH AUTO » et « FLASH FORCÉ ». Une fois la mise à jour effectuée, un mode « FLASH DESACTIVÉ » peut être sélectionné depuis le menu Flash. Le flash ne se déclenchera alors pas, même en condition de faible luminosité.

- une amélioration des performances lors de la connexion avec un smartphone.

(plus détaillé en anglais : the phenomenon is fixed that in rare cases, (i) image display in "Browse Camera" function could become slowly when connecting to a smartphone and (ii) gray stripes could appear in highlight portion of images with a standard viewer of an Android smartphone)