Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS (SEL2470Z)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 13:17:15

« précédent - suivant »

Mistral75

Objectif 24x36, c'est le trans-standard haute qualité des Alpha 7 et Alpha 7R et un des objectifs 24x36 en monture E annoncés le 16 octobre 2013.

- 12 lentilles, dont 5 lentilles asphériques et une en verre ED à haute dispersion, en 10 groupes
- diaphragme à 7 lamelles
- mise au point interne
- moteur pas à pas linéaire
- distance minimale de mise au point : 40 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,2x
- diamètre de filtre : 67 mm
- 94,5 mm de longueur x 73 mm de diamètre
- 426 g
- conçu pour résister à la poussière et aux éclaboussures.
- stabilisé
- prix public conseillé : 1.200 €
- disponible en janvier 2014

(vignette cliquable)

Mistral75

Je n'ai pas trouvé la coupe optique ni les courbes MTF sur le site de Sony, simplement quatre photos téléchargeables en 1.280 points de large.

1/20e f/11

1/40e f/13

1/60e f/8

(cliquer sur une vignette pour voir l'image en 1.280 points)

ainsi qu'une photo prise avec l'Alpha 7R et téléchargeable en pleine définition mais dont la mise au point est un chouïa en avant.

1/125e f/5,6 100 ISO balance des blancs manuelle

(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition)

FredEspagne

Pour les photos au 24-70, les sujets présentés ne permettent pas de voir si il y a de la distorsion, ce qui peut être inquiétant...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2013, 18:33:16
Pour les photos au 24-70, les sujets présentés ne permettent pas de voir si il y a de la distorsion, ce qui peut être inquiétant...

La photo des cartons remplis de fleurs permet quand même de voir que la distorsion est très faible à 70 mm.

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2013, 19:01:10
La photo des cartons remplis de fleurs permet quand même de voir que la distorsion est très faible à 70 mm.
En télé c'est pas trop dur mais en grand-angle, j'ai quelques doutes (je pense qu'il doit y avoir une correction intégrée en JPEG).

JPDL 95

Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2013, 19:09:54
En télé c'est pas trop dur mais en grand-angle, j'ai quelques doutes (je pense qu'il doit y avoir une correction intégrée en JPEG).

Tu peux dire ça de n'importe quel 24-70mm ou 16-50mm ;)

FredEspagne

Oui mais avec une bonne correction et si on part d'une focale encore plus courte, la correction logicielle a du bon. On fait un zoom 22-70mm avec un 22 avec forte distorsion, qui, une fois corrigé donne un 24 plus que correct. Si on ne part pas d'une focale plus courte, l'image corrigée sera d'une focale plus longue que celle indiquée. Il y avait un fil sur ce thème mais je ne l'ai pas retrouvé.

Mistral75

Jean-Claude Gelbard

Exact, Fred ! Quand j'ai remplacé mon compact de poche 16 Mpixels Sony HX9V avec un zoom équivalent 24-384 (16x) par le HX20V à 18 Mpixels avec un zoom 20x équivalent 25-500, j'ai voulu comparer les cadrages aux plus courtes focales pour voir si le millimètre de plus (équivalent) avait une influence importante sur le champ cadré.
J'ai été très surpris ! En fait, le HX20V cadre au mieux comme un 27 ou 28 mm ! Je sais que l'électronique interne du HX20V réalise certaines corrections optiques, un peu comme le ferait DxO, pour réduire la distorsion ou les aberrations chromatiques (entre autres), mais au prix d'un certain recadrage... Ce qui ne m'a pas empêché de revendre mon HX9V, d'ailleurs. et je ne le regrette pas : Les tests que j'avais lus à sa sortie ont été confirmés par la qualité des images obtenues, et lorsque je veux voyager léger, je délaisse sans honte l'A900 et les optiques qui vont bien (etaussi le sac de 8 kgs...) pour ce compact, qui suffit largement jusqu'aux impressions A4.

efmlz

bonjour mistral,

une question, certes un peu anecdotique par rapport au sujet; d'après toi c'est réalisé comment ces coupes de produits (boitier et objectifs), au jet d'eau sur un produit fini ? je ne sais si un jet d'eau peut couper du verre ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Octobre 21, 2013, 16:16:26
bonjour mistral,

une question, certes un peu anecdotique par rapport au sujet; d'après toi c'est réalisé comment ces coupes de produits (boitier et objectifs), au jet d'eau sur un produit fini ? je ne sais si un jet d'eau peut couper du verre ?

Et une remarque, pour mon dessert, j'ai commandé un mille-feuilles et là, j'ai compté, il en manque beaucoup!  ;D

efmlz

finalement la nsa m'a donné la réponse, d'après les renseignements qu'ils ont pu avoir:
oui le verre se découpe très bien au jet d'eau, d'ici à penser que ces produits sont découpés ainsi ..., hop! j'ai franchi le pas  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Trouvées par polohc sur le site coréen de Sony, les courbes MTF.

http://www.sony.co.kr/handler/AlphaCommon-ProductDetail?PgNo=1_2&ProductId=APSEL2470Z

A noter le fort astigmatisme à 24 mm : les courbes sagittales et méridionales sont très écartées

Mistral75

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 21, 2013, 17:18:43
finalement la nsa m'a donné la réponse, d'après les renseignements qu'ils ont pu avoir:
oui le verre se découpe très bien au jet d'eau, d'ici à penser que ces produits sont découpés ainsi ..., hop! j'ai franchi le pas  8)

Tu peux aussi couper du verre en faisant un trait (avec outil diamanté) ...puis en pressant des 2 cotés (comme pour es carreaux de céramique)

gribou

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 12:35:51
A noter le fort astigmatisme à 24 mm : les courbes sagittales et méridionales sont très écartées

Et en clair, cela risque d'amener quel(s) problème(s) ?

Mistral75

Citation de: gribou le Novembre 25, 2013, 17:39:02
Et en clair, cela risque d'amener quel(s) problème(s) ?

Des pertes de piqué et un bokeh "fouillis" avec des dédoublements importants.

polohc

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 17:42:31
Des pertes de piqué et un bokeh "fouillis" avec des dédoublements importants.

Je pense qu'il faut relativiser :
- C'est principalement au GA
- La divergence des courbes S et M est importante dans la zone après 12 mm du centre où le niveau de contraste est encore de 50%
- Dans cette zone, elle devrait conduire à une perte de netteté sur les fins détails (40 pl/mm)
- Le bokeh n'est pas concerné par les hautes résolutions
- A part ce défaut, les courbes FTM sont d'un niveau élevé

Il sera intéressant de voir les résultats sur des photos et tests sur chartes dans la zone des 1/3 des images à partir des bords...
Il est plus tard que tu ne penses

Mistral75

Tu as un bon astigmatisme à 20 pl/mm aussi, ainsi qu'à 10 pl/mm à proximité du bord.

Là où je te suis, c'est que la qualité du bokeh à 24 mm n'est pas un caractère discriminant pour un 24-70 mm f/4.

polohc

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2013, 18:51:07
Tu as un bon astigmatisme à 20 pl/mm aussi, ainsi qu'à 10 pl/mm à proximité du bord.

...

Oui, mais avec un contraste > 50% ce devrait être sans effet gênant ;)

gribou

Citation de: polohc le Novembre 25, 2013, 18:45:06
Je pense qu'il faut relativiser :
- C'est principalement au GA
- La divergence des courbes S et M est importante dans la zone après 12 mm du centre où le niveau de contraste est encore de 50%
- Dans cette zone, elle devrait conduire à une perte de netteté sur les fins détails (40 pl/mm)
- Le bokeh n'est pas concerné par les hautes résolutions
- A part ce défaut, les courbes FTM sont d'un niveau élevé

Il sera intéressant de voir les résultats sur des photos et tests sur chartes dans la zone des 1/3 des images à partir des bords...

Perte  de netteté sur les fins détails à 24mm pour un appareil typé paysage, c'est quand même pas top.

polohc

Citation de: gribou le Novembre 25, 2013, 19:26:14
Perte  de netteté sur les fins détails à 24mm pour un appareil typé paysage, c'est quand même pas top.

C'est le ZEISS 24-70 qui est concerné, pas l'A7, ni le A7r

Ce zoom TS n'est pas typé paysage et la plupart des objectifs de ce type n'ont pas souvent une netteté sur les bords au top (heureusement DOP règle TB ce problème :))

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ces courbes et attendre de voir la réalité sur des photos ;)

log@n

Bon, je fais quoi avec mon A7R maintenant? J'attends ce 24-70 pas encore sorti et déjà critiqué? ;D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

polohc

Citation de: log [at] n le Décembre 14, 2013, 10:40:21
Bon, je fais quoi avec mon A7R maintenant? J'attends ce 24-70 pas encore sorti et déjà critiqué? ;D

Le 28-70 du kit A7 est déjà jugé TB (cf LMDLP) alors je vois mal Sony-Zeiss sortir un objectif pas au top ;)

geraldb

Certainement que le A7R + Zeiss 24/70 va faire un duo d'enfer,
Disponible à la vente début Janvier 2014 selon Sony Store...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes